Exclusif Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

28 juillet 2022
alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière d’agronomie. Il nous a accordé un long entretien exclusif pour aborder son parcours tout en revenant sur les enjeux présents et futurs en matière d’entretien de terrain.

 

par Sébastien Brochu

Dans cette première partie, Alejandro revient brièvement sur son expérience au Golf National qui a changé sa vie avant d’aborder son travail actuel qu’il mène au sein de sa société T.A.S.

 

En 2013, vous avez répondu à l’appel de la ffgolf pour devenir le superintendant du Golf National. Jeune, inconnu et inexpérimenté, vous avez remporté le morceau ! Avec le recul, comment l’expliquez-vous ? 

Jeune mais pas si inexpérimenté que ça ! J’avais fait mes classes chez Nicklaus Design, mais il est vrai que d’autres avaient plus d’expérience. Je ne sais pas quoi vous dire, c’est délicat… Peut-être que je correspondais au profil d’une personne dynamique et particulièrement motivée pour le poste, prêt à tout donner pour le Golf National. Et j’ai su transmettre mon enthousiasme.

 

Il y a un détail qui aurait fait penché la balance en votre faveur…

Ah ! L’anecdote du français ? Oui. Mon premier entretien s’était déroulé normalement en anglais. Ensuite, dans la short-list des cinq candidats, il ne restait plus qu’un francophone. Je me suis mis alors en tête d’apprendre le français en un temps record… C’était risqué car je vous laisse imaginer mon niveau ! (Alejandro parle désormais très bien le français avec cet accent à la Pedro Delgado, très « maillot yaune »). La DRH m’avait bien précisé que, pour des raisons éthiques, si on commençait ainsi, il fallait le terminer en français… J’ai répondu oui et là, le jury s’est regardé d’un air de dire, « bon il est chaud le gars » ! Ca s’est très bien passé, mieux que je l’imaginais !

 

Vous avez été embauché tout de suite ?

Ah non, comme tout cadre en France, j’ai eu ma période d’essai ! Elle se terminait à l’Open de France 2013. Là aussi, honnêtement, ça s’est super bien passé… grâce à une équipe soudée et motivée.  

 

Quelle a été la mission la plus dure à accomplir en six ans au National ?

Celle d’identifier au début les besoins réels, sans avoir droit à l’erreur. Imaginez si le National avait subi des travaux qui n’auraient servi à rien ! Le cahier des charges prévoyait quand même un budget assez limité et il fallait bien faire les choses. 

 

Quelle est aujourd’hui votre fonction au National en vue des JO 2024 ?

J’ai un rôle de consultant agronome pour les équipes et spécialement pour Lucas Pierré, le superintendant actuel qui était mon assistant pendant la Ryder. Un grand professionnel. Dès que je reviens, je suis heureux, je me sens comme chez moi. Je souhaite être un appui pour les équipes, les motiver en leur offrant un gage de sécurité et de sérénité. Pour les JO 2024, je ne vois pas de soucis particuliers, il faut travailler dans la continuité et présenter notre parcours au plus haut niveau possible pour les athlètes. 

 

Imaginons que vous devez préparer le National pour 2018 avec les contraintes  environnementales de 2025 (moins d’eau et zéro produits phytosanitaires). Le résultat aurait-il été le même ?

Au risque de vous surprendre, nous aurions fait quasiment tout pareil. Le concept durable d’approche environnementale avait été choisi dès le départ : la récupération de l’eau de drainage, la construction d’un bassin de rétention d’eau, la rénovation du système d’arrosage… En revanche, j’aurais sans doute procédé à un changement de graminées sur les greens. Je l’avais d’ailleurs préconisé, mais l’European Tour, qui avait son mot à dire concernant la Ryder Cup, n’a pas voulu prendre le risque de changer : 95% des greens des « parcours Ryder » étaient jusque-là en pâturin annuel et ça c’était toujours bien passé.

 

Et le zéro phyto ?

C’est sûr, le zéro phyto aurait été une sérieuse contrainte supplémentaire pour la qualité des greens, des départs et des fairways… il y aurait fallu que la Ryder Cup se joue avec quelques mauvaises herbes sur les fairways…

Avec le zéro phyto, la Ryder se serait jouée avec quelques mauvaises herbes sur les fairways…

Quelles ont été les propositions que vous avez reçues après la Ryder ?

Sans vouloir donner de noms, j’ai reçu une très belle proposition d’un parcours réputé des Etats-Unis, en Asie aussi… Un peu partout finalement ! Mais vous savez, après avoir travaillé à un tel niveau au National, il est difficile de recevoir des propositions aussi motivantes.

 

En fait, vous aviez déjà une idée précise concernant votre avenir…

Figurez-vous que je le savais déjà au moment de commencer au National… Dès 2013, j’envisageais de créer ma société avec Sylvain Duval qui n’est autre que mon mentor. Le plus grand consultant français au monde. Sylvain avait d’ailleurs été contacté par la ffgolf pour la Ryder Cup mais il n’était pas libre. Il a toutefois suggéré un nom : le mien.  Alors c’était vraiment clair dans ma tête, sauf si la Ryder 2018 avait été un échec. Dans ce cas, je serais resté.

