A deux jours du Hero Dubaï Desert Classic, Shane Lowry est revenu sur son double bogey fatal qui l’a privé de la victoire dimanche au Dubaï Invitational. L’Irlandais est affecté par sa défaillance, mais il relativise…
Touché. Mais pas coulé. Shane Lowry a laissé passer une occasion de victoire, dimanche, en craquant sur le 72e trou sous la forme d’un double bogey alors qu’il était en tête. Une sorte de hara-kiri qu’il a commenté sans détour.
« Si j’avais fait ça au Masters, il me faudrait bien plus qu’une journée pour m’en remettre. C’est vrai, ça fait un moment que je n’ai pas gagné. Donc gagner n’importe quel tournoi sur l’un ou l’autre circuit sur lequel je joue serait vraiment sympa. Je pense que tu ne peux pas être idiot et dire : « Oh, oublions la semaine dernière et passons vite à autre chose. » Je vais essayer d’apprendre quelque chose de ça. »
Shane Lowry est un joueur au fort caractère, réputé pour être un dur à cuire. Alors, il encaisse le coup. Même si ça fait mal.
« Oui, c’est douloureux. Est-ce que ça a fait aussi mal qu’un très gros événement, un Majeur ou autre ? Non, absolument pas. Mais je veux toujours gagner. Je me présente chaque semaine en voulant gagner. Et c’est ça qui est dur dans ce sport. Il y a plein de joueurs qui ont joué la semaine dernière et qui sont maintenant au practice à essayer de trouver leur jeu, mais ils ne se sentaient pas aussi mal que moi en quittant Dubai Creek dimanche soir. Parce que j’ai bien joué cette semaine-là. »
Il y a sûrement des joueurs qui ont terminé plus loin que moi au classement et qui ne se sont pas sentis aussi mal en quittant Dubai Creek
La dernière victoire du roi de l’Open britannique 2019 date du Zurich Classic 2024, remporté aux côtés de Rory McIlroy. Son dernier succès en solo ? Le BMW PGA Championship 2022. Oui, ça date. Le héros de la dernière Ryder Cup reconnaît que le goût du succès lui manque.
« J’ai probablement joué près de 400 tournois dans ma carrière et j’en ai gagné seulement sept. Tu perds beaucoup plus que tu ne gagnes. Donc tu t’habitues à perdre (rires) quand tu es golfeur professionnel. Il y a certaines semaines où tu finis cinquième et tu es content, ou troisième et tu es content, mais la plupart du temps tu quittes le tournoi le dimanche soir en n’étant pas satisfait de toi. Tu t’y habitues, tu apprends à gérer, à passer à autre chose et à regarder vers l’avant. »
Puisque ce n’était pas le Masters, tournoi qu’il rêve de gagner par dessus tout (« Je verrais Rory m’enfiler la veste verte ! »), Shane Lowry, qui a déjà vu la victoire de près l’an passé lors du Truist Championship remporté par Sepp Straka, a conclu sur une note positive. « Ce n’était pas juste le dernier trou qui m’a coûté le tournoi. Il y a eu plusieurs erreurs en cours de route, des trois-putts notamment. Mais j’ai l’impression d’avoir très bien joué, et je pense qu’il faut regarder ça, voir les aspects positifs et les garder au fond de soi. »
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP





