Exclusif Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

28 juillet 2022
alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière d’agronomie. Il nous a accordé un long entretien exclusif pour aborder son parcours tout en revenant sur les enjeux présents et futurs en matière d’entretien de terrain.

par Sébastien Brochu

Dans cette première partie, Alejandro revient brièvement sur son expérience au Golf National qui a changé sa vie avant d’aborder son travail actuel qu’il mène au sein de sa société T.A.S.

 

En 2013, vous avez répondu à l’appel de la ffgolf pour devenir le superintendant du Golf National. Jeune, inconnu et inexpérimenté, vous avez remporté le morceau ! Avec le recul, comment l’expliquez-vous ? 

Jeune mais pas si inexpérimenté que ça ! J’avais fait mes classes chez Nicklaus Design, mais il est vrai que d’autres avaient plus d’expérience. Je ne sais pas quoi vous dire, c’est délicat… Peut-être que je correspondais au profil d’une personne dynamique et particulièrement motivée pour le poste, prêt à tout donner pour le Golf National. Et j’ai su transmettre mon enthousiasme.

 

Il y a un détail qui aurait fait penché la balance en votre faveur…

Ah ! L’anecdote du français ? Oui. Mon premier entretien s’était déroulé normalement en anglais. Ensuite, dans la short-list des cinq candidats, il ne restait plus qu’un francophone. Je me suis mis alors en tête d’apprendre le français en un temps record… C’était risqué car je vous laisse imaginer mon niveau ! (Alejandro parle désormais très bien le français avec cet accent à la Pedro Delgado, très « maillot yaune »). La DRH m’avait bien précisé que, pour des raisons éthiques, si on commençait ainsi, il fallait le terminer en français… J’ai répondu oui et là, le jury s’est regardé d’un air de dire, « bon il est chaud le gars » ! Ca s’est très bien passé, mieux que je l’imaginais !

 

Vous avez été embauché tout de suite ?

Ah non, comme tout cadre en France, j’ai eu ma période d’essai ! Elle se terminait à l’Open de France 2013. Là aussi, honnêtement, ça s’est super bien passé… grâce à une équipe soudée et motivée.  

 

Quelle a été la mission la plus dure à accomplir en six ans au National ?

Celle d’identifier au début les besoins réels, sans avoir droit à l’erreur. Imaginez si le National avait subi des travaux qui n’auraient servi à rien ! Le cahier des charges prévoyait quand même un budget assez limité et il fallait bien faire les choses. 

 

Quelle est aujourd’hui votre fonction au National en vue des JO 2024 ?

J’ai un rôle de consultant agronome pour les équipes et spécialement pour Lucas Pierré, le superintendant actuel qui était mon assistant pendant la Ryder. Un grand professionnel. Dès que je reviens, je suis heureux, je me sens comme chez moi. Je souhaite être un appui pour les équipes, les motiver en leur offrant un gage de sécurité et de sérénité. Pour les JO 2024, je ne vois pas de soucis particuliers, il faut travailler dans la continuité et présenter notre parcours au plus haut niveau possible pour les athlètes. 

 

Imaginons que vous devez préparer le National pour 2018 avec les contraintes  environnementales de 2025 (moins d’eau et zéro produits phytosanitaires). Le résultat aurait-il été le même ?

Au risque de vous surprendre, nous aurions fait quasiment tout pareil. Le concept durable d’approche environnementale avait été choisi dès le départ : la récupération de l’eau de drainage, la construction d’un bassin de rétention d’eau, la rénovation du système d’arrosage… En revanche, j’aurais sans doute procédé à un changement de graminées sur les greens. Je l’avais d’ailleurs préconisé, mais l’European Tour, qui avait son mot à dire concernant la Ryder Cup, n’a pas voulu prendre le risque de changer : 95% des greens des « parcours Ryder » étaient jusque-là en pâturin annuel et ça c’était toujours bien passé.

 

Et le zéro phyto ?

C’est sûr, le zéro phyto aurait été une sérieuse contrainte supplémentaire pour la qualité des greens, des départs et des fairways… il y aurait fallu que la Ryder Cup se joue avec quelques mauvaises herbes sur les fairways…

Avec le zéro phyto, la Ryder se serait jouée avec quelques mauvaises herbes sur les fairways…

Quelles ont été les propositions que vous avez reçues après la Ryder ?

Sans vouloir donner de noms, j’ai reçu une très belle proposition d’un parcours réputé des Etats-Unis, en Asie aussi… Un peu partout finalement ! Mais vous savez, après avoir travaillé à un tel niveau au National, il est difficile de recevoir des propositions aussi motivantes.

 

En fait, vous aviez déjà une idée précise concernant votre avenir…

Figurez-vous que je le savais déjà au moment de commencer au National… Dès 2013, j’envisageais de créer ma société avec Sylvain Duval qui n’est autre que mon mentor. Le plus grand consultant français au monde. Sylvain avait d’ailleurs été contacté par la ffgolf pour la Ryder Cup mais il n’était pas libre. Il a toutefois suggéré un nom : le mien.  Alors c’était vraiment clair dans ma tête, sauf si la Ryder 2018 avait été un échec. Dans ce cas, je serais resté.

