Destination golf : Kauri Cliffs, le bijou inoubliable de Nouvelle-Zélande

22 décembre 2019

Un reportage de Denis Machenaud

Au pays du long nuage blanc comme on a coutume d’appeler cette terre où les Maoris firent souche, le golf n’a plus rien à prouver, il est tout simplement magnifique à qui sait le découvrir par tous ses aspects . Le plus spectaculaire étant représenté par les deux porte-étendards situés dans l’île du Nord, Kauri Cliffs et Cape Kidnappers . Exceptionnels à tous points de vue, encensés par la critique qui les place tous les deux dans les 10 meilleurs parcours mondiaux non américains, c’est dire !

Ce n’est pas un conte de Noël mais ç’aurait pu l’être ! Quoi de plus agréable en effet pour un golfeur que d’être invité à jouer sur l’un des 100 plus beaux parcours de golf de la planète, sans l’avoir vraiment demandé … C’est pourtant ce qui m’est arrivé au cours de l’été 2013 alors que je me trouvais au bout du monde avec mon frère Bertrand, fidèles supporters de son fils Maxime, demi de mêlée de l’équipe de France de rugby, lors de ce qui s’avèrera comme une tournée « de muerte » chez les fameux All Blacks, lesquels infligèrent à nos Bleus  de cuisantes défaites, cela pour l’anecdote …

Entre deux avions et par manque de temps pour explorer toutes les facettes du golf néo-zélandais,  nous souhaitions nous frotter en toute modestie aux deux plus beaux parcours de l’île.  Pour des raisons d’intendance, nous ne pûmes accéder au fabuleux golf de Cape Kidnappers, réalisé par le célèbre architecte américain Tom Doak, trop loin de notre lieu de villégiature. Par contre, pour l’autre, tout aussi fameux, Kauri Cliffs, l’affaire paraissait jouable . Nous décidâmes de tenter le coup . Rendez-vous fut pris avec le Directeur, pour une partie  à une heure très matinale, eu égard au transport depuis Auckland . Celui-ci nous demanda d’être ponctuels, probablement en raison de la fréquentation supposée … Tellement excités à l’idée de poser le tee dans un environnement qu’on nous disait « de toute beauté » , nous partîmes dès potron -minet avec notre voiture de location en direction du golf,  plus de 4 heures par des routes désertes et belles, au bord de l’apoplexie, angoissés de ne pas arriver à temps .  On ne nous avait tout simplement pas dit que le lieu était si secret, si difficile à repérer, surtout pour des Européens ignorant tout de l’endroit .

Par bonheur, à 8 h pile, le Directeur en fait, était déjà là pour nous accueillir .  Une première satisfaction ! Alors que nous nous apprêtions à payer notre dû – un green fee qu’on ne peut pas oublier, dépassant les 500 dollars australiens à l’époque, aussi élevé que Pebble Beach ou Cypress Point en Californie – la situation prit une tournure différente . En voyant notre nom sur le registre, notre ami nous regarda et d’un air plus qu’intéressé, nous demanda si nous étions de la même famille que le joueur de l’équipe de France en tournée et qui devait d’ailleurs affronter les  redoutables  Blacks dès le lendemain soir dans l’antre de l’Eden Park d’Auckland . Nous répondîmes par l’affirmative, ce qui eut le don de nous faire rentrer sans le vouloir vraiment dans le cercle très fermé des invités du Club. La preuve, s’il en était besoin, que le rugby occupe là-bas une place vraiment à part … Apprenant que l’un de nous deux était en plus Journaliste, a fortiori de golf, nos liens se resserrèrent rapidement et nous pûmes ainsi profiter gracieusement de tout, également du matériel, balles et buggy compris … Ah le nombre de balles égarées dans ces roughs aux splendides herbes hautes souvent impénétrables, aussi sauvages que ceux de Pevero en Sardaigne – pour les amateurs –  ou des links écossais … à tel point que la partie s’arrêta plus tôt que prévu, quelques trous avant la fin, panne de munitions oblige et, il faut le dire aussi, à cause d’un vent de folie qui nous broya littéralement les os et … la carte ! 

Qu’importe ! Un peu dépités par le résultat très décevant mais pas immérité, nous fûmes pris de fou rire en voyant l’ampleur du score mais, en rentrant au club-house – chut ! rien de tout cela ne devait paraître – nous prononçâmes quelques banalités d’usage pour remercier chaleureusement  notre interlocuteur – lequel adorait la France – après ce cadeau incroyable, un véritable conte de Noël avant l’heure !

Cerise sur le gâteau : la sur-fréquentation supposée dont il avait été question lors de la réservation  n’était qu’une illusion .  Les doigts d’une seule main suffisaient pour compter les golfeurs ferraillant sur le parcours toute la matinée . A croire qu’il avait été fermé spécialement pour nous – on devient vite mytho, n’est-ce pas ! –  pauvres petits frenchies et tout heureux d’être là  …                  

Maintenant, revenons à nos moutons – néo-zélandais bien sûr !

Le golf, là-bas,  n’est pas une religion comme peut l’être le rugby mais fait partie des sports très populaires, avec quelques 500 000 pratiquants répartis sur 400 parcours, pour moins de 5 000 000 d’habitants .  Une prouesse qui fait rêver ! Les Néo-Zélandais sont réputés parmi les plus sportifs au monde, à la fois un peuple de marins mais aussi de joueurs de rugby bien sûr et de toutes sortes d’autres  disciplines . Il faut dire que le décor s’y prête à merveille, l’île du Nord davantage tournée vers la mer, celle du Sud vers des sports de nature et d’aventure, souvent extrêmes .

Le pays a connu ses heures de gloire avec des champions comme Bob Charles, meilleur putter mondial de toute une décennie  … aujourd’hui .

Mais qu’en est-il plus précisément de ce parcours  incroyable ? Visuellement parlant, c’est probablement l’un des plus beaux décors qu’on puisse imaginer . Au pays où fut tourné « le Seigneur des Anneaux » on se doutait que le paysage ne serait pas banal . De là à imaginer un tel environnement …

Situé à l’extrême nord de l’île du nord  – la Nouvelle Zélande se partage en deux morceaux de terre bien distincts – le golf de Kauri Cliffs domine la mer du Pacifique et la Bay of Islands . Un peu à la manière de Spérone en Corse, avec 15 trous en surplomb de  l’océan  dont 6 juste au-dessus des falaises . Un peu à la manière d’Étretat, bordé lui aussi par les falaises, ou du fameux New South Wales GC dans le sud de l’Australie, vous savez, ces golfs « carte postale »  qui laissent un souvenir à tout jamais dans la vie d’un golfeur .

Deux trous se partagent le label de « trou-signature » : le n°7, par 3 presque de poche – slice interdit ! –  avec, en fond, le grand écran en cinémascope des îles Cavalli, plus près la plage de sable blanc et, en bas, le green blotti, prêt à basculer dans la mer …  et le n° 16  pour d’autres . A chacun sa préférence !

Techniquement, on pourrait le résumer comme l’a fait le champion américain, Brandt Snedeker en le qualifiant de « Pebble Beach sur-vitaminé » (« on steroids » dans le texte) . L’aller descend du club-house en direction de la mer avec des fairways relativement étroits à la retombée puis s’élargissant ensuite pour des approches plus relaxantes . Rough difficile à maîtriser, on le sait, avec un vent latéral dont il faut absolument tenir compte sous peine de « payer » cher, très cher …

Le retour remonte mais pas franchement une promenade de santé, il faut puiser dans ses ressources physiques pour conserver sa lucidité mais encore et toujours un très beau spectacle qui console de toutes les difficultés . Le grand architecte américain, Rees Jones, ne l’a que très légèrement modifié il y a quelques années, persuadé que Dame Nature était déjà si belle qu’il ne fallait pas trop y toucher . Comme il a eu raison !

Alors, oui, et même si mon frère et moi avions dû faire chauffer la C.B pour l’occasion, la journée serait restée miraculeuse .

Et pour ceux qui ont été séduits, si vous vous trouvez non loin de là, en Australie ou ailleurs à l’occasion d’un voyage, ne ratez pas ce rendez-vous . Et sachez que les green fees ont, depuis cette année 2013, baissé de façon conséquente … On dit même qu’il suffirait de prendre sa licence à la Fédération nationale pour profiter du tarif résidents nettement moins élevé. A bon entendeur …

DM

 

 

 

Dans la même catégorie
27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | Etiquette

Pourquoi… est-ce mal de marcher sur la ligne de putt d’un autre joueur ?

Puisqu’il est encore temps de se pencher sur les bonnes résolutions pour l’année 2026, Golf Planète vous propose un nouveau rendez-vous autour d’une notion malheureusement […]

27 Jan. 2026 | Golf en France

Victor Dubuisson met son expertise au service du Golf d’Hossegor

L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera ainsi les meilleurs jeunes du club landais […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Jason Day atteint une barre symbolique

Sans lever les bras au ciel, Jason Day a marqué une étape importante de sa carrière lors de The American Express. Deuxième à −23, l’Australien […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Scottie Scheffler rentre dans un nouveau club très fermé

Vainqueur de l’American Express pour son premier départ de la saison 2026, Scottie Scheffler a franchi un cap symbolique en dépassant les 100 millions de […]

27 Jan. 2026 | Tourisme

Terre Blanche renforce sa stratégie internationale avec LANDMARK

Le resort Terre Blanche confie sa communication internationale à l’agence spécialisée LANDMARK. Une nomination qui accompagne une phase clé de développement. Terre Blanche poursuit son […]

26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

HovlandCSCT3 Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
26 Jan. 2026 | DP World Tour

Quand Viktor Hovland se moque de la star du football norvégien

Le Norvégien Viktor Hovland a réagi aux publications par son compatriote Erling Haaland le montrant club en mains lors d’une partie avec son père en […]

