Entretien de parcours

Les robots à l’assaut des golfs !

3 avril 2021
husqvarna auto mower tondeuse
©Husqvarna

Ils sont partout et vous les avez sans doute déjà croisés ! Les robots vont révolutionner la gestion du gazon dans le golf et des terrains de sport. Explications avec le dispositif Green Sight et Husqvarna.

 


Un drone collecte les données


Première idée force : les données sont collectées par la société Green Sight  à l’aide de drones et de capteurs, afin de fournir aux professionnels de l’entretien des informations importantes sur les actions nécessaires pour avoir une meilleure qualité du gazon.

La méthode de collecte des données est simple : un drone piloté à distance décolle vers un point défini et à une heure définie. Après avoir réalisé la collecte des différentes données, le drone revient à l’endroit de décollage, pour être rechargé par son utilisateur. Ensuite, le drone télécharge automatiquement les images capturées, les traite et les envoie sur le tableau de bord de l’utilisateur.
Les données incluent notamment des informations précieuses sur la santé des plantes, l’humidité du sol mais aussi des images thermiques.


Émissions de carbone réduites de 99,6% !


Green Sight a, par exemple, considérablement amélioré la gestion de l’utilisation de l’eau sur les terrains de golf du Meadow Club aux États-Unis.
Grâce à une irrigation plus ciblée, 28 % en plus de surface de pelouse est mieux arrosée, tout en diminuant la consommation totale de l’eau de près de 38 millions de litres au total.

Green Sight a aussi permis de réduire les émissions de CO2 de 5,5 millions de tonnes par rapport à la précédente irrigation. La démarche peut être poussée plus loin, en changeant son parc de tondeuses diesel par des Automower sur une même base de 3 coupes par semaine, les émissions carbone pourraient passer de 51,5 millions de tonnes à 0,23, soit une réduction drastique de 99,6%.


Des tests réussis partout en Europe


 

Au Golf de Pals, le plus vieux parcours de la Costa Brava ces tondeuses d’un nouveau genre ont fait leur apparition avec un rendement de 4000 m2 en 24 heures. Elles remplacent d’anciennes tondeuses au gasoil qui rejetaient beaucoup de CO2.

En novembre 2019 le président de l’Écogolf de l’Ariège a présenté la première tondeuse autonome de TurfLinx.

robot turflinx

 

 

En Scandinavie, durant 4 ans, 5 terrains de golf sur lesquels des Automower 550 et des tondeuses thermiques Husqvarna sont installés, vont servir de tests. Le but est de comparer les deux machines et d’observer la qualité du gazon sur une échelle de 1 à 9, le pourcentage de mauvaises herbes et de maladies potentielles, la consommation de diesel et le temps de tonte nécessaire.

Les premiers résultats, obtenus de mai à octobre, montrent que sur les terrains de golf, les robots tondeuses donnent une meilleure qualité à la pelouse de mai à août, mais la qualité baisse jusqu’en octobre et est mieux assurée par la tondeuse thermique. Sur les terrain semi-ruraux, le robot tondeuse est plus efficace en termes de qualité et ce sur la totalité de la période.

 

Les solutions robotiséees ouvrent de nouvelles perspectives

En début d’année 2021, Husqvarna et GML Sports AB ont signé un accord de collaboration afin de mutualiser leurs expertises.

GML Sport AB, spécialisée dans la construction et l’entretien des terrains de sport et de golf, fait partie du Green Landscaping (fournisseur de services d’environnement extérieur basé en Suède), qui se concentre sur l’entretien des espaces verts dédiés au sport.

Les solutions robotisées pour la tonte de terrains sportifs ouvrent de nouvelles perspectives et un nouveau modèle commercial, testées notamment sur 3 espaces verts à Göteborg. À travers ce partenariat, GML Sports AB et Husqvarna souhaitent créer de nouvelles solutions pour leurs clients afin d’accroitre leur productivité, d’améliorer la qualité de tonte et de développer de nouvelles ressources et innovations.

En 2021, la marque fait entrer le secteur de l’entretien de gazon dans une nouvelle ère, en lançant le robot tondeuse CEORA Husqvarna. Cette nouvelle solution autonome et révolutionnaire, à destination des professionnels, peut entretenir des pelouses allant jusqu’à 50 000 m2. CEORA Husqvarna a été conçu spécifiquement pour les applications professionnelles les plus exigeantes, telles que les terrains de sport, de golf ou encore les hôtels, en offrant un résultat de premier ordre.

 

Une tonte parfaite et un gain de temps

Ce robot permet en effet d’offrir aux professionnels un résultat de tonte parfait et un véritable gain de temps pour se concentrer sur d’autres tâches.

Ne nécessitant que peu de main d’œuvre, les coûts sont réduits, moins de gestion est nécessaire et il y a beaucoup moins d’accidents.

CEORA fournit un travail de qualité grâce à des lames très affûtées, des tontes très fréquentes et une machine légère. Cette nouvelle tondeuse est à la fois performante, silencieuse, sans émission et tond de manière autonome et « systématique » dans un espace virtuel prédéfini. Son poids, sa faible consommation d’énergie et l’utilisation de batteries sont de réels atouts pour limiter l’émission de CO2. À cela s’ajoute une réduction de l’utilisation de l’engrais et de la pollution sonore.

 

Fiable, facile d’entretien et d’usage, propre

 

La fiabilité de la solution et la facilité d’utilisation sont une priorité dans la conception CEORA : les matériaux et le système électrique ont été pensés pour une forte durabilité, le plateau avant peut être relevé pour une meilleure accessibilité.

Des brosses motorisées placées sur les roues empêchent l’accumulation de petites boules d’herbe sur le terrain et donne un aspect propre à la pelouse.

 

Précision du GPS à 2 centimètres près

Également dotée de la technologie de pointe EPOS Husqvarna, un système de navigation par satellite permettant une haute précision de 2 à 3 centimètres, CEORA Husqvarna offre à l’utilisateur plus de flexibilité et de performance. Elle remplace les câbles physiques par des frontières virtuelles qui permettent de délimiter les zones de travail. L’accent sera mis également sur l’expérience client, grâce à un meilleur contrôle à distance via Husqvarna Fleet Services.

Plus qu’un robot de tonte grande surface, CEORA constitue, selon le constructeur, un véritable écosystème pour une qualité premium de gazon.

Infos : https://www.husqvarna.com/fr/

 

La vidéo de présentation des robots de golf de Husqvarna

 

 

Dans la même catégorie
Succès sur le campus de La Baule

GOLFSUP : inscriptions ouvertes pour une formation post-bac consacrée au golf

Créé par Patrice Barquez et installé à La Baule, GOLFSUP est le premier sport-études post-bac délivrant un diplôme certifié : il offre aux jeunes la possibilité […]

Qondor déjà dans 4 golfs

Une start-up lilloise propose des parties de golfs payées aux trous réellement joués

Qondor, une start-up des Hauts de France basée à Lille,  lance le paiement des green-fees aux trous réellement joués : plus besoin d’annoncer 9 ou […]

Matériel

Des nouveaux putters Cobra Vintage et imprimés en 3D

Après avoir sorti en 2020 l’édition limitée KING SuperSport-35, Cobra a annoncé une toute nouvelle gamme de putters imprimés en 3D, fruit d’une collaboration entre […]

Sergio Garcia
Matériel

Sergio Garcia de retour chez TaylorMade

Après un passage chez Callaway et plusieurs mois en tant que joueur libre, Sergio Garcia et TaylorMade ont annoncé un nouvel accord en marge du […]

Matériel

Les golfeurs anglais raffolent de bonbons au CBD

Les bonbons au CBD de la marque Golfer’s CBD, un dérivé du cannabis, s’arrachent dans les proshop en Angleterre. De quoi être apaisé sur les […]

TaylorMade golf bag Jamie Squire/Getty Images/AFP
Business

TaylorMade change à nouveau de main pour 1,6 milliard de dollars

TaylorMade, l’équipementier de bons nombres de stars du PGA Tour et notamment du numéro 1 mondial Dustin Johnson, vient d’être une nouvelle fois revendu 4 […]

Matériel

Dans le sac full TaylorMade de Rory

Rory McIlroy a retrouvé le chemin de la victoire dimanche au Wells Fargo Championship. Pour s’imposer pour la troisième fois sur ce parcours de Quail […]

Matériel

Hello Birdie se développe pour aider les golfeurs dans leur planification de jeu

L’application mobile Hello Birdie qui vise à aider les joueurs de tout niveau dans leur planification de partie propose dès à présent de nouvelles fonctionnalités […]

Matériel

Ping introduit une nouvelle gamme complète de putter

La marque notamment jouée par Viktor Hovland et Victor Perez propose une nouvelle série de putters où chacun pourra y trouver le modèle qui lui […]

Matériel

Les nouveaux wedges forgés Equalizer II de chez Ben Hogan

Le célèbre manufacturier texan lance une nouvelle gamme de wedges combinant design et esthétisme grâce à une technologie et une ingénierie d’avant-garde.   Ben Hogan […]

Matériel

Twirl Golf, la combinaison gagnante pour vos couvre-bois

La marque bordelaise Twirl Golf se donne un mois pour financer une collection de couvre-bois fabriquée en combinaison de surf recyclée à travers une cagnotte […]

Masters 2021

Dans le sac de Matsuyama, Srixon only !

Après Shane Lowry, vainqueur de l’Open à Portrush en 2019, voici donc un deuxième joueur équipé par Srixon qui gagne un Majeur : Hideki Matsuyama […]

Jeux vidéos

Le retour du Masters dans EA Sports PGA Tour

Plus de 6 ans après le dernier opus, EA Sports PGA Tour va faire son grand retour au plus grand plaisir des fans de jeux […]

Matériel

Bubba Watson en chaussures Air Jordan à Augusta

Comme chaque année, les équipementiers préparent des éditions limitées pour la semaine à Augusta. Le double vainqueur du Masters (2012 et 2014), Bubba Watson, en […]