
Il ne reste plus qu’un tournoi pour intégrer le top 30 de la FedExCup et ainsi se qualifier pour la finale de la saison. Plusieurs stars sont en danger.
Un seul tournoi, et tout peut basculer. Du 21 au 24 août, seuls trente joueurs auront le privilège de disputer le Tour Championship à East Lake. Mais avant d’y arriver, il faut survivre à l’ultime étape : le BMW Championship, théâtre d’une lutte à couteaux tirés où chaque coup a son importance.
Si Scottie Scheffler, Rory McIlroy et tous les joueurs du top 10 de la FedEx Cup sont assurés d’avoir leur place au départ du dernier tournoi de la saison, d’autres grandes figures n’ont pas ce luxe.
Actuellement, Lucas Glover occupe la dernière place qualificative avec 1 234 points. Une position précaire, surtout quand on sait que le vainqueur de la semaine repartira avec 2 000 points. De quoi donner des ailes à un joueur comme J.T. Poston, 50e avec 996 points, qui peut encore espérer renverser la table.
Caves Valley has evolved since 2021.
In 2023, the club completely renovated their course in just 100(!) days.
The venue will look significantly different this year @BMWChamps. pic.twitter.com/LCWKB0etQ3
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2025
Viktor Hovland en ballottage favorable
Aux portes du cut, Viktor Hovland (28e, 1 297 points) et Akshay Bhatia (29e, 1 276 points) disposent d’un mince coussin d’avance, mais ils savent qu’un mauvais week-end au Caves Valley Golf Club suffirait à tout anéantir. Derrière eux, Sam Stevens (31e, 1 207 points), Ryan Gerard (32e, 1 202 points) et Daniel Berger (33e, 1 180 points) n’attendent qu’un faux pas pour bondir dans le top 30.
Plus loin, Thomas Detry (36e, 1 142 points) sait qu’un simple top 25 pourrait suffire pour intégrer le top 30, mais le Belge vise plus haut pour éviter de dépendre des autres joueurs. Matt Fitzpatrick (40e, 1 104 points), vainqueur de l’US Open 2022, est lui aussi dos au mur.
Xander Schauffele dos au mur
Et la surprise vient peut-être de Xander Schauffele (43e, 1 099 points), dont la régularité cette saison — aucun cut manqué — n’efface pas les deux mois d’absence pour blessure en début d’année qui le handicapent lourdement.
Si tous les joueurs engagés cette semaine sont assurés de disputer les huit Signature Events de 2026, c’est la perspective de jouer tous les majeurs de la saison prochaine qu’auront aussi à l’esprit les prétendants à la qualification. Vainqueur de The Open et du PGA Championship l’an dernier Schauffele n’est pas en revanche pas concerné par ce débat. Il sera bien au départ des 4 majeurs l’an prochain.
Pour Rickie Fowler (48e, 1 032 points), ces exemptions pourraient tout changer et lui offrir l’opportunité de redonner un nouveau souffle à sa carrière.
Ce tournoi est également important pour le classement qualificatif pour la prochaine Ryder Cup côté américain. Les six qualifiés automatiques qui représenteront la bannière étoilée seront connus au terme de l’épreuve.
Les joueurs en danger
© Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP