Portrait

Rory McIlroy, le Panthéon pour un immense champion

14 avril 2025

En remportant le Masters au terme d’une journée complètement dingue, peut-être la plus folle de l’histoire des Majeurs, Rory McIlroy a définitivement changé de dimension. Le Nord-Irlandais entre au Panthéon de son sport. Ce triomphe absolu, cette première veste verte, ce Grand Chelem complété est l’aboutissement de la carrière d’un enfant surdoué à l’itinéraire parfois contrarié, mais enfin pleinement récompensé.



Des jeunes prodiges dans le golf, on en a vu des centaines dans l’histoire de ce sport. De tous ces surdoués promis à un avenir doré, l’histoire n’en a pas retenu beaucoup. Il y a bien sûr eu Tiger Woods, génie précoce qui est devenu un mythe avec ses 15 Majeurs. Et il y a désormais Rory McIlroy. Sans cette victoire au Masters, il aurait été bien compliqué de « ranger » le Nord-Irlandais dans la catégorie des icônes de son sport. Dans celle des joueurs dotés d’un immense talent qui ont tenu leurs promesses et même au-delà.

Rory a été enfant prodige. Puis il a été un grand champion. Il est aujourd’hui une légende vivante de son sport, grâce à ce succès qui aura mis une éternité à se dessiner. Onze ans d’attente entre ses deux victoires en Majeur, c’est long. Et ce dimanche où il sera passé par toutes les émotions lui a aussi semblé durer une éternité…

Né à Holywood il y a 35 ans, « Ror’s » comme on le surnomme était prédestiné à devenir une star. Sauf que ce Holywood là est situé en Irlande du Nord, près de Belfast. Il n’empêche, dans le petit monde du golf, le gamin aux joues rondes auréolés de tâches de rousseur défraie vite la chronique. Son père Gerry, joueur scratch, l’initie très jeune à son sport. A 9 ans, il devient champion du monde des 10 ans et moins en gagnant à Doral aux Etats-Unis. A 10 ans, il signe son premier trou en un et passe dans des shows télévisés. A 16 ans, il bat le record du parcours de son enfance, le Royal Portrush, avec un extraordinaire 61 sur ce parcours qui sera l’hôte du prochain Open britannique au mois de juillet.

Adoubé par les plus grands dès son plus jeune âge

Précoce on vous dit. Très vite, les plus grands joueurs l’adoubent, à commencer par son compatriote Darren Clarke, qui le prend sous son aile avant sa majorité et lui ouvre de nombreuses portes. Il quitte le système scolaire à 16 ans pour se concentrer sur le golf et devient vite une star du circuit européen, avant même son passage chez les pros. En 2007, Rory est le meilleur amateur au British. Il conserve sa carte sur le DP World Tour en seulement deux épreuves (un record), avec notamment une 3e place sur l’Alfred Dunhill Links Championship. Il n’a que 17 ans… Déjà, certains le considèrent comme le futur Tiger Woods européen.

Et effectivement, les succès s’enchaînent. Deux ans plus tard, il remporte son premier titre, le Dubaï Desert Classic. En 2010, il conquiert son premier succès sur le PGA Tour (il en compte 28 aujourd’hui) à Quail Hollow et devient le vainqueur le plus jeune du tournoi à 20 ans, 11 mois et 28 jours. Le dimanche, il signe un 62 exceptionnel. L’année d’après, il écrase l’US Open en gagnant avec huit coups d’avance avec un score étourdissant de -16. C’est son premier Majeur, à 21 ans. On sait que ce ne sera pas le dernier…

Mais juste avant ce triomphe il y avait eu un premier accroc dans sa carrière. Le jeune Rory a mené largement le Masters. Le dimanche, il s’est élancé avec quatre coups d’avance. Avant de craquer complètement avec un terrible 80 (+8) dans ce dernier tour. Au trou 10, son drive en hook s’est égaré dans les maisons qui bordent le parcours. Triple bogey…

3 889 jours, une si longue attente

Une péripétie pense-t-on alors. Car le gamin surdoué devenu un homme pressé de gagner s’est donc vite remis de cet accroc. Il remporte ensuite le PGA Championship en 2012, puis l’Open britannique et le PGA Championship en 2014. McIlroy ne va pas en rester là, c’est une évidence. La pureté de sa frappe de balle exceptionnelle fait l’admiration des plus grands. Son jeu est complet, sa puissance est inégalée. Il s’est construit un corps d’athlète. Le Nord-Irlandais veut dominer son sport et tous les voyants sont au vert pour qu’il le fasse.

