World Handicap System

Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle méthode de calcul de l’index

10 mars 2020
whs-index-ffgolf

La FFGolf doit annoncer la date de mise en service du WHS cette semaine ! Golf Planète vous détaille tous les rouages de ce nouveau calcul.

Le World Handicap System, dont l’objectif numéro 1 est d’uniformiser le calcul de l’index, sera déployé partout dans le monde dans le courant de l’année 2020. En France c’est au printemps que la FFGolf a prévu de l’adopter. La date exacte de mise en place sera annoncée fin février. Auparavant  6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite « EGA ». 

 À la date de bascule, aucun index ne sera directement modifié, les changements seront visibles à partir de la première carte enregistrée après cette date.

 

Voici expliquée cette nouvelle méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.

A – Les principes fondamentaux

Seul le calcul change. Votre Index demeure une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. Pour le calculer on fait la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.

Les 20 dernières cartes sont comptabilisées, rétroactivement jusqu’à 2012 si nécessaire, à partir de la première carte enregistrée selon ce système.

A chaque carte enregistrée correspond une performance. Avec le système EGA la performance était traduite en points Stableford, désormais il s’agit d’un Score Différentiel.

C’est donc la moyenne de vos 8 meilleurs Scores Différentiels qui détermine votre Index. Il est recalculé après chaque carte enregistrée.

La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées (PAC) pour le calcul de l’index. 
Note importante : Une PAC devra être saisie sur une application mobile dédiée fournie par la FFGolf (Kady). Il faudra désigner un marqueur présent dans la partie et déclarer avant d’enregistrer le score du 1er trou « vouloir faire une PAC ». Seuls les licenciés de plus de 16 ans et d’index > à 11.4 sont autorisés à enregistrer des parties amicales certifiées sur 9 ou 18 trous, en strokeplay ou en Stableford

 

B – Calcul du Score Différentiel

Base de calcul de votre index, le Score Différentiel est la donnée chiffrée qui caractérise votre performance du jour.

Voici sa formule :  (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS) = Score Différentiel

Le Slope et le SSS sont fournis par le club. Reste donc à calculer votre Score Brut Ajusté (SBA).

1 – Score Brut Ajusté 

Comme avec le système EGA vous recevez un nombre de coups rendus par trou en fonction de votre Handicap de Jeu calculé selon votre Index et de la difficulté du parcours (Slope et SSS). Ces coups rendus vont permettre de lisser vos mauvais scores sur chaque trou. Le total de ces scores lissés par trou donne le Score Brut Ajusté. 

Comment fonctionne le lissage : Votre score maximum sur chaque trou ne peut être supérieur au Net Double Bogey. C’est à dire la somme suivante : Par + Coup(s) Rendu(s) + 2. Si c’est le cas votre score réel sera ajusté à cette valeur. C’est aussi le score qui sera retenu dans le cas où vous relevez la balle.

Exemple : sur un par 4 j’ai 1 coup rendu. Le Net Double Bogey est donc 4+1+2=7. Si je score 8 le Score Brut Ajusté retenu sera 7.

Pour un 18 trous voici à quoi cela pourrait ressembler pour un joueur d’index 20.7 et dont le Handicap de Jeu lui attribue 21 coups rendus.

CR = Coup rendu / Score = Score réalisé par le joueur / SBA = Score Brut Ajusté

Ici un seul score a été ajusté. Le 8 enregistré au 17 est devenu un 7. Le total Score Brut Ajusté a été ramené à 94.

Si vous ne jouez que 9 trous, il existe un Slope et un SSS pour les 9 trous que vous décidez de jouer. Il faudra calculer un SBA fictif pour les 9 trous que vous ne jouez pas : SBA Fictif = Somme des pars + Somme des coups rendus + 1.

Exemple : Mon SBA sur l’aller est 49. Le total des pars sur les 9 trous suivants est 36 et j’aurais reçu 11 coups. Mon SBA fictif sur les 9 trous que je n’ai pas joués est donc 36 + 11 +1 = 48. Mon SBA total est donc : 49 + 48 = 97.

 

2 – Score Différentiel

Toujours selon l’exemple du parcours 18 trous réalisé ci-dessus j’applique la formule. 

Avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122. 

Score Différentiel = (113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20.3

Pour l’exemple du 9 trous sur le même parcours on multiplie par 2 le Slope 9 trous (61) et le SSS (36.0) : 

Score Différentiel = (113/122) x (97 – 72) = 0.926 x 25 = 23.2

 

C – Calcul du nouvel Index

Dans votre historique de cartes enregistrées est ajoutée cette performance traduite en Score Différentiel comme expliqué ci-dessus.

