Ryder Cup 2025

Team Cup : Qui a marqué des points pour la Ryder Cup ? Qui en a perdu ?

12 janvier 2025
Tommy Fleetwood et Luke Donald. Et si on parlait Ryder Cup ?

Au-delà de la victoire sans appel, et quelque peu humiliante, de l’équipe des Britanniques sur les Continentaux (17-8), la question est surtout de savoir combien parmi les vingt joueurs présents entre vendredi et dimanche à Abu Dhabi seront dans la Team Europe en septembre à Bethpage pour la 45e Ryder Cup de l’histoire.

L.V.

Il y a deux ans, lors de la précédente Team Cup (qui s’appelait d’ailleurs la Hero Cup), six des vingt joueurs convoqués avaient validé quelques mois plus tard leur présence à Rome pour la 44e Ryder Cup brillamment remportée par les Européens (16,5 à 11,5) : Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre, Nicolai Højgaard et Sepp Straka.

Combien seront-ils cette fois à effectuer le périlleux voyage vers Bethpage (New York) et son public d’ores et déjà chauffé à blanc ? Si l’on prend en compte les absences cette semaine à Abu Dhabi de Rory McIlroy, Ludvig Åberg, Viktor Hovland et Jon Rahm, il reste encore huit places à prendre* pour participer à la grande « fête » dans la banlieue de Big Apple.

 

Ils ont confirmé leur statut d’incontournable

Vainqueur de tous ses matches, dont l’un en simple face à Matthieu Pavon (victoire 3&1) en proposant un jeu de golf d’un niveau rarement atteint dans une Team Cup, Tommy Fleetwood, l’actuel n°9 mondial, obtient dès maintenant son ticket pour Bethpage, et ce même s’il n’occupe pour le moment que la 16e place du ranking européen où seuls les six premiers seront assurés d’être qualifiés au soir du British Masters, le 24 août prochain (les six autres seront issus des six picks du capitaine).

Lui aussi invaincu, même s’il a dû partager le demi-point lors des Foursomes de samedi matin, Tyrrell Hatton apparait comme incontournable dans l’équipe européenne de Ryder Cup. On fait d’ailleurs ici confiance au DP World Tour pour régler son différend avec l’actuel membre du LIV Golf, qui a fait appel des sanctions du Tour européen prononcées contre lui. Et contrairement à un Jon Rahm, qui n’a pas daigné faire le déplacement vers Abu Dhabi, alors qu’il est au départ du Hero Dubaï Desert Classic la semaine prochaine, sa présence ô combien remarquée dans cette Team Cup prouve que l’Anglais place la Ryder Cup au-dessus de toutes les polémiques.

 

Ils ont marqué des points…

 

Incontestablement l’homme « fort » des Continentaux, vainqueur de ses trois matches en doubles dans lesquels il a endossé le costume de leader, Matthieu Pavon a fait le job comme l’on dit pour épater Luke Donald et tout son staff. Paul McGinley, ancien capitaine vainqueur en Ryder Cup (en 2014) et très « écouté » dans le vestiaire européen, n’a pas été avare en compliments quand il a évoqué à plusieurs reprises le Français, notamment sur SkySports.

Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année.

Matthieu Pavon au micro de Canal+

Malgré une défaite en simple dans la partie 1 (un gage de confiance assurément) face à l’ogre Fleetwood, le Bordelais est conscient d’avoir fait un pas important dans cette quête d’une place en Ryder Cup.

« C’est un signe fort (être en partie 1) mais il y a une grande saison devant nous, prévient Matthieu Pavon au micro de Canal+ à l’issue de son match perdu en simple. Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année. Ce sera le plus important. Il faudra finir ce marathon sur un gros sprint et peut-être qu’on aura une chance de faire partie de cette élite. »

Tout comme Fleetwood et Hatton, Paul Waring est sorti de cette Team Cup 2025 avec un sans-faute : trois victoires et un nul. Certes, l’Anglais, 40 ans le 2 février, est beaucoup moins médiatique que ses deux compatriotes mais le bonhomme a clairement changé de statut depuis le début du mois de novembre. Depuis sa très belle victoire à l’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux playoffs de fin de saison sur le DPWT. Un succès qui lui a permis dans la foulée de décrocher l’un des dix spots en jeu pour évoluer sur le PGA Tour en 2025 (5e de la Race 2024). De bonnes performances sur le plus relevé des circuits pourraient, qui sait, lui permettre de créer la « grosse surprise » de l’année. Il occupe actuellement la 5e place du ranking européen et est donc pour le moment « qualifié ».

