Portrait

Rory McIlroy, le Panthéon pour un immense champion

14 avril 2025

En remportant le Masters au terme d’une journée complètement dingue, peut-être la plus folle de l’histoire des Majeurs, Rory McIlroy a définitivement changé de dimension. Le Nord-Irlandais entre au Panthéon de son sport. Ce triomphe absolu, cette première veste verte, ce Grand Chelem complété est l’aboutissement de la carrière d’un enfant surdoué à l’itinéraire parfois contrarié, mais enfin pleinement récompensé.



Des jeunes prodiges dans le golf, on en a vu des centaines dans l’histoire de ce sport. De tous ces surdoués promis à un avenir doré, l’histoire n’en a pas retenu beaucoup. Il y a bien sûr eu Tiger Woods, génie précoce qui est devenu un mythe avec ses 15 Majeurs. Et il y a désormais Rory McIlroy. Sans cette victoire au Masters, il aurait été bien compliqué de « ranger » le Nord-Irlandais dans la catégorie des icônes de son sport. Dans celle des joueurs dotés d’un immense talent qui ont tenu leurs promesses et même au-delà.

Rory a été enfant prodige. Puis il a été un grand champion. Il est aujourd’hui une légende vivante de son sport, grâce à ce succès qui aura mis une éternité à se dessiner. Onze ans d’attente entre ses deux victoires en Majeur, c’est long. Et ce dimanche où il sera passé par toutes les émotions lui a aussi semblé durer une éternité…

Né à Holywood il y a 35 ans, « Ror’s » comme on le surnomme était prédestiné à devenir une star. Sauf que ce Holywood là est situé en Irlande du Nord, près de Belfast. Il n’empêche, dans le petit monde du golf, le gamin aux joues rondes auréolés de tâches de rousseur défraie vite la chronique. Son père Gerry, joueur scratch, l’initie très jeune à son sport. A 9 ans, il devient champion du monde des 10 ans et moins en gagnant à Doral aux Etats-Unis. A 10 ans, il signe son premier trou en un et passe dans des shows télévisés. A 16 ans, il bat le record du parcours de son enfance, le Royal Portrush, avec un extraordinaire 61 sur ce parcours qui sera l’hôte du prochain Open britannique au mois de juillet.

Adoubé par les plus grands dès son plus jeune âge

Précoce on vous dit. Très vite, les plus grands joueurs l’adoubent, à commencer par son compatriote Darren Clarke, qui le prend sous son aile avant sa majorité et lui ouvre de nombreuses portes. Il quitte le système scolaire à 16 ans pour se concentrer sur le golf et devient vite une star du circuit européen, avant même son passage chez les pros. En 2007, Rory est le meilleur amateur au British. Il conserve sa carte sur le DP World Tour en seulement deux épreuves (un record), avec notamment une 3e place sur l’Alfred Dunhill Links Championship. Il n’a que 17 ans… Déjà, certains le considèrent comme le futur Tiger Woods européen.

Et effectivement, les succès s’enchaînent. Deux ans plus tard, il remporte son premier titre, le Dubaï Desert Classic. En 2010, il conquiert son premier succès sur le PGA Tour (il en compte 28 aujourd’hui) à Quail Hollow et devient le vainqueur le plus jeune du tournoi à 20 ans, 11 mois et 28 jours. Le dimanche, il signe un 62 exceptionnel. L’année d’après, il écrase l’US Open en gagnant avec huit coups d’avance avec un score étourdissant de -16. C’est son premier Majeur, à 21 ans. On sait que ce ne sera pas le dernier…

Mais juste avant ce triomphe il y avait eu un premier accroc dans sa carrière. Le jeune Rory a mené largement le Masters. Le dimanche, il s’est élancé avec quatre coups d’avance. Avant de craquer complètement avec un terrible 80 (+8) dans ce dernier tour. Au trou 10, son drive en hook s’est égaré dans les maisons qui bordent le parcours. Triple bogey…

Advertisement

3 889 jours, une si longue attente

Une péripétie pense-t-on alors. Car le gamin surdoué devenu un homme pressé de gagner s’est donc vite remis de cet accroc. Il remporte ensuite le PGA Championship en 2012, puis l’Open britannique et le PGA Championship en 2014. McIlroy ne va pas en rester là, c’est une évidence. La pureté de sa frappe de balle exceptionnelle fait l’admiration des plus grands. Son jeu est complet, sa puissance est inégalée. Il s’est construit un corps d’athlète. Le Nord-Irlandais veut dominer son sport et tous les voyants sont au vert pour qu’il le fasse.

