Ryder Cup 2025

Team Cup : Qui a marqué des points pour la Ryder Cup ? Qui en a perdu ?

12 janvier 2025
Tommy Fleetwood et Luke Donald. Et si on parlait Ryder Cup ?

Au-delà de la victoire sans appel, et quelque peu humiliante, de l’équipe des Britanniques sur les Continentaux (17-8), la question est surtout de savoir combien parmi les vingt joueurs présents entre vendredi et dimanche à Abu Dhabi seront dans la Team Europe en septembre à Bethpage pour la 45e Ryder Cup de l’histoire.

 

L.V.

Il y a deux ans, lors de la précédente Team Cup (qui s’appelait d’ailleurs la Hero Cup), six des vingt joueurs convoqués avaient validé quelques mois plus tard leur présence à Rome pour la 44e Ryder Cup brillamment remportée par les Européens (16,5 à 11,5) : Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre, Nicolai Højgaard et Sepp Straka.

Combien seront-ils cette fois à effectuer le périlleux voyage vers Bethpage (New York) et son public d’ores et déjà chauffé à blanc ? Si l’on prend en compte les absences cette semaine à Abu Dhabi de Rory McIlroy, Ludvig Åberg, Viktor Hovland et Jon Rahm, il reste encore huit places à prendre* pour participer à la grande « fête » dans la banlieue de Big Apple.

Ils ont confirmé leur statut d’incontournable

Vainqueur de tous ses matches, dont l’un en simple face à Matthieu Pavon (victoire 3&1) en proposant un jeu de golf d’un niveau rarement atteint dans une Team Cup, Tommy Fleetwood, l’actuel n°9 mondial, obtient dès maintenant son ticket pour Bethpage, et ce même s’il n’occupe pour le moment que la 16e place du ranking européen où seuls les six premiers seront assurés d’être qualifiés au soir du British Masters, le 24 août prochain (les six autres seront issus des six picks du capitaine).

Lui aussi invaincu, même s’il a dû partager le demi-point lors des Foursomes de samedi matin, Tyrrell Hatton apparait comme incontournable dans l’équipe européenne de Ryder Cup. On fait d’ailleurs ici confiance au DP World Tour pour régler son différend avec l’actuel membre du LIV Golf, qui a fait appel des sanctions du Tour européen prononcées contre lui. Et contrairement à un Jon Rahm, qui n’a pas daigné faire le déplacement vers Abu Dhabi, alors qu’il est au départ du Hero Dubaï Desert Classic la semaine prochaine, sa présence ô combien remarquée dans cette Team Cup prouve que l’Anglais place la Ryder Cup au-dessus de toutes les polémiques.

Ils ont marqué des points…

Incontestablement l’homme « fort » des Continentaux, vainqueur de ses trois matches en doubles dans lesquels il a endossé le costume de leader, Matthieu Pavon a fait le job comme l’on dit pour épater Luke Donald et tout son staff. Paul McGinley, ancien capitaine vainqueur en Ryder Cup (en 2014) et très « écouté » dans le vestiaire européen, n’a pas été avare en compliments quand il a évoqué à plusieurs reprises le Français, notamment sur SkySports.

Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année.

Matthieu Pavon au micro de Canal+

Malgré une défaite en simple dans la partie 1 (un gage de confiance assurément) face à l’ogre Fleetwood, le Bordelais est conscient d’avoir fait un pas important dans cette quête d’une place en Ryder Cup.

« C’est un signe fort (être en partie 1) mais il y a une grande saison devant nous, prévient Matthieu Pavon au micro de Canal+ à l’issue de son match perdu en simple. Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année. Ce sera le plus important. Il faudra finir ce marathon sur un gros sprint et peut-être qu’on aura une chance de faire partie de cette élite. »

Tout comme Fleetwood et Hatton, Paul Waring est sorti de cette Team Cup 2025 avec un sans-faute : trois victoires et un nul. Certes, l’Anglais, 40 ans le 2 février, est beaucoup moins médiatique que ses deux compatriotes mais le bonhomme a clairement changé de statut depuis le début du mois de novembre. Depuis sa très belle victoire à l’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux playoffs de fin de saison sur le DPWT. Un succès qui lui a permis dans la foulée de décrocher l’un des dix spots en jeu pour évoluer sur le PGA Tour en 2025 (5e de la Race 2024). De bonnes performances sur le plus relevé des circuits pourraient, qui sait, lui permettre de créer la « grosse surprise » de l’année. Il occupe actuellement la 5e place du ranking européen et est donc pour le moment « qualifié ».

