Ryder Cup 2025

Team Cup : Qui a marqué des points pour la Ryder Cup ? Qui en a perdu ?

12 janvier 2025
Tommy Fleetwood et Luke Donald. Et si on parlait Ryder Cup ?

Au-delà de la victoire sans appel, et quelque peu humiliante, de l’équipe des Britanniques sur les Continentaux (17-8), la question est surtout de savoir combien parmi les vingt joueurs présents entre vendredi et dimanche à Abu Dhabi seront dans la Team Europe en septembre à Bethpage pour la 45e Ryder Cup de l’histoire.

 

L.V.

Il y a deux ans, lors de la précédente Team Cup (qui s’appelait d’ailleurs la Hero Cup), six des vingt joueurs convoqués avaient validé quelques mois plus tard leur présence à Rome pour la 44e Ryder Cup brillamment remportée par les Européens (16,5 à 11,5) : Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre, Nicolai Højgaard et Sepp Straka.

Combien seront-ils cette fois à effectuer le périlleux voyage vers Bethpage (New York) et son public d’ores et déjà chauffé à blanc ? Si l’on prend en compte les absences cette semaine à Abu Dhabi de Rory McIlroy, Ludvig Åberg, Viktor Hovland et Jon Rahm, il reste encore huit places à prendre* pour participer à la grande « fête » dans la banlieue de Big Apple.

Ils ont confirmé leur statut d’incontournable

Vainqueur de tous ses matches, dont l’un en simple face à Matthieu Pavon (victoire 3&1) en proposant un jeu de golf d’un niveau rarement atteint dans une Team Cup, Tommy Fleetwood, l’actuel n°9 mondial, obtient dès maintenant son ticket pour Bethpage, et ce même s’il n’occupe pour le moment que la 16e place du ranking européen où seuls les six premiers seront assurés d’être qualifiés au soir du British Masters, le 24 août prochain (les six autres seront issus des six picks du capitaine).

Lui aussi invaincu, même s’il a dû partager le demi-point lors des Foursomes de samedi matin, Tyrrell Hatton apparait comme incontournable dans l’équipe européenne de Ryder Cup. On fait d’ailleurs ici confiance au DP World Tour pour régler son différend avec l’actuel membre du LIV Golf, qui a fait appel des sanctions du Tour européen prononcées contre lui. Et contrairement à un Jon Rahm, qui n’a pas daigné faire le déplacement vers Abu Dhabi, alors qu’il est au départ du Hero Dubaï Desert Classic la semaine prochaine, sa présence ô combien remarquée dans cette Team Cup prouve que l’Anglais place la Ryder Cup au-dessus de toutes les polémiques.

Advertisement

Ils ont marqué des points…

Incontestablement l’homme « fort » des Continentaux, vainqueur de ses trois matches en doubles dans lesquels il a endossé le costume de leader, Matthieu Pavon a fait le job comme l’on dit pour épater Luke Donald et tout son staff. Paul McGinley, ancien capitaine vainqueur en Ryder Cup (en 2014) et très « écouté » dans le vestiaire européen, n’a pas été avare en compliments quand il a évoqué à plusieurs reprises le Français, notamment sur SkySports.

Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année.

Matthieu Pavon au micro de Canal+

Malgré une défaite en simple dans la partie 1 (un gage de confiance assurément) face à l’ogre Fleetwood, le Bordelais est conscient d’avoir fait un pas important dans cette quête d’une place en Ryder Cup.

« C’est un signe fort (être en partie 1) mais il y a une grande saison devant nous, prévient Matthieu Pavon au micro de Canal+ à l’issue de son match perdu en simple. Ce n’est pas parce que l’on gagne 4 matches que l’on est automatiquement sélectionné en Ryder Cup. Il faut bien jouer en Majeurs, il faut gagner des tournois, être régulier toute l’année. Ce sera le plus important. Il faudra finir ce marathon sur un gros sprint et peut-être qu’on aura une chance de faire partie de cette élite. »

Tout comme Fleetwood et Hatton, Paul Waring est sorti de cette Team Cup 2025 avec un sans-faute : trois victoires et un nul. Certes, l’Anglais, 40 ans le 2 février, est beaucoup moins médiatique que ses deux compatriotes mais le bonhomme a clairement changé de statut depuis le début du mois de novembre. Depuis sa très belle victoire à l’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux playoffs de fin de saison sur le DPWT. Un succès qui lui a permis dans la foulée de décrocher l’un des dix spots en jeu pour évoluer sur le PGA Tour en 2025 (5e de la Race 2024). De bonnes performances sur le plus relevé des circuits pourraient, qui sait, lui permettre de créer la « grosse surprise » de l’année. Il occupe actuellement la 5e place du ranking européen et est donc pour le moment « qualifié ».

