Portrait

Rory McIlroy, le Panthéon pour un immense champion

14 avril 2025

En remportant le Masters au terme d’une journée complètement dingue, peut-être la plus folle de l’histoire des Majeurs, Rory McIlroy a définitivement changé de dimension. Le Nord-Irlandais entre au Panthéon de son sport. Ce triomphe absolu, cette première veste verte, ce Grand Chelem complété est l’aboutissement de la carrière d’un enfant surdoué à l’itinéraire parfois contrarié, mais enfin pleinement récompensé.



Des jeunes prodiges dans le golf, on en a vu des centaines dans l’histoire de ce sport. De tous ces surdoués promis à un avenir doré, l’histoire n’en a pas retenu beaucoup. Il y a bien sûr eu Tiger Woods, génie précoce qui est devenu un mythe avec ses 15 Majeurs. Et il y a désormais Rory McIlroy. Sans cette victoire au Masters, il aurait été bien compliqué de « ranger » le Nord-Irlandais dans la catégorie des icônes de son sport. Dans celle des joueurs dotés d’un immense talent qui ont tenu leurs promesses et même au-delà.

Rory a été enfant prodige. Puis il a été un grand champion. Il est aujourd’hui une légende vivante de son sport, grâce à ce succès qui aura mis une éternité à se dessiner. Onze ans d’attente entre ses deux victoires en Majeur, c’est long. Et ce dimanche où il sera passé par toutes les émotions lui a aussi semblé durer une éternité…

Né à Holywood il y a 35 ans, « Ror’s » comme on le surnomme était prédestiné à devenir une star. Sauf que ce Holywood là est situé en Irlande du Nord, près de Belfast. Il n’empêche, dans le petit monde du golf, le gamin aux joues rondes auréolés de tâches de rousseur défraie vite la chronique. Son père Gerry, joueur scratch, l’initie très jeune à son sport. A 9 ans, il devient champion du monde des 10 ans et moins en gagnant à Doral aux Etats-Unis. A 10 ans, il signe son premier trou en un et passe dans des shows télévisés. A 16 ans, il bat le record du parcours de son enfance, le Royal Portrush, avec un extraordinaire 61 sur ce parcours qui sera l’hôte du prochain Open britannique au mois de juillet.

Adoubé par les plus grands dès son plus jeune âge

Précoce on vous dit. Très vite, les plus grands joueurs l’adoubent, à commencer par son compatriote Darren Clarke, qui le prend sous son aile avant sa majorité et lui ouvre de nombreuses portes. Il quitte le système scolaire à 16 ans pour se concentrer sur le golf et devient vite une star du circuit européen, avant même son passage chez les pros. En 2007, Rory est le meilleur amateur au British. Il conserve sa carte sur le DP World Tour en seulement deux épreuves (un record), avec notamment une 3e place sur l’Alfred Dunhill Links Championship. Il n’a que 17 ans… Déjà, certains le considèrent comme le futur Tiger Woods européen.

Et effectivement, les succès s’enchaînent. Deux ans plus tard, il remporte son premier titre, le Dubaï Desert Classic. En 2010, il conquiert son premier succès sur le PGA Tour (il en compte 28 aujourd’hui) à Quail Hollow et devient le vainqueur le plus jeune du tournoi à 20 ans, 11 mois et 28 jours. Le dimanche, il signe un 62 exceptionnel. L’année d’après, il écrase l’US Open en gagnant avec huit coups d’avance avec un score étourdissant de -16. C’est son premier Majeur, à 21 ans. On sait que ce ne sera pas le dernier…

Mais juste avant ce triomphe il y avait eu un premier accroc dans sa carrière. Le jeune Rory a mené largement le Masters. Le dimanche, il s’est élancé avec quatre coups d’avance. Avant de craquer complètement avec un terrible 80 (+8) dans ce dernier tour. Au trou 10, son drive en hook s’est égaré dans les maisons qui bordent le parcours. Triple bogey…

3 889 jours, une si longue attente

Une péripétie pense-t-on alors. Car le gamin surdoué devenu un homme pressé de gagner s’est donc vite remis de cet accroc. Il remporte ensuite le PGA Championship en 2012, puis l’Open britannique et le PGA Championship en 2014. McIlroy ne va pas en rester là, c’est une évidence. La pureté de sa frappe de balle exceptionnelle fait l’admiration des plus grands. Son jeu est complet, sa puissance est inégalée. Il s’est construit un corps d’athlète. Le Nord-Irlandais veut dominer son sport et tous les voyants sont au vert pour qu’il le fasse.