On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte.

Romain Langasque au micro de Canal+

Juste avant le début de la Team Cup, il nous avait déclaré avoir aujourd’hui 20 % de chances d’être à la prochaine Ryder Cup. Qu’en est-il désormais pour Romain Langasque après avoir remporté trois de ses quatre matches (tous en doubles avec Matthieu Pavon) ? Quelques minutes après sa lourde défaite (5&4) en simple face à Laurie Canter, l’Azuréen restait lucide son sur cas.

« Si jamais Matthieu se qualifie, et moi aussi, ils savent (le staff technique), souffle-t-il doucement au micro de Canal+. On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte. Si je continue de développer mon niveau de jeu depuis mars-avril de l’an passé, je pense vraiment avoir une chance. Mais je pars de loin. Il y a encore du boulot. Une victoire en Majeur, et tout peut jouer en ma faveur. Je le sais, j’en suis conscient. »

 

Justin Rose, un cas à part…

 

Capitaine des Britanniques, Justin Rose affiche l’un des plus mauvais ratios de son équipe : quatre matches, deux défaites. A chaque fois face au duo Pavon-Langasque. Mais l’aura de l’Anglais, 44 ans, demeure intacte. Surtout vis-à-vis de son ami, Luke Donald. On voit mal comment ce dernier pourrait ainsi se priver d’un garçon quatre fois vainqueur en Ryder Cup en six participations tout en ayant ramené 15,5 points à l’Europe entre 2008 et 2023.

 

Ils ont déçu…

Très certainement perturbé par le forfait de dernière minute de son frère jumeau, Nicolai, malade, Rasmus Højgaard est clairement la très grosse déception de cette Team Cup. Le Danois, pourtant 2e de la Race 2024 et « qualifié » pour le PGA Tour 2025, est apparu complètement hors sujet, aussi bien en doubles (trois défaites avec le jeune Rasmus Neergaard-Petersen, arrivé tout droit du Challenge Tour) qu’en simple où il a eu néanmoins le mérite d’éviter le zéro pointé en accrochant le demi-point du nul face à Aaron Rai. Avec 706,53 points, il est toutefois confortablement installé à la 2e place du Ranking européen (à un peu moins de 100 points de McIlroy, solide leader mais avec 120 points d’avance sur le 3e, Tyrrell Hatton). A lui de renverser la tendance sur le PGA Tour. Il a six mois pour cela.

Eux aussi potentiellement dans l’antichambre, Matt Wallace, aux portes de la Ryder 2018 au Golf National, et Aaron Rai n’ont pas convaincu à Abu Dhabi. Le premier a perdu deux de ses matches (dont le simple face à Antoine Rozner sur un putt manqué d’un peu plus d’un mètre au 18) et n’a ramené au final qu’un point et demi. Ses difficultés en double, notamment au putting, ont interpellé. Il est à ce titre le représentant de la Team GB&I à afficher le moins bon solde de points : 1,5 ! A partir de là, sa 4e place au ranking européen ne lui assure pas forcément un laisser-passer pour New York. Quant au second, pourtant 22e joueur mondial et récent vainqueur sur le PGA Tour (en août au Wyndham Championship), il n’a pas offert les meilleures garanties (sur son putting et son jeu de fer notamment), étant même rattrapé lui aussi sur le 18 par un pourtant fantomatique Rasmus Højgaard.

Tom McKibbin, LIV or not LIV ?

