DP World Tour

Saint-Nom-la-Bretèche, retour vers le futur…

18 septembre 2024

Longtemps hôte du célèbre Trophée Lancôme, le golf de Saint-Nom-la-Bretèche se prépare déjà à accueillir l’Open de France 2025, délocalisé en raison des travaux du Grand Paris au Golf National. Une aubaine pour la nouvelle Direction du club en place depuis le 27 avril 2024 et qui entend en profiter pour dynamiser un peu plus encore un site d’exception.

Lionel VELLA

Dans un an presque jour pour jour (le calendrier 2025 du DP World Tour n’a pas encore été totalement finalisé), le monde du golf aura les yeux braqués sur Saint-Nom-la-Bretèche. Le prestigieux club situé dans le département des Yvelines, non loin de Versailles, recevra en effet le FedEx Open de France. Les travaux du Grand Paris entrepris autour du Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines ont en effet obligé le plus ancien tournoi d’Europe continentale, né en 1906, à déménager sur ce site, l’un des plus célèbres et réputés de France, inauguré en 1959.

Qui dit Saint-Nom-la-Bretèche dit forcément Trophée Lancôme. Un tournoi créé en 1970 par Gaëtan Mourgue d’Algue, membre du golf de St-Nom, et qui deviendra rapidement une étape incontournable du Tour européen à partir de 1982. Jusqu’à sa dernière édition en 2003. Toutes les plus grandes stars du jeu ont ainsi au moins une fois foulé le fameux parcours composite (tracés bleu et rouge, œuvres de Fred Hawtree), offrant à chaque fois un spectacle exceptionnel. Citons ici Arnold Palmer, Gary Player, Jean Garaialde, Severiano Ballesteros, Lee Trevino, Johnny Miller, Bernhard Langer, Ian Woosnam, Vijay Singh, Retief Goosen ou encore Sergio Garcia.

 

Un cahier des charges de 25 pages…

En 1963, on y avait déjà disputé la Coupe du monde remportée par les Américains Jack Nicklaus et Arnold Palmer. Et plus récemment, en 2022, St-Nom avait reçu, conjointement avec le Golf National, les Championnats du monde amateurs par équipes (sur le parcours rouge) décrochés respectivement par l’Italie (chez les garçons) et la Suède (chez les filles). Bref, organiser de grands événements à dimension internationale, on sait faire ici.

« Accueillir l’Open de France, c’est un sacré challenge, reconnait humblement Hubert Strauss, le président. Les discussions avec les Anglais du DP World Tour sont permanentes. Le cahier des charges fait 25 pages. Il faut cocher toutes les cases. Les places pour les medias, les emplacements pour assurer les 350 places pour pouvoir déjeuner, les tentes d’hospitalités, etc. Si vous voulez vendre de la nourriture sur le parcours, c’est possible mais ils prennent un pourcentage. Si voulez vendre au pro shop, ça coute tant… En fait, c’est très commercial. On ne reçoit aucune location pour le parcours, à la différence du Lancôme où on touchait une indemnité. Et puis il faut préparer le tracé. On va solliciter nos équipes avec l’aide des greenkeepers du Golf National et des golfs aux alentours. L’école des greenkeepers viendra aussi nous donner un coup de main. »

Une opération qui devrait coûter grosso-modo 100 000 euros à St Nom-la-Bretèche. « On met à disposition un club, il n’y a pas de raison que ça nous coûte plus, précise encore Hubert Strauss… Notre golf, qui affiche le label argent pour sa biodiversité, est aux normes. Et il est magnifique ! »

A l’époque du Lancôme, le parcours composite réunissait les sept premiers trous du bleu, les trous 17 et du 18 du rouge et tout l’aller du rouge. Des modifications pourraient être néanmoins apportées pour l’Open de France 2025, notamment sur les départs du 9 et du 6. Si tel est le cas, les travaux seront ici pris en charge par le Tour européen. Mais il est évident que certains aménagements seront nécessaires pour accueillir comme il se doit l’événement. On s’y prépare à la Direction du club…

Advertisement

Devenir une référence dans la formation de haut niveau

« C’est vrai que l’on veut aussi améliorer le practice, qui est un peu obsolète, souffle Nicolas Bauer, le Trésorier et capitaine des Jeux. On va donc mettre un filet à 15 mètres de plus. On est en train de revoir aussi la zone de frappe, en retirant les tapis et en installant une tee line. Installer aussi un peu de technologie avec des radars de balles. Les très bons joueurs sont friands de ça mais c’est surtout intéressant pour l’école de golf. »

