Quel est le meilleur joueur de l’année ? Bonne question qui appellent plusieurs réponses… Et d’abord celle du PGA of America et celle du PGA Tour, sans compter les nombreuses données par des magazines ou des site spécialisés… Débat ouvert.
La première réponse vient d’être donnée par PGA of America, l’association des enseignants de golf américains, à ne pas confondre avec le PGA Tour, l’organisateur du circuit américain.
Une réponse surprenante mais expliquée très rationnellement : Justin Thomas est l’heureux élu … et Dustin Johnson, le brillant vainqueur de la Fedex, n’est que 5e.
Les points sont attribués ainsi : chaque vainqueur de tournoi marque 10 points et 30 points pour un majeur. D’autres points sont obtenus selon la money list.
Le classement de la PGA of America est ainsi le suivant :
Il est intéressant de noter que la PGA, pour le dernier tournoi, le Tour Championship, a attribué les points non pas à Dustin Johnson mais à Xander Schauffele qui a rendu la meilleure carte totale sur 4 tours.
Le joueur de l’année que décernera le PGA Tour pourrait être différent de celui accordé par la PGA of America : le choix est plus subjectif. Il est le fruit d’une élection par les membres du Tour, sans caractères objectifs préalable.
Photo PGA