 

Aujourd’hui vous êtes donc consultant au sein de votre propre société…

Je suis associé avec Sylvain Duval au sein de notre société T.A.S. (Turfgrass Agronomy & Services). Jusque-là, il avait toujours refusé de s’associer, mais un jour je lui ai dit : « Veux-tu devenir le n°1 européen de l’agronomie dans le golf ? ». Et maintenant, on est en passe de réussir notre pari ! T.A.S. est déjà présente sur 13 pays en Europe. Nous avons aussi une forte présence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 

 

Il est vrai que votre personnel a l’air très étoffé !

Nous sommes en train de grandir, lentement mais sûrement. Nous avons la chance de compter sur 10 professionnels repartis dans plusieurs pays. Pour nous, la priorité est de rester près de nos clients et réagir rapidement aux difficultés. En ce sens, nous avons racheté un bureau d’étude d’arrosage (la société française Imagineur). Un arrosage précis et efficient des parcours est prioritaire dans notre travail.

 

Que proposez-vous exactement ?

Nous sommes une société spécialisée dans le conseil agronomique des surfaces sportives engazonnées et plus précisément l’entretien, la conception, la rénovation et la construction des parcours de golf. Nous proposons également de l’audit et du conseil pour des clubs qui souhaitent connaître l’étendue des investissements à entreprendre.

Je suis fier d’avoir apporté de la notoriété au travail d’intendant

 

Le nom de Reyes facilite l’obtention des contrats ! Avez-vous conscience que vous êtes sans doute la star des greenkeepers ?

Aux yeux du grand public, je ne suis personne. Mais dans notre petit monde, il est vrai que j’ai acquis une petite notoriété grâce au travail réalisé au Golf National. Depuis mon début j’ai beaucoup travaillé pour la reconnaissance de notre métier, qui était trop souvent dans l’ombre. J’ai été actif sur les réseaux sociaux pour expliquer, montrer qu’on travaille aussi en équipe. C’est un des changements dont je suis le plus fier.

Alors quel budget faut-il pour se « payer » Reyes ? 

Ahah… notre société propose plusieurs types d’interventions. En général, pour un conseil agronomique standard sur un an, nous effectuons une visite sur place tous les trimestres, rédigeons un plan agronomique très détaillé et apportons une assistance régulière par visioconférence. Ce contrat se situe légèrement en dessous des 12 000 €/an (hors frais de déplacement). 

alejandro-reyes-tas ©DR

Quel est actuellement votre portefeuille de clientèle ?

Nous avons actuellement 80 contrats et notre clientèle est internationale. Nous venons de signer un gros projet au Vietnam par exemple. La France est notre marché principal : une trentaine de golfs français nous consultent.

Advertisement

Visiblement, ce ne sont pas uniquement des golfs prestigieux…

Non et j’y tiens d’autant plus que le travail est différent et parfois moins contraignant ! Certains golfs plus huppés ont une direction élargie qui ne facilite pas la prise de décision et quelques membres croient même en savoir plus que le consultant ! D’autres golfs n’ont clairement pas les moyens de leur ambition : les vœux du comité de direction ne sont pas réalistes. Alors notre rôle n’est plus seulement d’ordre agronomique, il consiste aussi à les orienter sur la politique générale du club. Nous leur apportons du réalisme justement qui permet souvent aux intendants d’avoir plus de moyens. La direction a souvent besoin d’un oeil extérieur qui lui apporte le bon argument pour investir.

Nous apportons plus de moyens aux intendants de terrain

Jouez-vous au golf ?

Oui, c’est important de jouer même pas très bien comme moi (index 18,5). C’est important de visualiser les différents coups et de se mettre dans toutes les situations de jeu ! Souvent, j’ai deux-trois balles dans la poche et je les lance pour voir leur réaction sur le terrain.

Mais c’est pas du golf ça, c’est du baseball !

Arrêtez… Vous voyez bien ce que je veux dire… Il est important de voir l’impact de la balle sur le green, son lie qui va influer sur la tonte, la fermeté du sable dans les bunkers pour évaluer son entretien, la difficulté des roughs… 

Dans la seconde partie de l’interview, Alejandro Reyes évoquera les enjeux de demain en matière d’entretien, à commencer par le futur parcours de la Ryder Cup 2023 dont il est le consultant permanent.

@alejandroreyes ©DR

Dans la même catégorie
6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Matériel

Jouer avec les chaussures de Brooks Koepka, c’est possible mais dépêchez-vous car elles seront bientôt épuisées !

Brooks Koepka porte encore la dernière version des Infinity Tour, les premières en leur genre, qu’il a développées avec Nike et dont les stocks diminuent […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
2 Fév. 2026 | Media

Les Tontons Golfeurs reçoivent Adrien Saddier dans leur nouvel épisode

Dans ce 52ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan accueillent leur ami Adrien Saddier, auteur d’une saison exceptionnelle marquée par sa première victoire […]

Justin Rose
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Farmers Insurance Open ?

Justin Rose a empoché 1,728 million de dollars pour sa victoire au Farmers Insurance Open 2026, tandis que Matthieu Pavon a touché 41 760 dollars […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

Justin Rose réécrit l’histoire à Torrey Pines, Matthieu Pavon enchaîne

Justin Rose a remporté dimanche le Farmers Insurance Open pour la deuxième fois en signant une performance assez exceptionnelle à différents égards. Il s’est imposé […]

1 Fév. 2026 | Panama Championship, Tour 4

Jérémy Gandon signe son premier résultat de référence de 2026

Grâce à un week-end parfaitement géré, Jérémy Gandon a pris la quatrième place du Panama Championship, troisième tournoi de l’année du Korn Ferry Tour. Les […]