World Handicap System

Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle méthode de calcul de l’index

10 mars 2020
whs-index-ffgolf

La FFGolf doit annoncer la date de mise en service du WHS cette semaine ! Golf Planète vous détaille tous les rouages de ce nouveau calcul.

Le World Handicap System, dont l’objectif numéro 1 est d’uniformiser le calcul de l’index, sera déployé partout dans le monde dans le courant de l’année 2020. En France c’est au printemps que la FFGolf a prévu de l’adopter. La date exacte de mise en place sera annoncée fin février. Auparavant  6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite « EGA ». 

 À la date de bascule, aucun index ne sera directement modifié, les changements seront visibles à partir de la première carte enregistrée après cette date.

 

Voici expliquée cette nouvelle méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.

A – Les principes fondamentaux

Seul le calcul change. Votre Index demeure une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. Pour le calculer on fait la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.

Les 20 dernières cartes sont comptabilisées, rétroactivement jusqu’à 2012 si nécessaire, à partir de la première carte enregistrée selon ce système.

A chaque carte enregistrée correspond une performance. Avec le système EGA la performance était traduite en points Stableford, désormais il s’agit d’un Score Différentiel.

C’est donc la moyenne de vos 8 meilleurs Scores Différentiels qui détermine votre Index. Il est recalculé après chaque carte enregistrée.

La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées (PAC) pour le calcul de l’index. 
Note importante : Une PAC devra être saisie sur une application mobile dédiée fournie par la FFGolf (Kady). Il faudra désigner un marqueur présent dans la partie et déclarer avant d’enregistrer le score du 1er trou « vouloir faire une PAC ». Seuls les licenciés de plus de 16 ans et d’index > à 11.4 sont autorisés à enregistrer des parties amicales certifiées sur 9 ou 18 trous, en strokeplay ou en Stableford

 

B – Calcul du Score Différentiel

Base de calcul de votre index, le Score Différentiel est la donnée chiffrée qui caractérise votre performance du jour.

Voici sa formule :  (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS) = Score Différentiel

Le Slope et le SSS sont fournis par le club. Reste donc à calculer votre Score Brut Ajusté (SBA).

1 – Score Brut Ajusté 

Comme avec le système EGA vous recevez un nombre de coups rendus par trou en fonction de votre Handicap de Jeu calculé selon votre Index et de la difficulté du parcours (Slope et SSS). Ces coups rendus vont permettre de lisser vos mauvais scores sur chaque trou. Le total de ces scores lissés par trou donne le Score Brut Ajusté. 

Comment fonctionne le lissage : Votre score maximum sur chaque trou ne peut être supérieur au Net Double Bogey. C’est à dire la somme suivante : Par + Coup(s) Rendu(s) + 2. Si c’est le cas votre score réel sera ajusté à cette valeur. C’est aussi le score qui sera retenu dans le cas où vous relevez la balle.

Exemple : sur un par 4 j’ai 1 coup rendu. Le Net Double Bogey est donc 4+1+2=7. Si je score 8 le Score Brut Ajusté retenu sera 7.

Pour un 18 trous voici à quoi cela pourrait ressembler pour un joueur d’index 20.7 et dont le Handicap de Jeu lui attribue 21 coups rendus.

CR = Coup rendu / Score = Score réalisé par le joueur / SBA = Score Brut Ajusté

Ici un seul score a été ajusté. Le 8 enregistré au 17 est devenu un 7. Le total Score Brut Ajusté a été ramené à 94.

Si vous ne jouez que 9 trous, il existe un Slope et un SSS pour les 9 trous que vous décidez de jouer. Il faudra calculer un SBA fictif pour les 9 trous que vous ne jouez pas : SBA Fictif = Somme des pars + Somme des coups rendus + 1.

Exemple : Mon SBA sur l’aller est 49. Le total des pars sur les 9 trous suivants est 36 et j’aurais reçu 11 coups. Mon SBA fictif sur les 9 trous que je n’ai pas joués est donc 36 + 11 +1 = 48. Mon SBA total est donc : 49 + 48 = 97.

 

2 – Score Différentiel

Toujours selon l’exemple du parcours 18 trous réalisé ci-dessus j’applique la formule. 

Avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122. 

Score Différentiel = (113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20.3

Pour l’exemple du 9 trous sur le même parcours on multiplie par 2 le Slope 9 trous (61) et le SSS (36.0) : 

Score Différentiel = (113/122) x (97 – 72) = 0.926 x 25 = 23.2

 

C – Calcul du nouvel Index

Dans votre historique de cartes enregistrées est ajoutée cette performance traduite en Score Différentiel comme expliqué ci-dessus.

Automatiquement le nouveau système détermine vos nouveaux 8 meilleurs Scores Différentiels et calcule la nouvelle moyenne. Cette moyenne est votre nouvel Index.

whs ffgolf score differentiel

D – Ajustements

Pour parer à d’éventuelles incohérences il existe 3 ajustements possibles.

1  – En cas de performance exceptionnelle

Si votre la différence entre Score Différentiel du jour et votre Index initial est supérieure ou égale à 7 vous avez très bien joué. Cette performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.

Exemple : Je suis 20.7 Je réalise un Score Différentiel de 12.3. Différence = 20.7 -12.3 = 8.4. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs Scores Différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 17.4, mon nouvel Index sera 17.4 – 1= 16.4

2 – Soft Cap et Hard Cap

Un peu compliqué à expliquer mais sachez que cela permet de freiner une remontée de votre Index trop radicale. La règle numéro 1 consiste à limiter la remontée de l’Index à 5 points maximum tous les 12 mois. Deuxièmement si le calcul de la moyenne des 8 meilleurs Score Différentiel provoque une remontée supérieure à 3 points. Les points de remontée supérieure à 3 sont divisés par 2.

3 – Ajustements pour nombre insuffisant de scores

Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, par prudence, le système appliquera des ajustements intermédiaires dont voici le détail :

Exemple 1 : Je n’ai que 4 cartes dans mon historique de cartes enregistrées et mon meilleur Score Différentiel est 17.3. Mon Index est donc 17.3 – 1 = 16.3

Exemple 2 : Je n’ai que 15 cartes dans mon historique de cartes enregistrées. Ma moyenne est calculée sur les 5 meilleurs Scores Différentiels.

4 – Playing Conditions Calculation

Enfin comme expliqué dans le guide pratique à télécharger ci-dessous, les conditions de jeu pourront permettre un ajustement des Scores Différentiels du jour. Nommé Playing Conditions Calculation (PCC) il comporte quelques petites différences par rapport au calcul de la ZTA mais reste très similaire.

 

Quid du Niveau ?

Denier point : Le calcul du Niveau proposé par la FFGolf dans l’Espace Licencié depuis l’année dernière était censé simuler la mise en place du World Handicap System. On constate que même si la prise en compte de la moyenne est identique, les notions de Score Différentiels ou de Score Brut Ajusté diffèrent des éléments de calcul du Niveau. Toutefois la Fédération a décidé de le conserver avec la possibilité de saisir toutes ses parties amicales sans restrictions et donc de les inclure dans son calcul de Niveau. Il permet aussi à ceux qui jouent peu de compétitions officielles ou de parties amicales certifiées d’évaluer leur niveau de jeu. 

Encore plus d’infos dans le guide pratique à télécharger :

Mots-clés :
FFGOLF WHS
Dans la même catégorie
Investec South African Open Championship, Tour 4

La victoire pour Thriston Lawrence malgré une farouche résistance de Clément Sordet

Leader depuis le premier jour, Thriston Lawrence (photo) décroche sa troisième victoire en seulement un an sur le DP World Tour. Dans son Open national, […]

ISPS HANDA Australian Open, Tour 4

Adrian Meronk signe un deuxième succès, premier top 10 pour Pierre Pineau

Adrian Meronk (photo) aura été le meilleur dans le vent à Melbourne et décroche sa deuxième victoire en carrière sur le DP World Tour. Le […]

Technique

Pourquoi Tiger Woods conseille à son fils d’imiter le swing de Rory plutôt que le sien

Tiger Woods n’a pas pu prendre part à “son” tournoi de la manière dont il l’aurait souhaité, sur le parcours, mais le Tigre est régulièrement […]

HovlandHWCT3 Mike Ehrmann / Getty Images via AFP
Hero World Challenge, Tour 3

Hovland menacé par Scheffler et Thomas

Tenant du titre et leader depuis le premier jour, Viktor Hovland a presque assommé le Hero World Challenge avec une carte de 64 samedi ! […]

Clément Sordet Photo by Stuart Franklin/Getty Images)
Investec South African Open Championship, Tour 3

Le bras de fer Lawrence–Sordet s’annonce passionnant !

Associés ce samedi en dernière partie, Thriston Lawrence, leader depuis 36 trous, et Clément Sordet (photo) se sont livrés une belle bataille. Si le Sud-Africain, […]

ISPS HANDA Australian Open, Tour 3

Adam Scott s’empare seul des commandes, Pierre Pineau en course pour une place à The Open

En tête, Adam Scott devra se méfier d’Adrian Meronk, auteur de deux incroyables cartes consécutives et revenu à un point de la tête. Pierre Pineau […]

Vidéo

L’incroyable Slam Dunk de Viktor Hovland au Hero World Challenge

Sorti du top 10 mondial depuis août le Norvégien Viktor Hovland fait mieux que défendre son titre acquis l’an passé suite à la déconfiture de Collin […]

Lee Westwood Samuel Westwood Andrew Redington/Getty Images/AFP
Asian Tour

Débuts pros mitigés pour le fils de Lee Westwood en Indonésie

Pour son premier tournoi pro Samuel Westwood le fils du triple vainqueur de l’ordre du mérite de l’European Tour, Lee Westwood a souffert. Il faut […]

brooks koepka Ian Poulter liv golf Photo by Giorgio VIERA / AFP
Guerre des circuits

Le calendrier des 14 tournois du LIV a fuité

Le circuit dissident LIV Golf, financé par le Fonds Public d’Investissement (PIF) d’Arabie saoudite, ne visitera que six pays malgré l’ajout de 6 tournois à […]

Qualifying School 2022 – Final Stage

Agathe Laisné et Anaïs Meyssonnier sur la tangente à mi-parcours

Engagées dans la première des deux étapes des finales des cartes du LPGA, Agathe Laisné (photo) et Anaïs Meyssonnier sont sous pression avant le week-end. […]

Hero World Challenge, Tour 2

Viktor Hovland toujours en tête chez Tiger Woods

Viktor Hovland ne veut pas lâcher la tête du Hero World Challenge dont il est tenant du titre, après deux tours. Le Norvégien devance d’un […]

Investec South African Open Championship, Tour 2

Lawrence toujours en tête. Sordet 3e avant les orages…

Comme la semaine passée au Joburg Open, le South African Open est fortement perturbé par les orages. Si le Sud-Africain Thriston Lawrence (photo) conserve les […]

ISPS HANDA Australian Open, Tour 2

Pierre Pineau tient le cap dans le top 10

Auteur d’une nouvelle carte sous le par, Pierre Pineau est toujours bien installé dans le top 10 du ISPS HANDA Australian Open. Il pointe à […]

HovlandHWCT1 David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Hero World Challenge, Tour 1

Viktor Hovland en tête avec le remplaçant de Tiger Woods

Tenant du titre du Hero World Challenge, Viktor Hovland est en tête après dix-huit trous du tournoi sponsorisé par la fondation de Tiger Woods. Sepp […]

