Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes d’entrées dans le monde du golf. Dernier exemple en date, avec le témoignage du 30e joueur mondial l’Anglais Marco Penge…
Il a sans doute connu l’une des ascensions les plus fulgurantes de l’année 2025 sur la planète golf, possède peut-être la frappe de balle la plus impressionnante et pourtant… Marco Penge, l’un des golfeurs les plus en vue actuellement, s’est vu refuser par certains des clubs de golf les plus privés de Floride le droit d’entrée.
Après avoir remporté trois victoires sur le DP World Tour et obtenu sa carte pour le PGA Tour en 2026, Penge a déménagé avec sa famille aux États-Unis, en Floride pour finalement découvrir que l’argent et le statut social ne suffisent pas toujours pour passer le cap du comité d’adhésion.
« I did try and join a couple other (clubs), but kind of got turned away a little bit. I was a little too casual, I think » 🤣
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2026
England’s Marco Penge (@PengeMarco) won three times on the 2025 @DPWorldTour to earn his first PGA TOUR card, moved to Florida, and will debut as a member… pic.twitter.com/SddhCnlyTJ
C’est en tout cas ce que le Britannique a relaté cette semaine en amont de ses débuts cette saison au Farmers Insurance Open à Torrey Pines : « J’ai essayé de rentrer dans plusieurs clubs, mais ils m’ont tous refoulé. Je pense que je ne suis pas assez classe apparemment. Je suis donc au Old Palm, un club plus relax, et ouvert aux familles. Ça me convient très bien. »
Ces refus ont-ils quelque chose à voir avec la suspension pour paris illégaux en 2024 de l’Anglais, ou simplement racontent t-ils la réalité brutale de la culture golfique rigoriste en Floride ?
Pavon, la victoire avant le membership
Basé, comme beaucoup de joueurs pros, en Floride non loin de Palm Beach, Penge n’a pas révélé les noms des clubs qui ont gardé porte fermée. L’un des clubs les plus fréquentés des environs par les professionnels du Tour, le Bears Club, est l’une des terres d’accueil du Français Matthieu Pavon. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Avant de remporter le Farmers Insurance Open 2024, le Bordelais, aussi Floridien d’adoption, n’avait pas encore de « membership », comprenez de droits d’entrée, dans l’un de ses clubs privés. Preuve que le caractère ultra-privé de ces clubs entretient aussi leur réputation.
La plupart des clubs dans la région de Palm Beach demandent des droits d’entrée allant de 100 000 à plus d’1 million de $, payés aussi par les joueurs professionnels. L’exemple le plus illustre étant le club de Seminole, l’un des clubs les plus privés du monde.
Rory les collectionne
Aux antipodes du quotidien des joueurs « lambda » du PGA Tour se trouve Rory McIlroy, le numéro deux mondial et probablement l’un des joueurs les plus populaires au monde. Le Nord-Irlandais paye par exemple son membership au Seminole, « pour son père » dit-il dans un sourire, ainsi qu’une palanquée d’autres adhésions.
Au total, à travers tous les pays du monde, McIlroy ne compte pas moins de 18 memberships. Parmi eux, celui du Bears Club en Floride également, mais aussi celui du R&A St Andrews, son favori.
Les six places fortes du PGA Tour
Au total, les joueurs du PGA Tour sont répartis, pour la grande majorité, entre six localités aux USA, répondant à des impératifs infrastructurels, d’imposition et de conditions météo.
Le Nevada (Las Vegas) et son parcours de Shadow Creek (1 200$ le green fee), et l’Arizona, avec plusieurs parcours autour du TPC Scottsdale, accueillent les joueurs de la côte ouest, en complément de la Californie.
Au centre, les Texans, dont Scottie Scheffler ou Jordan Spieth, profitent d’une multitude de parcours dans la banlieue de Dallas pour s’entraîner toute l’année.
Sur la côte est, à Sea Island en Géorgie, s’est établie la « mafia » de Davis Love III, avec une vingtaine de joueurs s’entrainant notamment sous la houlette de Justin Parsons dans des conditions et des infrastructures immaculées.
Enfin, la Floride accueille une majorité de pros du circuit autour notamment de Jacksonville, Ponte Vedra Beach, Jupiter et Palm Beach.
Photo : @GettyImages





