Ryder Cup 2025

Team Cup : Qui a marqué des points pour la Ryder Cup ? Qui en a perdu ?

12 janvier 2025
Tommy Fleetwood et Luke Donald. Et si on parlait Ryder Cup ?

Au-delà de la victoire sans appel, et quelque peu humiliante, de l’équipe des Britanniques sur les Continentaux (17-8), la question est surtout de savoir combien parmi les vingt joueurs présents entre vendredi et dimanche à Abu Dhabi seront dans la Team Europe en septembre à Bethpage pour la 45e Ryder Cup de l’histoire.

 

L.V.

Il y a deux ans, lors de la précédente Team Cup (qui s’appelait d’ailleurs la Hero Cup), six des vingt joueurs convoqués avaient validé quelques mois plus tard leur présence à Rome pour la 44e Ryder Cup brillamment remportée par les Européens (16,5 à 11,5) : Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre, Nicolai Højgaard et Sepp Straka.

Combien seront-ils cette fois à effectuer le périlleux voyage vers Bethpage (New York) et son public d’ores et déjà chauffé à blanc ? Si l’on prend en compte les absences cette semaine à Abu Dhabi de Rory McIlroy, Ludvig Åberg, Viktor Hovland et Jon Rahm, il reste encore huit places à prendre* pour participer à la grande « fête » dans la banlieue de Big Apple.

Ils ont confirmé leur statut d’incontournable

Vainqueur de tous ses matches, dont l’un en simple face à Matthieu Pavon (victoire 3&1) en proposant un jeu de golf d’un niveau rarement atteint dans une Team Cup, Tommy Fleetwood, l’actuel n°9 mondial, obtient dès maintenant son ticket pour Bethpage, et ce même s’il n’occupe pour le moment que la 16e place du ranking européen où seuls les six premiers seront assurés d’être qualifiés au soir du British Masters, le 24 août prochain (les six autres seront issus des six picks du capitaine).

Lui aussi invaincu, même s’il a dû partager le demi-point lors des Foursomes de samedi matin, Tyrrell Hatton apparait comme incontournable dans l’équipe européenne de Ryder Cup. On fait d’ailleurs ici confiance au DP World Tour pour régler son différend avec l’actuel membre du LIV Golf, qui a fait appel des sanctions du Tour européen prononcées contre lui. Et contrairement à un Jon Rahm, qui n’a pas daigné faire le déplacement vers Abu Dhabi, alors qu’il est au départ du Hero Dubaï Desert Classic la semaine prochaine, sa présence ô combien remarquée dans cette Team Cup prouve que l’Anglais place la Ryder Cup au-dessus de toutes les polémiques.

Ils ont marqué des points…

Incontestablement l’homme « fort » des Continentaux, vainqueur de ses trois matches en doubles dans lesquels il a endossé le costume de leader, Matthieu Pavon a fait le job comme l’on dit pour épater Luke Donald et tout son staff. Paul McGinley, ancien capitaine vainqueur en Ryder Cup (en 2014) et très « écouté » dans le vestiaire européen, n’a pas été avare en compliments quand il a évoqué à plusieurs reprises le Français, notamment sur SkySports.

Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année.

Matthieu Pavon au micro de Canal+

Malgré une défaite en simple dans la partie 1 (un gage de confiance assurément) face à l’ogre Fleetwood, le Bordelais est conscient d’avoir fait un pas important dans cette quête d’une place en Ryder Cup.

« C’est un signe fort (être en partie 1) mais il y a une grande saison devant nous, prévient Matthieu Pavon au micro de Canal+ à l’issue de son match perdu en simple. Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année. Ce sera le plus important. Il faudra finir ce marathon sur un gros sprint et peut-être qu’on aura une chance de faire partie de cette élite. »

Tout comme Fleetwood et Hatton, Paul Waring est sorti de cette Team Cup 2025 avec un sans-faute : trois victoires et un nul. Certes, l’Anglais, 40 ans le 2 février, est beaucoup moins médiatique que ses deux compatriotes mais le bonhomme a clairement changé de statut depuis le début du mois de novembre. Depuis sa très belle victoire à l’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux playoffs de fin de saison sur le DPWT. Un succès qui lui a permis dans la foulée de décrocher l’un des dix spots en jeu pour évoluer sur le PGA Tour en 2025 (5e de la Race 2024). De bonnes performances sur le plus relevé des circuits pourraient, qui sait, lui permettre de créer la « grosse surprise » de l’année. Il occupe actuellement la 5e place du ranking européen et est donc pour le moment « qualifié ».

On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte.

Romain Langasque au micro de Canal+

Juste avant le début de la Team Cup, il nous avait déclaré avoir aujourd’hui 20 % de chances d’être à la prochaine Ryder Cup. Qu’en est-il désormais pour Romain Langasque après avoir remporté trois de ses quatre matches (tous en doubles avec Matthieu Pavon) ? Quelques minutes après sa lourde défaite (5&4) en simple face à Laurie Canter, l’Azuréen restait lucide son sur cas.

« Si jamais Matthieu se qualifie, et moi aussi, ils savent (le staff technique), souffle-t-il doucement au micro de Canal+. On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte. Si je continue de développer mon niveau de jeu depuis mars-avril de l’an passé, je pense vraiment avoir une chance. Mais je pars de loin. Il y a encore du boulot. Une victoire en Majeur, et tout peut jouer en ma faveur. Je le sais, j’en suis conscient. »

Justin Rose, un cas à part…

Capitaine des Britanniques, Justin Rose affiche l’un des plus mauvais ratios de son équipe : quatre matches, deux défaites. A chaque fois face au duo Pavon-Langasque. Mais l’aura de l’Anglais, 44 ans, demeure intacte. Surtout vis-à-vis de son ami, Luke Donald. On voit mal comment ce dernier pourrait ainsi se priver d’un garçon quatre fois vainqueur en Ryder Cup en six participations tout en ayant ramené 15,5 points à l’Europe entre 2008 et 2023.

Ils ont déçu…

Advertisement

Très certainement perturbé par le forfait de dernière minute de son frère jumeau, Nicolai, malade, Rasmus Højgaard est clairement la très grosse déception de cette Team Cup. Le Danois, pourtant 2e de la Race 2024 et « qualifié » pour le PGA Tour 2025, est apparu complètement hors sujet, aussi bien en doubles (trois défaites avec le jeune Rasmus Neergaard-Petersen, arrivé tout droit du Challenge Tour) qu’en simple où il a eu néanmoins le mérite d’éviter le zéro pointé en accrochant le demi-point du nul face à Aaron Rai. Avec 706,53 points, il est toutefois confortablement installé à la 2e place du Ranking européen (à un peu moins de 100 points de McIlroy, solide leader mais avec 120 points d’avance sur le 3e, Tyrrell Hatton). A lui de renverser la tendance sur le PGA Tour. Il a six mois pour cela.

Eux aussi potentiellement dans l’antichambre, Matt Wallace, aux portes de la Ryder 2018 au Golf National, et Aaron Rai n’ont pas convaincu à Abu Dhabi. Le premier a perdu deux de ses matches (dont le simple face à Antoine Rozner sur un putt manqué d’un peu plus d’un mètre au 18) et n’a ramené au final qu’un point et demi. Ses difficultés en double, notamment au putting, ont interpellé. Il est à ce titre le représentant de la Team GB&I à afficher le moins bon solde de points : 1,5 ! A partir de là, sa 4e place au ranking européen ne lui assure pas forcément un laisser-passer pour New York. Quant au second, pourtant 22e joueur mondial et récent vainqueur sur le PGA Tour (en août au Wyndham Championship), il n’a pas offert les meilleures garanties (sur son putting et son jeu de fer notamment), étant même rattrapé lui aussi sur le 18 par un pourtant fantomatique Rasmus Højgaard.

Tom McKibbin, LIV or not LIV ?

Vainqueur dans ses trois matches en Fourballs puis en Foursomes, le Nord-Irlandais, 22 ans, s’est incliné 1 down en simple face à Matteo Manassero, l’un des maillons faibles des Continentaux. Promu sur le PGA Tour, son avenir s’annonce radieux, d’autant qu’il a pour atout de compter comme mentor un certain Rory McIlroy… Ils sont tous les deux membres à l’Holywood Golf Club, près de Belfast. Mais le lauréat de l’European Open en 2023 est, parait-il, devenu la cible de Jon Rahm et de son équipe sur le LIV Golf, Légion XIII. Un départ sur le Tour dissident pourrait sceller son destin en Ryder Cup. Osera-t-il franchir le pas ?

*Robert MacIntyre, 14e mondial, Shane Lowry, 27e mondial, voire Sepp Straka, 38e mondial, peuvent eux aussi faire partie des quasi partants pour Bethpage. Ils ont d’ailleurs été tous les trois de la victoire à Rome.

Advertisement

Photo : Kate McShane / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
25 Juil. 2026 | Challenge Tour

Les fortes tensions dans le Golfe Persique continuent de perturber le calendrier de l’HotelPlanner Tour

Compte tenu de la reprise des bombardements aériens en Iran par les Etats-Unis et les répliques iraniennes sur le Qatar et Bahreïn mais aussi dans […]

JennyShinSOT3 Tom Dulat Getty AFp
25 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 3

Jenny Shin déroule en tête, Nastasia Nadaud s’accroche au top 25

En tête depuis le début du ISPS Handa Scottish Open, la Sud-Coréenne Jenny Shin conserve une avance confortable de cinq coups après 54 trous du […]

Adrien Saddier of Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
25 Juil. 2026 | Rocket Classic

Adrien Saddier revient dans quelques jours sur le PGA Tour

Après une semaine de repos chez lui en Haute-Savoie dans la foulée d’un cut manqué à The Open, Adrien Saddier va de nouveau traverser l’Atlantique, […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
25 Juil. 2026 | Evans Scholars Invitational, Tour 2

Jérémy Gandon dans le bon rythme, Paul Barjon manque le coche

Après 36 trous à l’Evans Scholars Invitational, dans l’Illinois, Jérémy Gandon est de nouveau en position de marquer de gros points. Son compatriote Paul Barjon […]

Michael Kim Photo by Andrew Wevers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 2

Michael Kim nouveau leader record, Scottie Scheffler à sept coups et Matthieu Pavon recalé

Grâce à une splendide carte de 59, Michael Kim a bouclé le deuxième tour du 3M Open avec trois coups d’avance sur Emiliano Grillo, Chandler […]

24 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 2

Mathieu Decottignies-Lafon plonge, Callum Tarren survole

Leader après 18 trous en République tchèque, Mathieu Decottignies-Lafon a coincé ce vendredi à Brno en signant un très difficile 74 (+3) qui le relègue […]

JennyShinSOT2 Tom Dulat Getty AFP
24 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 2

Jenny Shin loin devant, deux Bleues restent en lice ce week-end

La Sud-Coréenne Jenny Shin creuse un écart abyssal en tête de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open avec cinq longueurs d’avance sur l’Allemande Esther Henseleit à […]

24 Juil. 2026 | LIV Golf United Kingdom, Tour 2

Lucas Herbert tout-puissant, Victor Perez en dedans…

Le LIV Golf est de retour en Angleterre, presque deux mois après le dernier rendez-vous en Andalousie. Le JCB Golf & Country Club de Rocester […]

24 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 2

Le 59 de légende de Michael Kim !

Quel deuxième tour pour Michael Kim au 3M Open à Blaine dans le Minnesota… L’Américain d’origine sud-coréenne, vainqueur du dernier FedEx Open de France, a […]

24 Juil. 2026 | PGA Tour

Membership temporaire pour le Sud-Africain Casey Jarvis sur le Circuit US

Double vainqueur sur le DP World Tour cette saison, Casey Jarvis a la possibilité de décrocher un droit de jeu plein sur le PGA Tour […]

Advertisement
Ben Kohles Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 1

Ben Kohles premier leader, Scottie Scheffler à trois coups et Matthieu Pavon en retrait

Ben Kohles (photo) devance de deux coups Emiliano Grillo, Jackson Koivun et Gary Woodland à l’issue du premier tour du 3M Open, et de trois […]

23 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 1

Mathieu Decottignies-Lafon prend les devants en République tchèque

Fort d’une carte de 63 (-8) sans bogey, Mathieu Decottignies-Lafon s’est emparé des commandes du Raiffeisenbank Golf Challenge, à Brno (République tchèque). Malgré deux heures […]

Callixte Alzas Photo Ishika Samant/USGA
23 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur

Callixte Alzas éliminé en 16e de finale de l’U.S. Junior Amateur

Dernier Français en lice à l’U.S. Junior Amateur, Callixte Alzas (photo) a été sorti par le Canadien Dawson Lew au deuxième tour de Match Play. […]

Lionel Alexandre
23 Juil. 2026 | ISPS Handa Senior Open, Tour 1

Gros départ de Lionel Alexandre, à un coup du leader à Gleneagles

Auteur d’une excellente carte de 64 (-6), Lionel Alexandre compte un seul coup de retard sur Cameron Percy à l’issue du premier tour du Senior […]

JennyShinSOT1 / LET
23 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 1

Les Bleues loin du duo de tête

Les Françaises ont toutes joué au-dessus du par pour débuter le ISPS Handa Women’s Scottish Open. Pauline Roussin-Bouchard limite néanmoins les dégâts en s’invitant dans […]

Tim tillmanns / Pro Golf tour
23 Juil. 2026 | Pro Golf Tour

Malgré un dernier tour au-dessus du par, Tim Tillmanns s’impose. Maxime Goupy, 10e

Après trois semaines de pause, le Pro Golf Tour reprenait ses droits cette semaine en Allemagne, sur le parcours de l’Europa-Park Golfclub Breisgau, en Forêt-Noire. […]

CharleyHullSOT1 Tom Dulat / Getty / AFP
23 Juil. 2026 | Women's Scottish Open

Le cauchemar de Charley Hull qui concède quatre chips pour un quadruple-bogey !