Investec South African Open Championship, Tour 1

Lawrence déjà devant, Sordet et Ko dans le bon tempo

Lauréat 2022 du trophée Sir Henry Cotton couronnant le meilleur rookie de la saison, Thriston Lawrence (photo) se hisse en tête de son Open national […]

Pierre Pineau Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
ISPS HANDA Australian Open, Tour 1

Excellent premier tour de Pierre Pineau, 4e

Dans le vent, Pierre Pineau a rendu un très solide 67 (-3) pour se positionner d’entrée dans le top 5 à Melbourne, hôte de l’ISPS […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Classement Mondial

Cameron Smith dépité de ne pas pouvoir être numéro 1 mondial

Prétendant à la place de numéro un mondial depuis sa victoire dans The Open, Cameron Smith ne le sera probablement pas dans les prochains mois, […]

Jay Monahan, PGA Tour Keith Pelley, European Tour Group Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Tous soudés contre le LIV ? Les “boss” du golf planétaire vont se réunir en urgence

Les personnes les plus influentes du golf mondial ont prévu de se réunir en Floride la semaine prochaine en marge de The Match pour discuter […]

Classement mondial

Lydia Ko revient au sommet, Céline Boutier 12e !

Une semaine après son succès au CME Groupe Tour Championship, Lydia Ko a récupéré sa place au sommet de la hiérarchie mondiale. Céline Boutier progresse […]

Tiger Woods Photo Brian Rothmuller / Icon Sportswire / DPPI (Photo by BRIAN ROTHMULLER / Icon Sportswire / DPPI via AFP)
Hero World Challenge

Tiger Woods jouera très peu en 2023 et espère que Greg Norman va s’en aller du LIV Golf…

Forfait au Hero World Challenge (1-4 décembre) mais malgré tout présent aux Bahamas, Tiger Woods a délivré en conférence de presse ses sentiments sur quelques […]

tribune saint andrews classement leaderboard Photo by Stephen Pond/R&A
Open britannique

Des places pour The Open à Liverpool mises en jeu à l’Open d’Australie cette semaine

Les joueurs engagés dans l’Open d’Australie pourront également tenter de décrocher une des trois places mises en jeu par le Royal and Ancient pour le […]

Jon Rahm Justin Thomas Photo by DONALD MIRALLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Golf de divertissement

Jon Rahm et Justin Thomas embarquent dans l’aventure TGL avec Woods et McIlroy

Prévus à partir de la saison 2024, les shows de TGL (Tech-Infused Golf League) verront s’affronter 6 équipes de trois joueurs du PGA Tour sur […]

Tiger woods 10 au 12
PGA Tour

Blessé au pied, Tiger Woods finalement forfait pour le Hero World Challenge

Annoncé depuis plusieurs semaines, le retour de Tiger Woods n’aura finalement pas lieu aux Bahamas ce jeudi. Le Tigre a en effet été contraint de […]

Sergio Garcia Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement Mondial

La fin d’une série record vieille de 23 ans de Sergio Garcia

La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de […]

Victor Perez Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Les équipes de la Hero Cup dévoilées avec Victor Perez dans la sélection continentale !

Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 […]

Tiger Woods Rory McIlroy The 150th Open at St Andrews Old Course Photo by Warren Little/Getty Images
Révélation

Rory et Tiger avaient le Covid pendant The Open à St Andrews

Dans une interview en deux parties donnée au journal The Independent, Rory McIlroy a notamment révélé que lui et Tiger Woods avaient contracté le Covid […]

Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods de retour au programme de la semaine

Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde se retrouveront aux Bahamas à l’invitation de Tiger Woods qui fait à cette occasion son retour à la compétition. […]

Caroline Hedwall Tristan Jones / LET
Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 4

Caroline Hedwall s’impose en play-off, Linn Grant meilleure joueuse de la saison

Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, […]