Engagés sur le Stadium Course Scottie Scheffler et Blades Brown, les deux leaders au soir de la deuxième journée, ont cédé les rênes du tournoi à Si Woo Kim à la veille du dernier tour. Matthieu Pavon a réintégré le top 25 du classement à la faveur d’une belle fin de partie sur le parcours du La Quinta Country Club.
On aura bien droit à une dernière partie composée du numéro 1 mondial Scottie Scheffler et du jeune prodige américain Blades Brown ce dimanche à La Quinta en Californie. Les deux joueurs, sacrés joueur de l’année à 11 ans d’intervalle de l’American Junior Golf Association (AJGA), seront accompagnés par le Sud Coréen Si Woo Kim, victorieux de l’édition 2021 de The American Express.
Auteur d’une carte de 68 sur le parcours du La Quinta, dans des conditions rendues plus difficiles par le vent qui s’est levé en milieu de journée dans la vallée de Coachella, Kim possède un coup d’avance sur les deux Américains.
Tranquille comme Blades Brown
Pour son 7e jour en compétition consécutif, Brown n’a pas montré le moindre signe de fatigue ou de lassitude malgré avoir enregistré son premier bogey de la semaine au 7.
Au lendemain de son incroyable 60, il s’est même amusé avec un fan à jouer à “chifoumi” (pierre-feuille-ciseaux) et a terminé son troisième tour par trois birdies consécutifs (16, 17, 18) sur le redoutable final du Stadium Course, rentrant au passage 20 mètres de putt sur ses deux derniers trous !
Rock, Paper, Scissors, Birdie.
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 24, 2026
📺 Golf Channel pic.twitter.com/791HFLkDbZ
Won’t forget that one.
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 24, 2026
18-year-old Blades Brown ends his round with three straight birdies and is tied for the lead @TheAmExGolf.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/ftlWg2sXcH
Quoiqu’il arrive dimanche Brown restera dans l’histoire du PGA Tour en étant le premier joueur de l’ère moderne à enchainer un 8e tour en compétition après avoir entamé son marathon dimanche dernier dans le premier tour du Bahamas Great Abaco Classic sur le Korn Ferry Tour. Après avoir pris la 17e place mercredi soir aux Bahamas il a rejoint le désert californien moins de 14h avant le départ du 1er tour.
Scheffler veut rejoindre Jack Nicklaus et Tiger Woods
Evidemment son exploit sera encore plus retentissant s’il parvient à prendre le meilleur sur le numéro 1 mondial Scottie Scheffler. Le Texan est bien décidé à mettre la main sur son premier trophée de la saison dès sa première sortie. Pour preuve ce putt pour sauver le par au 18 après un chip qu’on qualifiera de “moyen”.
Never count out Scottie 💪
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2026
The World No. 1 will play for his 20th career victory tomorrow @TheAmExGolf. pic.twitter.com/YAFz5tCQCp
Pour s’imposer et atteindre la barre des 20 victoires avant 30 ans (comme Nicklaus et Woods), Scheffler devra également dominer celui qui est un de ses partenaires d’entrainement favori au club du Royal Oaks à Dallas. Lors de leur dernier affrontement “amical” c’est d’ailleurs le natif de Séoul qui s’est imposé.
Pavon et Saddier au rendez-vous
Les Français ont aussi brillé dans le troisième tour de ce deuxième tournoi de la saison. Adrien Saddier s’est replacé dans la première moitié du classement en rendant la deuxième meilleure carte du jour sur le difficile Stadium Course. Son 66 (avec 7 birdies), signé tôt dans la journée, a permis au joueur d’Esery de faire un bond de 42 places ! (lire ici >>)
Quant à Matthieu Pavon, engagé au La Quinta Country Club, il a terminé son troisième tour par 3 birdies sur le dernier tiers du parcours pour grimper à la 24e place provisoire. Le Bordelais enchaine avec un deuxième cut consécutif et tentera de finir dans le top 20, ce qu’il n’est plus parvenu à faire dans un tournoi à champ plein sur le PGA Tour depuis juin 2024 (Travelers Championship).
“Alcatraz” fatal à Rose et Echavarria
A noter également dans ce troisième tour l’élimination prématurée du numéro 10 mondial, Justin Rose. L’Anglais qui partageait la partie de Scottie Scheffler depuis le début de la semaine a mal entamé son tournoi jeudi avant de se relancer lors du deuxième tour avec une carte de 63 sur le Nicklaus Tournament Course.
Mais ce samedi, Rose qui bataillait pour se hisser du bon côté du cut, a commis l’irréparable sur le fameux trou 17 du Pete Dye Stadium Course, surnommé “Alcatraz”, en envoyant sa balle dans l’eau. Résultat un double bogey synonyme de retour à la maison anticipé.
Ce redoutable par 3 a été encore plus punitif pour le Colombien Nico Echavarria puisque ce dernier qui occupait la 6e place à mi tournoi est sorti de ce trou avec un sextuple bogey 9 ! Il a en effet fallu 4 coups et 3 pénalités au double vainqueur sur le PGA Tour pour enfin trouver le green.
Avec une carte de 81, la plus lourde de la semaine, tout joueur et tout parcours confondu, Echavarria a échoué pour la troisième fois en 4 tentatives à franchir le cut.






