World Handicap System

Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle méthode de calcul de l’index

10 mars 2020
whs-index-ffgolf

La FFGolf doit annoncer la date de mise en service du WHS cette semaine ! Golf Planète vous détaille tous les rouages de ce nouveau calcul.

Le World Handicap System, dont l’objectif numéro 1 est d’uniformiser le calcul de l’index, sera déployé partout dans le monde dans le courant de l’année 2020. En France c’est au printemps que la FFGolf a prévu de l’adopter. La date exacte de mise en place sera annoncée fin février. Auparavant  6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite « EGA ». 

 À la date de bascule, aucun index ne sera directement modifié, les changements seront visibles à partir de la première carte enregistrée après cette date.

 

Voici expliquée cette nouvelle méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.

A – Les principes fondamentaux

Seul le calcul change. Votre Index demeure une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. Pour le calculer on fait la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.

Les 20 dernières cartes sont comptabilisées, rétroactivement jusqu’à 2012 si nécessaire, à partir de la première carte enregistrée selon ce système.

A chaque carte enregistrée correspond une performance. Avec le système EGA la performance était traduite en points Stableford, désormais il s’agit d’un Score Différentiel.

C’est donc la moyenne de vos 8 meilleurs Scores Différentiels qui détermine votre Index. Il est recalculé après chaque carte enregistrée.

La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées (PAC) pour le calcul de l’index. 
Note importante : Une PAC devra être saisie sur une application mobile dédiée fournie par la FFGolf (Kady). Il faudra désigner un marqueur présent dans la partie et déclarer avant d’enregistrer le score du 1er trou « vouloir faire une PAC ». Seuls les licenciés de plus de 16 ans et d’index > à 11.4 sont autorisés à enregistrer des parties amicales certifiées sur 9 ou 18 trous, en strokeplay ou en Stableford

 

B – Calcul du Score Différentiel

Base de calcul de votre index, le Score Différentiel est la donnée chiffrée qui caractérise votre performance du jour.

Voici sa formule :  (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS) = Score Différentiel

Le Slope et le SSS sont fournis par le club. Reste donc à calculer votre Score Brut Ajusté (SBA).

1 – Score Brut Ajusté 

Comme avec le système EGA vous recevez un nombre de coups rendus par trou en fonction de votre Handicap de Jeu calculé selon votre Index et de la difficulté du parcours (Slope et SSS). Ces coups rendus vont permettre de lisser vos mauvais scores sur chaque trou. Le total de ces scores lissés par trou donne le Score Brut Ajusté. 

Comment fonctionne le lissage : Votre score maximum sur chaque trou ne peut être supérieur au Net Double Bogey. C’est à dire la somme suivante : Par + Coup(s) Rendu(s) + 2. Si c’est le cas votre score réel sera ajusté à cette valeur. C’est aussi le score qui sera retenu dans le cas où vous relevez la balle.

Exemple : sur un par 4 j’ai 1 coup rendu. Le Net Double Bogey est donc 4+1+2=7. Si je score 8 le Score Brut Ajusté retenu sera 7.

Pour un 18 trous voici à quoi cela pourrait ressembler pour un joueur d’index 20.7 et dont le Handicap de Jeu lui attribue 21 coups rendus.

CR = Coup rendu / Score = Score réalisé par le joueur / SBA = Score Brut Ajusté

Ici un seul score a été ajusté. Le 8 enregistré au 17 est devenu un 7. Le total Score Brut Ajusté a été ramené à 94.

Si vous ne jouez que 9 trous, il existe un Slope et un SSS pour les 9 trous que vous décidez de jouer. Il faudra calculer un SBA fictif pour les 9 trous que vous ne jouez pas : SBA Fictif = Somme des pars + Somme des coups rendus + 1.

Exemple : Mon SBA sur l’aller est 49. Le total des pars sur les 9 trous suivants est 36 et j’aurais reçu 11 coups. Mon SBA fictif sur les 9 trous que je n’ai pas joués est donc 36 + 11 +1 = 48. Mon SBA total est donc : 49 + 48 = 97.

 

2 – Score Différentiel

Toujours selon l’exemple du parcours 18 trous réalisé ci-dessus j’applique la formule. 

Avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122. 

Score Différentiel = (113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20.3

Pour l’exemple du 9 trous sur le même parcours on multiplie par 2 le Slope 9 trous (61) et le SSS (36.0) : 

Score Différentiel = (113/122) x (97 – 72) = 0.926 x 25 = 23.2

 

C – Calcul du nouvel Index

Dans votre historique de cartes enregistrées est ajoutée cette performance traduite en Score Différentiel comme expliqué ci-dessus.

Automatiquement le nouveau système détermine vos nouveaux 8 meilleurs Scores Différentiels et calcule la nouvelle moyenne. Cette moyenne est votre nouvel Index.

whs ffgolf score differentiel

D – Ajustements

Pour parer à d’éventuelles incohérences il existe 3 ajustements possibles.

1  – En cas de performance exceptionnelle

Si votre la différence entre Score Différentiel du jour et votre Index initial est supérieure ou égale à 7 vous avez très bien joué. Cette performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.

Exemple : Je suis 20.7 Je réalise un Score Différentiel de 12.3. Différence = 20.7 -12.3 = 8.4. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs Scores Différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 17.4, mon nouvel Index sera 17.4 – 1= 16.4

2 – Soft Cap et Hard Cap

Un peu compliqué à expliquer mais sachez que cela permet de freiner une remontée de votre Index trop radicale. La règle numéro 1 consiste à limiter la remontée de l’Index à 5 points maximum tous les 12 mois. Deuxièmement si le calcul de la moyenne des 8 meilleurs Score Différentiel provoque une remontée supérieure à 3 points. Les points de remontée supérieure à 3 sont divisés par 2.

3 – Ajustements pour nombre insuffisant de scores

Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, par prudence, le système appliquera des ajustements intermédiaires dont voici le détail :

Exemple 1 : Je n’ai que 4 cartes dans mon historique de cartes enregistrées et mon meilleur Score Différentiel est 17.3. Mon Index est donc 17.3 – 1 = 16.3

Exemple 2 : Je n’ai que 15 cartes dans mon historique de cartes enregistrées. Ma moyenne est calculée sur les 5 meilleurs Scores Différentiels.

4 – Playing Conditions Calculation

Enfin comme expliqué dans le guide pratique à télécharger ci-dessous, les conditions de jeu pourront permettre un ajustement des Scores Différentiels du jour. Nommé Playing Conditions Calculation (PCC) il comporte quelques petites différences par rapport au calcul de la ZTA mais reste très similaire.

 

Quid du Niveau ?

Denier point : Le calcul du Niveau proposé par la FFGolf dans l’Espace Licencié depuis l’année dernière était censé simuler la mise en place du World Handicap System. On constate que même si la prise en compte de la moyenne est identique, les notions de Score Différentiels ou de Score Brut Ajusté diffèrent des éléments de calcul du Niveau. Toutefois la Fédération a décidé de le conserver avec la possibilité de saisir toutes ses parties amicales sans restrictions et donc de les inclure dans son calcul de Niveau. Il permet aussi à ceux qui jouent peu de compétitions officielles ou de parties amicales certifiées d’évaluer leur niveau de jeu. 

Encore plus d’infos dans le guide pratique à télécharger :

Mots-clés :
FFGOLF WHS
Dans la même catégorie
PGA Championship 2022, tour 1

Justin Thomas derrière l’intouchable Rory McIlroy

Justin Thomas a été un des meilleurs joueurs de l’après-midi, mais le vainqueur de l’édition 2017 du PGA Championship n’a pas été en mesure de […]

Collin Morikawa Christian Petersen/Getty Images/AFP
PGA Championship

Les départs du 2e tour du PGA Championship en heure française

C’est principalement sur les parties qui s’élanceront du 10 ce vendredi que les caméras seront braquées. À 15h11 les trois meilleurs joueurs du monde associés […]

PGA Championship

Tiger Woods : ”Ma jambe m’a fait plus mal que ce que je pensais”

Très diminué physiquement, boitement bas Tiger Woods a tout de même répondu à ses obligations devant les médias. L’Américain n’est pas resté longtemps mais a […]

Challenge de España, Tour 1

Wilco Nienaber aux commandes, Edgar Catherine 10e

Wilco Nienaber est le mieux parti pour ce Challenge de España. Du côté des Tricolores, Edgar Catherine (photo) a bien entamé son tournoi, les autres […]

PGA Championship 2022

Rory en feu, Tiger en souffrance

Le premier tour du PGA Championship est lancé. Ce jeudi matin, le parcours de Southern Hills, annoncé redoutable, n’a pas résisté aux assauts de Rory […]

Jabra Ladies Open, Tour 1

Carmen Alonso en tête, Anais Meyssonnier dans le top 10

À Evian-les-Bains sur les hauteurs du Lac Leman pour le Jabra Ladies Open, l’Espagnole Carmen Alonso a pris les commandes du tournoi. Anais Meyssonnier est […]

PGA Championship

Tiger Woods au départ du PGA Championship avec un changement de taille dans son sac !

Entre Augusta et le PGA Championship cette semaine à Tulsa Tiger Woods n’a pas chômé. Justin Thomas a révélé que le Tigre s’était simplement accordé […]

Bryson DeChambeau Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Bryson DeChambeau renonce

Comme annoncé en début de semaine Bryson DeChambeau s’est rendu à Tulsa afin de faire des tests grandeur nature et de décider s’il était en […]

LPGA Tour

L’ Amundi Evian Championship fait grimper son prize money !

