Destination golf : Kauri Cliffs, le bijou inoubliable de Nouvelle-Zélande

22 décembre 2019

Un reportage de Denis Machenaud

Au pays du long nuage blanc comme on a coutume d’appeler cette terre où les Maoris firent souche, le golf n’a plus rien à prouver, il est tout simplement magnifique à qui sait le découvrir par tous ses aspects . Le plus spectaculaire étant représenté par les deux porte-étendards situés dans l’île du Nord, Kauri Cliffs et Cape Kidnappers . Exceptionnels à tous points de vue, encensés par la critique qui les place tous les deux dans les 10 meilleurs parcours mondiaux non américains, c’est dire !

Ce n’est pas un conte de Noël mais ç’aurait pu l’être ! Quoi de plus agréable en effet pour un golfeur que d’être invité à jouer sur l’un des 100 plus beaux parcours de golf de la planète, sans l’avoir vraiment demandé … C’est pourtant ce qui m’est arrivé au cours de l’été 2013 alors que je me trouvais au bout du monde avec mon frère Bertrand, fidèles supporters de son fils Maxime, demi de mêlée de l’équipe de France de rugby, lors de ce qui s’avèrera comme une tournée « de muerte » chez les fameux All Blacks, lesquels infligèrent à nos Bleus  de cuisantes défaites, cela pour l’anecdote …

Entre deux avions et par manque de temps pour explorer toutes les facettes du golf néo-zélandais,  nous souhaitions nous frotter en toute modestie aux deux plus beaux parcours de l’île.  Pour des raisons d’intendance, nous ne pûmes accéder au fabuleux golf de Cape Kidnappers, réalisé par le célèbre architecte américain Tom Doak, trop loin de notre lieu de villégiature. Par contre, pour l’autre, tout aussi fameux, Kauri Cliffs, l’affaire paraissait jouable . Nous décidâmes de tenter le coup . Rendez-vous fut pris avec le Directeur, pour une partie  à une heure très matinale, eu égard au transport depuis Auckland . Celui-ci nous demanda d’être ponctuels, probablement en raison de la fréquentation supposée … Tellement excités à l’idée de poser le tee dans un environnement qu’on nous disait « de toute beauté » , nous partîmes dès potron -minet avec notre voiture de location en direction du golf,  plus de 4 heures par des routes désertes et belles, au bord de l’apoplexie, angoissés de ne pas arriver à temps .  On ne nous avait tout simplement pas dit que le lieu était si secret, si difficile à repérer, surtout pour des Européens ignorant tout de l’endroit .

Par bonheur, à 8 h pile, le Directeur en fait, était déjà là pour nous accueillir .  Une première satisfaction ! Alors que nous nous apprêtions à payer notre dû – un green fee qu’on ne peut pas oublier, dépassant les 500 dollars australiens à l’époque, aussi élevé que Pebble Beach ou Cypress Point en Californie – la situation prit une tournure différente . En voyant notre nom sur le registre, notre ami nous regarda et d’un air plus qu’intéressé, nous demanda si nous étions de la même famille que le joueur de l’équipe de France en tournée et qui devait d’ailleurs affronter les  redoutables  Blacks dès le lendemain soir dans l’antre de l’Eden Park d’Auckland . Nous répondîmes par l’affirmative, ce qui eut le don de nous faire rentrer sans le vouloir vraiment dans le cercle très fermé des invités du Club. La preuve, s’il en était besoin, que le rugby occupe là-bas une place vraiment à part … Apprenant que l’un de nous deux était en plus Journaliste, a fortiori de golf, nos liens se resserrèrent rapidement et nous pûmes ainsi profiter gracieusement de tout, également du matériel, balles et buggy compris … Ah le nombre de balles égarées dans ces roughs aux splendides herbes hautes souvent impénétrables, aussi sauvages que ceux de Pevero en Sardaigne – pour les amateurs –  ou des links écossais … à tel point que la partie s’arrêta plus tôt que prévu, quelques trous avant la fin, panne de munitions oblige et, il faut le dire aussi, à cause d’un vent de folie qui nous broya littéralement les os et … la carte ! 

Qu’importe ! Un peu dépités par le résultat très décevant mais pas immérité, nous fûmes pris de fou rire en voyant l’ampleur du score mais, en rentrant au club-house – chut ! rien de tout cela ne devait paraître – nous prononçâmes quelques banalités d’usage pour remercier chaleureusement  notre interlocuteur – lequel adorait la France – après ce cadeau incroyable, un véritable conte de Noël avant l’heure !

Cerise sur le gâteau : la sur-fréquentation supposée dont il avait été question lors de la réservation  n’était qu’une illusion .  Les doigts d’une seule main suffisaient pour compter les golfeurs ferraillant sur le parcours toute la matinée . A croire qu’il avait été fermé spécialement pour nous – on devient vite mytho, n’est-ce pas ! –  pauvres petits frenchies et tout heureux d’être là  …                  

Maintenant, revenons à nos moutons – néo-zélandais bien sûr !

Le golf, là-bas,  n’est pas une religion comme peut l’être le rugby mais fait partie des sports très populaires, avec quelques 500 000 pratiquants répartis sur 400 parcours, pour moins de 5 000 000 d’habitants .  Une prouesse qui fait rêver ! Les Néo-Zélandais sont réputés parmi les plus sportifs au monde, à la fois un peuple de marins mais aussi de joueurs de rugby bien sûr et de toutes sortes d’autres  disciplines . Il faut dire que le décor s’y prête à merveille, l’île du Nord davantage tournée vers la mer, celle du Sud vers des sports de nature et d’aventure, souvent extrêmes .

Le pays a connu ses heures de gloire avec des champions comme Bob Charles, meilleur putter mondial de toute une décennie  … aujourd’hui .

Mais qu’en est-il plus précisément de ce parcours  incroyable ? Visuellement parlant, c’est probablement l’un des plus beaux décors qu’on puisse imaginer . Au pays où fut tourné « le Seigneur des Anneaux » on se doutait que le paysage ne serait pas banal . De là à imaginer un tel environnement …

Situé à l’extrême nord de l’île du nord  – la Nouvelle Zélande se partage en deux morceaux de terre bien distincts – le golf de Kauri Cliffs domine la mer du Pacifique et la Bay of Islands . Un peu à la manière de Spérone en Corse, avec 15 trous en surplomb de  l’océan  dont 6 juste au-dessus des falaises . Un peu à la manière d’Étretat, bordé lui aussi par les falaises, ou du fameux New South Wales GC dans le sud de l’Australie, vous savez, ces golfs « carte postale »  qui laissent un souvenir à tout jamais dans la vie d’un golfeur .

Deux trous se partagent le label de « trou-signature » : le n°7, par 3 presque de poche – slice interdit ! –  avec, en fond, le grand écran en cinémascope des îles Cavalli, plus près la plage de sable blanc et, en bas, le green blotti, prêt à basculer dans la mer …  et le n° 16  pour d’autres . A chacun sa préférence !

Techniquement, on pourrait le résumer comme l’a fait le champion américain, Brandt Snedeker en le qualifiant de « Pebble Beach sur-vitaminé » (« on steroids » dans le texte) . L’aller descend du club-house en direction de la mer avec des fairways relativement étroits à la retombée puis s’élargissant ensuite pour des approches plus relaxantes . Rough difficile à maîtriser, on le sait, avec un vent latéral dont il faut absolument tenir compte sous peine de « payer » cher, très cher …

Le retour remonte mais pas franchement une promenade de santé, il faut puiser dans ses ressources physiques pour conserver sa lucidité mais encore et toujours un très beau spectacle qui console de toutes les difficultés . Le grand architecte américain, Rees Jones, ne l’a que très légèrement modifié il y a quelques années, persuadé que Dame Nature était déjà si belle qu’il ne fallait pas trop y toucher . Comme il a eu raison !

Alors, oui, et même si mon frère et moi avions dû faire chauffer la C.B pour l’occasion, la journée serait restée miraculeuse .

Et pour ceux qui ont été séduits, si vous vous trouvez non loin de là, en Australie ou ailleurs à l’occasion d’un voyage, ne ratez pas ce rendez-vous . Et sachez que les green fees ont, depuis cette année 2013, baissé de façon conséquente … On dit même qu’il suffirait de prendre sa licence à la Fédération nationale pour profiter du tarif résidents nettement moins élevé. A bon entendeur …

DM

 

 

 

Dans la même catégorie
8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

Vincent Paris Golf Du Medoc ©Alexis Orloff / Ffgolf
8 Déc. 2025 | Golf en France

Après deux décennies à sa tête, Vincent Paris quitte le Cabot Bordeaux et entame un nouveau projet

Après vingt années passées aux commandes du Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc) en tant que Directeur général, Vincent Paris se lance à 50 ans un […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
8 Déc. 2025 | Media

Les Tontons Golfeurs tirent le bilan des golfeurs et golfeuses Français

Dans ce 48ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan profitent de la fin de saison professionnelle pour dresser le bilan 2025 des golfeuses […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

8 Déc. 2025 | Technique

Comment mieux travailler au practice ?

Le practice sert à être bon sur le parcours. C’est un point essentiel que vous ne devez jamais oublier. Il s’agit d’apprendre à jouer et […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]

6 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove et Bastien Amat peuvent rêver du PGA Tour

Grâce à un superbe 64 (-6), Bastien Amat (photo) s’est ouvert les portes de la finale des cartes du PGA Tour. Il y retrouvera Quentin […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : la réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier est revenu sur son deuxième tour du Nedbank Golf Challenge, lors duquel il a été d’une précision chirurgicale avec ses fers, et sur […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : les plus beaux coups de Adrien Saddier

Deux coups monstrueux depuis des bunkers de fairway ont propulsé Adrien Saddier sur le devant de la scène au deuxième tour du Nedbank Golf Challenge. […]

5 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 2

Cinq leaders à Nassau, Scheffler à l’affût

Après deux tours, cinq hommes sont en tête du Hero World Challenge aux Bahamas : JJ Spaun (photo), Hideki Matsuyama, Wyndham Clark, Akshay Bhatia et […]

5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Saddier et Guerrier en haut de l’affiche à Sun City

Respectivement deuxième et troisième à -11 (133) et -9 (135), Adrien Saddier (photo) et Julien Guerrier, tous deux 67 (-5) ce vendredi en Afrique du […]

5 Déc. 2025 | Livre

« Le golf professionnel en France – Des origines aux Années folles » : le nouveau livre de Philippe Palli

Quelques mois après la publication d’un beau livre sur le golf féminin tricolore, Philippe Palli s’est, cette fois, attaqué au début du golf professionnel français. […]

5 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Le départ de Laurie Canter sur le LIV Golf rend un de ses compatriotes heureux

Septième de la dernière Race to Dubaï, Laurie Canter a renoncé à sa carte PGA Tour pour rejoindre à nouveau le LIV Golf. Ce forfait […]

Advertisement
Daniel Rodrigues Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 2

Daniel Rodrigues prend le relais de Clément Charmasson, qui reste dans le coup

Daniel Rodrigues, qui a plusieurs points communs avec Clément Charmasson, a signé la meilleure carte du jour pour rejoindre Rasmus Neergaard-Petersen en tête du Crown […]

5 Déc. 2025 | LPGA Q-Series

Faux départ à Mobile pour la finale des Cartes du LPGA Tour

Le premier tour de la finale des Q-Series qui devait s’élancer ce jeudi 4 décembre sur les deux tracés du Magnolia Grove, à Mobile (Alabama), […]

5 Déc. 2025 | Actualités Touristiques

Viya étend son partenariat avec European Tour Destinations

Viya renforce son alliance avec European Tour Destinations en intégrant Yas Links Abu Dhabi et Saadiyat Beach Golf Club au réseau, déjà composé des clubs […]