On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte.

Romain Langasque au micro de Canal+

Juste avant le début de la Team Cup, il nous avait déclaré avoir aujourd’hui 20 % de chances d’être à la prochaine Ryder Cup. Qu’en est-il désormais pour Romain Langasque après avoir remporté trois de ses quatre matches (tous en doubles avec Matthieu Pavon) ? Quelques minutes après sa lourde défaite (5&4) en simple face à Laurie Canter, l’Azuréen restait lucide son sur cas.

« Si jamais Matthieu se qualifie, et moi aussi, ils savent (le staff technique), souffle-t-il doucement au micro de Canal+. On a gagné tous nos matches, on n’a jamais été down… Ils savent que notre relation entre nous est très forte. Si je continue de développer mon niveau de jeu depuis mars-avril de l’an passé, je pense vraiment avoir une chance. Mais je pars de loin. Il y a encore du boulot. Une victoire en Majeur, et tout peut jouer en ma faveur. Je le sais, j’en suis conscient. »

Justin Rose, un cas à part…

Capitaine des Britanniques, Justin Rose affiche l’un des plus mauvais ratios de son équipe : quatre matches, deux défaites. A chaque fois face au duo Pavon-Langasque. Mais l’aura de l’Anglais, 44 ans, demeure intacte. Surtout vis-à-vis de son ami, Luke Donald. On voit mal comment ce dernier pourrait ainsi se priver d’un garçon quatre fois vainqueur en Ryder Cup en six participations tout en ayant ramené 15,5 points à l’Europe entre 2008 et 2023.

Ils ont déçu…

Très certainement perturbé par le forfait de dernière minute de son frère jumeau, Nicolai, malade, Rasmus Højgaard est clairement la très grosse déception de cette Team Cup. Le Danois, pourtant 2e de la Race 2024 et « qualifié » pour le PGA Tour 2025, est apparu complètement hors sujet, aussi bien en doubles (trois défaites avec le jeune Rasmus Neergaard-Petersen, arrivé tout droit du Challenge Tour) qu’en simple où il a eu néanmoins le mérite d’éviter le zéro pointé en accrochant le demi-point du nul face à Aaron Rai. Avec 706,53 points, il est toutefois confortablement installé à la 2e place du Ranking européen (à un peu moins de 100 points de McIlroy, solide leader mais avec 120 points d’avance sur le 3e, Tyrrell Hatton). A lui de renverser la tendance sur le PGA Tour. Il a six mois pour cela.

Eux aussi potentiellement dans l’antichambre, Matt Wallace, aux portes de la Ryder 2018 au Golf National, et Aaron Rai n’ont pas convaincu à Abu Dhabi. Le premier a perdu deux de ses matches (dont le simple face à Antoine Rozner sur un putt manqué d’un peu plus d’un mètre au 18) et n’a ramené au final qu’un point et demi. Ses difficultés en double, notamment au putting, ont interpellé. Il est à ce titre le représentant de la Team GB&I à afficher le moins bon solde de points : 1,5 ! A partir de là, sa 4e place au ranking européen ne lui assure pas forcément un laisser-passer pour New York. Quant au second, pourtant 22e joueur mondial et récent vainqueur sur le PGA Tour (en août au Wyndham Championship), il n’a pas offert les meilleures garanties (sur son putting et son jeu de fer notamment), étant même rattrapé lui aussi sur le 18 par un pourtant fantomatique Rasmus Højgaard.

Tom McKibbin, LIV or not LIV ?

Vainqueur dans ses trois matches en Fourballs puis en Foursomes, le Nord-Irlandais, 22 ans, s’est incliné 1 down en simple face à Matteo Manassero, l’un des maillons faibles des Continentaux. Promu sur le PGA Tour, son avenir s’annonce radieux, d’autant qu’il a pour atout de compter comme mentor un certain Rory McIlroy… Ils sont tous les deux membres à l’Holywood Golf Club, près de Belfast. Mais le lauréat de l’European Open en 2023 est, parait-il, devenu la cible de Jon Rahm et de son équipe sur le LIV Golf, Légion XIII. Un départ sur le Tour dissident pourrait sceller son destin en Ryder Cup. Osera-t-il franchir le pas ?

