Entretien de parcours

Les robots à l’assaut des golfs !

3 avril 2021
husqvarna auto mower tondeuse
©Husqvarna

Ils sont partout et vous les avez sans doute déjà croisés ! Les robots vont révolutionner la gestion du gazon dans le golf et des terrains de sport. Explications avec le dispositif Green Sight et Husqvarna.

 


Un drone collecte les données


Première idée force : les données sont collectées par la société Green Sight  à l’aide de drones et de capteurs, afin de fournir aux professionnels de l’entretien des informations importantes sur les actions nécessaires pour avoir une meilleure qualité du gazon.

La méthode de collecte des données est simple : un drone piloté à distance décolle vers un point défini et à une heure définie. Après avoir réalisé la collecte des différentes données, le drone revient à l’endroit de décollage, pour être rechargé par son utilisateur. Ensuite, le drone télécharge automatiquement les images capturées, les traite et les envoie sur le tableau de bord de l’utilisateur.
Les données incluent notamment des informations précieuses sur la santé des plantes, l’humidité du sol mais aussi des images thermiques.


Émissions de carbone réduites de 99,6% !


Green Sight a, par exemple, considérablement amélioré la gestion de l’utilisation de l’eau sur les terrains de golf du Meadow Club aux États-Unis.
Grâce à une irrigation plus ciblée, 28 % en plus de surface de pelouse est mieux arrosée, tout en diminuant la consommation totale de l’eau de près de 38 millions de litres au total.

Green Sight a aussi permis de réduire les émissions de CO2 de 5,5 millions de tonnes par rapport à la précédente irrigation. La démarche peut être poussée plus loin, en changeant son parc de tondeuses diesel par des Automower sur une même base de 3 coupes par semaine, les émissions carbone pourraient passer de 51,5 millions de tonnes à 0,23, soit une réduction drastique de 99,6%.


Des tests réussis partout en Europe


 

Au Golf de Pals, le plus vieux parcours de la Costa Brava ces tondeuses d’un nouveau genre ont fait leur apparition avec un rendement de 4000 m2 en 24 heures. Elles remplacent d’anciennes tondeuses au gasoil qui rejetaient beaucoup de CO2.

En novembre 2019 le président de l’Écogolf de l’Ariège a présenté la première tondeuse autonome de TurfLinx.

robot turflinx

 

 

En Scandinavie, durant 4 ans, 5 terrains de golf sur lesquels des Automower 550 et des tondeuses thermiques Husqvarna sont installés, vont servir de tests. Le but est de comparer les deux machines et d’observer la qualité du gazon sur une échelle de 1 à 9, le pourcentage de mauvaises herbes et de maladies potentielles, la consommation de diesel et le temps de tonte nécessaire.

Les premiers résultats, obtenus de mai à octobre, montrent que sur les terrains de golf, les robots tondeuses donnent une meilleure qualité à la pelouse de mai à août, mais la qualité baisse jusqu’en octobre et est mieux assurée par la tondeuse thermique. Sur les terrain semi-ruraux, le robot tondeuse est plus efficace en termes de qualité et ce sur la totalité de la période.

 

Les solutions robotiséees ouvrent de nouvelles perspectives

En début d’année 2021, Husqvarna et GML Sports AB ont signé un accord de collaboration afin de mutualiser leurs expertises.

GML Sport AB, spécialisée dans la construction et l’entretien des terrains de sport et de golf, fait partie du Green Landscaping (fournisseur de services d’environnement extérieur basé en Suède), qui se concentre sur l’entretien des espaces verts dédiés au sport.

Les solutions robotisées pour la tonte de terrains sportifs ouvrent de nouvelles perspectives et un nouveau modèle commercial, testées notamment sur 3 espaces verts à Göteborg. À travers ce partenariat, GML Sports AB et Husqvarna souhaitent créer de nouvelles solutions pour leurs clients afin d’accroitre leur productivité, d’améliorer la qualité de tonte et de développer de nouvelles ressources et innovations.

En 2021, la marque fait entrer le secteur de l’entretien de gazon dans une nouvelle ère, en lançant le robot tondeuse CEORA Husqvarna. Cette nouvelle solution autonome et révolutionnaire, à destination des professionnels, peut entretenir des pelouses allant jusqu’à 50 000 m2. CEORA Husqvarna a été conçu spécifiquement pour les applications professionnelles les plus exigeantes, telles que les terrains de sport, de golf ou encore les hôtels, en offrant un résultat de premier ordre.

 

Une tonte parfaite et un gain de temps

Ce robot permet en effet d’offrir aux professionnels un résultat de tonte parfait et un véritable gain de temps pour se concentrer sur d’autres tâches.

Ne nécessitant que peu de main d’œuvre, les coûts sont réduits, moins de gestion est nécessaire et il y a beaucoup moins d’accidents.

CEORA fournit un travail de qualité grâce à des lames très affûtées, des tontes très fréquentes et une machine légère. Cette nouvelle tondeuse est à la fois performante, silencieuse, sans émission et tond de manière autonome et « systématique » dans un espace virtuel prédéfini. Son poids, sa faible consommation d’énergie et l’utilisation de batteries sont de réels atouts pour limiter l’émission de CO2. À cela s’ajoute une réduction de l’utilisation de l’engrais et de la pollution sonore.

 

Fiable, facile d’entretien et d’usage, propre

 

La fiabilité de la solution et la facilité d’utilisation sont une priorité dans la conception CEORA : les matériaux et le système électrique ont été pensés pour une forte durabilité, le plateau avant peut être relevé pour une meilleure accessibilité.

Des brosses motorisées placées sur les roues empêchent l’accumulation de petites boules d’herbe sur le terrain et donne un aspect propre à la pelouse.

 

Précision du GPS à 2 centimètres près

Également dotée de la technologie de pointe EPOS Husqvarna, un système de navigation par satellite permettant une haute précision de 2 à 3 centimètres, CEORA Husqvarna offre à l’utilisateur plus de flexibilité et de performance. Elle remplace les câbles physiques par des frontières virtuelles qui permettent de délimiter les zones de travail. L’accent sera mis également sur l’expérience client, grâce à un meilleur contrôle à distance via Husqvarna Fleet Services.

Plus qu’un robot de tonte grande surface, CEORA constitue, selon le constructeur, un véritable écosystème pour une qualité premium de gazon.

Infos : https://www.husqvarna.com/fr/

 

La vidéo de présentation des robots de golf de Husqvarna

 

 

Dans la même catégorie
8 avril 2021 | Jeux vidéos

Le retour du Masters dans EA Sports PGA Tour

Plus de 6 ans après le dernier opus, EA Sports PGA Tour va faire son grand retour au plus grand plaisir des fans de jeux […]

8 avril 2021 | Matériel

Bubba Watson en chaussures Air Jordan à Augusta

Comme chaque année, les équipementiers préparent des éditions limitées pour la semaine à Augusta. Le double vainqueur du Masters (2012 et 2014), Bubba Watson, en […]

6 avril 2021 | Matériel

Cobra lance une série limitée spécial majeurs de son driver Radspeed

Cette année, Cobra de commémorer le Masters avec une série limitée spéciale de son driver et mais aussi à l’occasion des trois autres majeurs en […]

5 avril 2021 | Matériel

La superbe édition limitée “Masters” du Spider de TaylorMade

En l’honneur de la victoire de Dustin Johnson au Masters en novembre dernier, TaylorMade a sorti une édition limitée de son putter à l’aube du […]

3 avril 2021 | La collection 2021 vient de sortir

Chaussures Duca del Cosma : élégance italienne, souci du détail et confort d’abord

Depuis 17 ans, la marque d’origine italienne Duca del Cosma a dessiné des modèles de chaussures de golf dont l’élégance de la ligne était la […]

28 mars 2021 | Matériel

Entre tradition et modernisme, les Premiere Series de Footjoy font belle impression

À quelques jours du Masters, Footjoy a dévoilé une nouvelle gamme de chaussures, la Premiere Series. Elles sont les dignes héritières des FootJoy Classics, dont […]

Wilson Staff Buckingham infinite
22 mars 2021 | Matériel

Wilson complète sa gamme de putter Infinite

Ce nouveau putter appelé “Buckingham” perpétue la tradition de Wilson de donner un nom de monuments et de quartiers de la ville de Chicago où est […]

21 mars 2021 | Matériel

Mais qu’est-ce que c’est que ce sac ?!

Le Tchèque Ondrej Lieser utilise un des sacs les plus étranges du Tour pour ce Magical Kenya Open. Le vainqueur du Challenge Tour 2020 est […]

fasten8 ignite cobra puma
18 mars 2021 | Chaussures

Des nouvelles chaussures ajustables PUMA sans crampon

La chaussure Ignite Fasten8 de PUMA est dotée d’un nouveau système d’ajustement Fasten8 qui offre des performances supérieures avec un look ultra-haut de gamme. Ces […]

15 mars 2021 | Équipement

Nouvelles chaussures ECCO : souples, confortables, innovantes et tellement belles !

Si vous ne les avez pas encore dans votre placard, ça ne devrait pas tarder ! Les nouvelles chaussures ECCO que nous avons essayées vont faire […]

8 mars 2021 | Matériel

Des nouveaux King Copper à la superbe finition cuivrée

Cobra a annoncé deux nouvelles séries de fers, à l’hypnotisante couleur cuivrée, les KING RF Forged MB, et les KING Forged TEC.   La première […]

4 mars 2021 | Matériel

Pete Cowen et Butch Harmon, adeptes du nouveau tapis Explanar

Le fabricant de tapis de putting Explanar Swing Trainer, le fabricant du renommé mondial utilisé par les principaux entraineurs comme Pete Cowen et Butch Harmon, […]

sac morikawa
2 mars 2021 | Dans le sac du crack

Une série combo pour Collin Morikawa

Numéro 1 sur les coups au green et du tee au green Collin Morikawa a signé la bagatelle de 23 birdies en 54 trous soit […]

1 mars 2021 | Nouveauté

La nouvelle gamme XXIO sortira le 20 mars : excellence et performance au rendez-vous

XXIO (prononcez Sek-si-oh), leader mondial des équipements de golf légers haut de gamme, vient d’annoncer la sortie prochaine de sa toute nouvelle gamme XXIO Prime, « symbole ultime […]