Ryder Cup 2025

Team Cup : Qui a marqué des points pour la Ryder Cup ? Qui en a perdu ?

12 janvier 2025
Tommy Fleetwood et Luke Donald. Et si on parlait Ryder Cup ?

Au-delà de la victoire sans appel, et quelque peu humiliante, de l’équipe des Britanniques sur les Continentaux (17-8), la question est surtout de savoir combien parmi les vingt joueurs présents entre vendredi et dimanche à Abu Dhabi seront dans la Team Europe en septembre à Bethpage pour la 45e Ryder Cup de l’histoire.

L.V.

Il y a deux ans, lors de la précédente Team Cup (qui s’appelait d’ailleurs la Hero Cup), six des vingt joueurs convoqués avaient validé quelques mois plus tard leur présence à Rome pour la 44e Ryder Cup brillamment remportée par les Européens (16,5 à 11,5) : Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre, Nicolai Højgaard et Sepp Straka.

Combien seront-ils cette fois à effectuer le périlleux voyage vers Bethpage (New York) et son public d’ores et déjà chauffé à blanc ? Si l’on prend en compte les absences cette semaine à Abu Dhabi de Rory McIlroy, Ludvig Åberg, Viktor Hovland et Jon Rahm, il reste encore huit places à prendre* pour participer à la grande « fête » dans la banlieue de Big Apple.

 

Ils ont confirmé leur statut d’incontournable

Vainqueur de tous ses matches, dont l’un en simple face à Matthieu Pavon (victoire 3&1) en proposant un jeu de golf d’un niveau rarement atteint dans une Team Cup, Tommy Fleetwood, l’actuel n°9 mondial, obtient dès maintenant son ticket pour Bethpage, et ce même s’il n’occupe pour le moment que la 16e place du ranking européen où seuls les six premiers seront assurés d’être qualifiés au soir du British Masters, le 24 août prochain (les six autres seront issus des six picks du capitaine).

Lui aussi invaincu, même s’il a dû partager le demi-point lors des Foursomes de samedi matin, Tyrrell Hatton apparait comme incontournable dans l’équipe européenne de Ryder Cup. On fait d’ailleurs ici confiance au DP World Tour pour régler son différend avec l’actuel membre du LIV Golf, qui a fait appel des sanctions du Tour européen prononcées contre lui. Et contrairement à un Jon Rahm, qui n’a pas daigné faire le déplacement vers Abu Dhabi, alors qu’il est au départ du Hero Dubaï Desert Classic la semaine prochaine, sa présence ô combien remarquée dans cette Team Cup prouve que l’Anglais place la Ryder Cup au-dessus de toutes les polémiques.

 

Ils ont marqué des points…

Incontestablement l’homme « fort » des Continentaux, vainqueur de ses trois matches en doubles dans lesquels il a endossé le costume de leader, Matthieu Pavon a fait le job comme l’on dit pour épater Luke Donald et tout son staff. Paul McGinley, ancien capitaine vainqueur en Ryder Cup (en 2014) et très « écouté » dans le vestiaire européen, n’a pas été avare en compliments quand il a évoqué à plusieurs reprises le Français, notamment sur SkySports.

Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année.

Matthieu Pavon au micro de Canal+

Malgré une défaite en simple dans la partie 1 (un gage de confiance assurément) face à l’ogre Fleetwood, le Bordelais est conscient d’avoir fait un pas important dans cette quête d’une place en Ryder Cup.

« C’est un signe fort (être en partie 1) mais il y a une grande saison devant nous, prévient Matthieu Pavon au micro de Canal+ à l’issue de son match perdu en simple. Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année. Ce sera le plus important. Il faudra finir ce marathon sur un gros sprint et peut-être qu’on aura une chance de faire partie de cette élite. »

Tout comme Fleetwood et Hatton, Paul Waring est sorti de cette Team Cup 2025 avec un sans-faute : trois victoires et un nul. Certes, l’Anglais, 40 ans le 2 février, est beaucoup moins médiatique que ses deux compatriotes mais le bonhomme a clairement changé de statut depuis le début du mois de novembre. Depuis sa très belle victoire à l’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux playoffs de fin de saison sur le DPWT. Un succès qui lui a permis dans la foulée de décrocher l’un des dix spots en jeu pour évoluer sur le PGA Tour en 2025 (5e de la Race 2024). De bonnes performances sur le plus relevé des circuits pourraient, qui sait, lui permettre de créer la « grosse surprise » de l’année. Il occupe actuellement la 5e place du ranking européen et est donc pour le moment « qualifié ».

On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte.