A cette époque, le fait qu’il n’a pas encore remporté le Masters semble anecdotique. « Il va gagner entre 10 et 15 Majeurs », estimait Jack Nicklaus après la victoire du Britannique au Congressionnal. « Il a tout le temps du monde pour gagner le Masters, disait l’année d’après le Golden Bear. Il va le gagner bientôt et il va gagner beaucoup d’autres Majeurs. »

Sauf que non. Rory McIlroy, à la surprise de tous, n’a plus gagné un Majeur pendant 3 889 jours.

De août 2014 à ce jour de grâce, ce 13 avril 2025, il est allé de déception en déception, de presque victoire en maudites places d’honneur. Ses échecs les plus douloureux sont récents. L’Open britannique 2022, pour la 150e édition du tournoi à St Andrews, quand il mène de deux coups à neuf trous de la fin avant d’être trahi par son putting. Et que dire de l’US Open 2024, quand c’est de nouveau son putting, alors qu’il mène à trois trous de la fin face à Bryson DeChambeau, qui le lâche.

Advertisement

Une pression comme un golfeur n’en avait jamais connue

Contre vents et marée, l’ex n°1 mondial a continué de gagner sur les plus gros tournois du PGA Tour pendant toutes ces années. Mais dans les Majeurs, ses nerfs l’ont trahi. Tant et tant de fois. Et il s’est relevé. Tel un boxeur qui reçoit des uppercuts pleine face, le poids lourd Rory McIlroy a subi des KO mais son courage et sa ténacité ont fini par être récompensés.

Dans ce triomphe absolu à Augusta, il doit beaucoup au psychologue Bob Rotella, à qui il a tant parlé pendant ce Masters où à l’image de sa carrière, il a connu des hauts (très hauts), avec plusieurs coups géniaux dans ce dernier tour, mais aussi des bas. Des incroyables bas, avec deux doubles bogeys dimanche, dont celui totalement incompréhensible du 13. Et puis ce coup de wedge plein bunker au 72e trou alors que l’affaire semblait pliée.

Mais tout s’est terminé en apothéose. Ces maudits démons qui ont rodé autour d’Augusta pendant 19 trous étouffants se sont évaporés avec un dernier coup de génie.

Un si long dimanche de fiançailles

Rory a su faire face à cette incroyable pression qui pesait sur ses épaules ce dimanche. Car un échec de plus, qui plus est dans le seul Majeur qui manquait à sa collection, dans celui qui est le plus prestigieux, aurait été immensément douloureux, alors qu’il était en tête. Bryson DeChambeau, son premier rival, puis Justin Rose, dans ce dénouement étouffant, avaient tout à gagner. Rory, lui, avait beaucoup, beaucoup à perdre.

On n’est pas sûr que dans l’histoire du golf, dans son entièreté, qu’un golfeur ait jamais été autant attendu, espérer gagnant avant ce dernier tour. Même le public et les médias américains étaient totalement en sa faveur.

Au terme d’un long dimanche, les fiançailles entre Rory McIlroy et le Masters d’Augusta ont été réussis. Le golf peut dire merci à ce champion d’exception qui entre ici au Panthéon de son sport… Il rejoint Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods au rang des monuments qui ont réussi le Grand Chelem. Il le sait, plus rien ne sera jamais comme avant pour lui.

« Il y avait tant de poids sur mes épaules, tant d’attente pour ce Grand Chelem. Je suis fier d’y être arrivé. Je suis content d’avoir répondu à tous ces obstacles, tous ces écueils…  »

Entre ici, Rory, ton cortège d’échecs douloureux est désormais loin derrière toi…



©The Masters

Dans la même catégorie
pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]