Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve des cartes du PGA Tour.
N.C.
176 joueurs seront en course cette semaine pour obtenir leur droit de jeu sur le prestigieux PGA Tour. Ils sont en effet tous engagés au Final Stage du PGA Tour Q-School avec un objectif : terminer dans le top 5 pour obtenir le précieux sésame. Les 40 suivants recevront une catégorie plus ou moins importante sur le Korn Ferry Tour. Tous les autres participants auront un statut conditionnel sur la deuxième division US.
Retrouvez les horaires de départs
L’épreuve se déroule sur 72 trous en rotation entre le Dye’s Valley Course du TPC Sawgrass et le Sawgrass Country Club (deux fois chaque parcours), tous deux situés dans la banlieue de Jacksonville, en Floride, à Ponte Vedra Beach.
Trois Français sont au départ : Jérémy Gandon, grâce à sa belle saison sur le Korn Ferry Tour, Bastien Amat et Quentin Debove, qualifiés la semaine passée via le Second Stage. Si les deux premiers ont pu jouer un tournoi sur le grand circuit une seule fois dans leur carrière (plus un U.S. Open pour Amat), aucun des trois n’a déjà été membre du PGA Tour.
Jérémy Gandon (29 ans)
Le Drômois n’a rien à perdre cette semaine en Floride puisqu’il dispose déjà d’une pleine catégorie sur le Korn Ferry Tour pour 2026. Ce n’était pas gagné l’an dernier puisqu’il avait pris la 50e place de cette même épreuve. Mais le Français exilé à Dallas (Texas) a totalement changé de catégorie en remportant le Club Car Championship en début de saison alors qu’il ne disposait que d’un droit de jeu partiel.
Voir cette publication sur Instagram
« Je me sens plutôt bien, tous les compartiments du jeu sont plutôt pas mal, partage celui qui a participé à deux reprises à l’Eisenhower Trophy. Je pense que la pression montera au fil des jours si je suis en course pour le top 5. Je commence l’épreuve avec l’attente de faire un bon tournoi, mais la pression n’a rien à voir avec toutes les Q-Schools que j’ai pu connaître dans ma carrière. »
Quasiment dans le top 20 du général toute la saison, il est finalement sorti des places synonymes de montée sur le PGA Tour dans les dernières semaines de la saison malgré une bonne 12e place lors de la finale. « Je n’ai pas fait de tournoi depuis la finale du Korn Ferry Tour début octobre à part le Monday Qualifier du RSM Classic il y a presque un mois. J’ai fait une petite période off après la fin de saison où je suis rentré en France durant une dizaine de jours. Et depuis ce Monday Qualifier, j’ai repris l’entraînement à forte intensité. J’espère que je ne serai pas trop rouillé à ce niveau-là mais j’ai fait quand même quelques parties à Dallas pour me mettre en bonne situation avant ce tournoi. »
Quentin Debove (24 ans)
Le jeune joueur du PIGC surfe sur une très belle dynamique. Après une saison accomplie sur l’Alps Tour qui lui a ouvert les portes de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour), il est allé chercher encore mieux lors de la finales des Cartes du Tour européen avec une catégorie 18 sur le DP World Tour décrochée le 12 novembre dernier. C’est donc tout en confiance qu’il se présente ce jeudi en Floride.
« Tout va bien, il y a beaucoup de vent, ça va être dur mais ça va être cool, se réjouit celui qui a étudié en Floride. C’est un peu un bonus ce tournoi, ce n’était pas forcément prévu de venir. Ce n’était pas sûr que je rentre en Afrique du Sud, donc c’est pour ça que j’ai joué le Stage II la semaine passée. C’est bien car ça peut me faire de belles options. C’est difficile de savoir ce qu’il va se passer mais le but, c’est gagner. »
En cas d’obtention d’une catégorie de jeu sur le Korn Ferry Tour, celui qui rêve de retourner vivre aux USA ne s’interdit pas d’alterner entre les deux circuits. « Je ne sais pas vraiment, je pense que je rentrerais peut-être plus facilement dans certains tournois du Korn Ferry Tour que du DP World Tour, réfléchit-il. Ça ne serait pas impossible de jouer un peu des deux au début et de voir comment ça se passe. »
Bastien Amat (23 ans)
L’ancien étudiant à l’université du Nouveau-Mexique est dans une situation bien plus délicate. En effet, il a réussi l’exploit de gagner sa carte dans l’élite européenne dès la sortie de ses études fin 2024. Mais le Tricolore a connu une saison 2025 bien difficile avec seulement deux cuts en treize tournois joués sur le DP World Tour.
Pour 2026, il est un peu dos au mur avec seulement une catégorie partielle sur l’HotelPlanner Tour. Le joueur rattaché à l’Evian Resort GC s’est toutefois rassuré en se qualifiant pour cette finale avec un dernier tour de haute volée. Il a également prouvé l’an dernier qu’il savait gérer la pression des cartes.
©Johan Rynners / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











