Golf Planète a répondu à l’appel de Jean-Pierre Marin, le créateur des Makilas, et a décidé de venir aider l’association caritative en faveur des enfants abandonnés d’Agadir. Et pour que l’action soit très concrète, l’objectif est de fournir à ces enfants les couches-culottes dont ils ont besoin et dont ils manquent malheureusement.
Golf Planète vous remercie d’avance pour tous les dons que vous pourriez faire au généreux et sympathique Basque Jean-Pierre Marin.
Nous l’avons rencontré pour mieux connaître l’histoire de cette action caritative.
Jean-Pierre Marin, comme fondateur de l’entreprise Makila qui propose depuis 30 ans des séjours et des tournois de golf, vous avez beaucoup voyagé. Votre empathie pour des populations rencontrées vous ont conduit à monter des opérations de solidarité. Comme celle en faveur des enfants abandonnés d’Agadir. Racontez-nous l’histoire de ce choc personnel.
A l’occasion d’une de nos rencontres MAKILAS à Agadir, au détour d’une remise des prix , SLIM, le directeur du golf des Dunes, m’a raconté l’histoire de ces femmes marocaines qui consacrent leur temps à venir en aide aux enfants abandonnés d’Agadir et de sa région à travers l’association Tazzanine (enfants en berbère). Avant de rentrer dans mon hôtel 5 étoiles, j’ai fait un détour à l’hôpital Hassan II d’Agadir où se trouvent trois petits bâtiments qui abritent 75 enfants de 0 à 5 ans.
On ne sort pas indemne d’une telle visite ! Parmi ces enfants : des handicapés, des bébés, des plus grands… Tous venus au monde sans rien demander à personne et supportant déjà le fait d’être considérés comme des enfants du péché. Orphelins. Je vous laisse le soin d’imaginer tout ce qui peut être mis derrière le mot péché …..
Parmi ces enfants, il y avait un petit garçon, moitié asiatique, moitié arabe, qui se tenait à peine debout et qui regardait avec une lumière incroyable sortant de ses yeux, la dame marocaine qui venait lui apporter un peu de réconfort…
Voilà , j’ai craqué.
En quoi consiste cette opération couches-culottes ? Comment peut-on vous aider à atteindre vos objectifs et à aider ces enfants ?
Il fallait trouver une solution concrète en évitant de donner de l’argent dont on ne connait pas toujours la destination finale. En discutant avec cette dame des besoins de ces enfants , la solution la plus concrète m’est apparu : nous pourrions offrir des couches-culottes dont ils font une grande consommation..
Dans le cadre de la 3° édition du PRO AM d’Agadir qui s’est déroulé début janvier 2019, nous avons sollicité nos compétiteurs et ramassé la somme de 3 000 € avec lesquels nous avons acheté et offert ces couches-culottes à l’association.
Le golf a déjà participé à des opérations de bienfaisance et de charité au Maroc comme les cadets de Mogador. Avez-vous d’autres projets, vous et votre partenaire Christophe Cantegrel de Golf First, pour développer ce type d’actions ?
Pour cette 4° édition du Pro Am qui se déroulera du 8 au 13 janvier 2020, nous allons à nouveau solliciter nos compétiteurs. Le message est également passé auprès de nos amis et peut-être qu’avec un coup de main en communication de Golf Planète, nous obtiendrons quelques euros supplémentaires.
A tous les golfeurs qui ont la chance de passer quelques jours sous le soleil d’Agadir, sur de beaux parcours et dans des magnifiques hôtel, s’il vous prenait l’idée de participer à cette opération , UN GRAND MERCI d’AVANCE. Vous aiderez ces petits enfants qui n’ont rien demandé à personne et qui rentrent sur le chemin de la vie par une toute petite porte….
Contact : Jean Pierre Marin : makila@wanadoo.fr ou 06 10 61 09 64