Vainqueur dans ses trois matches en Fourballs puis en Foursomes, le Nord-Irlandais, 22 ans, s’est incliné 1 down en simple face à Matteo Manassero, l’un des maillons faibles des Continentaux. Promu sur le PGA Tour, son avenir s’annonce radieux, d’autant qu’il a pour atout de compter comme mentor un certain Rory McIlroy… Ils sont tous les deux membres à l’Holywood Golf Club, près de Belfast. Mais le lauréat de l’European Open en 2023 est, parait-il, devenu la cible de Jon Rahm et de son équipe sur le LIV Golf, Légion XIII. Un départ sur le Tour dissident pourrait sceller son destin en Ryder Cup. Osera-t-il franchir le pas ?

*Robert MacIntyre, 14e mondial, Shane Lowry, 27e mondial, voire Sepp Straka, 38e mondial, peuvent eux aussi faire partie des quasi partants pour Bethpage. Ils ont d’ailleurs été tous les trois de la victoire à Rome.

Photo : Kate McShane / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

26 Jan. 2026 | Golf et tennis

Un ancien vainqueur de Roland-Garros, ex-coach de Carlos Alcaraz, nouveau conseiller d’un grand espoir du golf espagnol…

Remercié par le clan Carlos Alcaraz, le double vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlo Ferrero, est le nouveau coach mental d’Angel Ayora, la jeune pépite du […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
26 Jan. 2026 | Tournois pros

Matthieu Pavon de retour en terrain conquis, 14 Français au Bahreïn sans oublier le très attendu comeback de Brooks Koepka au programme de la semaine

Le PGA Tour est toujours en Californie, cette fois sur le somptueux tracé de Torrey Pines. Le DP World Tour fait escale au Bahreïn avec […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | The American Express, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The American Express ?

Scottie Scheffler continue d’affoler les compteurs sur le PGA Tour. Dimanche, il a rejoint encore une cercle très fermé où il retrouve Rory McIlroy et […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Matthieu Pavon monte en puissance !

Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour […]

25 Jan. 2026 | DP World Tour

David Puig perd gros sur le dernier trou en enfreignant une règle pourtant basique !

Une erreur (aussi bénigne que grossière) a coûté le podium du Hero Dubaï Desert Classic à David Puig, le joueur du LIV Golf. Il a […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Patrick Reed n’a toujours pas resigné cette année sur le LIV Golf

Vainqueur du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Patrick Reed a dévoilé juste après un scoop en conférence de presse. […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Julien Guerrier continue de surfer sur la vague

Troisième ex aequo au Dubaï Invitational la semaine passée, de nouveau troisième, seul cette fois, au Hero Dubaï Desert Classic, Julien Guerrier enchaîne les bons […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubai Desert Classic

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Hero Dubai Desert Classic ?

En remportant le premier Rolex Series de la saison, le membre du LIV Golf, Patrick Reed, a empoché plus de 1,3 million d’euros ce dimanche […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Victoire sans l’ombre d’un doute de Patrick Reed. Encore un top 3 pour Julien Guerrier

Hyper stratégique durant ce 4e tour, Patrick Reed a parfaitement géré ses quatre coups d’avance après 54 trous pour l’emporter à -14 (274), quatre longueurs […]

dark-vador-pgatour-scottie-scheffler
25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express

Quand Dark Vador s’invite sur la partie de Scottie Scheffler !

Dans le troisième tour de l’American Express samedi à La Quinta, un étonnant spectateur a suivi Scottie Scheffler et Justin Rose. Déguisé en Dark Vador, […]

25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Si Woo Kim aux commandes devant Scheffler et Brown avant le dernier tour de l’American Express, Matthieu Pavon finit fort

Engagés sur le Stadium Course, Scottie Scheffler et Blades Brown, les deux leaders au soir de la deuxième journée, ont cédé les rênes du tournoi […]

Adrien Saddier Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Adrien Saddier se relance complètement avec sa meilleure carte de la semaine sur le Stadium Course !

