Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

26 juin 2023

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de la question à qui nous avons proposé une tribune sur le thème : « Comment évaluer le prix d’un golf ? ».

François Gaudry, 55 ans, dont le cabinet Atome Conseil est installé près de Nevers, a gentiment accepté notre proposition. Nous l’en remercions.

Voilà sa contribution à ce dossier toujours en cours.   RdM

« La problématique est la discordance entre prix attendu par le vendeur et l’offre des acheteurs »

Après une période de 10 ans à m’occuper de cession de petites PME au sein de mon cabinet d’accompagnement et de conseil ATOME CONSEIL, je me suis retrouvé par pur hasard en 2015, chargé de vendre un golf 18 trous en Bourgogne.

Depuis, j’ai eu à connaître d’une vingtaine de dossiers en cession qui n’ont souvent pas abouti ou qui ont abouti très loin des modalités de vente initiale.

La problématique principale que je rencontre dans le cadre de la vente d’un domaine golfique est la discordance parfois très importante entre le prix attendu par le vendeur et ce que peuvent en offrir les acquéreurs.

Parfois du simple au triple voire davantage.

Il est évident que dans ces conditions aucune transmission n’est possible et que toutes les parties perdent leur temps. Les acquéreurs le comprennent plus vite que les vendeurs et laissent tomber le dossier même si celui-ci représentait un réel intérêt pour eux.


L’estimation doit être réfléchie 


Trop souvent je vois des cédants fixer un prix de vente de façon totalement arbitraire, sans même savoir ce qu’ils vendent exactement. Ainsi, il n’est pas rare que les vendeurs fassent une confusion entre la vente des actifs et la vente de titres sociaux.

Il est aussi rarement tenu compte de la vétusté des installations qui se comptabilisent par le mécanisme des amortissements. Sur ce point, j’ai pu voir un vendeur espérer un prix supérieur à l’actif brut immobilisé, qui je le rappelle correspond à la valeur d’achat HT des actifs (neuf ou occasion).

J’ai vu aussi une diminution du prix par le vendeur de plusieurs millions, des années après la première mise en vente et après que le dossier ait été transmis à une vingtaine d’acquéreurs potentiels. Ceci est tout sauf sérieux et non seulement cela fait fuir les acquéreurs, mais décrédibilise totalement le vendeur dans le cadre des futures négociations.

Le vendeur doit en fait être ouvert, à l’écoute des autres et prendre avec parcimonie la position des conseils qui ont un intérêt financier récurrent dans l’affaire et qui ne sont pas forcément objectifs.


L’estimation n’est pas uniforme


La fixation d’un prix dans le cadre de la vente d’une propriété golfique n’est pas une chose aisée car elle regroupe de nombreux éléments différents.

Tout d’abord une activité commerciale avec un chiffre d’affaires et un résultat, lui-même subdivisé en plusieurs branches que sont les activités golfiques en elle-même, un bar, un restaurant, du matériel et du mobilier d’exploitation, des véhicules, parfois une activité d’hébergement, des biens immobiliers, une surface foncière ou encore une surface constructible avec des règles spécifiques d’urbanisme.

Il faut examiner tous ces éléments séparément pour leur dégager une valeur propre pour ensuite faire ressortir une valeur globale. Cette valeur mathématique, à défaut d’être nécessairement la valeur de marché, constituera néanmoins une base solide dans la fixation du prix et le vendeur pourra s’y référer au cours des négociations.


L’estimation doit être comprise et acceptée par le vendeur


Le souhait du vendeur d’obtenir un prix élevé est compréhensible et s’explique par le fait qu’il existe un facteur émotionnel dû à la paternité qu’il a sur son affaire (lorsque c’est lui qui l’a créée).

Le vendeur considère en effet qu’après avoir construit le golf de toute pièces, l’avoir amélioré sur de nombreux points, y avoir consacré́ un temps considérable, les efforts doivent nécessairement être récompensés au moment de la vente. Mais la localisation, la structure du personnel, le niveau de chiffre d’affaires et les résultats enregistrés peuvent venir contredire ce souhait.

Cette approche n’est en tout état de cause pas rationnelle car elle se heurtera forcément à l’analyse des acquéreurs, dont l’objectif est d’acheter le bien au meilleur ou au bon prix mais pas de le survaloriser. Dans toute vente d’entreprise, l’acquéreur vérifiera en priorité avec son expert- comptable notamment que l’affaire est finançable, c’est-à-dire qu’avec une mise de fonds d’usage, l’emprunt d’acquisition pourra être remboursé par les résultats futurs d’exploitation.

Si cela n’est pas le cas, l’acquéreur considèrera que le risque est trop élevé et ne se positionnera pas.

Je fais une parenthèse ici sur un certain type d’acquéreur pour qui le prix n’est pas l’élément primordial (même s’il reste important) mais davantage la raison pour laquelle le domaine sera exploité. C’est le cas par exemple du milliardaire qui achète un domaine golfique pour le privatiser et y jouer avec ses amis et contacts. Dans ce cas, le golf doit être facilement accessible.

Ce cas de figure est extrêmement rare et concerne une poignée de golf dans le monde chaque année.


En guise de conclusion


Lorsqu’un vendeur a pris sa décision, la vente de son domaine golfique ne doit pas s’improviser. Il est nécessaire de tenir une comptabilité strictement à jour, d’identifier les points positifs et négatifs de l’exploitation et de préparer un dossier aussi complet et transparent que possible destiné aux acquéreurs. (le nombre de licences prises au club c’est bien, mais celui des abonnés avec le détail c’est mieux !).

Si vous masquez des informations importantes, les acquéreurs s’en apercevront un jour ou l’autre et la confiance sera rompue.

Le prix de mis en vente doit aussi être mûrement réfléchi pour éviter un délai trop long entre la mise en vente et sa réalisation. N’oubliez pas que peu d’acquéreur achètent cash et que le dossier passera de toutes façons entre les mains d’un établissement financier.

François GAUDRY

Cabinet ATOME CONSEIL
Tel. : 03 58 12 99 36 ; mob. 06 99 37 58 27
Site internet : www.gestion-conseil.fr
Email : fgaudry@gestion-conseil.fr

Photos Atome Conseil :

·       Photos : Golf Albret (47) : opération de vente

·       Golf de St Junien : opération d ‘évaluation

Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

7 Juil. 2025 | Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite […]

0MaxGrenard WASL
25 Mai. 2025 | French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & […]

27 Mar. 2025 | Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

Advertisement
24 Fév. 2025 | Livre

Le Golf Français plus d’un siècle au féminin

Après une première exposition en 2022 consacrée au golf Français puis une seconde un an plus tard sur les 80 premières années du golf féminin […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

9 Déc. 2024 | Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Advertisement
26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

25 Juil. 2024 | Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

24 Mai. 2024 | Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
28 Août. 2023 | Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

28 Juil. 2023 | Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Masters 3 Avr. 2023 | Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
6 Fév. 2023 | Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
28 Jan. 2023 | La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

13 Déc. 2022 | Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
30 Nov. 2022 | La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

27 Nov. 2022 | golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]