Sahith Theegala a dominé le premier tour du Waste Management Phoenix Open, stoppé par les intempéries une nouvelle fois. En l’absence de la révélation outre-Atlantique Matthieu Pavon, Victor Perez termine ses dix-huit premiers trous au-delà du top 100.
Après un tournoi californien du AT&T Pebble Beach Pro-Am stoppé après 54 trous par la tempête la semaine dernière, c’est au tour du WM Phoenix Open de voir son premier tour interrompu suite à de mauvaises conditions météorologiques.
Les nuages ont suivi le PGA Tour jusqu’en Arizona, mais pas les bonnes ondes du golf hexagonal. En l’absence de Matthieu Pavon, révélation mondiale de ce début de saison américaine, Victor Perez est éjecté du top 100, loin derrière Sahith Theegala, seul leader avec sa carte de 65 (-6).
Theegala seul leader
Déjà deuxième du Sentry Tournament of Champions en ouverture de la saison après notamment une première carte de 64, le Californien de 26 ans récidive avec un gros premier tour dans l’ambiance surchauffée de Phoenix.
Stoppé dans son élan par son seul bogey du jour juste avant l’interruption de jeu, Theegala a repris avec un birdie, avant de terminer sagement par trois pars. C’est dans sa voiture qu’il a préféré s’isoler du bouillonnement intense d’un club house surpeuplé. Visiblement, c’était un bon choix.
360 and in 💪@SRTheegala leads by two following this birdie. pic.twitter.com/mMYkDb6F6F
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 8, 2024
Jordan Spieth au pied du podium
Son compatriote Andrew Novak est deuxième à un coup… après son parcours aller ! Après trois cuts manqués pour débuter son année, l’Américain de 28 ans a idéalement démarré sa semaine dans le désert avec un eagle, quatre birdies (dont le par 3 du 16 et son incroyable stadium) et un petit bogey pour colorer ses neuf premiers trous de la semaine avant d’être stoppé par la nuit.
L’Irlandais Shane Lowry complète le podium aux côtés du Sud-Coréen S.H. Kim, qui était co-leader avant de concéder deux bogeys finaux. Au pied du podium, Jordan Spieth est le quatrième homme à avoir eu le temps et le talent de signer une carte sous les 69 jeudi à Phoenix.
Dix-huitième tout juste sous le par, l’Américain Hayden Buckley a fait vibrer le stadium avec le plus joli coup de la journée au 16. Quant au tenant du titre, Scottie Scheffler, il n’a joué que six trous (-1).
Closest of the day on No. 16 belongs to @HBuckley13 🎯
He knocks it to two feet and the crowd goes wild @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/Ff34OQlA2k
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2024
Victor Perez au-delà du top 100
Pour son deuxième tournoi de la saison, Victor Perez semble une nouvelle fois mal embarqué. Le Tarbais a toutefois eu le temps de finir ses dix-huit trous sans grands accidents (cinq bogeys tout de même), mais avec seulement deux birdies.
Avec sa modeste carte de 74, le numéro deux tricolore pointent au-delà du top 100. Il ne devrait être qu’à trois coups de la ligne fatidique du cut, mais s’il n’ajuste pas la mire, le triple vainqueur sur le DP World Tour pourrait rester à quai pour la deuxième fois de suite.
Ce ne serait pas un drame si tôt dans la saison, mais on a été si mal habitués avec les exploits à répétition de Matthieu Pavon… La révélation mondiale de ces dernières semaines a choisi de se reposer quelques temps pour profiter de sa famille et recharger les batteries.
Le résumé du premier tour en vidéo
Le leaderboard provisoire
Photo : Orlando Ramirez / Getty / AFP