Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf.
N.C.
Rory McIlroy a profité de sa participation au Crown Australian Open pour lancer un appel aux organisateurs du tournoi : revoir la date de l’événement afin de donner plus de chances aux joueurs d’y prendre part.
Le Nord-Irlandais, tête d’affiche sur le parcours de Royal Melbourne, a terminé à la 14e place ex aequo, à huit coups du vainqueur Rasmus Neergaard-Petersen. Malgré cette performance correcte, McIlroy a mis en avant une problématique structurelle qui limite la participation : la coïncidence avec d’autres grands rendez-vous du calendrier international. Le tournoi se jouait en même temps que le Nedbank Golf Challenge en Afrique du Sud (également pour le DP World Tour) et le Hero World Challenge (épreuve non officielle du PGA Tour).
« Je suis ravi de revenir ici, cela faisait plus de dix ans que je n’avais pas joué l’Australian Open, a rappelé le quintuple vainqueur en Majeur après un dernier tour en 69 (-2). C’est un tournoi de golf qui a énormément de potentiel, et je pense qu’il l’a montré un peu cette semaine. Il reste encore du chemin à parcourir. »
Il faut que des conversations aient lieu avec des personnes beaucoup plus importantes que moi
L’ancien numéro un mondial a insisté sur la nécessité de revoir la programmation afin de rendre le tournoi accessible à un plus grand nombre de joueurs : « J’adorerais que davantage de joueurs viennent ici. Mais c’est difficile. Il y a trois tournois qui se déroulent en même temps cette semaine. Il faut que des conversations aient lieu avec des personnes beaucoup plus importantes que moi, celles qui établissent les calendriers et s’occupent de tout ça. »
McIlroy conclut son propos avec un espoir pour l’avenir : « J’espère que l’Australian Open pourra trouver une date qui convienne à tout le monde, et que chacun pourra au moins avoir l’option de venir jouer. »
Voir cette publication sur Instagram
Des vacances bien méritées
En marge de ce plaidoyer, l’Australian Open a marqué la fin d’une saison historique pour McIlroy, qui a complété le Grand Chelem de carrière en avril après sa victoire au Masters. Le golfeur de 36 ans s’apprête désormais à profiter d’une pause bien méritée avant son retour sur les fairways au Dubai Invitational en janvier.
« Je suis impatient de prendre un peu de repos, a confié le père de famille. J’ai eu un programme assez chargé après l’été, avec l’Open d’Irlande, puis la Ryder Cup, et ensuite j’ai beaucoup voyagé ces derniers mois. Je suis impatient d’avoir un peu de temps libre, de réfléchir à tout ça, peut-être regarder quelques tournois en replay. Je ne me suis pas vraiment permis de le faire jusqu’à présent. »
Pour finir, le champion nord-irlandais se projette déjà vers les fêtes de fin d’année : « Hâte de profiter de la pause de Noël, de mettre les pieds en éventail, boire quelques verres de vin et repenser à une année incroyable. »
©GRAHAM DENHOLM / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP











