PGA FRANCE

Élisabeth, Frédéric et David : trois pros enseignants racontent leur vie de confinement, loin de leurs élèves…

20 avril 2020

Tous les pros enseignants PGA de France sont aussi à l’arrêt. Eux dont la vie est contacts, relations humaines, pédagogie, échanges, apprentissage d’une passion… Tout d’un coup, ils se retrouvent coupés de leur monde, sans élèves mais aussi sans revenus !

Cette semaine et la semaine prochaine, nous irons à la rencontre de certains d’entre eux et vous ferons vivre leur vie au quotidien pendant ce confinement. Vous verrez que tous, non seulement sont restés enseignants dans l’âme mais en plus, sont devenus philosophes et optimistes. Des exemples à suivre ! Sans attendre la reprise, où nous devons tous aller à leur rencontre !

Merci à PGA France pour nous avoir aidés dans notre enquête qui se poursuivra donc la semaine prochaine. GP


Élisabeth Quelhas (Polo de Paris)

« J’ai eu la chance d’avoir joué sur le circuit européen pendant 12 ans, entre 1988 et 2000, avec des amies comme Marie-Laure de Lorenzi, Corinne Soulès ou Karine Espinasse.

J’enseigne maintenant le golf au Polo de Paris depuis 14 ans en profession libérale avec une clientèle indépendante. Une clientèle très mixte, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui me permet néanmoins de participer encore à des tournois pros séniors et à organiser des stages à l’étranger, notamment au Maroc.

Se remettre en question et rebâtir de nouvelles relations avec les élèves

Le confinement ? Je dois dire d’abord que j’ai eu la chance de pouvoir rentrer d’Agadir le 16 mars où j’étais en stage, juste avant que les frontières ferment. J’ai d’ailleurs été mise en quarantaine ce qui m’a éloignée de mon environnement familial.

De façon générale, ce confinement m’a permis de me remettre en question, d’imaginer des réponses aux questions que pose l’avenir de notre activité, et très concrètement de mettre en place de nouvelles relations avec mes élèves. Ainsi j’ai tourné plusieurs vidéos personnalisées dans mon grand appartement et rester ainsi en relation avec eux. Je leur ai aussi conseillé plusieurs liens internet soit de leçons soit de coaching physique ou mental qui correspondaient à leurs attentes. J‘invite aussi des gens, parfois seules, à rejoindre un groupe pour des réunions sur le mental ou pour approfondir une approche de la méditation. À titre personnel, je dois ajouter que moi-même, j’ai pu me replonger dans certains livres comme ceux de Pia Nilsson et Lynn Marriott, ou comme La Bible de la préparation physique.

Les inconvénients majeurs de ce confinement se situent au niveau économique. Surtout pour une enseignante indépendante à 100% comme moi. Je ne peux même pas bénéficier de l’aide exceptionnelle de 1 500 euros car l’an dernier j’étais en arrêt maladie à la même période qui sert de période de référence.. Et je n’avais pas opté pour des assurances complémentaires. Cela me donne une leçon au moment où nous devenons séniors. C’est aussi un conseil que je donne à mes amis qui hésite à prendre des assurances complémentaires : ne plus hésiter !

Mon message final ? On a la chance de vivre dans un environnement exceptionnel. Il faut espérer que nous reprendrons vite ce rythme, dans les conditions sanitaires qui nous sera demandé. Et qu’un maximum de golfeurs se tourneront vers leurs pros pour mieux vivre leur passion en faisant vivre leurs enseignants qui aujourd’hui, sont à l’arrêt… »


Frédéric Legall (Cognac)

« À 42 ans, je viens d’entamer ma 17e année au golf de Cognac : j’avais auparavant été formé au golf de Saint-Cloud avant de m’installer en Charente. J’y suis salarié pour le côté école de golf et libéral pour la partie indépendante.

Je vis bien cette période de confinement parce qu’il y a des aspects très positifs alors que nous sommes en pleine crise sanitaire et que nous ne sommes pas touchés. Nous en profitons pour se recentrer, pour avoir une vie familiale épanouie, pour faire des choix pour se former et s’informer : il y a de quoi faire plein de choses que nous n’avons pas le temps de faire dans l’année à cause de la charge de notre métier. Par exemple, en ce moment, je refais notre site internet (look, contenu, lisibilité), je repense l’organisation de nos cours, je fais des mailings, je réponds aux questions que mes élèves me posent par mail et j’analyse les vidéos qu’ils m’envoient. Je prépare aussi des cours en vidéo. Et je m’inspire de gars comme Jeremy Maurio que je vois sur FB. Je me suis plongé dans le livre sur Tiger Woods.

