Publication d'un nouveau arrêté

Rémy Dorbeau : « Voilà ce qui attend les golfs dans les années à venir concernant l’environnement »

7 février 2021

Un important arrêté concernant notamment l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les golfs et autres terrains sportifs a été publié au Journal Officiel à la mi-janvier.

Golf Planète a demandé à Rémy Dorbeau, président de l’AGREF / Institut Ecoumene Golf & Environnement et directeur du golf de Chantilly, de nous éclairer sur la portée de ce texte de loi et sur les changements que sa publication entrainera sur le quotidien de nos golfs.

Ses réponses sont donc importantes  et pertinentes : il est recommandé à tous de les lire attentivement.


En 2025, les produits de synthèse seront interdits


Golf Planète : Un important arrêté concernant notamment les golfs vient d’être publié au Journal Officiel : que dit- il ?

Rémy Dorbeau : L’arrêté du 15 janvier 2021 complète la loi Labbé qui interdit depuis le 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (sauf pour des raisons de sécurité …) accessibles ou ouverts au public.

Depuis le 01/01/2019, l’interdiction s’étend aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique.

Les produits phytosanitaires de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique restent cependant utilisables, ainsi que tous les autres produits de protection des plantes (macro-organismes, substances de base).

Sur les golfs, à compter du 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires de synthèse ne pourront être appliqués que sur les départs, fairways et greens.

Au 1er janvier 2025, tous les produits de synthèse seront interdits d’utilisation sauf ceux qui seront inscrits sur une liste établie pour une durée limitée par les ministres chargés des sports et  de  l’environnement, pour lesquels aucune solution technique alternative ne  permet d’obtenir la  qualité requise dans le cadre des compétitions officielles.


Des solutions alternatives doivent être trouvées rapidement


GP: Face à la réalité des golfs aujourd’hui, comment peuvent s’imaginer les changements à apporter : Quel calendrier ? Quels moyens ? Quels résultats à attendre ? Y – a t-il des golfs qui ne pourront pas se mettre rapidement en conformité avec le décret ?

RD :Les fabricants de produits phytosanitaires financent des recherches depuis une dizaine d’années dans le développement des produits de biocontrôle.

Ces produits ont des efficacités limitées et doivent obligatoirement être intégrés dans une méthode globale d’entretien des gazons dont les résultats actuels ne sont pas comparables à ceux des méthodes chimiques utilisées jusqu’à présent.

L’AGREF au travers de son Institut Ecoumène IEGE effectue depuis 2008 des essais officiels d’efficacité sur des produits, de synthèse ou non, développés par les firmes afin de soutenir une autorisation de mise sur le marché.

70% des substances testées actuellement sont des produits de biocontrôle ou de nouvelle génération. La majorité des 30% restants concernent des substances de bases qui sont susceptibles de se combiner aux solutions de biocontrôle homologuées et d’en améliorer les performances.

Le programme de recherche MODEGE, engagé il y a 6 ans sur nos fonds propres et soutenu par Ecophyto II+, destiné à modéliser l’apparition des maladies a débouché, fin 2020, sur l’élaboration d’une méthode efficace de contrôle de la fusariose hivernale en utilisant de l’huile parafinique.

De nombreuses solutions alternatives doivent être trouvées rapidement pour répondre aux attentes environnementales et sociétales.

Les investissements financiers engagés jusqu’à présent ne suffisent pas et c’est pour cela que la filière s’est engagée autour du fonds de dotation FFGreen créé en novembre 2020 pour conduire, financer tous les projets d’intérêt général en matière de recherche, innovation, soutien aux clubs, formation et de sensibilisation…

Si nos espoirs reposent pour une part sur les progrès dans la sélection de graminées résistantes aux bioagresseurs, de nombreuses problématiques n’ont pas de solutions évidentes à ce jour et nécessiteront de nombreuses années de recherches et d’essais.

Le changement climatique rend les choses complexes et impérieuses. A cela s’ajoutent le suivi et le contrôle des espèces invasives existantes et émergeantes (maladies, insectes ravageurs ou plantes indésirables) qui peuvent rendre la pratique du jeu rapidement impossible.


Les dirigeants mais aussi tous les golfeurs doivent s’engager


GP : Les golfs, sous la pression des normes nationales et européennes mais aussi grâce à une politique volontariste proposée par la Fédération, ont déjà réalisé de gros progrès en matière environnementale. Quels vont être les prochaines étapes ?

La recherche, évidemment, harmonisée au niveau national et international…

La bonne conduite des programmes déjà engagés, comme par exemple Golf pour la Biodiversité, et ceux qui sont en développement…

Mais la réussite de cette transition passera par l’engagement des dirigeants et des golfeurs. Les dirigeants de clubs doivent soutenir leurs intendants qui se retrouvent parfois seuls à assumer ces changements face aux attentes des golfeurs. Les prix des produits et des matériels subissent de lourdes augmentations et maintenir les dépenses destinées à l’entretien des parcours est déjà une prouesse en soi.

Le coût de la transition écologique ne sera pas neutre pour les clubs et il faut d’ores et déjà expliquer aux golfeurs que nos structures ne pourront pas répondre à leurs attentes sans leur fidèle soutien moral et financier.

L’Agref continuera d’investir ses ressources et ses compétences dans la formation professionnelle, l’animation de son réseau professionnel et dans l’expérimentation au travers de son institut IEGE.

La ffgolf s’est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de l’environnement, au service des clubs, et continuera sûrement de s’investir dans la réussite de cette transition écologique indispensable au développement de notre sport.

Dans la même catégorie
Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Advertisement
Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]