Après un Players Championship et un Masters remportés cette année, Rory McIlroy rêve de couronner sa saison par une Ryder Cup à l’extérieur. Pour lui, l’équipe européenne est prête et plus accomplie que jamais.
N.C.
Rory McIlroy arrive à la Ryder Cup 2025 avec confiance et ambition. Le Nord-Irlandais estime que l’équipe européenne, déjà victorieuse à Rome en 2023, est encore plus forte aujourd’hui et qu’elle possède une véritable chance de briser la série de victoires à domicile.
« L’ensemble de l’équipe a joué un très bon golf entre Rome et maintenant, a-t-il déclaré en marge de l’Irish Open, au K Club. Quelqu’un comme Bob MacIntyre, qui a gagné deux fois sur le PGA Tour et qui a eu une chance de gagner l’U.S. Open par exemple. Je pense que pratiquement chaque joueur est plus accompli qu’il ne l’était il y a deux ans. »
Je crois que maintenant nous avons de la flexibilité dans ce groupe de 12, que ce soit en foursomes ou en fourballs
Le capitaine Luke Donald a annoncé ce lundi ses choix pour Bethpage Black en reconduisant l’ensemble du groupe de Rome. Seul changement : Rasmus Højgaard, qualifié automatiquement, prend la place de son frère Nicolai. Tous les autres ont déjà connu la Ryder Cup, contrairement aux États-Unis qui présenteront quatre rookies.
Pour McIlroy, ce vécu et les progrès de chacun offrent de nouvelles options : « Je pense aussi, en parlant de l’équipe, que le profil de certains joueurs a évolué. À Rome, vous aviez des gars qui étaient surtout des joueurs de foursomes, d’autres des joueurs de fourballs. Je crois que maintenant nous avons de la flexibilité dans ce groupe de 12, que ce soit en foursomes ou en fourballs, et ça permet de changer un peu la dynamique. »
Le défi américain
L’Europe n’a plus gagné à l’extérieur depuis le fameux « Miracle de Medinah » en 2012. « Je l’ai dit à plusieurs reprises : gagner une Ryder Cup à l’extérieur, c’est l’un des plus grands accomplissements dans le golf, surtout de nos jours, confirme le quintuple vainqueur en Majeur. Il y a une raison pour laquelle, depuis dix ans, c’est toujours l’équipe à domicile qui l’emporte. Le public, le parcours, tout est en leur faveur. Nous savons que ce sera très difficile. Mais je pense que les Européens ont une opportunité fantastique cette année de réaliser quelque chose de très spécial. »
Bethpage Black, hôte de l’édition 2025, promet une atmosphère bouillante. « Ils ont une très forte équipe, un public bruyant derrière eux et un parcours que beaucoup connaissent bien. Nous savons que nous avons un énorme défi devant nous, mais j’aime l’équipe que Luke a assemblée. »
The Rory McIlroy spinner 😮💨#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/9Jjfw1clqy
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 3, 2025
La meilleure année de sa carrière ?
McIlroy sera le joueur le plus expérimenté du camp européen, avec déjà sept Ryder Cups disputées pour cinq victoires. Mais à 36 ans, il sait aussi ce qu’un succès à New York représenterait pour sa propre histoire. « C’est ma huitième Ryder Cup… Quand je regarde ma carrière dans son ensemble, j’ai accompli tout ce que je voulais. Mais cette année, après avoir gagné le Players et enfin le Masters, si nous parvenons à remporter une Ryder Cup à l’extérieur, je pourrais regarder 2025 et dire qu’il n’y a pas de doute : ce serait la meilleure année de ma carrière. »
Et d’ajouter, à propos de ses ambitions immédiates : « Évidemment, j’aimerais gagner cette semaine. J’aimerais gagner la semaine prochaine à Wentworth. Mais la chose principale pour moi cette année, c’est de réévaluer mes objectifs. Une Ryder Cup à l’extérieur, après tout ce que j’ai vécu en 2025, ce serait… je regarderais cette année et je ne vois pas comment j’aurais pu avoir une meilleure saison. Et si jamais j’en ai une, je suis curieux de voir ça. »
©Getty Images