Automatiquement le nouveau système détermine vos nouveaux 8 meilleurs Scores Différentiels et calcule la nouvelle moyenne. Cette moyenne est votre nouvel Index.

whs ffgolf score differentiel

D – Ajustements

Pour parer à d’éventuelles incohérences il existe 3 ajustements possibles.

1  – En cas de performance exceptionnelle

Si votre la différence entre Score Différentiel du jour et votre Index initial est supérieure ou égale à 7 vous avez très bien joué. Cette performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.

Exemple : Je suis 20.7 Je réalise un Score Différentiel de 12.3. Différence = 20.7 -12.3 = 8.4. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs Scores Différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 17.4, mon nouvel Index sera 17.4 – 1= 16.4

2 – Soft Cap et Hard Cap

Un peu compliqué à expliquer mais sachez que cela permet de freiner une remontée de votre Index trop radicale. La règle numéro 1 consiste à limiter la remontée de l’Index à 5 points maximum tous les 12 mois. Deuxièmement si le calcul de la moyenne des 8 meilleurs Score Différentiel provoque une remontée supérieure à 3 points. Les points de remontée supérieure à 3 sont divisés par 2.

3 – Ajustements pour nombre insuffisant de scores

Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, par prudence, le système appliquera des ajustements intermédiaires dont voici le détail :

Exemple 1 : Je n’ai que 4 cartes dans mon historique de cartes enregistrées et mon meilleur Score Différentiel est 17.3. Mon Index est donc 17.3 – 1 = 16.3

Exemple 2 : Je n’ai que 15 cartes dans mon historique de cartes enregistrées. Ma moyenne est calculée sur les 5 meilleurs Scores Différentiels.

4 – Playing Conditions Calculation

Enfin comme expliqué dans le guide pratique à télécharger ci-dessous, les conditions de jeu pourront permettre un ajustement des Scores Différentiels du jour. Nommé Playing Conditions Calculation (PCC) il comporte quelques petites différences par rapport au calcul de la ZTA mais reste très similaire.

 

Quid du Niveau ?

Denier point : Le calcul du Niveau proposé par la FFGolf dans l’Espace Licencié depuis l’année dernière était censé simuler la mise en place du World Handicap System. On constate que même si la prise en compte de la moyenne est identique, les notions de Score Différentiels ou de Score Brut Ajusté diffèrent des éléments de calcul du Niveau. Toutefois la Fédération a décidé de le conserver avec la possibilité de saisir toutes ses parties amicales sans restrictions et donc de les inclure dans son calcul de Niveau. Il permet aussi à ceux qui jouent peu de compétitions officielles ou de parties amicales certifiées d’évaluer leur niveau de jeu. 

Encore plus d’infos dans le guide pratique à télécharger :

Mots-clés :
ffgolf whs
Dans la même catégorie
woods harding park presidents cup
4 août 2020 | PGA Championship 2020

Tiger Woods a l’avantage du terrain

Peut-être plus que tout autre golfeur de l’histoire, Tiger Woods a construit ses victoires dans des tournois spécifiques, sur des parcours qu’il apprécie et sur […]

matthew fitzpatrick
4 août 2020 | Statistiques

Boulette ou mépris ? Les victoires sur le tour européen ne comptent pas pour les Américains

CBS en charge de la retransmission du WGC ST Jude Invitational ne semble pas comptabiliser les victoires obtenues sur le circuit européen voire les succès […]

pga harding park no fans spectateur vide
3 août 2020 | US PGA

Majeur sans spectateurs, Majeur sans saveur ?

L’USPGA qui démarre ce jeudi lance enfin la saison des Majeurs. Si les spectateurs devraient être présents en nombre derrière leurs écrans, les abords des […]

justin thomas wgc
3 août 2020 | WGC St Jude Invitational, Tour 4

Justin Thomas s’impose et récupère la place de n°1 Mondial

En remportant son deuxième titre de Championnat du Monde avec un coup d’avance sur Brooks Koepka, Justin Thomas se hisse à nouveau en tête de […]

jimenez rioja cigare trophee record
30 juillet 2020 | European Tour, Hero Open, Tour 1

Miguel ce Hero ! Trois Français dans le top 10 !

