À la fin de ce mois de mars, une jeune Népalaise de 19 ans jouera son premier tournoi sur le circuit américain Symetra, première marche vers le LPGA. Elle s’appelle Pratima Sherpa et espère devenir « la première joueuse professionnelle de golf au Népal« .
L’histoire est, comme on le devine, émouvante car dans ce pays très pauvre, éloigné des beaux parcours américains, le mot golf est pratiquement inconnu. Il y a bien un club dans la capitale, un 9 trous créé en 1917 – le Royal Nepal Golf Club – et plutôt fréquenté par les étrangers en poste au Népal comme nous l’avions constaté il y a une dizaine d’années : mais aucune infrastructure de formation et d’enseignement. Pratima a grandi dans une baraque de maintenance de ce parcours : voilà pourquoi elle a été attirée par ce sport et a pu s’entrainer, un peu en cachette comme le faisaient nos cadets il y a quelques dizaines d’années.
Invitée et prise en charge par une famille californienne, Pratima sera au départ de l’IOA Championship le 29 mars sur le parcours de Morongo.
Elle a déclaré hier à la presse : « Je suis fière d’être la première joueuse népalaise à être invitée à un tournoi américain. En fait, j’ai toujours pensé deux choses : rien n’est impossible et le travail paye toujours !« . Pratima est aujourd’hui inscrite au Santa Barbara City College.