PGA FRANCE

Élisabeth, Frédéric et David : trois pros enseignants racontent leur vie de confinement, loin de leurs élèves…

20 avril 2020

Tous les pros enseignants PGA de France sont aussi à l’arrêt. Eux dont la vie est contacts, relations humaines, pédagogie, échanges, apprentissage d’une passion… Tout d’un coup, ils se retrouvent coupés de leur monde, sans élèves mais aussi sans revenus !

Cette semaine et la semaine prochaine, nous irons à la rencontre de certains d’entre eux et vous ferons vivre leur vie au quotidien pendant ce confinement. Vous verrez que tous, non seulement sont restés enseignants dans l’âme mais en plus, sont devenus philosophes et optimistes. Des exemples à suivre ! Sans attendre la reprise, où nous devons tous aller à leur rencontre !

Merci à PGA France pour nous avoir aidés dans notre enquête qui se poursuivra donc la semaine prochaine. GP


Élisabeth Quelhas (Polo de Paris)

« J’ai eu la chance d’avoir joué sur le circuit européen pendant 12 ans, entre 1988 et 2000, avec des amies comme Marie-Laure de Lorenzi, Corinne Soulès ou Karine Espinasse.

J’enseigne maintenant le golf au Polo de Paris depuis 14 ans en profession libérale avec une clientèle indépendante. Une clientèle très mixte, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui me permet néanmoins de participer encore à des tournois pros séniors et à organiser des stages à l’étranger, notamment au Maroc.

Se remettre en question et rebâtir de nouvelles relations avec les élèves

Le confinement ? Je dois dire d’abord que j’ai eu la chance de pouvoir rentrer d’Agadir le 16 mars où j’étais en stage, juste avant que les frontières ferment. J’ai d’ailleurs été mise en quarantaine ce qui m’a éloignée de mon environnement familial.

De façon générale, ce confinement m’a permis de me remettre en question, d’imaginer des réponses aux questions que pose l’avenir de notre activité, et très concrètement de mettre en place de nouvelles relations avec mes élèves. Ainsi j’ai tourné plusieurs vidéos personnalisées dans mon grand appartement et rester ainsi en relation avec eux. Je leur ai aussi conseillé plusieurs liens internet soit de leçons soit de coaching physique ou mental qui correspondaient à leurs attentes. J‘invite aussi des gens, parfois seules, à rejoindre un groupe pour des réunions sur le mental ou pour approfondir une approche de la méditation. À titre personnel, je dois ajouter que moi-même, j’ai pu me replonger dans certains livres comme ceux de Pia Nilsson et Lynn Marriott, ou comme La Bible de la préparation physique.

Les inconvénients majeurs de ce confinement se situent au niveau économique. Surtout pour une enseignante indépendante à 100% comme moi. Je ne peux même pas bénéficier de l’aide exceptionnelle de 1 500 euros car l’an dernier j’étais en arrêt maladie à la même période qui sert de période de référence.. Et je n’avais pas opté pour des assurances complémentaires. Cela me donne une leçon au moment où nous devenons séniors. C’est aussi un conseil que je donne à mes amis qui hésite à prendre des assurances complémentaires : ne plus hésiter !

Mon message final ? On a la chance de vivre dans un environnement exceptionnel. Il faut espérer que nous reprendrons vite ce rythme, dans les conditions sanitaires qui nous sera demandé. Et qu’un maximum de golfeurs se tourneront vers leurs pros pour mieux vivre leur passion en faisant vivre leurs enseignants qui aujourd’hui, sont à l’arrêt… »


Frédéric Legall (Cognac)

« À 42 ans, je viens d’entamer ma 17e année au golf de Cognac : j’avais auparavant été formé au golf de Saint-Cloud avant de m’installer en Charente. J’y suis salarié pour le côté école de golf et libéral pour la partie indépendante.

Je vis bien cette période de confinement parce qu’il y a des aspects très positifs alors que nous sommes en pleine crise sanitaire et que nous ne sommes pas touchés. Nous en profitons pour se recentrer, pour avoir une vie familiale épanouie, pour faire des choix pour se former et s’informer : il y a de quoi faire plein de choses que nous n’avons pas le temps de faire dans l’année à cause de la charge de notre métier. Par exemple, en ce moment, je refais notre site internet (look, contenu, lisibilité), je repense l’organisation de nos cours, je fais des mailings, je réponds aux questions que mes élèves me posent par mail et j’analyse les vidéos qu’ils m’envoient. Je prépare aussi des cours en vidéo. Et je m’inspire de gars comme Jeremy Maurio que je vois sur FB. Je me suis plongé dans le livre sur Tiger Woods.

