World Handicap System

Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle méthode de calcul de l’index

10 mars 2020
whs-index-ffgolf

La FFGolf doit annoncer la date de mise en service du WHS cette semaine ! Golf Planète vous détaille tous les rouages de ce nouveau calcul.

Le World Handicap System, dont l’objectif numéro 1 est d’uniformiser le calcul de l’index, sera déployé partout dans le monde dans le courant de l’année 2020. En France c’est au printemps que la FFGolf a prévu de l’adopter. La date exacte de mise en place sera annoncée fin février. Auparavant  6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite « EGA ». 

 À la date de bascule, aucun index ne sera directement modifié, les changements seront visibles à partir de la première carte enregistrée après cette date.

 

Voici expliquée cette nouvelle méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.

A – Les principes fondamentaux

Seul le calcul change. Votre Index demeure une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. Pour le calculer on fait la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.

Les 20 dernières cartes sont comptabilisées, rétroactivement jusqu’à 2012 si nécessaire, à partir de la première carte enregistrée selon ce système.

A chaque carte enregistrée correspond une performance. Avec le système EGA la performance était traduite en points Stableford, désormais il s’agit d’un Score Différentiel.

C’est donc la moyenne de vos 8 meilleurs Scores Différentiels qui détermine votre Index. Il est recalculé après chaque carte enregistrée.

La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées (PAC) pour le calcul de l’index. 
Note importante : Une PAC devra être saisie sur une application mobile dédiée fournie par la FFGolf (Kady). Il faudra désigner un marqueur présent dans la partie et déclarer avant d’enregistrer le score du 1er trou « vouloir faire une PAC ». Seuls les licenciés de plus de 16 ans et d’index > à 11.4 sont autorisés à enregistrer des parties amicales certifiées sur 9 ou 18 trous, en strokeplay ou en Stableford

 

B – Calcul du Score Différentiel

Base de calcul de votre index, le Score Différentiel est la donnée chiffrée qui caractérise votre performance du jour.

Voici sa formule :  (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS) = Score Différentiel

Le Slope et le SSS sont fournis par le club. Reste donc à calculer votre Score Brut Ajusté (SBA).

1 – Score Brut Ajusté 

Comme avec le système EGA vous recevez un nombre de coups rendus par trou en fonction de votre Handicap de Jeu calculé selon votre Index et de la difficulté du parcours (Slope et SSS). Ces coups rendus vont permettre de lisser vos mauvais scores sur chaque trou. Le total de ces scores lissés par trou donne le Score Brut Ajusté. 

Comment fonctionne le lissage : Votre score maximum sur chaque trou ne peut être supérieur au Net Double Bogey. C’est à dire la somme suivante : Par + Coup(s) Rendu(s) + 2. Si c’est le cas votre score réel sera ajusté à cette valeur. C’est aussi le score qui sera retenu dans le cas où vous relevez la balle.

Exemple : sur un par 4 j’ai 1 coup rendu. Le Net Double Bogey est donc 4+1+2=7. Si je score 8 le Score Brut Ajusté retenu sera 7.

Pour un 18 trous voici à quoi cela pourrait ressembler pour un joueur d’index 20.7 et dont le Handicap de Jeu lui attribue 21 coups rendus.

CR = Coup rendu / Score = Score réalisé par le joueur / SBA = Score Brut Ajusté

Ici un seul score a été ajusté. Le 8 enregistré au 17 est devenu un 7. Le total Score Brut Ajusté a été ramené à 94.

Si vous ne jouez que 9 trous, il existe un Slope et un SSS pour les 9 trous que vous décidez de jouer. Il faudra calculer un SBA fictif pour les 9 trous que vous ne jouez pas : SBA Fictif = Somme des pars + Somme des coups rendus + 1.

Exemple : Mon SBA sur l’aller est 49. Le total des pars sur les 9 trous suivants est 36 et j’aurais reçu 11 coups. Mon SBA fictif sur les 9 trous que je n’ai pas joués est donc 36 + 11 +1 = 48. Mon SBA total est donc : 49 + 48 = 97.

 

2 – Score Différentiel

Toujours selon l’exemple du parcours 18 trous réalisé ci-dessus j’applique la formule. 

Avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122. 

