Paul McGinley confirme la montée en puissance de LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder Cup 2027, et que ces enjeux stratégiques dépassent l’événement pour menacer le futur du DP World Tour.
Paul McGinley tire la sonnette d’alarme : dans une interview donnée à bunkered.co.uk, l’ancien joueur et capitaine emblématique de Ryder Cup affirme que le LIV Golf est désormais une « menace légitime » pour les principaux circuits mondiaux.
Le succès récent de Tom McKibbin, notamment, renforce d’après lui l’attractivité du circuit financé par l’Arabie saoudite.
Des absences qui nuiraient à Team Europe
Selon l’Irlandais, il se pourrait très bien que Tom McKibbin, Jon Rahm et Tyrrell Hatton perdent leur appel contre les amendes infligées par le DP World Tour, n’en fassent plus partie et ne puissent donc pas participer à la prochaine Ryder Cup.
« Si nous n’avons pas Hatton et Rahm, cela portera un coup dur à nos chances de remporter la Ryder Cup à Adare. Il aurait été très difficile de remporter la Ryder Cup à Rome sans Rahm et Hatton dans l’équipe », a-t-il expliqué.
Le conseiller stratégique de Luke Donald rappelle que la décision concernant cet appel va bien au-delà de la simple question de savoir s’ils seront bannis ou non.
La pérennité du DP World Tour est la chose la plus importante.
Paul McGinley
Il insiste sur son importance capitale pour l’avenir et la pérennité du circuit européen, qui dépend en grande partie de son alliance stratégique avec le PGA Tour – et le soutien financier qui va avec.
« Il y a beaucoup de variables à prendre en compte, ajoute-t-il. Il y a la relation avec le PGA Tour, l’alliance stratégique, l’importance de ces joueurs pour notre modèle économique en Europe, l’importance de la participation de Rahm en Espagne, par exemple, et de Tyrrell au Royaume-Uni. La pérennité du DP World Tour est la chose la plus importante. »
Paul McGinley dit cependant faire confiance au conseil d’administration du DP World Tour, et s’affirme convaincu qu’il « ira dans la bonne direction et prendra une bonne décision… »
Photo : Ross Kinnaird / Getty Images via AFP