En retrait lors des deux premiers tours pourtant disputés sur les deux parcours les plus “scorables” de l’American Express, le numéro 1 Français, Adrien Saddier, […]

Rory McIlroy Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images
24 Jan. 2026 | The Open

Rory McIlroy soutient un retour de Muirfield dans la rotation de The Open

En marge du Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy a été interrogé sur la possibilité de disputer à nouveau The Open sur le parcours écossais […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Patrick Reed prend une très sérieuse option. Guerrier et Couvra dans le top 10

Leader vendredi soir avec un coup d’avance, Patrick Reed creuse un peu plus l’écart avant le dernier tour du Hero Dubaï Desert Classic. Auteur d’un […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Julien Guerrier, toujours aussi bouillant

Dans le dur lors des deux premiers tours avec des cartes de 73 (+1) et 72 (par), Julien Guerrier s’est brutalement réveillé ce samedi à […]

american-express-pga-tour-pavon-scheffler-brown
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 2

Scottie Scheffler passe en tête, Blades Brown héros du jour et Matthieu Pavon en embuscade

Le festival de birdies se poursuit dans le deuxième tournoi de la saison du PGA Tour. Comme on pouvait s’y attendre, le numéro 1 mondial, […]

24 Jan. 2026 | The American Express

Du haut de ses 18 ans, le phénomène Blades Brown signe un incroyable record et ce n’est pas fini !

Blades Brown a établi le nouveau record du parcours du Nicklaus Tournament Course dans le deuxième tour de l’American Express vendredi à La Quinta. Un […]

23 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Membre du LIV Golf mais prêt au sacrifice financier pour continuer à jouer sur le DP World Tour

Victorieux fin novembre du premier tournoi de la saison 2025-26 du Tour européen, l’Espagnol David Puig entend rester sur le Circuit qu’il suivait à la […]

23 Jan. 2026 | Alps Tour

L’Open de Roissy devient un tournoi de l’Alps Tour

Le circuit satellite a dévoilé ce vendredi son calendrier 2026 avec dix-neuf dates confirmées. Jusque-là dépendant du Circuit français, l’Open de Roissy rejoint la troisième […]

23 Jan. 2026 | LIV Golf

Un joueur du LIV apprend son éviction… par les réseaux sociaux

Membre de l’équipe des Iron Heads, renommée Korean Golf Club en amont de la nouvelle saison du LIV Golf, le Japonais Jinichiro Kozuma a appris […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et revoilà Patrick Reed face aux cadors mondiaux

Auteur d’une magnifique carte de 66 (-6) sans erreur, Patrick Reed, deuxième ici à l’Emirates Golf Club en 2023, s’empare des commandes du tournoi à […]

23 Jan. 2026 | Ladies European Tour Access

Trois tournois en France au calendrier du LETAS 2026

Le LET Access Series a dévoilé son calendrier 2026, composé de 20 tournois. La saison, avec trois épreuves programmées en France, débutera au Maroc en […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file du golf tricolore à Dubaï

Pour son premier Hero Dubaï Desert Classic, Martin Couvra s’en sort plutôt bien. Après 36 trous, l’Azuréen pointe ainsi dans le top 20 à -2 […]

scheffler-pavon-the-american-express-pga-tour
23 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 1

Matthieu Pavon et Scottie Scheffler déjà aux avant-postes

Comme prévu, les 3 parcours de l’American Express ont offert de nombreuses opportunités de birdies et 130 joueurs sur les 156 inscrits ont rendu une […]

Brian Harman Amex-tour-1
23 Jan. 2026 | The American Express, Tour 1

Brian Harman pénalisé, et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Brian Harman a concédé un double bogey après avoir joué la balle d’un amateur, ajoutant une bévue à sa réputation de joueur lent et peu […]

22 Jan. 2026 | HotelPlanner Tour

Deux tournois en Inde ajoutés au calendrier 2026 de la Road to Mallorca

La Road to Mallorca comptera deux étapes supplémentaires en Inde en 2026. Deux tournois co-sanctionnés avec le PGTI se dérouleront en mars, à Ahmedabad puis […]