Score Différentiel = (113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20.3

Pour l’exemple du 9 trous sur le même parcours on multiplie par 2 le Slope 9 trous (61) et le SSS (36.0) : 

Score Différentiel = (113/122) x (97 – 72) = 0.926 x 25 = 23.2

 

C – Calcul du nouvel Index

Dans votre historique de cartes enregistrées est ajoutée cette performance traduite en Score Différentiel comme expliqué ci-dessus.

Automatiquement le nouveau système détermine vos nouveaux 8 meilleurs Scores Différentiels et calcule la nouvelle moyenne. Cette moyenne est votre nouvel Index.

whs ffgolf score differentiel

D – Ajustements

Pour parer à d’éventuelles incohérences il existe 3 ajustements possibles.

1  – En cas de performance exceptionnelle

Si votre la différence entre Score Différentiel du jour et votre Index initial est supérieure ou égale à 7 vous avez très bien joué. Cette performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.

Exemple : Je suis 20.7 Je réalise un Score Différentiel de 12.3. Différence = 20.7 -12.3 = 8.4. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs Scores Différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 17.4, mon nouvel Index sera 17.4 – 1= 16.4

2 – Soft Cap et Hard Cap

Un peu compliqué à expliquer mais sachez que cela permet de freiner une remontée de votre Index trop radicale. La règle numéro 1 consiste à limiter la remontée de l’Index à 5 points maximum tous les 12 mois. Deuxièmement si le calcul de la moyenne des 8 meilleurs Score Différentiel provoque une remontée supérieure à 3 points. Les points de remontée supérieure à 3 sont divisés par 2.

3 – Ajustements pour nombre insuffisant de scores

Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, par prudence, le système appliquera des ajustements intermédiaires dont voici le détail :

Exemple 1 : Je n’ai que 4 cartes dans mon historique de cartes enregistrées et mon meilleur Score Différentiel est 17.3. Mon Index est donc 17.3 – 1 = 16.3

Exemple 2 : Je n’ai que 15 cartes dans mon historique de cartes enregistrées. Ma moyenne est calculée sur les 5 meilleurs Scores Différentiels.

4 – Playing Conditions Calculation

Enfin comme expliqué dans le guide pratique à télécharger ci-dessous, les conditions de jeu pourront permettre un ajustement des Scores Différentiels du jour. Nommé Playing Conditions Calculation (PCC) il comporte quelques petites différences par rapport au calcul de la ZTA mais reste très similaire.

 

Quid du Niveau ?

Denier point : Le calcul du Niveau proposé par la FFGolf dans l’Espace Licencié depuis l’année dernière était censé simuler la mise en place du World Handicap System. On constate que même si la prise en compte de la moyenne est identique, les notions de Score Différentiels ou de Score Brut Ajusté diffèrent des éléments de calcul du Niveau. Toutefois la Fédération a décidé de le conserver avec la possibilité de saisir toutes ses parties amicales sans restrictions et donc de les inclure dans son calcul de Niveau. Il permet aussi à ceux qui jouent peu de compétitions officielles ou de parties amicales certifiées d’évaluer leur niveau de jeu. 

Encore plus d’infos dans le guide pratique à télécharger :

Mots-clés :
ffgolf whs
Dans la même catégorie
grizot-annonce-reconfinement
29 Oct. 2020 | RECONFINEMENT

Un temps espérée, pas d’exception pour la pratique du golf, confirme Pascal Grizot

Alors que la Fédération doit faire une annonce officielle ce jeudi matin, Pascal Grizot a publié sur son compte Facebook un message de déception, sans […]

28 Oct. 2020 | BUSINESS

Callaway va reprendre Topgolf !

Golf Planète a déjà eu l’occasion de vous parler de ce phénomène sportif, économique et culturel que représente la chaine Topgolf : ces practices très modernes […]

sergio garcia tennis
24 Oct. 2020 | Balles jaunes

Sergio Garcia se met au tennis !

Avant le Masters d’Augusta, Sergio Garcia va disputer un tournoi professionnel… de tennis. Ce sera à Austin au Texas, près de là où il réside, […]

grizot bureau
22 Oct. 2020 | Confinement

«Pour le moment pas de discussion concernant la fermeture des golfs en France» assure Pascal Grizot

Joint par téléphone cette semaine suite aux annonces successives des autorités irlandaises et galloises de la fermeture de leurs parcours, Pascal Grizot nous a confié […]

golf irlande fermé
22 Oct. 2020 | Deuxième vague

Golf fermés en Irlande aussi, les joueurs furieux !

