FedEx St. Jude Championship, Tour 4

Rose triomphe aux dépens de Spaun au terme d’un final d’anthologie, encore raté pour Fleetwood

11 août 2025

Au terme d’une superbe bagarre à quatre, puis d’un duel de haut vol, prémices de la Ryder Cup, Justin Rose s’est adjugé le FedEx St. Jude Championship aux dépens de J.J. Spaun en play-off. Leader au soir des deuxième et troisième tours et encore en tête à trois trous de la fin, Tommy Fleetwood a de nouveau échoué dans sa quête d’une première victoire sur le PGA Tour.

 

La première étape des Playoffs de la FedEx Cup a tenu toutes ses promesses. D’un superbe match à quatre tout au long de la journée, il s’est transformé en duel d’anthologie en play-off. Deux Américains, J.J. Spaun et Scottie Scheffler, se sont d’abord disputés la victoire face à deux Européens (et Anglais de surcroit), Justin Rose et Tommy Fleetwood. Tout au long de ce dimanche après-midi, ce quatuor s’est tenu de près, de très près. Avant de se réduire à un duo après 72 trous.

Et une fois n’est pas coutume, c’est à souligner, ce n’est pas le numéro 1 mondial texan qui est sorti vainqueur de ce combat en éparpillant la concurrence.

Retrouvez le leaderboard complet

Un temps distancé dans l’emballage final, Justin Rose est allé chercher sa place en mort subite comme à la parade avec quatre birdies d’affilée entre les trous 14 et 17. Il a même frôlé la victoire sur le 72e trou quand son putt synonyme de 5e birdie consécutif est passé à un cheveu. J.J. Spaun, lui, a signé des birdies au 16 et au 17 et une superbe carte de 65 pour s’inviter lui aussi à ce supplément de spectacle.

 

Spaun et Rose, le duel au soleil

Joué sur le difficile trou 18, ce play-off a d’abord été dominé dans le grand jeu par un Justin Rose plus offensif et un peu chanceux il faut bien le dire sur sa deuxième mise en jeu.

Le natif de Johannesburg aurait pu s’imposer lors des deux premiers épisodes. Mais son premier putt, identique à celui qu’il a manqué d’un rien sur le dernier trou de son 4e tour n’a fait encore une fois qu’effleurer le trou.

Sur le suivant, son adversaire a fait de la résistance en rentrant une ficelle de près de 10 mètres et Rose n’a pas tremblé en rentrant 3 mètres pour poursuivre ce duel de haute volée entre deux vainqueurs de l’U.S. Open (2013 pour l’Anglais, 2025 pour l’Américain).

 

 

Le 3e acte a encore une fois été sublime avec deux coups de fer plantés près d’un… nouveau drapeau au 18.

L’Anglais a rentré quatre mètres en travers de gauche à droite. Et cette fois, Spaun a cédé. Son putt de 3 mètres a manqué nettement le trou. Le vainqueur de la FedEx Cup 2018 a donc remporté son 12e titre sur le PGA Tour à 45 ans devenant le plus vieux vainqueur d’un tournoi du PGA Tour depuis Vijay Singh

 

Cette victoire, ô combien méritée pour lui, survient quelques mois après après une défaite forcément douloureuse en mort subite, lors du Masters, face à Rory McIlroy. Justin Rose est un grand champion, et sa résilience tout comme sa longévité forcent le respect.

C’est un grand jour pour moi. J’ai joué cette fin de tournoi comme un match de Ryder Cup.

Justin Rose

« Je suis allé chercher au fond de moi pour réussir tous ces bons coups, je suis resté dans ma bulle, a raconté le vétéran anglais. Je continue de jouer avec les meilleurs à mon âge. Je n’avais jamais gagné de tournoi en play-off. C’est un grand jour pour moi. J’ai joué cette fin de tournoi comme un match de Ryder Cup.» 

La Ryder Cup, J.J. Spaun va la découvrir dans quelques semaines. Il a montré qu’il s’était bien remis de son sacre à l’U.S. Open et qu’il avait définitivement changé de dimension. Le scénario assez fou du play-off ne lui laissera pas trop de regrets. Justin Rose était fort, très fort…

Fleetwood, un air de déjà vu

Pour Tommy Fleetwood, la déception est sûrement plus grande. Le « Poulidor” du PGA Tour a encore frôlé la victoire, mais il a de nouveau cédé dans les derniers hectomètres. Après un départ très difficile (bogey d’entrée et seulement trois greens en régulation sur l’aller), l’Anglais de 34 ans a récupéré deux coups d’avance en enchainant birdie – par – birdie à l’entame du dernier tiers de parcours du TPC Southwind de Memphis.