26 Jan. 2026 | Golf et tennis

Un ancien vainqueur de Roland-Garros, ex-coach de Carlos Alcaraz, nouveau conseiller d’un grand espoir du golf espagnol…

Remercié par le clan Carlos Alcaraz, le double vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlo Ferrero, est le nouveau coach mental d’Angel Ayora, la jeune pépite du […]

Ludvig Aberg Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Matériel

Faites feu de tout bois

Menacés d’extinction par l’arrivée des hybrides et la tolérance des drivers, les bois de parcours se rebiffent grâce à une facilité supérieure intacte et une […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
26 Jan. 2026 | Tournois pros

Matthieu Pavon de retour en terrain conquis, 14 Français au Bahreïn sans oublier le très attendu comeback de Brooks Koepka au programme de la semaine

Le PGA Tour est toujours en Californie, cette fois sur le somptueux tracé de Torrey Pines. Le DP World Tour fait escale au Bahreïn avec […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | The American Express, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The American Express ?

Scottie Scheffler continue d’affoler les compteurs sur le PGA Tour. Dimanche, il a rejoint encore une cercle très fermé où il retrouve Rory McIlroy et […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Matthieu Pavon monte en puissance !

Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour […]

25 Jan. 2026 | Matériel

Scotty Cameron enrichit la gamme Studio Style avec les modèles Santa Fe et Fastback 2

Scotty Cameron a complété sa ligne Studio Style avec trois nouveaux putters — Santa Fe, Fastback 2 et Fastback 2 Long Design — combinant héritage […]

25 Jan. 2026 | Tourisme

Les destinations et hôtels plébiscités par les golfeurs français en 2025

Du Maroc à l’Île Maurice, en passant par les Canaries et la Tunisie, découvrez les destinations golfiques qui ont séduit les Français en 2025. Soleil, […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Patrick Reed n’a toujours pas resigné cette année sur le LIV Golf

Vainqueur du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Patrick Reed a dévoilé juste après un scoop en conférence de presse. […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Julien Guerrier continue de surfer sur la vague

Troisième ex aequo au Dubaï Invitational la semaine passée, de nouveau troisième, seul cette fois, au Hero Dubaï Desert Classic, Julien Guerrier enchaîne les bons […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubai Desert Classic

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Hero Dubai Desert Classic ?

En remportant le premier Rolex Series de la saison, le membre du LIV Golf, Patrick Reed, a empoché plus de 1,3 million d’euros ce dimanche […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Victoire sans l’ombre d’un doute de Patrick Reed. Encore un top 3 pour Julien Guerrier

Hyper stratégique durant ce 4e tour, Patrick Reed a parfaitement géré ses quatre coups d’avance après 54 trous pour l’emporter à -14 (274), quatre longueurs […]

dark-vador-pgatour-scottie-scheffler
25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express

Quand Dark Vador s’invite sur la partie de Scottie Scheffler !

Dans le troisième tour de l’American Express samedi à La Quinta, un étonnant spectateur a suivi Scottie Scheffler et Justin Rose. Déguisé en Dark Vador, […]

25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Si Woo Kim aux commandes devant Scheffler et Brown avant le dernier tour de l’American Express, Matthieu Pavon finit fort

Engagés sur le Stadium Course, Scottie Scheffler et Blades Brown, les deux leaders au soir de la deuxième journée, ont cédé les rênes du tournoi […]

Adrien Saddier Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Adrien Saddier se relance complètement avec sa meilleure carte de la semaine sur le Stadium Course !

En retrait lors des deux premiers tours pourtant disputés sur les deux parcours les plus “scorables” de l’American Express, le numéro 1 Français, Adrien Saddier, […]

24 Jan. 2026 | Matériel

Wilson dévoile ses nouvelles balles Staff Model pour joueurs de haut niveau

Wilson a renouvelé sa gamme Staff Model avec deux balles quatre pièces en uréthane, Staff Model et Staff Model X, pensées pour offrir vitesse maximale, […]

Rory McIlroy Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images
24 Jan. 2026 | The Open

Rory McIlroy soutient un retour de Muirfield dans la rotation de The Open

En marge du Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy a été interrogé sur la possibilité de disputer à nouveau The Open sur le parcours écossais […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Patrick Reed prend une très sérieuse option. Guerrier et Couvra dans le top 10

Leader vendredi soir avec un coup d’avance, Patrick Reed creuse un peu plus l’écart avant le dernier tour du Hero Dubaï Desert Classic. Auteur d’un […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Julien Guerrier, toujours aussi bouillant

Dans le dur lors des deux premiers tours avec des cartes de 73 (+1) et 72 (par), Julien Guerrier s’est brutalement réveillé ce samedi à […]

american-express-pga-tour-pavon-scheffler-brown
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 2

Scottie Scheffler passe en tête, Blades Brown héros du jour et Matthieu Pavon en embuscade

Le festival de birdies se poursuit dans le deuxième tournoi de la saison du PGA Tour. Comme on pouvait s’y attendre, le numéro 1 mondial, […]