The Open, Tour 4

Xander Schauffele : « Ce dernier tour ici est le meilleur que j’aie jamais joué. »

21 juillet 2024

Deux mois presque jour pour jour après sa victoire au PGA Championship, Xander Schauffele a décroché un second Majeur, sur l’un des parcours les plus difficiles de la rotation de The Open. En conférence de presse, le Californien a loué sa force de caractère et exprimé son immense joie de s’imposer dans un tournoi qu’il a toujours rêvé de remporter.

Qu’avez-vous ressenti en brandissant cette Claret Jug ?

J’ai toujours rêvé de le faire. C’est un honneur. Cette remontée jusqu’au green du 18, c’est vraiment la plus cool que l’on puisse vivre. Ces leaderboards de couleur jaune, les fans, la standing ovation… C’est vraiment l’une des sensations les plus fortes que j’ai jamais ressenties de ma vie. J’en ai eu des frissons mais j’ai dû rapidement me reconcentrer car le tournoi n’était pas encore terminé. J’ai hâte de profiter (de cette victoire) avec ma famille. Cela me conforte à l’idée que tout cela en vaut la peine. Ma femme est là, mes parents, mon frère et mon oncle aussi. Ils n’étaient pas tous avec moi (à Valhalla) mais ce soir, ça va être génial.

On dit souvent que gagner un premier Majeur est très difficile mais en gagner un deuxième l’est encore plus. Pourtant, cela n’a pas semblé être le cas pour vous…

Oh si, c’était dur. C’était très dur même. Le fait d’avoir gagné le premier (Ndlr, le PGA Championship le 19 mai à Louisville) m’a beaucoup aidé aujourd’hui sur les neuf derniers trous. J’ai ressenti un certain calme. Cela m’a été très utile sur ce qui a été l’un des neuf derniers trous les plus difficiles que j’ai jamais joués en tournoi. C’est un rêve devenu réalité de gagner deux tournois Majeurs en un an. Il m’a fallu une éternité pour en gagner un seul, et en gagner deux maintenant, c’est encore mieux. D’ailleurs, ce dernier tour ici est le meilleur que j’aie jamais joué.

A quel moment durant ce 4e et dernier tour vous avez commencé à vous dire que cela pourrait peut-être le faire ?

Après avoir fait un birdie au 14. J’ai jeté un coup d’œil au leaderboard, au 15, près du green. En fait, pour être franc, j’ai passé toute la journée à regarder les leaderboards. J’avais fait pareil à Valhalla. Et ça m’avait plutôt réussi. Alors je me suis dit que je ferais la même chose ici. Je me suis dit que si je pouvais faire un birdie sur mon deuxième par 5 de la semaine au 16, ce serait pas mal. Et puis quand j’ai rejoint le green du 17, j’ai dû vraiment me concentrer très fort pour ne pas laisser mon esprit trop vagabonder. Il fallait que je reste dedans jusqu’au bout.

C’est vraiment un honneur de gagner ce tournoi. Déjà, gagner l’Open d’Écosse (en 2022) était énorme parce que cela signifiait que mon jeu pouvait voyager. Donc doubler la mise et gagner un tournoi Majeur en Écosse est encore plus fort.

Xander Schauffele

Qu’est-ce qui est le plus facile pour vous ? Réussir un putt d’un peu moins de deux mètres (six feets) pour birdie et voir tout le monde perdre la tête au 18 ou effectuer cette remontée sur ce même 18 comme vous nous l’avez décrite ?

C’est évidemment très différent. Il y a eu différents moments de stress. En termes de stress justement, j’ai certainement atteint mon apogée sur le 18e trou aujourd’hui. Le fait que je puisse frapper un fer 3 puis un fer 8 contre un driver, un fer 4, un lob wedge ou un sand wedge ou quoi que ce soit d’autre. Tout ça pour dire qu’il y a des moments de calme et de stress quand on essaie de gagner un Majeur. J’avais déjà ressenti ces moments par le passé, quand je n’ai pas réussi à gagner. Cela m’avait atteint. Cette fois, j’ai eu l’impression d’avoir plutôt bien résisté à la tempête quand il le fallait.

Cela fait deux semaines que vous êtes en Ecosse. Etait-ce essentiel pour vous d’être ici le plus tôt possible pour vous préparer à vivre par exemple les quatre saisons en une seule journée comme cela a été le cas lors du 3e tour ?

