The Open

Romain Langasque, sur ses chances à l’Open britannique : « Pourquoi pas moi ! »

16 juillet 2024

A Troon, Romain Langasque nous a accordé une longue interview après sa superbe 3e place au Scottish Open. En confiance et transformé par un changement de caddie, il aborde l’Open britannique sans complexe et avec ambition.

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

GOLF PLANETE : Romain, racontez-nous ce dimanche de feu à North Berwick (64) et ce superbe podium au Scottish Open…

Romain LANGASQUE : C’était la super dernière journée qu’il me fallait ! La semaine dernière à Munich, j’avais un peu tué mon tournoi avec un triple sur le 10 au dernier tour. J’ai dû m’accrocher pour faire 9e. Là, je partais de loin et dans ma tête, une bonne dernière journée pouvait me permettre d’obtenir un top 10. Et ça s’est bien goupillé. Je ne pensais pas que je pouvais faire troisième, même un top 5 semblait inaccessible… Pour moi, c’était loin.

Le fait d’avoir été détaché du résultat jusqu’au bout a été bénéfique. Jusqu’au putt du 18. C’est le seul moment où je me suis senti un peu sous pression car j’aurais pu être en tête au club-house.

Les deux premiers tours, j’ai très bien tapé la balle, et mal putté. Le troisième jour, je jouais moins bien, mais j’ai bien putté. Et ce dimanche, j’ai à la fois été bon dans le grand jeu et sur les greens.

G.P. : A un moment, on a même envisagé la possibilité d’un play-off pour vous. Comment avez-vous vécu cela ?

R.L. : C’était énorme parce qu’à la fin, je donne mon sac à mon caddie, on se dit au revoir… Åberg est -17… Puis il fait deux bogeys. Adam Scott à son tour fait un bogey. Je me retrouve 3e seul. Mon caddie s’était douché, il était en tenue de ville. Donc on a attendu avant de partir (sourire)…

Advertisement

G.P. : C’est un dimanche qui change beaucoup de choses pour vous…

R.L. : C’est comme si j’avais gagné la semaine d’avant ! C’est 26 points mondiaux, 500 points à la Race to Dubai… On sait que ces opportunités-là peuvent déclencher une saison. Je suis très content parce que ce sont vraiment des points très importants.

Mon nouveau caddie m’a donné une grande confiance.

G.P. : Depuis combien de temps avez-vous ces bonnes sensations ?

R.L. : Depuis que j’ai mon nouveau caddie (Brendan McCartain) ! Il m’a apporté beaucoup de confiance, dès la première semaine en mars à Singapour (21e), puis la semaine suivante en Inde (5e). Depuis trois ou quatre mois, je suis aussi débarrassé de mes problèmes au poignet. Aujourd’hui, la vraie différence, c’est que je n’ai pas de point faible. Même quand mon putting n’est pas performant, je sens qu’il est bon.

G.P. : Que vous apporte précisément Brendan sur le sac ?

R.L. : L’expérience bien sûr. Il a 58 ans, il a eu beaucoup de sacs avant, des victoires, un Majeur (Ndlr, avec José Maria Olazábal au Masters en 1999). On me l’avait conseillé, on m’avait dit : “Attention, c’est un top, mais c’est un peu l’opposé de toi”. Très scolaire. Mais au final, il me dit que je lui rappelle Olazábal parce que j’aime jouer au golf, je suis joueur. Et il aime ça aussi.

La vraie différence, c’est ma confiance en lui. Sur la lecture d’un lie par exemple. Les caddies, c’est un “match” entre deux personnes. Et entre nous, ça matche !

G.P. : Pour une semaine importante comme celle de l’Open britannique, il va vous être précieux.

R.L. : Exactement, il connaît tout le monde, il a caddeyé deux fois à Troon sur le British Open. Moi, je n’ai joué ici qu’une seule fois, lors d’un British amateur il y a longtemps. Je ne me souvenais pas de tous les trous. Il a tout pour m’aider ici. J’ai le copilote qui peut m’aider à faire de très belles choses.

J’ai toujours aimé les links, j’aime jouer, manier la balle.

G.P. : Comment jugez-vous le parcours ici à Troon justement ?

R.L. : Il faut éviter les bunkers de fairway. C’est un coup de perdu à chaque fois. Les neuf trous de l’aller sont très jouables, il faut en profiter, faire des birdies? ce que j’ai fait aujourd’hui. Sur les par 4, on tape souvent des fers 4 suivis de 52°. Ce très long par 5 (le 6), je pense qu’il est touchable en deux, mais il faut vraiment mettre un missile au drive.

Les neuf derniers, il y a des “blind shots” (coups en aveugle), c’est plus long, c’est face au vent. Aujourd’hui, j’ai joué le côté cool (rires) !

J’ai été aussi assez étonné de la fermeté des greens. Les roughs sont plus méchants qu’au Scottish Open, mais ils sont “jouables”, on va retrouver la plupart des balles. Mais il faut rester sur le fairway pour pouvoir tenir la balle sur les greens.

L’image de Matthieu sur le PGA Tour, ça m’a aidé.

G.P. : Vous avez très bien tapé la balle aujourd’hui en reconnaissance, aux côtés d’un ancien vainqueur de l’Open, Shane Lowry. Tous les voyants semblent au vert. Avez-vous appris des choses aujourd’hui ?

R.L. : J’ai envie que mon pic de forme soit ici. Bien sûr, ici, on le sait, la météo, les départs peuvent avoir une énorme importance. Je pense que pour l’instant, vu la météo, je m’en sors bien (voir la liste des départs). Je pars jeudi à 11h58 (12h58 en France)… Pour ce qui est de ce que j’ai appris aujourd’hui, je pense que je vais mettre un fer 2 dans le sac.

Sur les trous du retour que je vais jouer demain (mercredi), ça sera un club plus utile, avec le vent de face. Les links, c’est toujours quelque chose qui m’a beaucoup plu. Je me suis bien régalé avec Shane. Il est comme moi, un manieur de balles. On a passé du bon temps ce matin.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)

G.P. : Votre rêve de rejoindre le PGA Tour est en bonne voie après votre performance la semaine passée…

R.L. : L’image de Matthieu sur le PGA Tour, ça m’a aidé. En début de saison, je me disais : “Romain, soigne ta blessure et n’oublie pas que Matthieu a obtenu sa carte du PGA Tour sur les trois derniers mois de l’année”. J’étais 40e, 50e. J’étais à une victoire. Donc c’est cool de m’être relancé complètement vers cet objectif, à un moment très important (Ndlr, il est 12e de la Race).

D’être qualifié pour les gros tournois de fin d’année en novembre, Abu Dhabi et la finale à Dubaï, c’est quelque chose d’important. C’est des tournois où tu peux faire un gros bond. Le PGA Tour, c’est la première division. C’est là où on veut tous aller. Je l’ai raté de peu l’année dernière, j’espère aller au bout cette fois.

G.P. : Est-ce que vous vous fixez un objectif précis, ici à Troon ?

R.L. : Dans ma tête, je n’ai pas de complexe. Je me dis “Pourquoi pas moi”. (Il répète). “Pourquoi pas moi !”.

 

 

©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Dans la même catégorie
Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

Advertisement
13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]