Exclusif Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

28 juillet 2022
alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière d’agronomie. Il nous a accordé un long entretien exclusif pour aborder son parcours tout en revenant sur les enjeux présents et futurs en matière d’entretien de terrain.

 

par Sébastien Brochu

Dans cette première partie, Alejandro revient brièvement sur son expérience au Golf National qui a changé sa vie avant d’aborder son travail actuel qu’il mène au sein de sa société T.A.S.

 

En 2013, vous avez répondu à l’appel de la ffgolf pour devenir le superintendant du Golf National. Jeune, inconnu et inexpérimenté, vous avez remporté le morceau ! Avec le recul, comment l’expliquez-vous ? 

Jeune mais pas si inexpérimenté que ça ! J’avais fait mes classes chez Nicklaus Design, mais il est vrai que d’autres avaient plus d’expérience. Je ne sais pas quoi vous dire, c’est délicat… Peut-être que je correspondais au profil d’une personne dynamique et particulièrement motivée pour le poste, prêt à tout donner pour le Golf National. Et j’ai su transmettre mon enthousiasme.

 

Il y a un détail qui aurait fait penché la balance en votre faveur…

Ah ! L’anecdote du français ? Oui. Mon premier entretien s’était déroulé normalement en anglais. Ensuite, dans la short-list des cinq candidats, il ne restait plus qu’un francophone. Je me suis mis alors en tête d’apprendre le français en un temps record… C’était risqué car je vous laisse imaginer mon niveau ! (Alejandro parle désormais très bien le français avec cet accent à la Pedro Delgado, très « maillot yaune »). La DRH m’avait bien précisé que, pour des raisons éthiques, si on commençait ainsi, il fallait le terminer en français… J’ai répondu oui et là, le jury s’est regardé d’un air de dire, « bon il est chaud le gars » ! Ca s’est très bien passé, mieux que je l’imaginais !

 

Vous avez été embauché tout de suite ?

Ah non, comme tout cadre en France, j’ai eu ma période d’essai ! Elle se terminait à l’Open de France 2013. Là aussi, honnêtement, ça s’est super bien passé… grâce à une équipe soudée et motivée.  

 

Quelle a été la mission la plus dure à accomplir en six ans au National ?

Celle d’identifier au début les besoins réels, sans avoir droit à l’erreur. Imaginez si le National avait subi des travaux qui n’auraient servi à rien ! Le cahier des charges prévoyait quand même un budget assez limité et il fallait bien faire les choses. 

 

Quelle est aujourd’hui votre fonction au National en vue des JO 2024 ?

J’ai un rôle de consultant agronome pour les équipes et spécialement pour Lucas Pierré, le superintendant actuel qui était mon assistant pendant la Ryder. Un grand professionnel. Dès que je reviens, je suis heureux, je me sens comme chez moi. Je souhaite être un appui pour les équipes, les motiver en leur offrant un gage de sécurité et de sérénité. Pour les JO 2024, je ne vois pas de soucis particuliers, il faut travailler dans la continuité et présenter notre parcours au plus haut niveau possible pour les athlètes. 

 

Imaginons que vous devez préparer le National pour 2018 avec les contraintes  environnementales de 2025 (moins d’eau et zéro produits phytosanitaires). Le résultat aurait-il été le même ?

Au risque de vous surprendre, nous aurions fait quasiment tout pareil. Le concept durable d’approche environnementale avait été choisi dès le départ : la récupération de l’eau de drainage, la construction d’un bassin de rétention d’eau, la rénovation du système d’arrosage… En revanche, j’aurais sans doute procédé à un changement de graminées sur les greens. Je l’avais d’ailleurs préconisé, mais l’European Tour, qui avait son mot à dire concernant la Ryder Cup, n’a pas voulu prendre le risque de changer : 95% des greens des « parcours Ryder » étaient jusque-là en pâturin annuel et ça c’était toujours bien passé.

 

Et le zéro phyto ?

C’est sûr, le zéro phyto aurait été une sérieuse contrainte supplémentaire pour la qualité des greens, des départs et des fairways… il y aurait fallu que la Ryder Cup se joue avec quelques mauvaises herbes sur les fairways…

Avec le zéro phyto, la Ryder se serait jouée avec quelques mauvaises herbes sur les fairways…

Quelles ont été les propositions que vous avez reçues après la Ryder ?

Sans vouloir donner de noms, j’ai reçu une très belle proposition d’un parcours réputé des Etats-Unis, en Asie aussi… Un peu partout finalement ! Mais vous savez, après avoir travaillé à un tel niveau au National, il est difficile de recevoir des propositions aussi motivantes.

