Nouveaux objectifs

Combien des 22 résolutions pour 2022 pourrez-vous tenir ?

1 janvier 2022

Qu’il s’agisse de Défi, de Performance, de Comportement ou d’Étiquette, la rédaction de Golf Planète vous a préparé une petite liste d’excellentes résolutions golfiques pour 2022 : à vous d’y piocher librement afin d’entrer dans la nouvelle année du bon pied ! 

 

1. Éviter le cauchemar des 3 putts

Avec le slice, la gratte, le top et le quick-hook, faire 3 putts sur un green atteint en régulation est le cauchemar de tout golfeur !
En y mettant un peu de volonté, on doit pouvoir faire un parcours entier sans concéder le moindre 3 putts !

 

2. Faire moins de 30 putts sur 18 trous

Si on parvient à se débarrasser des 3 putts, il doit être possible de réussir à casser la barre des 30 putts une fois dans l’année, non ? Allez, on se fixe cet objectif qui vous fera partager les sensations d’un joueur du PGA Tour ! 

 

3. Réussir un trou en 1

Qu’il s’agisse du premier ou du 8e, c’est toujours jouissif de voir sa balle disparaitre dans le trou au départ d’un par 3.
Surtout quand cela récompense un bon coup… Champagne pour tout le monde !

 

4. Faire un parcours sans double bogey

Encore un objectif de performance réalisable qui met du baume au coeur. Même un mauvais coup ne doit nous empêcher de rester dans les clous : pas question de lâcher quand les choses ne se déroulent pas parfaitement selon le plan !

5. Garder le sourire et rester calme

Quelles que soient les circonstances toujours se rappeler que le golf est un jeu.
On dédramatise au point de rire d’un mauvais coup. L’auto-dérision n’a jamais fait de mal à personne encore moins à un golfeur ! L’objectif est de prendre du plaisir sans se prendre la tête. Alors on respire un bon coup et on apprécie ce moment privilégié.

6. Jouer plus souvent

Un moment tellement particulier, tellement nécessaire sur tant de plans : physique, mental, sportif, plaisir, social etc.
Une si belle parenthèse que ce serait dommage de ne pas en profiter plus souvent.
En 2022, l’objectif sera de jouer encore plus qu’en 2021 ! 

7. Prendre des cours avec un pro

Rien de tel pour progresser que d’aller voir la personne la plus à même de vous aider. Un pro est là pour passer le cap que seul, il est pratiquement impossible de franchir.
Parfois il suffit d’un petit rien, perçu par le regard aiguisé d’un pro pour gagner un palier et accéder à un niveau de plaisir encore supérieur !

8. Travailler mon petit jeu

Ce n’est un secret pour personne, les meilleurs joueurs du monde passent plus de temps à s’entrainer au petit jeu. Alors pourquoi pas nous !
Réduire le nombre de coups nécessaires à 50, 30, 15 mètres du trou, c’est la clé de la performance !

9. Casser la barre des 100, des 90 ou des 80

Se fixer un objectif de score selon son niveau de jeu. Jouer moins de 90 pour un index autour de 25 ou moins de 80 pour un joueur niveau 15, : se persuader que c’est possible et s’en donner les moyens !

10. Arriver une heure avant mon départ

Fini la course entre le parking et le tee du 1 ! On prend son temps, un détour par le practice pour s’échauffer comme il se doit, un bon quart d’heure sur et autour du green pour se familiariser avec la “roule”. Et pourquoi pas prendre un petit café avec les copains ou les copines avant de s’élancer joyeusement sur le parcours !

11. Augmenter ma vitesse de swing

Qui ne rêve pas de taper plus loin ? Peut-être que quelques leçons avec son pro est une solution.
Mais on peut également améliorer sa vitesse de swing en faisant régulièrement de petits exercices à la maison. Il suffit d’1 ou 2 km/h en plus pour gagner les quelques mètres nécessaires à son jeu !

12. Faire des compétitions de club

S’évaluer en compétition pour connaitre la petite pression agréable du résultat. Pas question de se faire des noeuds au cerveau ou de se tordre les boyaux juste pour tester sa capacité à gérer le petit supplément d’adrénaline ! Ne pas perdre ses moyens et apprendre à maitriser ses émotions…
Et puis, c’est toujours une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

 
13. Comprendre le WHS

Ah oui, ça c’est un défi de taille pour certains joueurs biberonnés au système handicap 2000 pendant près de deux décennies !
Et pourtant le nouveau calcul basé sur les 8 meilleurs résultats des 20 dernières compétitions reprend les mêmes critères (slope, sss) pour quantifier la performance du joueur sous le terme de « score différentiel ».
Pour tout comprendre il y a bien sûr ici la Calculette Golf Planète !

14. Laver plus souvent mes clubs et mes chaussures…

Une fois par an en début de saison, ce n’est clairement pas suffisant !
Tous les clubs ou presque sont équipés et rien de tel qu’un petit nettoyage après une partie pour se vider la tête avant de rentrer à la maison. 

15. Découvrir de nouveaux parcours

Il y a tant de magnifiques tracés en France qu’on ne saurait trop vous conseiller de programmer quelques escapades hors de votre région en 2022 pour aller fouler de nouveaux fairways, relever de nouveaux défis !

Et pourquoi pas un petit “golf trip” à l’étranger entre amis ?
Le golf, c’est aussi la découverte d’une région, d’un pays, d’une culture, d’une table, d’une météo plus favorable, d’une Nature inconnue…

16. Initier des non-initiés  

Vos amis ne connaissent pas le golf ? Sacrifier une heure ou deux pour leur faire découvrir les joies de votre sport préféré. Les secrets des “us et coutumes” de ce sport partagé avec 100 millions de personnes dans le monde. Bientôt peut-être, ils vous en remercieront !

 

 

17. Ne pas plomber l’ambiance en parlant de sa partie

Tout le monde a déjà eu affaire avec ce golfeur si enthousiaste que si vous avez le malheur de lui demander s’il a bien joué, il vous racontera par le menu toute sa partie !
Dithyrambique quand il détaille ses bons coups, parfois tragi-comique, souvent pénible, il en est plus fatiguant qu’émouvant !
Interdit de l’imiter, please !

18. Relever plus d’un pitch par green

Et si on pensait un peu plus à nos chers parcours, à ceux qui les entretiennent, sans oublier ceux qui jouent derrière nous. !
Relever son pitch et celui “oublié” par la partie de devant, voilà une bonne résolution !

19. Être prêt à jouer lorsque c’est son tour

Pour accélérer le jeu et lutter contre le jeu lent afin d’éviter que les parties de 4 ne durent pas plus de 4h15,  il est possible de prendre l’habitude d’être toujours prêt à jouer quand vient son tour. Ready Golf, comme disent nos amis outre-Manche…

20. Ne pas sortir mon téléphone sur le parcours

Toujours dans la thématique “Etiquette et Savoir-vivre”, vérifier qu’on est capable de ne pas sortir son téléphone de son sac pendant toute une partie. Pas évident n’est-ce pas ? Si vous y parvenez, vous verrez que votre plaisir sera décuplé et peut-être même que vous jouerez mieux ! Surement même…

21. Ne pas invoquer la malchance à tout bout de champ

On a toujours tendance à expliquer un mauvais score par un enchainement de coups du sort. C’est vrai qu’il arrive d’entendre les meilleurs golfeurs du monde se trouver des excuses pour justifier une mauvaise journée.
Ne jamais oublier alors de se souvenir des fois où la chance a été de notre côté… Quand sa balle s’est arrêtée à quelques mètres du hors limite ou qu’une branche l’a renvoyée sur le fairway par exemple !

22. Chercher la balle de mon adversaire en match play

Le golf est un sport de gentlemen. Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner son match. Et la victoire n’en sera que plus belle.
Chercher la balle, mais pas plus de trois minutes…

 

Mots-clés :
Jeu Lent
Dans la même catégorie
PGA Championship

Les prix des boissons s’envolent à l’US PGA

Une photo du tarif des boissons vendues dans les espaces de restauration grand public du Southern Hills Country Club pendant le PGA Championship a fait […]

Julien Brun Photo by Andrew Redington/Getty Images
Classement Mondial

Julien Brun devant Victor Perez au classement mondial pour quelques millièmes

Peu de changements dans le top 20 mondial si ce n’est la progression de Jordan Spieth qui devance désormais Justin Thomas et le retour dans […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

bryson dechambeau Photo by Warren Little/R&A/R&A via Getty Images
PGA Championship

Bryson DeChambeau en reco dès ce lundi à Tulsa ?

Opéré la semaine qui a suivi le Masters, Bryson DeChambeau pourrait faire son retour dès ce jeudi au départ du PGA Championship !   Même […]

Tiger Woods PGA CHAMPIONSHIP WANAMAKER TROPHY Photo © STREETER LECKA / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Le guide télé complet du PGA Championship sur Golf+ et Canal+ Sport

Comme pour tous les tournois du Grand Chelem, les équipes de Canal+ sont sur le pont pour vous faire vivre au plus près le deuxième […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
PGA Championship

Rory McIlroy va-t-il mettre fin à sa traversée du désert en majeur ?

Lorsqu’en 2014, Rory McIlroy est devenu le troisième golfeur de l’histoire à inscrire quatre tournois du Grand Chelem à son palmarès à l’âge de 25 […]

Tiger Woods Photo by Stuart Franklin/Getty Images
PGA Championship

Pourquoi il faut absolument suivre le PGA Championship

Le PGA Championship 2022 débute le 16 mai à Tulsa, en Oklahoma. S’il n’a pas l’aura du Masters ou du British, ce deuxième tournoi du […]

KHLEEATTCUP Gregory Shamus / Getty Images via AFP)
AT&T Byron Nelson, Tour 4

K.H. Lee récidive à Dallas devant Jordan Spieth. Paul Barjon 65e.

Le Sud-Coréen K.H. Lee parvient à conserver à Dallas son titre au AT&T Byron Nelson, en dominant le Texan Jordan Spieth sur ses terres ! […]

Tournois pros

Les meilleurs joueurs du monde au PGA Championship au programme de la semaine

Les golfeurs du monde entier auront les yeux rivés vers l’Oklahoma pour le PGA Championship où l’actuel numéro 1 mondial tentera d’enchainer avec une deuxième […]

PGA Championship

Les premières images de Tiger Woods à l’entrainement à Tulsa ce dimanche

Tiger Woods est arrivé dans l’Oklahoma dimanche afin de véritablement lancer sa préparation en prévision du deuxième majeur de la saison qui débute ce jeudi […]

MinjeeLeeCFCWin Sarah Stier / Getty Images via AFP
Cognizant Founders Cup, tour 4

Septième victoire pour Minjee Lee

Rapidement débarrassée de Madelene Sagstrom, mais sous pression par Lexi Thompson, Minjee Lee a conservé la tête de la Cognizant Founders Cup pour signer la […]

Championnat de France par équipe de première division

Terre Blanche en quête d’un triplé à la Gounouilhou

Le Trophée Gounouilhou démarre ce mercredi sur le Golf de Pont Royal en Provence. Les 16 meilleurs clubs tricolores menés par le gratin des golfeurs […]

Soudal Open, Tour 4

Sam Horsfield, le plus fort à Anvers

A 25 ans, l’Anglais Sam Horsfield, caddeyé cette semaine en Belgique par Issi, sa petite amie, décroche sa troisième victoire sur le DP World Tour. […]

Alex Cejka Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Disqualifié pour usage interdit du carnet de green, un joueur pris la main dans le sac !

La règle encouragée par le comité des joueurs, approuvée par les instances dirigeantes et largement commentée a été mise en application au début de l’année […]

bryson-dechambeau-driver-blessure
Blessure

Bryson De Chambeau recogne déjà très fort !