Oui, je pense que c’est essentiel. Le décalage horaire est déjà un problème important à surmonter. Et puis tout est complètement différent ici de ce que nous rencontrons aux Etats-Unis habituellement. La végétation, les bunkers profonds, le sable plus fin, le vent bien sûr mais aussi les greens, qui sont plus lents. Cela devient donc une évidence si vous pouvez vous accorder une semaine supplémentaire pour essayer de vous acclimater à tout cela.

Est-ce à dire que vous êtes devenu un golfeur complet, capable de gagner un Majeur aux Etats-Unis mais aussi ici, dans la patrie du golf, sur un parcours de The Open totalement différent de ce que vous rencontrez sur le PGA Tour ?

Je ne sais pas si c’est vrai ou non, mais je vais certainement croire que c’est vrai parce que j’y suis parvenu. C’est un style de golf complètement différent, c’est indéniable. Il vous oblige à jouer des coups et à avoir des positions de balles différentes. Il y a tellement de risques quand le vent souffle à 30 km/h et qu’il commence à pleuvoir. Il y a tellement de variables différentes qui entrent en jeu. Pour moi, c’est vraiment un honneur de gagner ce tournoi. C’est énorme. Déjà, gagner l’Open d’Écosse (en 2022) était énorme parce que cela signifiait que mon jeu pouvait voyager. Donc doubler la mise et gagner un tournoi Majeur en Écosse est encore plus fort.

Je suis un compétiteur. J’aime me lancer des défis. Si on me dit que je ne peux pas faire quelque chose, je vais essayer de le faire.

Xander Schauffele

Etes-vous d’accord pour dire qu’il y a une certaine magie à jouer sur des links dans un Open britannique ?

Plus tôt dans la semaine, j’avais dit que la première fois que j’ai joué sur un parcours de golf, quel qu’il soit, c’était à Bandon Dunes (dans l’Oregon). Je devais avoir 13 ou 14 ans, et j’ai tout de suite adoré. Je suis un compétiteur. J’aime me lancer des défis. Si on me dit que je ne peux pas faire quelque chose, je vais essayer de le faire. Un enfant qui grandit à San Diego, sur la côté ouest, lui dire qu’il ne peut pas jouer sous le vent et la pluie, ce serait en quelque sorte le summum.

Vous venez de remporter deux Majeurs en l’espace de deux mois. Allez-vous commencer à songer au Grand Chelem ?

C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Je viens de faire un pas de plus mais le chemin est encore long. Mais si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser (le Grand Chelem), alors oui, vous n’y arriverez jamais.

Des joueurs comme Rory McIlroy, Jordan Spieth et Brooks Koepka ont récemment remporté deux Majeurs en une seule saison. Ils sont considérés comme étant les meilleurs joueurs de leur génération. Diriez-vous maintenant que vous aussi vous faites partie des meilleurs golfeurs de votre génération ?

Je ne vois pas les choses comme ça. C’est à vous de spéculer sur cette question. Moi, j’essaie juste de gagner autant de tournois que possible, de jouer le meilleur golf possible et d’être un gars bien. Je vais donc vous laisser réfléchir à cela.

Et si vous deviez résumer votre semaine ici à Troon…

Je dirais que j’ai plutôt bien limité la casse. Je n’ai pas trop fait d’erreurs. J’ai eu la chance de n’avoir fait qu’un seul tour vraiment difficile dans le vent et la pluie. Et pour être honnête, je m’en suis bien sorti, mieux que je l’aurais espéré. J’ai toujours l’impression de contrôler mon golf. Cela m’a aidé mentalement toute cette semaine. Sur ce genre de parcours, vous n’avez pas besoin d’être toujours parfait ou de frapper les plus beaux drives ou quoi que ce soit. Tant que vous faites avancer la balle et que vous évitez les bunkers, en gardant les trous devant vous, en vous assurant que vos chips sont dans le vent… En fait, toutes les choses dont nous, les pros, parlons, c’est facile d’en parler, mais c’est plus difficile de les transposer sur le terrain. Je pense qu’Austin (Ndlr, Austin Kaiser, son caddie) et moi avons fait du bon travail sur ce tracé difficile.

Photo : Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images

Dans la même catégorie
11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]