Mais un très mauvais chip sur le par 5 du 16 l’a privé d’un birdie qui lui tendait les bras. Puis il est parti à la faute sur le 17, malgré un nouveau drive sur le fairway, son 47e sur 56. 

Ces petites “fêlures” dans le sprint final, comme lors du récent Travelers Championship, le privent donc encore d’un premier titre sur le circuit américain.

Le septuple vainqueur sur le DP World Tour compte désormais 29 top 5 et 43 top 10 en 162 tournois sur le PGA Tour sans être parvenu à soulever le moindre trophée. Personne n’a fait mieux (ou pire c’est selon) et de très loin (le 2e ‘record’ est de 18 top 5 sans succès).

« J’ai tapé un mauvais coup de fer au 16 et mal jugé le chip, j’ai aussi manqué quelques fairways à la fin. Je dois encore faire mieux pour aller chercher cette victoire» , a estimé l’Anglais, assez malheureux tout de même de rencontrer des adversaires ultra performants dans le final à l’image du birdie sur le 72e trou de Keegan Bradley au ”Travelers”.


Scheffler, jamais sans son caddie

Quant à Scottie Scheffler, le quatrième homme du jour, il n’a pas grand-chose à regretter, si ce n’est beaucoup de putts autour de 5 mètres manqués. Le n°1 mondial a déroulé dans l’ensemble du grand golf pour son retour aux affaires après son triomphe à Portrush. Même si certaines de ses mises en jeu l’ont mis dans des situations plus que délicates (12 et 15).

Il se place donc sur le podium de la première étape de la première levée des Playoffs de la FedEx Cup. Sans un grand putting et en étant un peu rouillé.

On le reverra vite en haut des leaderboards. Le double vainqueur du Masters a peut-être voulu éviter de gagner pour la première fois sans son caddie habituel Ted Scott, contraint de rentrer chez lui pour un problème familial.

C’est en effet toujours à ses côtés qu’il a conquis ses 17 titres sur le PGA Tour. Son ami et mentor Brad Payne était sur son sac ce dimanche comme lors du troisième tour du PGA Championship 2024 après son passage par la case prison.

Fowler au BMW Championship, pas Spieth

Outre la bataille pour la victoire, le grand enjeu du jour était de savoir qui terminerait du bon côté du cut. Non pas celui du tournoi mais du classement de la FedEx Cup pour avoir le droit de continuer l’aventure dans ces Playoffs en se qualifiant pour le BMW Championship

Auteur d’un bogey fatal sur le 72e trou, Jordan Spieth a été éjecté du top 50. En réussissant un birdie sur ce dernier trou, Chris Kirk a lui bien cru décrocher la “qualif”, mais la calculette impitoyable du PGA Tour lui a finalement été défavorable. Bud Cauley, 14e du tournoi, a conquis sa place pour Caves Valley dans le Maryland. Tout comme Rickie Fowler, excellent 6e.

Advertisement

C’est passé aussi pour Jhonattan Vegas, en revanche le Sud-Africain Aldrich Potgieter fait partie des recalés comme le vainqueur de l’U.S. Open 2023, Wyndham Clark.

A noter que cet échec est synonyme de non-participation automatique aux Signature Events 2026. La semaine prochaine, en intégrant le top 30 en plus d’une place en finale, il y aura une place au départ des 4 Majeurs 2026 à s’octroyer !

Les joueurs qui intègre le top 50 de la FedEx Cup

Bud Cauley (53e->46e)

Rickie Fowler (64e->48e)

Jhonattan Vegas (56e->49e)

JT Poston (51e->50e)


Les joueurs éjectés du top 50 de la FedEx Cup

Aldrich Potgieter (43e->52e)

Jordan Spieth (48e->54e)

Jake Knapp (47e->55e)

Min Woo Lee (50e->57e)

Wyndham Clark (49e->56e)

Le classement

© Stacy Revere/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
22 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 3

McIlroy à la chasse de l’incroyable Bridgeman, du mieux pour Scheffler

Six coups d’avance ! L’inattendu, l’épatant, l’époustouflant Jacob Bridgeman va aborder le dernier tour du Genesis Invitational avec six coups d’avance sur Rory McIlroy. Sans […]

21 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 3

Ayora et Jarvis prennent une légère option. Rozner en mode chasseur avant le dernier tour

Dans un leaderboard hyper dense où seize golfeurs se tiennent en cinq coups seulement après 54 trous, l’Espagnol Angel Ayora (photo), 21 ans, et le […]

21 Fév. 2026 | Guerre des circuits

Le DP World Tour accorde des libérations conditionnelles à plusieurs joueurs du LIV Golf, dont Tyrrell Hatton et Victor Perez. Mais pas Jon Rahm !