*Robert MacIntyre, 14e mondial, Shane Lowry, 27e mondial, voire Sepp Straka, 38e mondial, peuvent eux aussi faire partie des quasi partants pour Bethpage. Ils ont d’ailleurs été tous les trois de la victoire à Rome.

Photo : Kate McShane / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
27 Fév. 2026 | Inondations

De nombreux golfs sont encore fermés en France malgré la décrue

Les importantes inondations qui ont frappé la France ces dernières semaines ont évidemment eu un impact sur de nombreux parcours de golf. Certains risquent d’être […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Fév. 2026 | HSBC World Championship, Tour 2

La carte du jour pour Minjee Lee, Pauline Roussin-Bouchard revient dans la course, Céline Boutier dévisse

La Française Pauline Roussin-Bouchard a enchainé une deuxième carte sous le par sur Tanjong Course du Sentosa Golf Club de Singapour et s’est rapprochée de […]

David Ford Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 1

Complètement rocambolesque ! L’incroyable journée de ce gaucher du PGA Tour

Tout peut arriver en golf et ce jeu ne cessera jamais de nous surprendre, c’est certainement ce qu’a dû se dire jeudi à Palm Beach, […]

Brooks Koepka Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Vidéo

Brooks Koepka victime du Bear Trap

De retour sur le PGA Tour après plusieurs années d’exil sur le LIV, Brooks Koepka n’est pour le moment plus que l’ombre du quintuple vainqueur […]

austin-smotherman-bermuda ©PGA TOUR
26 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 1

La surprise Smotherman au PGA National, Saddier bien lancé

Deux hommes ont déjà pris le large à l’issue du premier tour du Cognizant Classic : l’Américain Austin Smotherman est en tête avec un coup […]

26 Fév. 2026 | South Africain Open Championship, Tour 1

Un quatuor de tête en -5, les bleus et les légendes dans le dur

Début de la tournée arc-en-ciel sur le DP World Tour, avec le premier tour du South African Open Championship, l’un des plus vieux tournois du […]

Andrea Pavan Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Fév. 2026 | Faits Divers

L’Italien Andrea Pavan victime d’un terrible accident d’ascenseur !

Après le décès du jeune espoir italien Emanuele Galeppini dans l’incendie de Crans Montana un autre joueur transalpin a été victime d’un terrible accident mais […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Masters 26 Fév. 2026 | The Masters 2025

Marco Penge, papa pour la 2e fois, entraîne son aîné pour le concours de par 3 du Masters !

Celui qui a été élu joueur de l’année sur le DP World Tour l’an passé est papa pour la 2e fois. Marco Penge a posté […]

Celine Boutier Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Fév. 2026 | HSBC World Championship, Tour 1

Céline Boutier finit très fort ! Les Françaises bien lancées à Singapour dans le HSBC World Championship

Après les victoires de Nelly Korda au début du mois à Orlando et de Jeeno Thitikul en Thaïlande la semaine dernière, les organisateurs du LPGA […]

26 Fév. 2026 | PGA Tour

Le Cognizant Classic en sursis, symbole d’un calendrier PGA Tour sous tension

Pris en étau entre les Signature Events et les évolutions du calendrier du PGA Tour, le Cognizant Classic peine à attirer les meilleurs joueurs et […]

26 Fév. 2026 | Golf amateur

Alice Kong inaugure la bourse Catherine Lacoste

À seulement 16 ans, Alice Kong devient la première bénéficiaire de la bourse Catherine Lacoste. Une aide qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de soutien […]

26 Fév. 2026 | Matériel

Anthony Kim devient actionnaire et partenaire de Malbon Golf

Quelques semaines après son retour gagnant sur le circuit LIV, Anthony Kim franchit un nouveau cap en devenant investisseur et partenaire de la marque Malbon […]

26 Fév. 2026 | PGA Tour

Koepka change tout au putting

En difficulté sur les greens ces dernières semaines, Brooks Koepka a opté pour un changement radical de putter. À domicile, il espère voir les effets […]

26 Fév. 2026 | DP World Tour

Patrick Reed déjà assuré de 200 000 $ de bonus sur le DP World Tour

Grâce à un début de saison exceptionnel, Patrick Reed a déjà sécurisé le bonus de 200 000 dollars de l’International Swing, après seulement quatre tournois […]

