Golf Business

Kalika Conseil : Bernard Pascassio, Denis Fabre, Antoine Ferran et Vincent Paris mettent leurs compétences au service des golfs et des resorts

25 avril 2021
De gauche à droite : Vincent Paris, Antoine Ferran, Bernard Pascassio et Denis Fabre

Bernard Pascassio est un homme du golf français aussi important et respecté que discret. Ce Basque de Ciboure a grimpé tous les échelons de ce sport, en commençant cadet à Chantaco, avant de passer pro et de jouer 71 tournois européens et 9 Coupes du Monde, puis de se lancer dans l’organisation d’événements professionnels (18 Opens de France, par exemple), dans le commentaire des circuits internationaux à Canal +, et enfin dans la création de golf (Médoc) et l’organisation d’événements privés.

Une longue carrière impossible à résumer, récompensée par une belle réussite au sein de son entreprise Kalika. Son parcours se poursuit aujourd’hui par un nouveau défi en s’associant avec trois hommes forts du golf en France : Denis Fabre, directeur du golf de Saint-Cloud et président de l’Association des Directeurs de Golf de France, Antoine Ferran, directeur de golfs (Joyenval et Saint-Nom) et Vincent Paris, le Biarrot actuellement directeur du Resort du Médoc.

L’objectif est de mettre leur expérience, leur expertise et leurs relations au service des golfs et des resorts pour atteindre un niveau d’excellence et de rentabilité, quels que soient leur taille et leur statut. Leur nouvelle société, Kalika Conseil, se veut  à la pointe du conseil en stratégie et développement dans le monde du golf.

Golf Planète a rencontré Bernard Pascassio et Denis Fabre pour en parler.


Un développement légitime et la réunion de 4 amis experts


Kalika a fêté l’an dernier ses 40 ans. Et donne naissance aujourd’hui à Kalika Conseil. Encore une étape dans votre long chemin qui a traversé le monde si divers du golf. Pourquoi cette décision et quel en a été le déclencheur ?

Bernard Pascassio : Après toutes ces années au service du golf, et pour donner une sorte de pérennité à « l’esprit Kalika », j’ai choisi de m’associer à trois hommes excellents et compétents, pour développer un aspect de la vie du golf que je n’avais pas encore abordé : faire bénéficier de mon expérience ceux et celles qui pourraient en avoir besoin.

C’est, je crois, un développement légitime qui viendra, nous ferons tout pour cela, compléter une longue carrière dans le monde du golf.

Quant au déclencheur, disons que mon rôle de grand-père actif m’a ouvert aux joies du conseil.

Quant à vous Denis Fabre, après une longue et belle carrière au Golf National et au Golf de Saint-Cloud, vous vous apprêtez à rejoindre trois amis au sein de Kalika Conseil ? Qu’est-ce qui a motivé ce changement de vie ?

Denis Fabre : Essentiellement l’envie d’un nouveau challenge, la poursuite d’une carrière professionnelle que je souhaite la plus riche possible et le temps qui passe vite ! Et bien sûr l’opportunité de cette rencontre autour de Bernard qui ne cesse d’avoir des nouvelles idées et qui a toujours su nous motiver tous les 3 pour ce chemin commun que nous avons hâte de concrétiser.  


À la disposition de tous les golfs qui cherchent à améliorer leur rentabilité
et à optimiser leur structure


 

Quels sont le profil des entreprises de golf et de tourisme avec lesquelles votre société souhaite travailler ? Avez-vous déjà entrepris des premières actions ? Avec quels types de société ?

Nous souhaitons nous adresser à tout type de structures, golfs associatifs, golfs commerciaux, golfs de chaînes, golfs municipaux. Nous sommes passionnés par le développement et la recherche de solutions, avec nos clients, pour améliorer leur rentabilité, valoriser leur image et optimiser la qualité de la structure et du service. Nous les aidons ainsi à se doter de moyens supplémentaires permettant de faire face notamment aux nécessaires investissements au sein de golfs qui ont souvent entre 25 et 40 ans d’existence. Mais nous sommes aussi en capacité d’accompagner des nouveaux projets et/ou des investisseurs, dans le cadre de la création de golfs et de resorts.

Quels sont les apports originaux de Kalika par rapport aux entreprises de conseil existantes ? Et quel sera le rôle de chacun ?

L’expérience cumulée des 4 associés de Kalika Conseil représente un apport incroyable puisque nous avons tous les 4 toujours vécu professionnellement dans le milieu du golf. La réalité de l’exploitation est importante également pour parler à nos clients d’aspects concrets et le fait qu’Antoine et Vincent poursuivent leurs fonctions au sein de leurs clubs respectifs est aussi primordial, pour mieux apprécier les évolutions notamment sociétales et comportementales des pratiquants. Nous sommes tous « apporteurs d’affaires » puis nous interviendrons en fonction des disponibilités de chacun et aussi des dossiers (hôtellerie, immobilier, animations, compétitions …). Enfin, nous nous sommes déjà rapprochés d’architectes de golf, de spécialistes de l’agronomie, de maitres d’oeuvre … A chacun son métier comme aime à le rappeler très justement Bernard !


Un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte


Avez-vous des exemples américains, britanniques ou autres qui vous ont inspirés dans le montage de la société ?

Pas vraiment mais la notion d’accompagnement et de conseil est trop méconnue en France et pas assez utilisée. Or un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte !

La décision de créer Kalika Conseil prouve votre confiance dans un développement harmonieux et dynamique du golf en France ? Quels sont les signes d’encouragement et les freins que vous avez notés dans notre pays au cours de votre carrière ?

En cette période, se lancer dans une telle activité est plutôt ambitieux mais nous souhaitons justement profiter de l’engouement générée par la crise sanitaire pour les sports de plein air, sur cette volonté de tous les pratiquants de se retrouver dans leur club pour profiter du lien social, sur l’ambition de tous les clubs pour dynamiser leurs activités autour du golf.
Le frein est plutôt idéologique. Pour ma part j’ai toujours été accompagné dans le pilotage des golfs que j’ai dirigés car on ne peut pas avoir toutes les compétences mais ce n’est pas encore habituel en France : il faudra donc être persuasif !

Une dernière question à vous Denis Fabre : au moment où vous allez transmettre la direction du golf de Saint Cloud et la présidence de l’association des directeurs de golf, quels sont les mots que vous aimeriez dire à vos successeurs ? 

Mon successeur à Saint-Cloud est Julien Vasseur qui était auparavant directeur du golf de Bondues. Mon successeur à l’ADFG sera connu fin mai après la réunion de notre comité directeur.
Mais aux deux, je n’ai qu’un message à faire passer : soyez d’abord vous-mêmes et faites partie de ceux qui avancent !

Infos et contacts : Denis Fabre 06 08 80 91 59 ; denis.fabre@kalika.org

 

Photos DR

Dans la même catégorie
Genesis Scottish Open, Tour 3

Règles : une distraction qui vaut cher, très cher pour l’un des leaders du Scottish Open

Parti en 11e position lors du 3e tour du Genesis Scottish Open, le Canadien Mackenzie Hughes a démarré sa partie avec deux coups de pénalité […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Rozner claque un eagle qui vaut de l’or !

En pleine bagarre avec les leaders lors du 3e tour du Scottish Open, Antoine Rozner a réussi un eagle sur le trou le plus difficile […]

Amundi Evian Championship, Tour 3

Céline Boutier, ce triple au 1 qui fait très mal !