Romain Langasque au micro de Canal+

Juste avant le début de la Team Cup, il nous avait déclaré avoir aujourd’hui 20 % de chances d’être à la prochaine Ryder Cup. Qu’en est-il désormais pour Romain Langasque après avoir remporté trois de ses quatre matches (tous en doubles avec Matthieu Pavon) ? Quelques minutes après sa lourde défaite (5&4) en simple face à Laurie Canter, l’Azuréen restait lucide son sur cas.

« Si jamais Matthieu se qualifie, et moi aussi, ils savent (le staff technique), souffle-t-il doucement au micro de Canal+. On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte. Si je continue de développer mon niveau de jeu depuis mars-avril de l’an passé, je pense vraiment avoir une chance. Mais je pars de loin. Il y a encore du boulot. Une victoire en Majeur, et tout peut jouer en ma faveur. Je le sais, j’en suis conscient. »

Justin Rose, un cas à part…

Capitaine des Britanniques, Justin Rose affiche l’un des plus mauvais ratios de son équipe : quatre matches, deux défaites. A chaque fois face au duo Pavon-Langasque. Mais l’aura de l’Anglais, 44 ans, demeure intacte. Surtout vis-à-vis de son ami, Luke Donald. On voit mal comment ce dernier pourrait ainsi se priver d’un garçon quatre fois vainqueur en Ryder Cup en six participations tout en ayant ramené 15,5 points à l’Europe entre 2008 et 2023.

Advertisement

Ils ont déçu…

Très certainement perturbé par le forfait de dernière minute de son frère jumeau, Nicolai, malade, Rasmus Højgaard est clairement la très grosse déception de cette Team Cup. Le Danois, pourtant 2e de la Race 2024 et « qualifié » pour le PGA Tour 2025, est apparu complètement hors sujet, aussi bien en doubles (trois défaites avec le jeune Rasmus Neergaard-Petersen, arrivé tout droit du Challenge Tour) qu’en simple où il a eu néanmoins le mérite d’éviter le zéro pointé en accrochant le demi-point du nul face à Aaron Rai. Avec 706,53 points, il est toutefois confortablement installé à la 2e place du Ranking européen (à un peu moins de 100 points de McIlroy, solide leader mais avec 120 points d’avance sur le 3e, Tyrrell Hatton). A lui de renverser la tendance sur le PGA Tour. Il a six mois pour cela.

Eux aussi potentiellement dans l’antichambre, Matt Wallace, aux portes de la Ryder 2018 au Golf National, et Aaron Rai n’ont pas convaincu à Abu Dhabi. Le premier a perdu deux de ses matches (dont le simple face à Antoine Rozner sur un putt manqué d’un peu plus d’un mètre au 18) et n’a ramené au final qu’un point et demi. Ses difficultés en double, notamment au putting, ont interpellé. Il est à ce titre le représentant de la Team GB&I à afficher le moins bon solde de points : 1,5 ! A partir de là, sa 4e place au ranking européen ne lui assure pas forcément un laisser-passer pour New York. Quant au second, pourtant 22e joueur mondial et récent vainqueur sur le PGA Tour (en août au Wyndham Championship), il n’a pas offert les meilleures garanties (sur son putting et son jeu de fer notamment), étant même rattrapé lui aussi sur le 18 par un pourtant fantomatique Rasmus Højgaard.

Tom McKibbin, LIV or not LIV ?

Vainqueur dans ses trois matches en Fourballs puis en Foursomes, le Nord-Irlandais, 22 ans, s’est incliné 1 down en simple face à Matteo Manassero, l’un des maillons faibles des Continentaux. Promu sur le PGA Tour, son avenir s’annonce radieux, d’autant qu’il a pour atout de compter comme mentor un certain Rory McIlroy… Ils sont tous les deux membres à l’Holywood Golf Club, près de Belfast. Mais le lauréat de l’European Open en 2023 est, parait-il, devenu la cible de Jon Rahm et de son équipe sur le LIV Golf, Légion XIII. Un départ sur le Tour dissident pourrait sceller son destin en Ryder Cup. Osera-t-il franchir le pas ?

*Robert MacIntyre, 14e mondial, Shane Lowry, 27e mondial, voire Sepp Straka, 38e mondial, peuvent eux aussi faire partie des quasi partants pour Bethpage. Ils ont d’ailleurs été tous les trois de la victoire à Rome.

Photo : Kate McShane / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance l’Approach J1, une montre GPS pensée pour les jeunes

Avec l’Approach J1, Garmin dévoile une montre GPS spécifiquement conçue pour les jeunes joueurs. Un outil pédagogique qui mise sur la progression, la compréhension du […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]

7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]