 

Aujourd’hui vous êtes donc consultant au sein de votre propre société…

Je suis associé avec Sylvain Duval au sein de notre société T.A.S. (Turfgrass Agronomy & Services). Jusque-là, il avait toujours refusé de s’associer, mais un jour je lui ai dit : « Veux-tu devenir le n°1 européen de l’agronomie dans le golf ? ». Et maintenant, on est en passe de réussir notre pari ! T.A.S. est déjà présente sur 13 pays en Europe. Nous avons aussi une forte présence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 

 

Il est vrai que votre personnel a l’air très étoffé !

Nous sommes en train de grandir, lentement mais sûrement. Nous avons la chance de compter sur 10 professionnels repartis dans plusieurs pays. Pour nous, la priorité est de rester près de nos clients et réagir rapidement aux difficultés. En ce sens, nous avons racheté un bureau d’étude d’arrosage (la société française Imagineur). Un arrosage précis et efficient des parcours est prioritaire dans notre travail.

Que proposez-vous exactement ?

Nous sommes une société spécialisée dans le conseil agronomique des surfaces sportives engazonnées et plus précisément l’entretien, la conception, la rénovation et la construction des parcours de golf. Nous proposons également de l’audit et du conseil pour des clubs qui souhaitent connaître l’étendue des investissements à entreprendre.

Je suis fier d’avoir apporté de la notoriété au travail d’intendant

Le nom de Reyes facilite l’obtention des contrats ! Avez-vous conscience que vous êtes sans doute la star des greenkeepers ?

Aux yeux du grand public, je ne suis personne. Mais dans notre petit monde, il est vrai que j’ai acquis une petite notoriété grâce au travail réalisé au Golf National. Depuis mon début j’ai beaucoup travaillé pour la reconnaissance de notre métier, qui était trop souvent dans l’ombre. J’ai été actif sur les réseaux sociaux pour expliquer, montrer qu’on travaille aussi en équipe. C’est un des changements dont je suis le plus fier.

Alors quel budget faut-il pour se « payer » Reyes ? 

Ahah… notre société propose plusieurs types d’interventions. En général, pour un conseil agronomique standard sur un an, nous effectuons une visite sur place tous les trimestres, rédigeons un plan agronomique très détaillé et apportons une assistance régulière par visioconférence. Ce contrat se situe légèrement en dessous des 12 000 €/an (hors frais de déplacement). 

alejandro-reyes-tas ©DR

Quel est actuellement votre portefeuille de clientèle ?

Nous avons actuellement 80 contrats et notre clientèle est internationale. Nous venons de signer un gros projet au Vietnam par exemple. La France est notre marché principal : une trentaine de golfs français nous consultent.

Visiblement, ce ne sont pas uniquement des golfs prestigieux…

Non et j’y tiens d’autant plus que le travail est différent et parfois moins contraignant ! Certains golfs plus huppés ont une direction élargie qui ne facilite pas la prise de décision et quelques membres croient même en savoir plus que le consultant ! D’autres golfs n’ont clairement pas les moyens de leur ambition : les vœux du comité de direction ne sont pas réalistes. Alors notre rôle n’est plus seulement d’ordre agronomique, il consiste aussi à les orienter sur la politique générale du club. Nous leur apportons du réalisme justement qui permet souvent aux intendants d’avoir plus de moyens. La direction a souvent besoin d’un oeil extérieur qui lui apporte le bon argument pour investir.

Nous apportons plus de moyens aux intendants de terrain

Jouez-vous au golf ?

Oui, c’est important de jouer même pas très bien comme moi (index 18,5). C’est important de visualiser les différents coups et de se mettre dans toutes les situations de jeu ! Souvent, j’ai deux-trois balles dans la poche et je les lance pour voir leur réaction sur le terrain.

Mais c’est pas du golf ça, c’est du baseball !

Arrêtez… Vous voyez bien ce que je veux dire… Il est important de voir l’impact de la balle sur le green, son lie qui va influer sur la tonte, la fermeté du sable dans les bunkers pour évaluer son entretien, la difficulté des roughs… 

Dans la seconde partie de l’interview, Alejandro Reyes évoquera les enjeux de demain en matière d’entretien, à commencer par le futur parcours de la Ryder Cup 2023 dont il est le consultant permanent.

@alejandroreyes ©DR

Advertisement
Dans la même catégorie
10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars Sud-Coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

Vincent Paris Golf Du Medoc ©Alexis Orloff / Ffgolf
8 Déc. 2025 | Golf en France

Après deux décennies à sa tête, Vincent Paris quitte le Cabot Bordeaux et entame un nouveau projet

Après vingt années passées aux commandes du Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc) en tant que Directeur général, Vincent Paris se lance à 50 ans un […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
8 Déc. 2025 | Media

Les Tontons Golfeurs tirent le bilan des golfeurs et golfeuses Français

Dans ce 48ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan profitent de la fin de saison professionnelle pour dresser le bilan 2025 des golfeuses […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

8 Déc. 2025 | Technique

Comment mieux travailler au practice ?

Le practice sert à être bon sur le parcours. C’est un point essentiel que vous ne devez jamais oublier. Il s’agit d’apprendre à jouer et […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]