Opéré au poignet il y a un mois Bryson DeChambeau pourrait faire son retour sur le circuit d’ici peu comme le prouve cette vidéo où […]

Cognizant Founders Cup, tour 3

Minjee Lee devant Madelene Sagstrom et Lexi Thompson, Céline Boutier 53e

L’Australienne Minjee Lee (-17) conserve un coup d’avance sur la Suédoise Madelene Sagstrom avant le dernier tour de la Cognizant Founders Cup, avec Lexi Thompson […]

SpiethATT3 Gregory Shamus / Getty Images via AFP
AT&T Byron Nelson, tour 3

Spieth talonne Muñoz, Paul Barjon 47e

Jordan Spieth revient à un coup de Sebastian Muñoz devant son public de Dallas, après 54 trous du AT&T Byron Nelson. Justin Thomas et le […]

Saudi Golf League

Mike Lorenzo-Vera appelle au boycott des LIV Golf Invitational Series

Mike Lorenzo-Vera s’est longuement exprimé, via le site independent.ie, sur les très controversées LIV Golf Invitational Series qui débutent du 9 au 11 juin au […]

Tiger Woods Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Business

Sans jouer un seul coup en 2021 Tiger Woods fut le 10e sportif le mieux payé au monde

En plus d’avoir remporté le Player Impact Program du PGA Tour  sans avoir tapé un seul coup l’an passé Tiger Woods figure également parmi les […]

Soudal Open, Tour 3

Ryan Fox avance masqué à Anvers. Roussel à quatre coups du Néo-Zélandais…

Sixième vendredi soir à deux longueurs des leaders, Ryan Fox a profité d’un Moving Day difficile des hommes de tête pour s’offrir les commandes du […]

gosser-open-markus-brier Federico Capretti / Alps Tour.
Gösser Open 2022

Markus Brier dame le pion à la jeunesse, Romain Vallaeys 7e en Autriche

Le tricolore Romain Vallaeys s’est offert un top 10 lors du Gösser Open 2022 grâce à une très belle dernière carte de 65. Il échoue […]

Flumserberg Ladies Open

Un premier top 10 pour Emma Ambroise sur le LETAS

En Belgique, la Française Emma Ambroise a enregistré une 6e place après une dernière journée sans birdie. Dans ce deuxième tournoi de la saison c’est […]

Manon de Roey Tristan Jones:LET
Aramco Team Series Bangkok, Tour 3

La Belge Manon De Roey impériale à Bangkok

Auteur d’une dernière journée parfaite lors du Aramco Team Series de Bangkok, la Belge Manon De Roey a décroché son premier titre sur le Ladies […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Record

A 14 ans, il est le plus jeune joueur de l’histoire à passer le cut d’un tournoi du DP World Tour !

Ce jeune Ukrainien de 14 ans ne se laisse pas facilement impressionner. Vendredi, alors que les caméras étaient braquées sur sa performance, Lev Grinberg a […]

joaquin-niemann-chip-shot
Vidéo

L’hallucinant chip de Niemann qui fait du bien à regarder

Le talentueux chilien de 23 ans Joaquin Niemann vainqueur du Genesis Invitational de Tiger Woods en février a réussi un coup magique que l’on peut […]

Phil Mickelson Patrick Smith/Getty Images/AFP
USPGA

Phil Mickelson se retire du PGA Championship !

À moins d’une semaine du début du deuxième majeur de la saison, Phil Mickelson s’est retiré du PGA Championship dans lequel il s’était inscrit. Il […]

MunozATT2 Sam Greenwood/Getty Images/AFP
AT&T Byron Nelson, tour 2

Muñoz rejoint en tête, Paul Barjon passe le cut

Auteur d’une carte record de 60 la veille, le Colombien Sebastian Muñoz a été rejoint en tête du AT&T Byron Nelson à mi-tournoi par Ryan […]

MinjeeLeeCognizantT2 Sarah Stier Getty Images via AFP
Cognizant Founders Cup, tour 2

Minjee Lee s’échappe, le cut pour Céline Boutier

Minjee Lee a signé à son tour une carte de 63 pour prendre la tête de la Cognizant Founders Cup après 36 trous. L’Australienne compte […]