Un confinement bénéfique !

Effectivement, la question économique est aussi au cœur des échanges avec mes collègues de la Ligue. Je dois dire que nous avons la chance d’avoir pu facilement bénéficier de l’aide de l’État de 1 500 euros que j’ai perçue en mars et qui devrait être renouvelée en avril. Et puis on s’organise, on repousse certains crédits et on recalcule sa trésorerie. Je dois dire que de manière générale, tout se passe bien. Restons optimistes et évitons tout stress ! Notre parcours de Cognac est en parfait état et bientôt, nous le refoulerons enfin et gouterons encore davantage le plaisir de notre passion ! »


David Gainet (Maisons Lafitte) :

« Depuis 3 ans, je travaille comme salarié au Golf de Maisons Lafitte pour une société qui s’appelle Alliance Coach. Nous avons un 9 trous ainsi qu’une structure d’enseignement complète qui emploient 5 enseignants. Notre école s’occupe aujourd’hui d’une centaine d’enfants et de 140 nouveaux golfeurs. Personnellement, J’ai 59 ans et j’ai connu à peu près tous les types de golfs en France : privés, commerciaux, associatifs, hôteliers…

Je suis confiné à la maison avec ma famille. Ce n’est pas un choix personnel mais je dois dire que tout se passe bien. J’ai la chance d’avoir une maison avec un jardin. Évidemment mes élèves me manquent car j’aime communiquer avec eux, ce qui est la base de notre métier. J’ai gardé des liens avec eux en réalisant des petites vidéos sur le grip ou le physique, par exemple. Alliance Coach a aussi une chaine Youtube qui met en ligne différents programmes de formation. On prépare aussi la rentrée avec de nouveaux produits golfiques : je suis ainsi entrain d’inventer un jeu qui sera principalement dédié au petit jeu et qui s’adressera aussi bien aux débutants qu’aux joueurs confirmés.

J’ai de la chance et j’attends patiemment la reprise

Mais je profite aussi de ce temps calme pour me perfectionner aussi à titre personnel. Étant intéressé par le physique et la physiologie, j’avoue avoir été séduit par un livre intitulé « Tout ce qui ne vous tue pas » écrit par Scott Carney, un journaliste américain. Une réflexion qui apprend aux hommes à redevenir des hommes : la méthodologie aborde aussi bien la respiration que la diététique, le quotidien que l’entrainement sportif. J’ai relu aussi le livre des célèbres pros Nilsson et Marriott : « Chaque coup doit avoir un objectif ».
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, je suis une discipline stricte. Je me lève de bonne heure, vers 6h du matin, et je pratique 30 mns de yoga, méditation, musculation, gym, à tour de rôle… Avec le confinement, mes séances matinales durent parfois 2 heures… Sans compter, l’entrainement à proprement parler dédié au golf, qui tourne autour du mouvement du swing, de l’alignement et du petit jeu.

On ne peut pas ne parler de l’aspect économique qui concerne cette période de confinement. Je dois dire que, là aussi, j’ai beaucoup de chance car comme salarié, j’ai pu bénéficier du chômage partiel et je reçois 87% de mon salaire. Et comme on dépense beaucoup moins pendant la crise, tout va bien ! Maintenant, il va falloir mettre les bouchées doubles quand la reprise sera là. En respectant les gestes barrières car le virus sera toujours là. La difficulté viendra de ces obligations qu’il faudra évidemment respectées : notre métier est un métier de communication, de proximité, de rapport humain et de contact. Va falloir manager tout ça !
Il faut espérer que nos élèves présents et à venir ne sont pas trop touchés économiquement et qu’ils viendront vite nous revoir au practice pour des leçons de reprise ! »

Et comme cadeau de David, une très intéressante et originale leçon physique, utile et pas si simple. À faire avec une simple feuille de papier !!

 

 

Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

7 Juil. 2025 | Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite […]

0MaxGrenard WASL
25 Mai. 2025 | French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & […]

27 Mar. 2025 | Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

24 Fév. 2025 | Livre

Le Golf Français plus d’un siècle au féminin

Après une première exposition en 2022 consacrée au golf Français puis une seconde un an plus tard sur les 80 premières années du golf féminin […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

9 Déc. 2024 | Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

25 Juil. 2024 | Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

24 Mai. 2024 | Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
28 Août. 2023 | Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Advertisement
28 Juil. 2023 | Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Masters 3 Avr. 2023 | Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
6 Fév. 2023 | Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
28 Jan. 2023 | La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

13 Déc. 2022 | Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
30 Nov. 2022 | La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]