
Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en profiter pour ajouter une 6e victoire sur le PGA Tour à sa saison.
Scottie Scheffler monte en puissance. Le numéro 1 mondial a rendu samedi la meilleure carte du 3e tour (64/-8) malgré un double bogey concédé sur le dernier tiers du parcours du Silverado Resort à Napa.
Après un aller en 30 ponctué de 5 birdies le Texan a conservé ce rythme impressionnant d’un birdie tous les deux trous jusqu’au bout pour se hisser à la 3e place et revenir à deux coups du leader, son futur partenaire de Ryder Cup, le vainqueur du Charles Schwab Challenge au Colonial, Ben Griffin.
Yup.@ProcoreChamp
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 13, 2025
📺 Golf Channel pic.twitter.com/ycIyvHpzX3
Koivun, l’autre “numéro 1 mondial” en quête d’exploit
L’autre menace pour la révélation de l’année sur le PGA Tour se nomme Jackson Koivun.
Lui aussi occupe le rang de numéro 1 mondial mais chez les amateurs.
A 20 ans Koivun dispute simplement son 9e tournoi du PGA Tour mais ne semble pas impressionné plus que ça par la présence des membres de l’équipe américaine de Ryder Cup (26 au 29 septembre à Bethpage).
Samedi après un aller moyen en 36, le joueur des Tigers de l’université d’Auburn en Alabama s’est remis en selle avec notamment un fantastique eagle au 14, le premier des trois par 5 du retour du parcours sur lequel il s’est déjà illustré la veille.
Up-and-down eagle from 295 yards?
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 13, 2025
That’s how @AuburnMGolf junior Jackson Koivun rolls.@ProcoreChamp
📺 Golf Channel pic.twitter.com/xNEqA4s4uZ
Au contraire de la plupart des joueurs de ce premier tournoi des FedEx Fall, il est assuré de jouer sur le PGA Tour l’an prochain et n’a donc rien à perdre.
Auteur d’un été endiablé, avec une 11e place au John Deere Classic, une 6e place dans l’ISCO Championpship et un top 5 au Wyndham, Koivun rêve désormais d’un premier titre dans l’élite une semaine après avoir mené l’équipe américaine de Walker Cup à la victoire à Cypress Point.
Il s’élancera ce dimanche aux côtés de Ben Griffin avec la ferme intention de devenir le deuxième amateur après Nick Dunlap à s’imposer chez les professionnels au cours des deux dernières saisons.
Eckroat bien parti pour rester
Chez les joueurs en sursis dans cette fin de saison, la belle opération pourrait être réalisée par Austin Eckroat qui pointait au 107e rang de la FedEx avant ce tournoi et qui se retrouve projeté à la 89e place après 3 tours.
Un bond de 18 rangs qui lui permettrait de sauver son droit de jeu s’il se confirme au cours des 6 prochains tournois.
En effet il faut terminer la saison le dimanche 23 novembre après le RSM Classic dans le top 100 pour conserver sa carte sur le PGA Tour. Un classement général dans lequel Victor Perez va certainement enregistrer un recul dimanche soir après avoir échoué à franchir le cut vendredi
Les meilleurs moments du 3e Tour en vidéo
Le leaderboard
Photo : JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP