Il n’est pas de notre propos ici de discuter de la date de création de Valescure. Certains annoncent 1895. Cependant, la presse de l’époque indique que le parcours devait être inauguré en décembre 1899 mais que le mauvais temps a repoussé cet événement au 17 janvier 1900, en présence du grand-duc Michel, président et fondateur du Cannes GC.
1895 ou 1899

Il sera bien difficile d’en être sûrs mais nous allons oser une hypothèse ! Sachant que cette année 1895  est souvent répétée après que le Guide Plumon – un annuaire des golfs du Continent publié entre 1925 et 1939 – a, le premier, imprimé cette date, on pourrait imaginer qu’on a depuis lors, repris cette date et perpétué une erreur de transcription : 1899 réécrit 1895.
Le projet est alors d’offrir un parcours de 18 trous, mais compte tenu des dimensions du terrain à cette époque, Harry Colt suggère de dessiner un « grand parcours de 12 trous, plutôt qu’un mauvais de 18 ». C’est ce qui sera fait dès 1910. Un nouveau professionnel est également engagé : Arthur Grant. Il y restera deux ans (avant d’aller à Monaco) et sera remplacé par Francesco Pasquali, qui restera le professionnel depuis 1923 jusqu’au début de la guerre.
18 trous en 1927

Au mois de mars 1931, on pouvait voir un match intéressant « à quatre balles » qui opposait deux amateurs (MM. Nigel Haig et T.P. Chester) qui recevaient un handicap de 10 pour les 36 trous, à deux professionnels (Auguste Boyer de Nice et F. Pasquali de Valescure). Ce sont les amateurs qui remportèrent le match par 5 & 4.
Les passionnés de l’histoire du golf de Valescure pourront se reporter à l’excellent livre de Cécilia Lyon, paru en 2015 et intitulé « Le Golf de Valescure à Saint-Raphaël. Histoire d’un riche passé » qui retrace avec beaucoup de détails et de précisions l’histoire de ce beau club.
Les guides Plumon et les cartes postales
En ce qui concerne la collection, une très belle idée (transversale) repose sur les guides Plumon. Ils existent en version française et anglaise, mais ils sont aujourd’hui assez difficiles à trouver.
Nous en présentons deux exemplaires. Les couleurs des couvertures changeaient chaque année.
Les objets les plus classiques sont, ici encore, les cartes postales. Un très grand nombre a été édité et, fort heureusement, ces cartes sont pour la plupart, assez faciles à trouver et d’un prix assez modeste. Nous en avons sélectionné quelques-unes parmi les plus intéressantes.
Avec beaucoup de chance, on peut trouver aussi des objets très rares, comme cette belle aquarelle, peinte vers 1910 et monogrammée « B », probablement pour Bentall qui fut le premier Honorary Secretary du golf et un grand aquarelliste.
Un autre objet particulièrement rare est ce beau trophée que l’on peut admirer au golf de Valescure lors de la Brooke Cup. 
Nous le reproduisons ici avec l’aimable permission de M. et Mme Lyon.
JBK
								










							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							
							