Fort de son récent doublé au Trophée Jean Lignel au début du mois de septembre avec dans son équipe plusieurs grands espoirs du golf français (Oscar Couilleau, Aaron Van Hauwe…), Saint-Nom-la-Bretèche, vainqueur de la Golfer’s en octobre 2021, entend devenir une référence dans la formation de haut niveau et permettre l’éclosion des meilleurs, à l’instar de clubs voisins comme St Cloud, La Boulie ou le PCC…   

La chambre de Victor Dubuisson au-dessus du caddie Master

L’histoire et la dynamique sportive ont d’ailleurs toujours fait partie de l’ADN de St-Nom. A l’âge de 15-16 ans, Victor Dubuisson avait par exemple une chambre au-dessus du caddie Master, dans ce corps de ferme du XVIIIe siècle, dépendance royale du Château de Versailles. Il a ainsi remporté trois Gounouilhou avec le club yvelinois. De nombreux pros aujourd’hui sur les Circuits européens affichent eux aussi leur appartenance à St Nom tels Robin Sciot-Siegrist, Victor Riu, Jean-Philippe Lima, Romain Wattel, qui a la particularité d’être un membre payant, ou encore Andoni Etchenique

« Faire connaître davantage St Nom, et notamment les performances sportives de nos joueurs, c’est l’un de nos objectifs, avoue Nicolas Bauer, également capitaine de l’équipe de Gounouilhou depuis 5 ans, ancien joueur de haut niveau amateur ayant participé au dernier Trophée Lancôme en 2003. Créer un joueur, fils de membre à travers une école de golf, le faire grandir et le faire jouer au très haut niveau amateur, c’est extrêmement difficile. En revanche, recruter à droite et à gauche, ce n’est pas très difficile mais ce n’est pas notre politique. On n’a d’ailleurs pas de budget pour… On ne paye pas les joueurs, ils ont très peu de frais pour jouer. Mais comme St Nom gagne, ils ont tous envie de venir à St Nom. L’équipe est super sympa. Il y a une ambiance qu’on ne trouve pas ailleurs… »

Malgré cet engouement, St-Nom-la-Bretèche accuse toujours un déficit d’image, voire d’une politique de communication au ralenti à l’heure des réseaux sociaux où l’information fuse comme l’éclair.

Un grand tournoi en parallèle de l’Open de France ? 

« Pour cela, il faut relayer bien plus encore, ce qui n’a jamais ou pratiquement jamais été fait, constate, lucide, Nicolas Bauer. On a un site Facebook, un site web mais qui est très fermé pour les membres. On avait un seul compte Instagram, assez institutionnel, dans lequel il y avait très peu d’informations relayées. On a monté un 2e compte qui s’appelle sport.golf.stnom qui a pour but de relayer toutes les infos sportives du club et remercier aussi nos partenaires les plus fidèles, ceux qui sont au plus proche de nos équipes, à savoir Volvo Actena (Concession automobiles), Social Care consulting (Prévoyance et Retraite) et Mantra Investment Partners (Fonds d’investissement). »

« On a cette étiquette de club un peu prétentieux, conclut Hubert Strauss. Mais ce n’est pas ce que l’on est… Loin de là ! Il y a aussi peut-être un peu de jalousie. C’est très franco-français, ça. L’objectif est de garder notre standing, c’est-à-dire un club privé (1 000 membres actifs, 1 500 en tout avec les semainiers et les enfants). Je pense qu’on est déjà une vitrine. Ce qui me manque en revanche, c’est un Lancôme. J’aimerais bien profiter de cet Open de France pour pérenniser un gros tournoi à St Nom, l’instauration en parallèle d’un gros tournoi à l’Open de France. C’est notre rêve depuis que le Lancôme s’est arrêté. »

Photos : Saint-Nom-la-Bretèche

Dans la même catégorie
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Première plus que réussie pour Elvis Smylie, Victor Perez en fond de classe

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance l’Approach J1, une montre GPS pensée pour les jeunes

Avec l’Approach J1, Garmin dévoile une montre GPS spécifiquement conçue pour les jeunes joueurs. Un outil pédagogique qui mise sur la progression, la compréhension du […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]

7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]