A cette époque, le fait qu’il n’a pas encore remporté le Masters semble anecdotique. « Il va gagner entre 10 et 15 Majeurs », estimait Jack Nicklaus après la victoire du Britannique au Congressionnal. « Il a tout le temps du monde pour gagner le Masters, disait l’année d’après le Golden Bear. Il va le gagner bientôt et il va gagner beaucoup d’autres Majeurs. »

Sauf que non. Rory McIlroy, à la surprise de tous, n’a plus gagné un Majeur pendant 3 889 jours.

De août 2014 à ce jour de grâce, ce 13 avril 2025, il est allé de déception en déception, de presque victoire en maudites places d’honneur. Ses échecs les plus douloureux sont récents. L’Open britannique 2022, pour la 150e édition du tournoi à St Andrews, quand il mène de deux coups à neuf trous de la fin avant d’être trahi par son putting. Et que dire de l’US Open 2024, quand c’est de nouveau son putting, alors qu’il mène à trois trous de la fin face à Bryson DeChambeau, qui le lâche.

Une pression comme un golfeur n’en avait jamais connue

Contre vents et marée, l’ex n°1 mondial a continué de gagner sur les plus gros tournois du PGA Tour pendant toutes ces années. Mais dans les Majeurs, ses nerfs l’ont trahi. Tant et tant de fois. Et il s’est relevé. Tel un boxeur qui reçoit des uppercuts pleine face, le poids lourd Rory McIlroy a subi des KO mais son courage et sa ténacité ont fini par être récompensés.

Dans ce triomphe absolu à Augusta, il doit beaucoup au psychologue Bob Rotella, à qui il a tant parlé pendant ce Masters où à l’image de sa carrière, il a connu des hauts (très hauts), avec plusieurs coups géniaux dans ce dernier tour, mais aussi des bas. Des incroyables bas, avec deux doubles bogeys dimanche, dont celui totalement incompréhensible du 13. Et puis ce coup de wedge plein bunker au 72e trou alors que l’affaire semblait pliée.

Mais tout s’est terminé en apothéose. Ces maudits démons qui ont rodé autour d’Augusta pendant 19 trous étouffants se sont évaporés avec un dernier coup de génie.

Un si long dimanche de fiançailles

Rory a su faire face à cette incroyable pression qui pesait sur ses épaules ce dimanche. Car un échec de plus, qui plus est dans le seul Majeur qui manquait à sa collection, dans celui qui est le plus prestigieux, aurait été immensément douloureux, alors qu’il était en tête. Bryson DeChambeau, son premier rival, puis Justin Rose, dans ce dénouement étouffant, avaient tout à gagner. Rory, lui, avait beaucoup, beaucoup à perdre.

On n’est pas sûr que dans l’histoire du golf, dans son entièreté, qu’un golfeur ait jamais été autant attendu, espérer gagnant avant ce dernier tour. Même le public et les médias américains étaient totalement en sa faveur.

Au terme d’un long dimanche, les fiançailles entre Rory McIlroy et le Masters d’Augusta ont été réussis. Le golf peut dire merci à ce champion d’exception qui entre ici au Panthéon de son sport… Il rejoint Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods au rang des monuments qui ont réussi le Grand Chelem. Il le sait, plus rien ne sera jamais comme avant pour lui.

« Il y avait tant de poids sur mes épaules, tant d’attente pour ce Grand Chelem. Je suis fier d’y être arrivé. Je suis content d’avoir répondu à tous ces obstacles, tous ces écueils…  »

Entre ici, Rory, ton cortège d’échecs douloureux est désormais loin derrière toi…



©The Masters

Dans la même catégorie
Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]