L’Amundi Evian Championship, qui aura lieu du 21 au 24 juillet à l’Evian Resort Golf Club, a vu sa dotation augmenter à 6,5 millions de […]

tiger-woods RICHARD HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
PGA Championship

Tiger Woods regrette que Mickelson ne soit pas là, DeChambeau surpris par l’évolution de sa blessure: Petites infos de la nuit au PGA Championship

C’était le défilé des joueurs derrière le micro de la zone mixte du PGA Championship mardi à Southern Hills. Tiger Woods, Scottie Scheffler, Bryson DeChambeau […]

Victor Perez Darren Carroll/USGA
PGA Championship

Pas de Français au PGA Championship, une première depuis 2013

Ce jeudi démarre le deuxième majeur de la saison, le PGA Championship. Si la majorité des meilleurs joueurs du monde sont présents, aucun tricolore n’est […]

Tiger Woods Christian Petersen/Getty Images/AFP
PGA Championship

Les Tee Times du 1er Tour du PGA Championship en Heure Française

Dans les parties du matin aux USA, donc du milieu d’après-midi en France, la triplette composée de Tiger Woods, Rory McIlroy et Jordan Spieth (22 […]

PGA Championship

Les prix des boissons s’envolent à l’US PGA

Une photo du tarif des boissons vendues dans les espaces de restauration grand public du Southern Hills Country Club pendant le PGA Championship a fait […]

Julien Brun Photo by Andrew Redington/Getty Images
Classement Mondial

Julien Brun devant Victor Perez au classement mondial pour quelques millièmes

Peu de changements dans le top 20 mondial si ce n’est la progression de Jordan Spieth, qui devance désormais Justin Thomas, et le retour dans […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

Rich Beem Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP
PGA Championship

Il y a 20 ans, Rich Beem s’imposait devant Tiger Woods…

L’une des plus grandes surprises de l’histoire du PGA Championship demeure la victoire en 2002 de Rich Beem. Ce joueur obscur du PGA Tour va […]

bryson dechambeau Photo by Warren Little/R&A/R&A via Getty Images
PGA Championship

Bryson DeChambeau en reco dès ce lundi à Tulsa ?

Opéré la semaine qui a suivi le Masters, Bryson DeChambeau pourrait faire son retour dès ce jeudi au départ du PGA Championship !   Même […]

Tiger Woods PGA CHAMPIONSHIP WANAMAKER TROPHY Photo © STREETER LECKA / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Le guide télé complet du PGA Championship sur Golf+ et Canal+ Sport

Comme pour tous les tournois du Grand Chelem, les équipes de Canal+ sont sur le pont pour vous faire vivre au plus près le deuxième […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
PGA Championship

Rory McIlroy va-t-il mettre fin à sa traversée du désert en majeur ?

Lorsqu’en 2014, Rory McIlroy est devenu le troisième golfeur de l’histoire à inscrire quatre tournois du Grand Chelem à son palmarès à l’âge de 25 […]

Tiger Woods Photo by Stuart Franklin/Getty Images
PGA Championship

Pourquoi il faut absolument suivre le PGA Championship

Le PGA Championship 2022 débute le 16 mai à Tulsa, en Oklahoma. S’il n’a pas l’aura du Masters ou du British, ce deuxième tournoi du […]

KHLEEATTCUP Gregory Shamus / Getty Images via AFP)
AT&T Byron Nelson, Tour 4

K.H. Lee récidive à Dallas devant Jordan Spieth. Paul Barjon 65e.

Le Sud-Coréen K.H. Lee parvient à conserver à Dallas son titre au AT&T Byron Nelson, en dominant le Texan Jordan Spieth sur ses terres ! […]

Tournois pros

Les meilleurs joueurs du monde au PGA Championship au programme de la semaine

Les golfeurs du monde entier auront les yeux rivés vers l’Oklahoma pour le PGA Championship où l’actuel numéro 1 mondial tentera d’enchainer avec une deuxième […]

PGA Championship

Les premières images de Tiger Woods à l’entrainement à Tulsa ce dimanche

Tiger Woods est arrivé dans l’Oklahoma dimanche afin de véritablement lancer sa préparation en prévision du deuxième majeur de la saison qui débute ce jeudi […]

MinjeeLeeCFCWin Sarah Stier / Getty Images via AFP
Cognizant Founders Cup, tour 4

Septième victoire pour Minjee Lee

Rapidement débarrassée de Madelene Sagstrom, mais sous pression par Lexi Thompson, Minjee Lee a conservé la tête de la Cognizant Founders Cup pour signer la […]

Championnat de France par équipe de première division

Terre Blanche en quête d’un triplé à la Gounouilhou

Le Trophée Gounouilhou démarre ce mercredi sur le Golf de Pont Royal en Provence. Les 16 meilleurs clubs tricolores menés par le gratin des golfeurs […]

Soudal Open, Tour 4

Sam Horsfield, le plus fort à Anvers

A 25 ans, l’Anglais Sam Horsfield, caddeyé cette semaine en Belgique par Issi, sa petite amie, décroche sa troisième victoire sur le DP World Tour. […]

Alex Cejka Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Disqualifié pour usage interdit du carnet de green, un joueur pris la main dans le sac !

La règle encouragée par le comité des joueurs, approuvée par les instances dirigeantes et largement commentée a été mise en application au début de l’année […]

bryson-dechambeau-driver-blessure
Blessure

Bryson De Chambeau recogne déjà très fort !

Opéré au poignet il y a un mois Bryson DeChambeau pourrait faire son retour sur le circuit d’ici peu comme le prouve cette vidéo où […]