Sur le Tour européen, les caddies ont leur association, l’ETCA (European Tour Caddies Association). Leur président, Sean Russel, vient de faire une annonce qui va leur faire plaisir.
À partir de 2020, donc dans pratiquement un mois, les caddies vont pouvoir bénéficier de partenariats publicitaires et afficher ainsi leurs sponsors. Voilà qui va surtout concerner les caddies qui portent le sac de joueurs n’étant pas en haut des classements.
Pour prendre un exemple concret, au dernier DP World à Dubai qui a pourtant été généreux pour les caddies puisqu’il n’y avait pas de cut, le caddie du dernier au classement de la finale de la Road to Dubai a gagné environ 12 000 euros, auxquels il doit enlever tous ses frais habituels (transports avion, hôtels, nourriture etc.). Son joueur a touché, lui, 160 000 euros.
Sean Russel explique : « Il faut nous comprendre. Les caddies ne sont pas les personnes les plus importantes dans un tournoi de golf. Mais comprenez leur vie : ils passent 4 jours à porter un sac de 25 kilos, sur des terrains parfois vallonnés, dans des températures extrêmes, après des heures de voyages inconfortables dans des avions. Il faut qu’on surveille notre santé, qu’on prépare nos plans financiers, nos assurances et nos retraites… Cette possibilité de partenariat publicitaire va nous y aider. Bien entendu, nous avons établi des règles qui ne permettront pas aux caddies de porter des casquettes Skoda lors d’un tournoi BMW ou Omega lors d’un événement Rolex… Nous cherchons aussi une compagnie aérienne comme sponsor pour faciliter nos déplacements… ».