Un confinement bénéfique !

Effectivement, la question économique est aussi au cœur des échanges avec mes collègues de la Ligue. Je dois dire que nous avons la chance d’avoir pu facilement bénéficier de l’aide de l’État de 1 500 euros que j’ai perçue en mars et qui devrait être renouvelée en avril. Et puis on s’organise, on repousse certains crédits et on recalcule sa trésorerie. Je dois dire que de manière générale, tout se passe bien. Restons optimistes et évitons tout stress ! Notre parcours de Cognac est en parfait état et bientôt, nous le refoulerons enfin et gouterons encore davantage le plaisir de notre passion ! »


David Gainet (Maisons Lafitte) :

« Depuis 3 ans, je travaille comme salarié au Golf de Maisons Lafitte pour une société qui s’appelle Alliance Coach. Nous avons un 9 trous ainsi qu’une structure d’enseignement complète qui emploient 5 enseignants. Notre école s’occupe aujourd’hui d’une centaine d’enfants et de 140 nouveaux golfeurs. Personnellement, J’ai 59 ans et j’ai connu à peu près tous les types de golfs en France : privés, commerciaux, associatifs, hôteliers…

Je suis confiné à la maison avec ma famille. Ce n’est pas un choix personnel mais je dois dire que tout se passe bien. J’ai la chance d’avoir une maison avec un jardin. Évidemment mes élèves me manquent car j’aime communiquer avec eux, ce qui est la base de notre métier. J’ai gardé des liens avec eux en réalisant des petites vidéos sur le grip ou le physique, par exemple. Alliance Coach a aussi une chaine Youtube qui met en ligne différents programmes de formation. On prépare aussi la rentrée avec de nouveaux produits golfiques : je suis ainsi entrain d’inventer un jeu qui sera principalement dédié au petit jeu et qui s’adressera aussi bien aux débutants qu’aux joueurs confirmés.

J’ai de la chance et j’attends patiemment la reprise

Mais je profite aussi de ce temps calme pour me perfectionner aussi à titre personnel. Étant intéressé par le physique et la physiologie, j’avoue avoir été séduit par un livre intitulé « Tout ce qui ne vous tue pas » écrit par Scott Carney, un journaliste américain. Une réflexion qui apprend aux hommes à redevenir des hommes : la méthodologie aborde aussi bien la respiration que la diététique, le quotidien que l’entrainement sportif. J’ai relu aussi le livre des célèbres pros Nilsson et Marriott : « Chaque coup doit avoir un objectif ».
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, je suis une discipline stricte. Je me lève de bonne heure, vers 6h du matin, et je pratique 30 mns de yoga, méditation, musculation, gym, à tour de rôle… Avec le confinement, mes séances matinales durent parfois 2 heures… Sans compter, l’entrainement à proprement parler dédié au golf, qui tourne autour du mouvement du swing, de l’alignement et du petit jeu.

On ne peut pas ne parler de l’aspect économique qui concerne cette période de confinement. Je dois dire que, là aussi, j’ai beaucoup de chance car comme salarié, j’ai pu bénéficier du chômage partiel et je reçois 87% de mon salaire. Et comme on dépense beaucoup moins pendant la crise, tout va bien ! Maintenant, il va falloir mettre les bouchées doubles quand la reprise sera là. En respectant les gestes barrières car le virus sera toujours là. La difficulté viendra de ces obligations qu’il faudra évidemment respectées : notre métier est un métier de communication, de proximité, de rapport humain et de contact. Va falloir manager tout ça !
Il faut espérer que nos élèves présents et à venir ne sont pas trop touchés économiquement et qu’ils viendront vite nous revoir au practice pour des leçons de reprise ! »

Et comme cadeau de David, une très intéressante et originale leçon physique, utile et pas si simple. À faire avec une simple feuille de papier !!

 

 

Dans la même catégorie
10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]