
Céline Boutier achève son 11e British Open personnel avec une carte de 73 (+1). La Française domiciliée à Dallas (Texas) prend la 23e place de l’AIG Women’s Open et n’améliore donc pas son meilleur résultat en Majeur en 2025, à savoir une 21e place le 13 juillet à Evian. Ce dernier tour a été bien plus cruel encore pour Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard qui signent respectivement un 80 (+8) et un 78 (+6). Elles finissent au-delà de la 65e place.
L.V.
Dans le vent soufflant à plus de 30 km/h ce dimanche au Royal Porthcawl, Céline Boutier a tout tenté. En vain. Alternant le bon et le moins bon sur les six premiers trous du parcours avec trois bogeys aux trous 1, 3 et 6 contre deux birdies au 2 puis au 5, la Française a bouclé son aller en 37 (+1). Revenue dans le par après un troisième birdie au 13, elle n’a pu éviter une quatrième erreur sur le par 4 du 16, l’obligeant à signer finalement une carte de 73 (+1).
En finissant dans le par total avec quatre cartes de 72, 74, 69 et 73, la 17e joueuse mondiale achève son 5e et dernier Majeur de la saison à la 23e place. Soit deux rangs de mieux que samedi à l’issue de son solide Moving Day. Le bilan est donc mitigé en Grand Chelem puisque sa meilleure performance cette saison demeure une 21e place ex aequo obtenue à Evian. 45e à l’U.S. Women’s Open, elle n’avait pas franchi le cut au Chevron Championship à la mi-avril, ni au KPMG Women’s PGA Championship en juin.
Sa meilleure sortie en Majeur depuis son triomphe à Evian en juillet 2023 reste donc cette 16e place accrochée quelques jours plus tard à Walton Heath, au British Open.
Un dimanche très difficile pour Delacour et Roussin-Bouchard
Ce dernier tour dans le vent d’ouest au pays de Galles est encore plus sévère pour les deux autres représentantes tricolores ayant réussi à passer le cut vendredi soir. 55e après trois tours et trois cartes de 73, Perrine Delacour a craqué aujourd’hui avec un très lourd 80 (+8) lesté par un double et sept bogeys pour un seul birdie (sur le par 3 du 8). La Picarde occupe la 63e place à +11, quatre coups devant Pauline Roussin-Bouchard.
La native de Montélimar va très rapidement oublier ce week-end plombé par deux cartes de 80 et 78 (+6). Partie seule à 8h10 locale (9h10) et malgré un très bel eagle au 6, la suite n’a guère été aussi reluisante avec deux doubles concédés (au 9 puis au 10) mais aussi cinq bogeys dont trois d’affilée du 13 au 15. Ce birdie au 17, sur l’un des trous les plus compliqués du site gallois, vient à peine effacer une journée très compliquée. 69e à +15, elle laisse toutefois l’amateur malaisienne Jeneath Wong fermer la marche à +17 !
Photo : Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images