Après le Pays de Galles ce sont tous les parcours irlandais qui subissent de plein fouet la deuxième vague de la pandémie.  Même s’il y […]

18 Oct. 2020 | LA CHRONIQUE D'IVAN MORRIS

Deux seniors parlent de la longueur des parcours… et trouvent une solution !

Conversation entre deux septuagénaires, fous de golf et qui ont bien du mal à trouver le chemin de la sagesse, jusque dans leur carte de […]

stade entrainement golf national ffgolf centre de performance
16 Oct. 2020 | Haut Niveau

La FFGOLF inaugure son Stade d’Entrainement dédié à la haute performance

En grandes pompes et en présence du grand champion Jean Garaïalde et de la Présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, la ffgolf et son […]

amateur drive distance chiffres
16 Oct. 2020 | Data

Distance au drive : La fin des illusions pour les joueurs amateurs…

Les golfeurs amateurs ont la fâcheuse tendance à enjoliver la vérité quand il s’agit d’évoquer leur distance au drive. Les données compilées dans le rapport […]

4 Oct. 2020 | Humeur

Le jeu lent, même les champions le dénoncent

Chaque semaine ou presque sur les circuits professionnels, des joueurs ou des joueuses dénoncent les problèmes de jeu lent de leurs petits camarades. Ce fléau […]

27 Sep. 2020 | ÉQUIPEMENT

À peine ouvert, le golf de Roissy décolle avec succès !

En avril dernier, en pleine crise sanitaire, Golf Planète avait dévoilé à ses fidèles lecteurs le projet du golf de Roissy. Le 18 septembre, selon […]

2020 U.S. Open Bryson DeChambeau
21 Sep. 2020 | US Open

DeChambeau, trop puissant

En remportant à 27 ans l’US Open, son premier majeur, Bryson DeChambeau secoue le monde du golf. Son approche du jeu « scientifique », basée sur une […]

20 Sep. 2020 | US Open, Tour 3

Wolff, un jeune loup aux commandes

Déchaîné, le jeune Matthew Wolff, 21 ans, a pris seul la tête de l’US Open à l’issue du troisième tour qu’il a joué en 65, […]

19 Sep. 2020 | Alps Tour

Matteo Manassero de nouveau vainqueur… sur l’Alps Tour

L’ex prodige italien a renoué avec le succès sur l’Alps Tour après sept ans de disparition du haut des leaderboards. Vous vous souvenez de Matteo […]

18 Sep. 2020 | US Open, Tour 2

Reed en tête, Langasque dans le cut

Après les parties du vendredi, Patrick Reed est leader à -4. Balayé par le vent, Winged Foot a fait craquer quelques ténors. Côté français seul […]

15 Sep. 2020 | PGA Tour

Dustin Johnson joueur de l’année sur le PGA Tour

Le PGA Tour a désigné Dustin Johnson comme joueur de l’année 2020, tandis que Scottie Scheffler a été nommé « rookie de l’année ». Vainqueur de la […]

13 Sep. 2020 | US Open, Présentation

Winged Foot, le vieux cauchemar de Mickelson

De jeudi à dimanche se disputera le 120e US Open sur le redouté parcours de Winged Foot, à Mamaroneck, dans l’état de New York. Un […]

distance-distorsion-ou-illusion
7 Sep. 2020 | Statistiques PGA Tour

La question de l’année ! Gain de puissance = gain de performance ?

Depuis le début de la reprise et notamment en raison des distances extrêmes atteintes par Bryson DeChambeau, les observateurs se préoccupent à nouveau de l’évolution […]

grizot elections ffgolf 2020 entretien exclusif
6 Sep. 2020 | Présidence de la ffgolf

Exclusif : Pascal Grizot nous dévoile ses 3 objectifs, son équipe, ses espoirs

Sauf événement imprévu, à la fin de l’année, Pascal Grizot, 58 ans, sera le nouveau président de la Fédération Française de Golf. Il est la […]

6 Sep. 2020 | TRIBUNE LIBRE

Pollution sonore sur les golfs : décibels ou qualité, faut-il choisir ?

Suite à la parution de notre dossier « Golf et Environnement », un des fidèles amis de Golf Planète, M. Henri Bataille, nous a envoyé une tribune […]

RORY BABY DAD PAPA BEBE
3 Sep. 2020 | Carnet Rose

Rory annonce la naissance de sa petite fille

A la veille du Tour Championship Rory McIlroy a annoncé sur les réseaux sociaux la naissance de son premier enfant une petite fille prénommée Poppy […]