The Open, Tour 4

Xander Schauffele : « Ce dernier tour ici est le meilleur que j’aie jamais joué. »

21 juillet 2024

Deux mois presque jour pour jour après sa victoire au PGA Championship, Xander Schauffele a décroché un second Majeur, sur l’un des parcours les plus difficiles de la rotation de The Open. En conférence de presse, le Californien a loué sa force de caractère et exprimé son immense joie de s’imposer dans un tournoi qu’il a toujours rêvé de remporter.

Qu’avez-vous ressenti en brandissant cette Claret Jug ?

J’ai toujours rêvé de le faire. C’est un honneur. Cette remontée jusqu’au green du 18, c’est vraiment la plus cool que l’on puisse vivre. Ces leaderboards de couleur jaune, les fans, la standing ovation… C’est vraiment l’une des sensations les plus fortes que j’ai jamais ressenties de ma vie. J’en ai eu des frissons mais j’ai dû rapidement me reconcentrer car le tournoi n’était pas encore terminé. J’ai hâte de profiter (de cette victoire) avec ma famille. Cela me conforte à l’idée que tout cela en vaut la peine. Ma femme est là, mes parents, mon frère et mon oncle aussi. Ils n’étaient pas tous avec moi (à Valhalla) mais ce soir, ça va être génial.

On dit souvent que gagner un premier Majeur est très difficile mais en gagner un deuxième l’est encore plus. Pourtant, cela n’a pas semblé être le cas pour vous…

Oh si, c’était dur. C’était très dur même. Le fait d’avoir gagné le premier (Ndlr, le PGA Championship le 19 mai à Louisville) m’a beaucoup aidé aujourd’hui sur les neuf derniers trous. J’ai ressenti un certain calme. Cela m’a été très utile sur ce qui a été l’un des neuf derniers trous les plus difficiles que j’ai jamais joués en tournoi. C’est un rêve devenu réalité de gagner deux tournois Majeurs en un an. Il m’a fallu une éternité pour en gagner un seul, et en gagner deux maintenant, c’est encore mieux. D’ailleurs, ce dernier tour ici est le meilleur que j’aie jamais joué.

A quel moment durant ce 4e et dernier tour vous avez commencé à vous dire que cela pourrait peut-être le faire ?

Après avoir fait un birdie au 14. J’ai jeté un coup d’œil au leaderboard, au 15, près du green. En fait, pour être franc, j’ai passé toute la journée à regarder les leaderboards. J’avais fait pareil à Valhalla. Et ça m’avait plutôt réussi. Alors je me suis dit que je ferais la même chose ici. Je me suis dit que si je pouvais faire un birdie sur mon deuxième par 5 de la semaine au 16, ce serait pas mal. Et puis quand j’ai rejoint le green du 17, j’ai dû vraiment me concentrer très fort pour ne pas laisser mon esprit trop vagabonder. Il fallait que je reste dedans jusqu’au bout.

C’est vraiment un honneur de gagner ce tournoi. Déjà, gagner l’Open d’Écosse (en 2022) était énorme parce que cela signifiait que mon jeu pouvait voyager. Donc doubler la mise et gagner un tournoi Majeur en Écosse est encore plus fort.

Xander Schauffele

Qu’est-ce qui est le plus facile pour vous ? Réussir un putt d’un peu moins de deux mètres (six feets) pour birdie et voir tout le monde perdre la tête au 18 ou effectuer cette remontée sur ce même 18 comme vous nous l’avez décrite ?

C’est évidemment très différent. Il y a eu différents moments de stress. En termes de stress justement, j’ai certainement atteint mon apogée sur le 18e trou aujourd’hui. Le fait que je puisse frapper un fer 3 puis un fer 8 contre un driver, un fer 4, un lob wedge ou un sand wedge ou quoi que ce soit d’autre. Tout ça pour dire qu’il y a des moments de calme et de stress quand on essaie de gagner un Majeur. J’avais déjà ressenti ces moments par le passé, quand je n’ai pas réussi à gagner. Cela m’avait atteint. Cette fois, j’ai eu l’impression d’avoir plutôt bien résisté à la tempête quand il le fallait.

Cela fait deux semaines que vous êtes en Ecosse. Etait-ce essentiel pour vous d’être ici le plus tôt possible pour vous préparer à vivre par exemple les quatre saisons en une seule journée comme cela a été le cas lors du 3e tour ?

Oui, je pense que c’est essentiel. Le décalage horaire est déjà un problème important à surmonter. Et puis tout est complètement différent ici de ce que nous rencontrons aux Etats-Unis habituellement. La végétation, les bunkers profonds, le sable plus fin, le vent bien sûr mais aussi les greens, qui sont plus lents. Cela devient donc une évidence si vous pouvez vous accorder une semaine supplémentaire pour essayer de vous acclimater à tout cela.

Est-ce à dire que vous êtes devenu un golfeur complet, capable de gagner un Majeur aux Etats-Unis mais aussi ici, dans la patrie du golf, sur un parcours de The Open totalement différent de ce que vous rencontrez sur le PGA Tour ?

Je ne sais pas si c’est vrai ou non, mais je vais certainement croire que c’est vrai parce que j’y suis parvenu. C’est un style de golf complètement différent, c’est indéniable. Il vous oblige à jouer des coups et à avoir des positions de balles différentes. Il y a tellement de risques quand le vent souffle à 30 km/h et qu’il commence à pleuvoir. Il y a tellement de variables différentes qui entrent en jeu. Pour moi, c’est vraiment un honneur de gagner ce tournoi. C’est énorme. Déjà, gagner l’Open d’Écosse (en 2022) était énorme parce que cela signifiait que mon jeu pouvait voyager. Donc doubler la mise et gagner un tournoi Majeur en Écosse est encore plus fort.

Je suis un compétiteur. J’aime me lancer des défis. Si on me dit que je ne peux pas faire quelque chose, je vais essayer de le faire.

Xander Schauffele

Etes-vous d’accord pour dire qu’il y a une certaine magie à jouer sur des links dans un Open britannique ?

Plus tôt dans la semaine, j’avais dit que la première fois que j’ai joué sur un parcours de golf, quel qu’il soit, c’était à Bandon Dunes (dans l’Oregon). Je devais avoir 13 ou 14 ans, et j’ai tout de suite adoré. Je suis un compétiteur. J’aime me lancer des défis. Si on me dit que je ne peux pas faire quelque chose, je vais essayer de le faire. Un enfant qui grandit à San Diego, sur la côté ouest, lui dire qu’il ne peut pas jouer sous le vent et la pluie, ce serait en quelque sorte le summum.

Vous venez de remporter deux Majeurs en l’espace de deux mois. Allez-vous commencer à songer au Grand Chelem ?

C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Je viens de faire un pas de plus mais le chemin est encore long. Mais si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser (le Grand Chelem), alors oui, vous n’y arriverez jamais.

Des joueurs comme Rory McIlroy, Jordan Spieth et Brooks Koepka ont récemment remporté deux Majeurs en une seule saison. Ils sont considérés comme étant les meilleurs joueurs de leur génération. Diriez-vous maintenant que vous aussi vous faites partie des meilleurs golfeurs de votre génération ?

Je ne vois pas les choses comme ça. C’est à vous de spéculer sur cette question. Moi, j’essaie juste de gagner autant de tournois que possible, de jouer le meilleur golf possible et d’être un gars bien. Je vais donc vous laisser réfléchir à cela.

Et si vous deviez résumer votre semaine ici à Troon…

Je dirais que j’ai plutôt bien limité la casse. Je n’ai pas trop fait d’erreurs. J’ai eu la chance de n’avoir fait qu’un seul tour vraiment difficile dans le vent et la pluie. Et pour être honnête, je m’en suis bien sorti, mieux que je l’aurais espéré. J’ai toujours l’impression de contrôler mon golf. Cela m’a aidé mentalement toute cette semaine. Sur ce genre de parcours, vous n’avez pas besoin d’être toujours parfait ou de frapper les plus beaux drives ou quoi que ce soit. Tant que vous faites avancer la balle et que vous évitez les bunkers, en gardant les trous devant vous, en vous assurant que vos chips sont dans le vent… En fait, toutes les choses dont nous, les pros, parlons, c’est facile d’en parler, mais c’est plus difficile de les transposer sur le terrain. Je pense qu’Austin (Ndlr, Austin Kaiser, son caddie) et moi avons fait du bon travail sur ce tracé difficile.

Photo : Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images

Dans la même catégorie
7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Une Ryder Cup sans Hatton et Rahm ? La menace qui pèse sur le DP World Tour

Paul McGinley confirme la montée en puissance de LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]

LPGA Tour
6 Nov. 2025 | LPGA Tour / LET

Le LPGA Tour annonce un partenariat avec le PIF, principal bailleur de fonds du… LIV Golf

L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura […]

5 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Langasque, Coussaud, Ko : Quelles sont leurs chances d’intégrer le top 50 pour Dubaï ?

Si Adrien Saddier et Martin Couvra, respectivement 5e et 14e de la Race avant l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), sont d’ores et déjà qualifiés […]

5 Nov. 2025 | LIV Golf

« Ils rentrent dans le rang » Rory McIlroy commente le changement de format du LIV

Rory McIlroy estime que la décision du LIV Golf d’étendre leurs tournois de 54 à 72 trous dans l’espoir d’obtenir des points au classement mondial […]

5 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Regain de tension entre le PGA tour et le LIV

Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant […]

4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Advertisement
Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]

Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]