Au lendemain de sa rocambolesque mésaventure qu’il l’a conduit sous les verrous, Scottie Scheffler est complètement passé à côté de son 3e tour, mettant fin à ses espoirs de grand chelem en 2024.
Contrairement à la veille, Scottie Scheffler est arrivé à Valhalla très en avance samedi. Mais ce n’est que plus tard que les choses ont pris une mauvaise tournure.
En quête d’une troisième victoire en Majeur après avoir réussi à réduire l’écart sur son compatriote Xander Schauffele, seul aux commandes de l’épreuve à mi-tournoi, le numéro 1 mondial s’est mis dans le rouge d’entrée.
Chaque fois que je réussissais un birdie, je faisais un bogey au trou suivant
Scottie perturbé
« Je ne me sentais vraiment pas bien aujourd’hui, a-t-il reconnu juste après son 73 (+2) qui a mis fin à sa série de 42 scores dans le par ou mieux. C’est arrivé hier, j’ai fait de mon mieux pour m’en remettre et être compétitif. Ce matin, je ne me suis pas senti comme lors de ma routine habituelle. J’espérais faire un bon 3e tour, mais je n’y suis pas parvenu, c’est frustrant. »
La veille, malgré son arrestation et un passage en cellule de plus de 2h qui l’avait laissé “tremblant”, il était parvenu à signer un remarquable 66 comme si de rien n’était.
Mais samedi, alors que la moyenne de score est tombée à 69,55 lors du troisième tour, le vainqueur du Masters n’a pas pu se mêler à la fête.
La faute à deux bogeys et un double-bogey concédés sur les quatre premiers trous. Malgré le soutien du public, il a peiné sur ses mises en jeu, trouvé le rough épais à plusieurs reprises et rencontré quelques difficultés putter en mains.
« J’ai commis beaucoup trop d’erreurs aujourd’hui. Je me suis battu toute la journée, mais chaque fois que je réussissais un birdie, je faisais un bogey au trou suivant. »
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Ses difficultés ont commencé dès le deuxième par 4 où son 2e coup s’est enfoncé dans un rough si profond qu’il lui a fallu deux coups de plus pour se mettre sur le green.
Au 4, sa mise en jeu a atterri à gauche d’une clôture dans une zone à pénalité. Après avoir été contraint de dropper, Scheffler a complètement manqué son chip. Il lui a fallu rentrer plus de trois mètres pour sauver tout juste un bogey.
Simplement cinq joueurs ont fait moins bien que le 73 de Scheffler samedi et outre le souvenir de sa terrible matinée de la veille, on imagine sans mal que le Texan a souffert de l’absence à ses côtés de son caddie habituel, Ted Scott.
Des erreurs inhabituelles
L’aurait-il laissé jouer son deuxième coup au 2 en prenant autant de risques ? L’aurait-il laissé empoigner le driver au départ du 4 alors qu’un bois 3 permet d’éviter de mettre l’obstacle en jeu ? Et peut-être lui aurait-il dit de ne pas appeler son avocat avant lundi afin de se préserver.
J’ai parlé à mon avocat au téléphone pour essayer de comprendre ce qui m’arrive. Je ne pense pas que j’ai vraiment réalisé ce qui s’est passé avant ce matin
Après son 73 Scottie Scheffler a expliqué qu’il avait eu du mal à se concentrer à 100% sur sa partie samedi
Scott a quitté la ville vendredi soir pour assister à une remise de diplôme de sa fille, laissant l’aumônier du PGA Tour, Brad Payne, porter le sac du numéro 1 mondial. Il devrait faire son retour ce dimanche mais les chances de 3e victoire en Majeur se sont, elles, définitivement envolées.
Photo © Michael Reaves / GETTY IMAGES