Crédit : Pro Golf Tour
25 Fév. 2026 | Golf Mad Challenge 2026

Le Polonais Alejandro Pedryc remporte le Golf Mad Challenge en damant le pion à 3 joueurs dont Louis Bonte

Le Polonais Alejandro Pedryc a remporté le Golf Mad Challenge sur le links d’Antalya. Il s’est même épargné un play off alors que trois joueurs […]

25 Fév. 2026 | Champions Tour

Double vainqueur en majeur et ex-capitaine de Ryder Cup, il va débuter sur le Champions Tour

Zach Johnson a fêté ses 50 ans le 24 février et ne perdra pas de temps pour faire le saut vers le Champions Tour. Il […]

Pedro Salado/LIV Golf
25 Fév. 2026 | LIV Golf

Une équipe du LIV sponsor d’un tournoi amateur aux Etats-Unis

L’équipe du LIV Golf de Joaquin Niemann, les Torque GC, va devenir le sponsor titre d’un tournoi amateur aux Etats-Unis. Signe que la guerre des […]

Matthieu Pavon Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | Cognizant Classic

Tee times : Pavon avec un autre vainqueur sur le PGA Tour et Saddier dans les parties matinales au PGA National

Les deux Français en lice cette semaine sur le PGA Tour ont hérité de partenaires de jeu internationaux sur les deux premiers tours. Matthieu Pavon […]

24 Fév. 2026 | PGA Tour

« J’ai retrouvé cette arme dans mon jeu et ça change tout » Jordan Spieth confiant pour retrouver les sommets

Même s’il n’a pas encore été dans le coup pour la victoire, Jordan Spieth a réussi un début de saison encourageant. L’ex-n°1 mondial croit de […]

24 Fév. 2026 | Red Sea Little Venice Open, Tour 3

Nicolas Calvet proche de l’exploit, cinq Français dans le top 10 !

En Égypte, le Français Nicolas Calvet a échoué à une petite longueur de l’Italien Andrea Romano. Neuf Tricolores ont terminé dans le top 20. Il […]

24 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau caddie d’Adrien Saddier est un habitué du PGA Tour

Après avoir stoppé sa collaboration avec Andrea Ginola, Adrien Saddier s’est doté d’un caddie expérimenté du PGA Tour. Le duo débutera cette nouvelle collaboration dès […]

Masters 24 Fév. 2026 | The Masters 2026

Rory McIlroy de retour à Augusta pour jouer… avec son père

Pour la première fois depuis qu’il a accompli le Grand Chelem, Rory McIlroy va rejouer le parcours d’Augusta National. Ce retour sur les terres de […]

24 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Jon Rahm doit-il ravaler sa fierté pour pouvoir rejouer en Ryder Cup ?

Jon Rahm pourrait être le grand absent de la Ryder Cup 2027. Son refus de payer les amendes exigées par le DP World Tour pour […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | PGA Tour

Justin Thomas de retour lors de l’Arnold Palmer Invitational

Après plusieurs mois d’absence, Justin Thomas a effectué son retour en participant à une épreuve de la TGL lundi. Cette apparition marque son premier match […]

Titlest Getty Images/AFP (Photo by Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | Matériel

Et si vous débutiez la saison avec une balle qui correspond vraiment à votre jeu ? Titleist muscle son offre avec la Tour Soft et la Velocity

Titleist enrichit sa gamme hors Pro V1 avec deux modèles entièrement repensés : la nouvelle Tour Soft et la Velocity nouvelle génération. Deux balles aux […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | PGA Tour, Cognizant Classic

Pourquoi le Bear Trap peut véritablement lancer la saison de Matthieu Pavon ?

Après deux semaines de repos forcé, Matthieu Pavon fait son retour à la compétition sur un parcours exigeant mais qu’il semble apprécier. L’occasion pour l’ancien […]

24 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi il vaut toujours mieux replacer un divot et relever un pitch ?

Golf Planète poursuit sa série sur l’étiquette avec un basique que tout golfeur, accompli ou débutant, doit absolument connaître. Ne pas réparer un pitch sur […]

Austen Truslow Andy Lyons/Getty Images/AFP
24 Fév. 2026 | En bref

Inspiré par les déboires et la résurrection d’Anthony Kim, un Américain au jeu atypique décroche sa première victoire à 13000 km de chez lui !

Il y a des victoires qui comptent double. Celle de cet américain à l’autre bout du monde appartient à cette catégorie. Après avoir traversé bien […]