Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept coups d’avance grâce à la meilleure carte de la journée. Le Nord-Irlandais, pensionnaire du LIV Golf, décroche son ticket pour le Masters et pour The Open au Royal Birkdale !
Tom McKibbin, qui était en tête depuis son 1er tour record mais ne comptait plus qu’un seul coup d’avance à l’issue du 3e, a étouffé la concurrence lors du dernier.
Retrouvez le classement complet
Le Nord-Irlandais, l’un des nombreux joueurs du LIV Golf présents à ce tournoi de l’International Series de l’Asian Tour offrant au vainqueur des places pour le Masters et The Open, a parfaitement joué sa carte. Pour un montant de 63 coups (-7) et un score total record de -27, il a en effet devancé son collègue Peter Uihlein (68/-2) de sept longueurs !
Tom McKibbin is putting on a show 🙌
— LIV Golf (@livgolf_league) November 2, 2025
He leads by 4 and is 6 holes away from claiming the title 🏆#InternationalSeries | @LegionXIIIgc pic.twitter.com/Rfb1uLej99
Dans les pas de Rory McIlroy
Après avoir signé huit birdies, il a même pu se permettre de concéder au 18 son premier trois putts et son premier bogey. Louis Oosthuizen (67/-3), M.J. Maguire (70) et l’espoir japonais Tomoyo Ikemura (65/-5) ont partagé la 3e place.
Établir un score record dans un tournoi qui a autant d’histoire derrière lui, et qui a été remporté par de grands joueurs, c’est assez spécial.
Tom McKibbin
Celui que l’on considérait comme le protégé et successeur annoncé de Rory McIlroy – vainqueur de ce tournoi en 2011 et membre du même club de Holywood près de Belfast – confirme ainsi les espoirs placés en lui.
« La semaine a été incroyable, j’ai probablement joué le meilleur golf de ma vie. Jouer ce genre de golf et réaliser ces scores ici, c’est assez spécial, a-t-il commenté. Établir un score record dans un tournoi qui a autant d’histoire derrière lui, et qui a été remporté par de grands joueurs, c’est assez spécial. C’est quelque chose qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. »
Son premier Masters
Vainqueur en 2023 du Porsche European Open sur le DP World Tour, dont il est toujours membre, le Nord-Irlandais a gagné le droit de disputer The Open à nouveau, et le Masters d’Augusta pour la toute première fois. Comme un certain Marco Penge, grâce aux nouveaux critères d’exemption annoncés en août.
« Je suis très impatient de disputer mon 3e British Open, ça va être vraiment génial. Et comme vous le dites, parcourir Magnolia Lane pour la première fois rendra l’expérience encore plus spéciale. Je pense que les tournois historiques comme celui-ci méritent d’offrir ces places, et c’est formidable de pouvoir en profiter, en quelque sorte. »
Pour rappel, aucun joueur français n’était engagé cette semaine.
Le leaderboard
Photo : Graham Uden / Asian Tour