On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte.

Romain Langasque au micro de Canal+

Juste avant le début de la Team Cup, il nous avait déclaré avoir aujourd’hui 20 % de chances d’être à la prochaine Ryder Cup. Qu’en est-il désormais pour Romain Langasque après avoir remporté trois de ses quatre matches (tous en doubles avec Matthieu Pavon) ? Quelques minutes après sa lourde défaite (5&4) en simple face à Laurie Canter, l’Azuréen restait lucide son sur cas.

« Si jamais Matthieu se qualifie, et moi aussi, ils savent (le staff technique), souffle-t-il doucement au micro de Canal+. On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte. Si je continue de développer mon niveau de jeu depuis mars-avril de l’an passé, je pense vraiment avoir une chance. Mais je pars de loin. Il y a encore du boulot. Une victoire en Majeur, et tout peut jouer en ma faveur. Je le sais, j’en suis conscient. »

Justin Rose, un cas à part…

Capitaine des Britanniques, Justin Rose affiche l’un des plus mauvais ratios de son équipe : quatre matches, deux défaites. A chaque fois face au duo Pavon-Langasque. Mais l’aura de l’Anglais, 44 ans, demeure intacte. Surtout vis-à-vis de son ami, Luke Donald. On voit mal comment ce dernier pourrait ainsi se priver d’un garçon quatre fois vainqueur en Ryder Cup en six participations tout en ayant ramené 15,5 points à l’Europe entre 2008 et 2023.

Ils ont déçu…

Très certainement perturbé par le forfait de dernière minute de son frère jumeau, Nicolai, malade, Rasmus Højgaard est clairement la très grosse déception de cette Team Cup. Le Danois, pourtant 2e de la Race 2024 et « qualifié » pour le PGA Tour 2025, est apparu complètement hors sujet, aussi bien en doubles (trois défaites avec le jeune Rasmus Neergaard-Petersen, arrivé tout droit du Challenge Tour) qu’en simple où il a eu néanmoins le mérite d’éviter le zéro pointé en accrochant le demi-point du nul face à Aaron Rai. Avec 706,53 points, il est toutefois confortablement installé à la 2e place du Ranking européen (à un peu moins de 100 points de McIlroy, solide leader mais avec 120 points d’avance sur le 3e, Tyrrell Hatton). A lui de renverser la tendance sur le PGA Tour. Il a six mois pour cela.

Eux aussi potentiellement dans l’antichambre, Matt Wallace, aux portes de la Ryder 2018 au Golf National, et Aaron Rai n’ont pas convaincu à Abu Dhabi. Le premier a perdu deux de ses matches (dont le simple face à Antoine Rozner sur un putt manqué d’un peu plus d’un mètre au 18) et n’a ramené au final qu’un point et demi. Ses difficultés en double, notamment au putting, ont interpellé. Il est à ce titre le représentant de la Team GB&I à afficher le moins bon solde de points : 1,5 ! A partir de là, sa 4e place au ranking européen ne lui assure pas forcément un laisser-passer pour New York. Quant au second, pourtant 22e joueur mondial et récent vainqueur sur le PGA Tour (en août au Wyndham Championship), il n’a pas offert les meilleures garanties (sur son putting et son jeu de fer notamment), étant même rattrapé lui aussi sur le 18 par un pourtant fantomatique Rasmus Højgaard.

Tom McKibbin, LIV or not LIV ?

Vainqueur dans ses trois matches en Fourballs puis en Foursomes, le Nord-Irlandais, 22 ans, s’est incliné 1 down en simple face à Matteo Manassero, l’un des maillons faibles des Continentaux. Promu sur le PGA Tour, son avenir s’annonce radieux, d’autant qu’il a pour atout de compter comme mentor un certain Rory McIlroy… Ils sont tous les deux membres à l’Holywood Golf Club, près de Belfast. Mais le lauréat de l’European Open en 2023 est, parait-il, devenu la cible de Jon Rahm et de son équipe sur le LIV Golf, Légion XIII. Un départ sur le Tour dissident pourrait sceller son destin en Ryder Cup. Osera-t-il franchir le pas ?

Advertisement

*Robert MacIntyre, 14e mondial, Shane Lowry, 27e mondial, voire Sepp Straka, 38e mondial, peuvent eux aussi faire partie des quasi partants pour Bethpage. Ils ont d’ailleurs été tous les trois de la victoire à Rome.

Photo : Kate McShane / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars Sud-Coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]