À 56 ans, Miguel Angel Jimenez n’a rien perdu de sa superbe. En signant une carte de 64 jeudi au Hero Open dans le sillage […]

boutier herbin delacour lpga
30 juillet 2020 | LPGA

Les détails de la reprise sur le LPGA avec 3 Françaises au départ

Céline Herbin, Céline Boutier et Perrine Delacour sont les trois tricolores présentes dans l’Ohio pour la reprise du LPGA après près de 6 mois d’interruption […]

30 juillet 2020 | 707 Tournois !

Jimenez triste de fêter son record sans public

Miguel Angel Jimenez qui prendra ce jeudi le départ du Hero Open va effacer des tablettes l’illustre écossais Sam Torrance.    Passé pro en 1982 […]

us open postponned reporte
30 juillet 2020 | Coronavirus

L’US Open aussi sans spectateurs

Ce n’est pas une surprise, l’USGA a confirmé que l’US Open à Winged Foot dans la banlieue de New York, du 17 au 20 septembre […]

finaly golf bag principal eco friendly kickstarter
29 juillet 2020 | Nouveauté

Finally, une startup française lance un sac eco-friendly bourré de bonnes idées

Avec l’ambition d’offrir aux golfeurs une alternative aux grandes marques traditionnelles la marque Finally a développé son sac en collaboration avec les golfeurs, tout en […]

woods operation chrirugie surgery dos back
29 juillet 2020 | Témoignage

« Tiger Woods la renaissance » : l’émouvante vidéo qui revient sur son opération du dos

En Avril 2017 Tiger Woods a subi une opération consistant à fusionner ses vertèbres. Un “quitte ou double” qui a permis au Tigre de relancer […]

Christina Kim coronavirus
27 juillet 2020 | Frayeur

Une joueuse du LPGA prend très au sérieux la menace du coronavirus

C’est vêtue d’une combinaison intégrale, d’un masque, de gants et de lunettes de protection que la Californienne Christina Kim a embarqué dans l’avion afin de […]

richy werenski wrist band bracelet police
27 juillet 2020 | Racisme

Un joueur enflamme la toile avec un bracelet soutenant la police

Le pro du PGA Tour, Richy Werenski, a été vivement critiqué après avoir été photographié portant un bracelet «Blue Lives Matter» au 3M Open – […]

gary player royal and ancient.jpg
27 juillet 2020 | Etiquette

Même Gary Player se résoud à voir les traditions bousculées

Lors d’une prise de parole à Wentworth, le club anglais dont il est l’ambassadeur Gary Player, a été invité à s’exprimer sur les traditions et […]

thompson 3M Open PGA Tour
27 juillet 2020 | PGA Tour, 3M Open

Thompson de bout en bout

En tête depuis le 2e tour Michael Thompson a fait preuve d’une impressionnante maitrise pour s’imposer dans le 3M Open mais n’a pu contenir  son […]

Wilson Benjamin Hebert
26 juillet 2020 | Revirement

PGA Championship : Hébert ira finalement à San Francisco la semaine prochaine

Contrairement à l’Anglais Lee Westwood, Benjamin Hébert est finalement revenu sur sa décision de ne pas prendre part au PGA Championship avec l’assouplissement des restrictions […]

25 juillet 2020 | UK swing

L’Italien Renato Paratore remporte le British Masters, Sordet 17e

Pour ce premier tournoi de l’UK Swing, le British Masters, les joueurs de l’European Tour ont tous affiché un sourire de bon aloi malgré l’absence […]

logo premier golf league
25 juillet 2020 | PGL

La Premier Golf League a envoyé une proposition aux joueurs

On pensait que la crise du Coronavirus avait ralenti les projets de circuit concurrent de la Premier Golf League mais d’après un journaliste du Guardian […]

tiger woods
25 juillet 2020 | Calendrier

Tiger fait l’impasse sur les WGC

Tiger Woods ne prendra pas le départ de la manche de Championnat du Monde la semaine prochaine à Memphis   L’Américain, qui avait laissé planer […]

24 juillet 2020 | European Tour

British Masters : Paratore toujours devant, Roussel, Sordet, Havret dans le top 30

L’Italien Renato Paratore est toujours en tête du British Masters, première étape du UK Swing. Après avoir joué les trois premiers tours en – 16 […]

24 juillet 2020 | Happy end

L’incroyable PAR façon « Tin Cup » de Sangmoon Bae !

Tous les fans du film Tin Cup avec Kevin Kostner (cf vidéo) se souviennent de la fin épique où Roy McAvoy le personnage principal envoie […]