En pleine crise sanitaire et alors que seuls les parcours écossais restent ouverts en Grande-Bretagne, Jeremy Tomlison, directeur général de England Golf, la fédération anglaise de golf, vient de mettre en garde les 1 800 clubs de son pays : réduire drastiquement le montant des green-fees pour résoudre des problèmes de trésorerie ne ferait qu’envenimer une mauvaise situation engendrée par la crise sanitaire.
La décision par certains clubs de mettre en place « des green-fees ridiculement bas ont contribué à la dévaluation des cotisations des membres. Croquer trop vite dans le fruit n’a pas rendu service à notre sport… ».
Dans un entretien à un confrère britannique, J. Tomlison a suggéré aux responsables de clubs à continuer à surfer sur la vague d’adhésion qui a suivi le premier confinement et à penser l’avenir en le bâtissant sur l’arrivée de ces nouveaux membres. « Maintenant que nous avons réussi à attirer de nouveaux golfeurs, c’est sur eux que notre futur repose. Pensons à ce que nous leur proposons : de la valeur ajoutée à leur argent investi…. Des green-fees trop bas entrainent dévaluation et repli. Ceci nécessite une culture, une politique qui doivent animer nos clubs de golf. Et pas une vision à très court terme… ».
Et le directeur général de England Golf de prier les 1800 directeurs de golfs à ne pas se sentir victimes d’une vulnérabilité passagère mais à se réveiller devant les défis à relever.