C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans vient d’être élu Rookie de l’année sur l’élite européenne, et a reçu le Sir Henry Cotton Award, après une première saison historique pour un joueur français découvrant le grand circuit.
Il y a quelques semaines, le golf français quittait sa pépite, Martin Couvra, à Dubaï pour la conclusion de la saison 2024-2025 et avec l’immense déception de ne pas avoir réussi à aller chercher l’une des dix cartes PGA Tour pour la saison prochaine. Mais ce mercredi 3 décembre, voilà une nouvelle qui va sans doute venir adoucir de sentiment amer.
Après une première saison historique sur le DP World Tour, auréolée notamment d’une victoire en Turquie au mois de mai dernier, et terminée à une brillante 19e place à la Race to Dubai, le joueur de Cannes Mougins vient d’être désigné récipiendaire du Sir Henry Cotton Trophy récompensant le rookie de l’année. C’est seulement la deuxième fois de l’histoire qu’un Français reçoit cette récompense après Olivier Edmond en 1998.
Martin Couvra has been named the Sir Henry Cotton Rookie of the Year for 2025 🙌 pic.twitter.com/n26WANseH0
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 3, 2025
Une ascension fulgurante
Dans la lignée d’une carrière amateure brillante avec notamment de nombreux titres, puis diplômé de la promotion 2024 de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), le Français n’a pas tardé à se faire remarquer chez les grands.
Après un top 10 pour son tout premier tournoi de la saison à Leopard Creek pour l’Alfred Dunhill Chammionship, ses deux premiers top 5 quelques semaines plus tard dans le golfe annonçaient déjà la couleur. C’est lors de la tournée asiatique qu’il se révèle vraiment en enchainant une nouvelle 5e place en chine avec sa grande première victoire sur le DP World Tour.
Martin Couvra impressed during his debut season on the DP World Tour 👏 pic.twitter.com/pSuRhpg8BB
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 3, 2025
En remportant le Turkish Airlines Open en mai, le jeune Français marche notamment dans les pas de son illustre prédécesseur Victor Dubuisson vainqueur du même tournoi à deux reprises, une décennie auparavant. Ce succès, couplé à une nouvelle deuxième place un mois plus tard en Italie, juste derrière le victorieux Adrien Saddier, lui ouvre les portes de son premier tournoi majeur à The Open au mois de juillet au Royal Portush en Irlande du Nord.
Débuts fracassants, fin sur les jantes
Bien qu’il ait raté le cut lors du dernier tournoi majeur de l’année, il entame à l’époque la longue pause estivale d’un mois sur le DP World Tour en occupant la huitième place du classement de la Race to Dubai. À son retour au British Masters le swing d’huile du Français semble un peu moins fluide. Il rate plusieurs cuts de suite, notamment en Suisse et à l’Irish Open malgré les honneurs des grandes parties, en étant notamment associé à Brooks Koepka.
Malgré ces contre temps, les bases d’une saison exceptionnelle pour un rookie étaient déjà posées. En atteste sa 13e place pour le tournoi porte étendard de la saison, le Rolex Series du BMW PGA Championship à Wentworth.
Son retour à domicile lors du FedEx Open de France le met à nouveau en lumière et lui permet de gouter sa notoriété nouvelle, en étant à nouveau pairé avec Koepka lors des deux premiers jours.
Qualifié pour les playoffs du DP World Tour, Couvra peine à trouver une grosse performance pour finir la saison (23e à Abu Dhabi, dernier à Dubaï) et termine finalement à 2 longueurs de la qualification pour le PGA Tour.
Saison historique et avenir radieux, le Français a en tout cas déjà pris rendez-vous avec la saison prochaine, qui démarre dès jeudi avec le Nedbank en Afrique du Sud pour lancer l’an 2 de l’ascension de Martin Couvra vers les sommets.
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)












