
Auteur d’un finish ébouriffant avec un eagle au 14 et trois birdies aux trous 15, 17 et 18, Scottie Scheffler prend une très sérieuse option pour la victoire dans ce 107e PGA Championship. A -11 (202), le Texan compte avant le dernier tour trois coups d’avance sur le Suédois Alex Noren et quatre sur Davis Riley et J.T. Poston. En difficulté dans le Green Mile (trois bogeys), Matthieu Pavon, un temps deuxième dans ce Moving Day, pointe à la 8e place à -5 (208).
L.V.
Malgré des conditions de jeux très difficiles ce samedi à Quail Hollow, avec notamment un vent très soutenu durant la totalité de ce Moving Day (rafales jusqu’à 45 km/h en milieu d’après-midi) rendant les greens de plus en plus fermes, Scottie Scheffler a une fois encore offert un jeu de golf d’un autre monde.
Retrouvez le classement complet
Certes, le n°1 mondial a débuté par un bogey sur le par 4 du 1 mais ses capacités de réaction font de lui aujourd’hui l’un des meilleurs golfeurs du moment, si ce n’est le meilleur. Trois birdies entre le 4 et le 7 lui ont ainsi permis de prendre une première fois les commandes du tournoi à -7 en compagnie du Sud-Coréen Si Woo Kim, alors vierge de tout bogey.
What a shot by Scottie Scheffler! #PGAChamp pic.twitter.com/heP0QDoReW
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 17, 2025
Sur courant alternatif sur les premiers trous du retour (bogey 11 et 13, birdie 12), il a su faire le dos rond, sans s’affoler, avant d’aligner par la suite et de façon assez déconcertante il faut bien le reconnaitre un eagle au 14 suivi de trois nouveaux birdies au 15, au 17 et au 18. Après deux cartes successives de 69 (-2) et 68 (-3), le champion olympique sortant a posté un incroyable 65 (-6) qui, après 54 trous, lui donne une sérieuse option pour la victoire.
Scottie Scheffler in complete control.
Birdie at 17 takes him to double digits, and a two-shot lead at the PGA Championship. 🔥 #PGAChamp pic.twitter.com/ymSIm7JtrX
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 17, 2025
« J’ai vraiment bien joué, résume-t-il après son incroyable démonstration. Après le trou n°11, j’ai l’impression d’avoir frappé beaucoup de bons coups. Sauf au 13 où une rafale de vent un peu bizarre m’a fait perdre un coup en allant dans le bunker. Mais à part ça, j’ai eu le sentiment d’avoir très bien joué sur les neuf derniers trous et d’avoir réussi les coups que je voulais. Réussir un birdie sur les deux derniers trous (dans le redoutable passage du Green Mile) représentait clairement deux coups de plus. Je suppose que ces trous se jouent au-dessus du par, donc j’ai certainement volé quelques coups, ce qui a produit cette belle dynamique. »
Alex Noren, 42 ans, la surprise du chef
Un troisième succès en Majeur après ses deux Masters en 2022 et en 2024 n’est franchement plus loin, tant le Texan a, semble-t-il, assommé la concurrence. Certes, Alex Noren, 66 (-5) avec lui aussi quatre birdies claqués sur les cinq derniers trous, est à trois longueurs derrière. Mais le Suédois, 42 ans, qui n’avait qu’un seul tournoi dans les jambes depuis six mois avant cette semaine en raison de multiples blessures, pourra-t-il rééditer cet exploit dans moins de 24 heures en dernière partie avec l’épouvantail de ce 107e PGA Championship de l’histoire ? Pas sûr !
Jon Rahm peut-il contrer Scheffler ?
On n’imagine pas non plus les Américains Davis Riley et J.T. Poston, troisièmes à -7 (206), venir stopper l’élan irrésistible de leur compatriote. Jon Rahm, sixième à -6 (207) grâce à un bon 67 (-4), peut être celui-là. L’Espagnol, passé sur le LIV Golf à la fin de l’année 2023, a soif de revanche. Il l’a encore signalé à la sortie du recording. Alors qui sait ?
« C’est difficile d’exprimer à quel point j’ai faim d’un Majeur, souffle-t-il, envieux. A peu près autant que n’importe qui peut l’être dans cette situation. Je suis très heureux d’être à nouveau en position. Je suis très satisfait de mon niveau de jeu. Je savais que j’étais capable de signer un tour comme ça aujourd’hui. J’étais très confiant lors des deux premiers tours, et j’ai tout simplement un peu mieux joué dans ce 3e tour. Je suis donc très excité d’être à nouveau dans cette position et j’espère passer un bon dimanche. »
Matthieu Pavon a lui aussi eu très certainement ce sentiment d’être capable de rivaliser avec les meilleurs, avant hélas de craquer dans le fameux Green Mile. Trois bogeys sur ces trois derniers trous l’empêchent de rester au contact des leaders. Mais à -5 (208) après son 72 (+1) du jour, le Français demeure dans le top 10 (8e) avec notamment Bryson DeChambeau, Matt Fitzpatrick, Tony Finau et Keegan Bradley. Six coups de retard, cela semble beaucoup. Mais sur un tel tracé, rien n’est vraiment impossible.
La réaction de Matthieu Pavon après ce moving day !
➡ Tour ⛳⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/CzgBz86riE
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 17, 2025
Le leaderboard
Photo : Scott Taetsch / PGA of America