A cette époque, le fait qu’il n’a pas encore remporté le Masters semble anecdotique. « Il va gagner entre 10 et 15 Majeurs », estimait Jack Nicklaus après la victoire du Britannique au Congressionnal. « Il a tout le temps du monde pour gagner le Masters, disait l’année d’après le Golden Bear. Il va le gagner bientôt et il va gagner beaucoup d’autres Majeurs. »

Sauf que non. Rory McIlroy, à la surprise de tous, n’a plus gagné un Majeur pendant 3 889 jours.

De août 2014 à ce jour de grâce, ce 13 avril 2025, il est allé de déception en déception, de presque victoire en maudites places d’honneur. Ses échecs les plus douloureux sont récents. L’Open britannique 2022, pour la 150e édition du tournoi à St Andrews, quand il mène de deux coups à neuf trous de la fin avant d’être trahi par son putting. Et que dire de l’US Open 2024, quand c’est de nouveau son putting, alors qu’il mène à trois trous de la fin face à Bryson DeChambeau, qui le lâche.

Une pression comme un golfeur n’en avait jamais connue

Contre vents et marée, l’ex n°1 mondial a continué de gagner sur les plus gros tournois du PGA Tour pendant toutes ces années. Mais dans les Majeurs, ses nerfs l’ont trahi. Tant et tant de fois. Et il s’est relevé. Tel un boxeur qui reçoit des uppercuts pleine face, le poids lourd Rory McIlroy a subi des KO mais son courage et sa ténacité ont fini par être récompensés.

Dans ce triomphe absolu à Augusta, il doit beaucoup au psychologue Bob Rotella, à qui il a tant parlé pendant ce Masters où à l’image de sa carrière, il a connu des hauts (très hauts), avec plusieurs coups géniaux dans ce dernier tour, mais aussi des bas. Des incroyables bas, avec deux doubles bogeys dimanche, dont celui totalement incompréhensible du 13. Et puis ce coup de wedge plein bunker au 72e trou alors que l’affaire semblait pliée.

Mais tout s’est terminé en apothéose. Ces maudits démons qui ont rodé autour d’Augusta pendant 19 trous étouffants se sont évaporés avec un dernier coup de génie.

Un si long dimanche de fiançailles

Rory a su faire face à cette incroyable pression qui pesait sur ses épaules ce dimanche. Car un échec de plus, qui plus est dans le seul Majeur qui manquait à sa collection, dans celui qui est le plus prestigieux, aurait été immensément douloureux, alors qu’il était en tête. Bryson DeChambeau, son premier rival, puis Justin Rose, dans ce dénouement étouffant, avaient tout à gagner. Rory, lui, avait beaucoup, beaucoup à perdre.

On n’est pas sûr que dans l’histoire du golf, dans son entièreté, qu’un golfeur ait jamais été autant attendu, espérer gagnant avant ce dernier tour. Même le public et les médias américains étaient totalement en sa faveur.

Au terme d’un long dimanche, les fiançailles entre Rory McIlroy et le Masters d’Augusta ont été réussis. Le golf peut dire merci à ce champion d’exception qui entre ici au Panthéon de son sport… Il rejoint Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods au rang des monuments qui ont réussi le Grand Chelem. Il le sait, plus rien ne sera jamais comme avant pour lui.

« Il y avait tant de poids sur mes épaules, tant d’attente pour ce Grand Chelem. Je suis fier d’y être arrivé. Je suis content d’avoir répondu à tous ces obstacles, tous ces écueils…  »

Entre ici, Rory, ton cortège d’échecs douloureux est désormais loin derrière toi…



©The Masters

Dans la même catégorie
Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Advertisement
Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]