Huit membres du LIV Golf 2026 se sont vus accorder par le Tour européen des autorisations conditionnelles pour participer à des tournois concurrents sur le […]

21 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 3

La patronne Thitikul frappe du poing sur la table

Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant […]

21 Fév. 2026 | US Senior Open

Ian Poulter bientôt sur le Senior Tour !

Cinquantenaire depuis le début de l’année, Ian Poulter a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le circuit senior, à l’occasion du prochain U.S. Senior Open. […]

Sir Nick Faldo Photo by Harry How/Getty Images) (Photo by Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Légende

Sir Nick Faldo rassurant après une très lourde opération

L’épouse de Sir Nick Faldo, Lyndsay, a donné des nouvelles rassurantes de la légende du golf, un mois après son opération à cœur ouvert. En […]

Marco Penge Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 2

Marco Penge retrouve des couleurs, Rory McIlroy au contact, Scottie Scheffler se sauve in-extremis

Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Njoroge Kibugu, la fierté de tout un peuple !

S’il ne doit en rester qu’un ! Déjà présent le week-end en 2022 en tant qu’amateur, Njoroge Kibugu, désormais professionnel, a réédité l’exploit dans son […]

20 Fév. 2026 | Jonsson Workwear Durban Open, Tour 2

Un Espagnol et un Suédois à la fête à Durban, Julien Brun s’accroche

L’Espagnol Santiago Tarrio et le Suédois Christofer Blomstrand sont aux avant-postes à mi-parcours du Jonsson Workwear Durban Open sur l’HotelPlanner Tour. Les Français ne sont […]

20 Fév. 2026 | DP World Tour

Après le SA Open, Patrick Reed va rester en Afrique du Sud

Victorieux en trois semaines du Hero Dubaï Desert Classic puis du Qatar Masters (après avoir été battu en play-off au Bahreïn), Patrick Reed confirme sa […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Un Frédéric Lacroix co-leader étincelant au Kenya

Déjà dans le top 10 à l’issue du premier tour du Magical Kenya Open grâce à un très solide 65 (-5) inaugural, Frédéric Lacroix a […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
20 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 2

Cascades de scores bas, les stars reprennent leurs droits

Le deuxième tour du Honda LPGA Thailand a offert un spectacle intense  sur l’un des parcours les plus prisés d’Asie. Les meilleures joueuses ont capitalisé […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Fév. 2026 | US Open

Le vainqueur de l’U.S. Open a refusé un don à l’USGA, et pour cause

Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers […]

CappeliezUSKidsCap
19 Fév. 2026 | US Kids France

Mathilda Cappeliez marraine de l’US Kids Golf France

L’US Kids Golf France débute la saison 2026 avec quatre tours locaux à l’honneur, Lille, Paca, Paris et Lyon. Pour cette nouvelle édition, l’US Kids […]

Rory McIlroy Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et Scottie Scheffler en énorme difficulté !

Le premier tour du deuxième Signature Event de la saison a été interrompu par la pluie et ensuite par l’obscurité. 42 joueurs sur les 72 […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]

Anthony Kim Photo by Charles Laberge/LIV Golf
18 Fév. 2026 | Guerre des circuits

LIV Golf : une machine à cash que le PGA Tour ne peut toujours pas suivre

Avec 4 millions de dollars pour chaque vainqueur de tournoi et des joueurs comme Talor Gooch à 1,34 million par tournoi et 67 millions de […]

John Daly Photo © Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Fév. 2026 | Golf in USA

Les choix étonnants de John Daly pour son Mont Rushmore du golf

Enfant terrible du golf américain, deux fois victorieux en Majeur, John Daly a dévoilé son choix s’il devait immortaliser dans la roche du Mont Rushmore […]

18 Fév. 2026 | Calendrier

Nouveau calendrier du PGA Tour : ça se précise

La refonte du calendrier du PGA Tour prévoirait une expansion dans les grandes villes américaines avec l’intention d’organiser davantage de tournois dans les plus grands […]

18 Fév. 2026 | Masters 2026

Du changement à Augusta avant le Masters 2026 !

Comme chaque année, c’est sans doute le Majeur le plus attendu qui ouvre le bal des quatre tournois du Grand Chelem. Et comme chaque année […]