L’Anglaise Charley Hull, septième mondiale, a subi les affres des links écossais en concédant un quadruple-bogey lors du premier tour du Women’s Scottish Open, alors […]

23 Juil. 2026 | PGA Tour

Pourquoi Stefano Mazzoli, vainqueur surprise à Puntacana, n’obtient qu’une année d’exemption ?

A 29 ans, Stefano Mazzoli (photo) a changé de dimension en remportant le week-end passé le Corales Puntacana Championship, tournoi alternate du PGA Tour, co-sanctionné […]

Martin Kaymer Maddie Meyer / PGA of America
23 Juil. 2026 | LIV Golf

La finale du LIV par équipes a du plomb dans l’aile selon Martin Kaymer

Après l’annonce au printemps du retrait du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite à l’issue de la saison 2026 du LIV Golf, des rumeurs de […]

Scottie Scheffler Logan Whitton/USGA
23 Juil. 2026 | PGA Tour

Les rivalités entre joueurs, les piques personnelles… Très peu pour Scottie Scheffler !

Présent cette semaine sur le PGA Tour, au 3M Open, Scottie Scheffler est revenu indirectement sur les propos tenus par Rory McIlroy à l’encontre de […]

23 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur

Un Canadien sur la route de Callixte Alzas. Miles Russell et Brayden Jones, dans un fauteuil

Seul Français encore en lice à l’U.S. Junior Amateur, Callixte Alzas (photo) sera opposé en 16e de finale au Canadien Dawson Lew. Leaders à -6 […]

23 Juil. 2026 | Tourisme

Les Terrasses de Falgos, une nouvelle étape dans la montée en gamme du Domaine

Trois ans après le lancement d’un vaste programme de rénovation, le Domaine de Falgos poursuit sa transformation avec l’ouverture des Terrasses de Falgos. Une offre […]

Callixte Alzas Ishika Samant/USGA
22 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur, Phase stroke play

Charlie Woods et Oscar Couilleau échouent en play-off en stroke play, Callixte Alzas déjà qualifié pour les 32es en match play

Charlie Woods et Oscar Couilleau ont été éliminés lors du play-off de la phase de stroke play de l’U.S. Junior Amateur, tandis que le seul […]

Exclusif 22 Juil. 2026 | The Open

Jean-Claude Forestier : « Ryan Fox ? C’est un instinctif et il bosse beaucoup ! »

Deux mois après le sacre de Aaron Rai au PGA Championship, en Pennsylvanie, au Aronimink Golf Club, Jean-Claude Forestier (photo) a savouré la victoire de […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Reaves/Getty Images
22 Juil. 2026 | 3M Open

Scheffler vraiment sans rival dans le Minnesota ? Dernière ligne droite pour Pavon

À peine remis de sa quatrième place à l’Open Championship de Royal Birkdale, Scottie Scheffler retrouve le PGA Tour cette semaine avec l’étiquette de grandissime […]

22 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur, Phase stroke play

Charlie Woods en ballotage pour les dernières places du tableau final avec un joueur français

La phase stroke play de l’U.S. Junior amateur a livré un verdict partiel mardi au Saucon Valley C.C. de Bethlehem en Pennsylvanie. Parmi les trois […]

21 Juil. 2026 | Avis tranché

Rory McIlroy, favorable à l’alliance de l’Asian Tour avec le DPWT et le PGA Tour

En retrait d’un point de vue sportif à The Open où il s’est contenté d’une 40e place finale, à neuf coups du vainqueur, Ryan Fox, […]

Breaking News 21 Juil. 2026 | Triumvirat

L’Asian Tour scelle une alliance avec le PGA Tour et le DP World Tour, tournant de facto le dos au LIV Golf

En signant un accord historique avec le DP World Tour et le PGA Tour, l’Asian Tour met fin à son partenariat avec le LIV Golf, […]