 

En fait, vous aviez déjà une idée précise concernant votre avenir…

Figurez-vous que je le savais déjà au moment de commencer au National… Dès 2013, j’envisageais de créer ma société avec Sylvain Duval qui n’est autre que mon mentor. Le plus grand consultant français au monde. Sylvain avait d’ailleurs été contacté par la ffgolf pour la Ryder Cup mais il n’était pas libre. Il a toutefois suggéré un nom : le mien.  Alors c’était vraiment clair dans ma tête, sauf si la Ryder 2018 avait été un échec. Dans ce cas, je serais resté.

 

Aujourd’hui vous êtes donc consultant au sein de votre propre société…

Je suis associé avec Sylvain Duval au sein de notre société T.A.S. (Turfgrass Agronomy & Services). Jusque-là, il avait toujours refusé de s’associer, mais un jour je lui ai dit : « Veux-tu devenir le n°1 européen de l’agronomie dans le golf ? ». Et maintenant, on est en passe de réussir notre pari ! T.A.S. est déjà présente sur 13 pays en Europe. Nous avons aussi une forte présence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 

 

Il est vrai que votre personnel a l’air très étoffé !

Nous sommes en train de grandir, lentement mais sûrement. Nous avons la chance de compter sur 10 professionnels repartis dans plusieurs pays. Pour nous, la priorité est de rester près de nos clients et réagir rapidement aux difficultés. En ce sens, nous avons racheté un bureau d’étude d’arrosage (la société française Imagineur). Un arrosage précis et efficient des parcours est prioritaire dans notre travail.

Que proposez-vous exactement ?

Nous sommes une société spécialisée dans le conseil agronomique des surfaces sportives engazonnées et plus précisément l’entretien, la conception, la rénovation et la construction des parcours de golf. Nous proposons également de l’audit et du conseil pour des clubs qui souhaitent connaître l’étendue des investissements à entreprendre.

Je suis fier d’avoir apporté de la notoriété au travail d’intendant

Advertisement

Le nom de Reyes facilite l’obtention des contrats ! Avez-vous conscience que vous êtes sans doute la star des greenkeepers ?

Aux yeux du grand public, je ne suis personne. Mais dans notre petit monde, il est vrai que j’ai acquis une petite notoriété grâce au travail réalisé au Golf National. Depuis mon début j’ai beaucoup travaillé pour la reconnaissance de notre métier, qui était trop souvent dans l’ombre. J’ai été actif sur les réseaux sociaux pour expliquer, montrer qu’on travaille aussi en équipe. C’est un des changements dont je suis le plus fier.

Alors quel budget faut-il pour se « payer » Reyes ? 

Ahah… notre société propose plusieurs types d’interventions. En général, pour un conseil agronomique standard sur un an, nous effectuons une visite sur place tous les trimestres, rédigeons un plan agronomique très détaillé et apportons une assistance régulière par visioconférence. Ce contrat se situe légèrement en dessous des 12 000 €/an (hors frais de déplacement). 

alejandro-reyes-tas ©DR

Quel est actuellement votre portefeuille de clientèle ?

Nous avons actuellement 80 contrats et notre clientèle est internationale. Nous venons de signer un gros projet au Vietnam par exemple. La France est notre marché principal : une trentaine de golfs français nous consultent.

Visiblement, ce ne sont pas uniquement des golfs prestigieux…

Non et j’y tiens d’autant plus que le travail est différent et parfois moins contraignant ! Certains golfs plus huppés ont une direction élargie qui ne facilite pas la prise de décision et quelques membres croient même en savoir plus que le consultant ! D’autres golfs n’ont clairement pas les moyens de leur ambition : les vœux du comité de direction ne sont pas réalistes. Alors notre rôle n’est plus seulement d’ordre agronomique, il consiste aussi à les orienter sur la politique générale du club. Nous leur apportons du réalisme justement qui permet souvent aux intendants d’avoir plus de moyens. La direction a souvent besoin d’un oeil extérieur qui lui apporte le bon argument pour investir.

Nous apportons plus de moyens aux intendants de terrain

Jouez-vous au golf ?

Oui, c’est important de jouer même pas très bien comme moi (index 18,5). C’est important de visualiser les différents coups et de se mettre dans toutes les situations de jeu ! Souvent, j’ai deux-trois balles dans la poche et je les lance pour voir leur réaction sur le terrain.

Advertisement

Mais c’est pas du golf ça, c’est du baseball !

Arrêtez… Vous voyez bien ce que je veux dire… Il est important de voir l’impact de la balle sur le green, son lie qui va influer sur la tonte, la fermeté du sable dans les bunkers pour évaluer son entretien, la difficulté des roughs… 

Dans la seconde partie de l’interview, Alejandro Reyes évoquera les enjeux de demain en matière d’entretien, à commencer par le futur parcours de la Ryder Cup 2023 dont il est le consultant permanent.

@alejandroreyes ©DR

Dans la même catégorie
Photo by Maddie Meyer/PGA of America
4 Mar. 2026 | RYDER CUP

Team Europe plus forte que le PSG ?

Après avoir été désignée « Team of the Year » de l’année par la BBC en décembre, l’équipe européenne de Ryder Cup est pressentie pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
4 Mar. 2026 | LIV Golf

LIV, Jon Rahm au secours des joueurs bloqués au Moyen-Orient

Jon Rahm n’a pas hésité… L’espagnol a pris les choses en main et a affrété un jet privé pour que les huit joueurs du LIV […]

4 Mar. 2026 | Golf en France

A 100 jours de l’événement, la “Ryder Cup Française” vous dévoile son nom officiel !

Pour marquer les 100 jours de la désormais officielle “Coupe des Capitaines” imaginée par Sébastien Vivé et Damien Grison, Golf Planète a interrogé les deux […]

3 Mar. 2026 | Golf mondial

Des tournois pros annulés, ceux du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour en sursis !

La guerre au Moyen-Orient a des conséquences directes sur le golf mondial. Le Pro Golf Tour et le Mena Tour ont ainsi déjà annulé des […]

3 Mar. 2026 | Amundi Evian Championship

Un puissant groupe coréen devient partenaire majeur de l’Amundi Evian Championship

The Amundi Evian Championship annonce l’arrivée du Sud-Coréen Hyosung au sein de son prestigieux Club des Sponsors en tant que partenaire majeur. Autour d’Amundi, le […]

Masters 3 Mar. 2026 | The Masters 2026

Ces grands noms qui ne sont pas encore qualifiés pour Augusta

Les semaines sont désormais réduites pour aller chercher les dernières places qualificatives pour le Masters. Et certains grands noms du PGA Tour (et du LIV […]

3 Mar. 2026 | DP World Tour

Coincés dans les Emirats, Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy renoncent au Joburg Open

Bloqués à Dubaï depuis l’attaque conjointe des Etats-Unis et d’Israël sur l’Iran le 28 février, Félix Mory (photo) et Oihan Guillamoundeguy ne parviendront pas à […]

3 Mar. 2026 | ANWA

Louise Uma Landgraf, la 3e Française d’Augusta

Comme en 2021, il y aura trois Françaises engagées au prestigieux Augusta National Women’s Amateur (ANWA) programmé du 1er au 4 avril sur 54 trous […]

3 Mar. 2026 | Matériel

Srixon enrichit sa gamme Q-STAR avec deux balles aux profils bien distincts

Entre innovations visuelles et avancées technologiques, Srixon dévoile deux nouvelles déclinaisons de sa gamme Q-STAR, pensées pour répondre aux attentes des joueurs exigeants en quête […]

Crédit : Davyhulme Park Golf Club
3 Mar. 2026 | Club house

Vidéo : Les vestiges d’une ancienne cave à vins découverts sous un parcours en Angleterre

Les équipes du Davyhulme Park Golf Club, au sud-ouest de Manchester, ont fait une découverte archéologique ce 27 février. Sous le trou n°13, ils ont […]

3 Mar. 2026 | Formule 1

Un constructeur automobile de légende annonce son arrivée dans le… golf

Double champion du monde en titre des constructeurs en F1, McLaren a décidé de se lancer dans l’industrie du golf. Selon un communiqué de presse […]

Jon Rahm LIV Golf Hong Kong
3 Mar. 2026 | Guerre des circuits

« C’est de l’extorsion » Jon Rahm au sujet de la proposition du DP World Tour

Seul joueur du LIV Golf éligible à avoir décliné l’offre du DP World Tour, Jon Rahm accuse le circuit de le faire chanter en lui […]

Nico Echavarria Photo by Toshifumi KITAMURA / AFP
3 Mar. 2026 | Cognizant Classic

L’improbable cadeau que s’était promis de s’offrir Nico Echavarria pour sa troisième victoire sur le PGA Tour

Victorieux sur le fil du Cognizant Classic, le Colombien Nico Echavarria a expliqué qu’il avait annoncé ce succès en début de semaine à sa femme […]

3 Mar. 2026 | Parcours

De Seignosse aux Aisses en passant par Terre Blanche : les plus beaux trous n°3 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Matthieu Pavon Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Mar. 2026 | The Players

Matthieu Pavon qualifié pour The Players !

Récompense de ses bons résultats  depuis le début de la saison, Matthieu Pavon sera au départ du Players la semaine prochaine à Ponte Vedra Beach […]

Julien Brun Photo by CARL FOURIE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
2 Mar. 2026 | DP World Tour

Des golfeurs français coincés à Dubaï, une des cibles de la riposte iranienne

Dans la foulée de l’attaque conjointe des Etats-Unis et d’Israël le samedi 28 février et la riposte de l’Iran, le trafic aérien est stoppé sur […]

Masters 2 Mar. 2026 | The Masters 2026

Les 88 qualifiés pour Augusta, la liste des engagés pour le Masters s’affine

Avec les renforts de Casey Jarvis, vainqueur de son Open d’Afrique du Sud, et du Colombien Nico Echavarria, sacré au Cognizant Classic, le champ des […]

David Cannon / Getty Images via AFP
2 Mar. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Matthieu Pavon et Frédéric Lacroix, vent en poupe !

Respectivement 17e en Floride (PGA Tour) et 2e en Afrique du Sud (DP World Tour) ce week-end, Matthieu Pavon (photo) et Frédéric Lacroix avancent au […]

Sergio Garcia Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
2 Mar. 2026 | Matériel

Vous voulez jouer la même balle que Sergio Garcia ? Cela risque d’être compliqué

En rompant avec TaylorMade pour adopter la balle ultra‑confidentielle de l’acteur Mark Wahlberg, Sergio Garcia devient la vitrine d’un concept qui marie exclusivité et rareté […]

Rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
2 Mar. 2026 | Tournois pros

Les stars du PGA Tour au départ du troisième Signature Event de la saison et Puerto Rico Open pour Pavon et Saddier, le DP World Tour poursuit sa tournée Sud-Africaine au programme de la semaine

C’est une belle semaine de golf qui sera à suivre, évidemment, sur Golf Planète. Deux tournois du PGA Tour sont au programme : un Signature […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
2 Mar. 2026 | Media

Maîtrisez la lecture du lie grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 54ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’intéressent à un élément souvent sous-estimé mais pourtant essentiel : la lecture du lie. […]

Shane Lowry Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Mar. 2026 | Cognizant Classic, Tour 4

Shane Lowry : « J’aurais tellement aimé le faire pour elle »

Après son incroyable implosion lors du dernier tour du Cognizant Classic, Shane Lowry s’est montré à la fois touchant et sincère en conférence de presse. […]

Agathe Laisné Tristan Jones/ LET
Exclusif 2 Mar. 2026 | Ford Women’s NSW Open, réaction

Agathe Laisné : « Le fruit de mon travail »

Jointe par téléphone après sa victoire au NSW Open, sa première sur le Ladies European Tour, Agathe Laisné a affirmé que celle-ci venait récompenser des […]

1 Mar. 2026 | Cognizant Classic, Tour 4

Shane Lowry implose encore et laisse la victoire à Nico Echavarria, Matthieu Pavon retrouve les premières places !

Vainqueur du Cognizant Classic, le Colombien Nico Echavarria s’est offert son troisième succès sur le PGA Tour grâce à un final solide. Il a surtout […]

1 Mar. 2026 | Cognizant Classic, Tour 4

Le bilan des Français au PGA National : Pavon s’offre son meilleur résultat depuis plus d’un an, Saddier son meilleur résultat sur le PGA Tour

Les deux Français en lice cette semaine sur le PGA Tour ont été à leur avantage, en particulier Matthieu Pavon qui signe son meilleur résultat […]

1 Mar. 2026 | 119 Visa Argentina Open, Tour 4

The Open pour Alistair Docherty, des miettes pour Jérémy Gandon

Grâce à un birdie sur le 72e trou, Alistair Docherty a remporté le 119e Open d’Argentine, et par la même occasion le ticket pour The […]

1 Mar. 2026 | South African Open Championship, Tour 4

La pépite Jarvis devient crack, Lacroix qualifié pour The Open !

Dans un dimanche qu’il s’est rendu facile, Casey Jarvis est venu s’offrir un deuxième titre consécutif sur le DP World Tour. Il remporte son open […]

1 Mar. 2026 | New Giza Open, Tour 3

L’Italien Andrea Romano double la mise, Benjamin Kedochim et Alexis Leray bien classés

Quelques jours après son titre au Sokhna Golf Club, Andrea Romano a récidivé au New Giza Golf Club, dans la banlieue du Caire. Benjamin Kedochim […]