Très attendue à Evian dans ce Moving Day après deux premiers tours très solides (69 et 68), Céline Boutier s’est hélas mise hors-jeu dès le […]

Alps de Las Castillas, Tour 3

La très belle troisième place de l’amateur Nathan Legendre

Le golf tricolore continue d’impressionner cette saison sur l’Alps Tour. Après la saison record de Benjamin Kedochim et les récentes victoires de Théo Boulet, c’est […]

The Open

Pour cette légende du circuit européen, Tiger Woods aurait dû tirer sa révérence à St. Andrews

Tiger Woods va disputer à Troon son 23e Open britannique. Malheureusement, on le sait, il n’est plus vraiment compétitif. A 48 ans, le triple vainqueur […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Furue s’offre deux coups d’avance avant le Moving Day. Delacour rejoint Boutier ce week-end

Deux cartes de 65 (-6) permettent finalement à la Japonaise Ayaka Furue de compter à -12 (130) deux longueurs d’avance sur l’Australienne Stephanie Kyriacou et […]

Antoine Rozner Photo by Harry How/Getty Images
Scottish Open, réaction

Déterminé, Antoine Rozner s’attend à souffrir mais le jeu en vaut la chandelle !

Antoine Rozner s’élancera ce samedi en dernière partie aux côtés de Ludvig Åberg dans le 3e tour de l’Open d’Ecosse au Renaissance Golf Club. De […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 2

Pierceson Coody toujours aux commandes, Tom Vaillant réduit l’écart

Encore auteur d’une très belle journée, le Cannois Tom Vaillant a réduit l’écart avec le leader américain Pierceson Coody, désormais talonné par le jeune Belge […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Genesis Scottish Open, Tour 2

McIlroy à la poursuite d’Åberg et de Rozner, Coussaud excellent 11e

Ce vendredi, les parties de l’après-midi n’ont pas permis aux « chasseurs » de rattraper Ludvig Åberg, le leader matinal, ni même son second, Antoine Rozner. Ces […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Le 2e tour stoppé par les orages et reporté à samedi matin…

Les prévisions météorologiques alarmantes tout au long de la journée de vendredi ont fini par se confirmer. Le jeu sur l’Evian Resort Golf Club a […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Céline Boutier, le plan de marche est pour l’instant respecté

Ses deux cartes très solides de 69 et 68 permettent à Céline Boutier, la tenante du titre, de conserver l’espoir de réaliser un inédit doublé […]

Genesis Scottish Open, Tour 2

Ludvig Åberg aux commandes à North Berwick, Antoine Rozner est tout près…

Dans des conditions de jeu clémentes comme la veille, Ludvig Åberg s’est emparé de la tête du Genesis Scottish Open au terme d’une démonstration de […]

Ryder Cup

Rory McIlroy dit non au capitanat en Irlande et met la pression sur Keegan Bradley

En marge du Genesis Scottish Open où il défend son titre, Rory McIlroy a révélé qu’il ne souhaitait pas être capitaine européen pour la Ryder […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 1

Auteur d’un final ébouriffant, Tom Vaillant brille dans le Kentucky !

Des sept joueurs tricolores présents à Nicholasville dans le Kentucky pour le tournoi “alternate” du DP World Tour et du PGA Tour, c’est Tom Vaillant […]

Ugo Coussaud Photo by Harry How/Getty Images
Scottish Open, réaction

Ugo Coussaud veut être l’un des leurs

Meilleur Français avec Antoine Rozner à l’issue du premier tour de l’Open d’Ecosse, le joueur de la St Laurent Golf Team, Ugo Coussaud, va tenter […]

Genesis Scottish Open, Tour 1

Justin Thomas en feu, Antoine Rozner et Romain Langasque dans le bon tempo

Dans les parties de l’après-midi, Justin Thomas a mis le feu au Renaissance Club, le sublime links de North Berwick. Le double vainqueur du PGA […]

Amundi Evian Championship, Tour 1

Un trio inattendu en tête. Céline Boutier fait le job…

L’Ecossaise Gemma Dryburgh, la Suédoise Ingrid Lindblad et la Thaïlandaise Patty Tavatanakit ont pris le meilleur départ ce jeudi à Evian avec un impressionnant 64 […]

Genesis Scottish Open, Tour 1

Vidéo : l’incroyable coup de malchance de Ludvig Åberg !

Au trou n°8 du premier tour du Genesis Scottish Open, Ludvig Åberg a été victime d’une incroyable déveine qui s’est transformée en bogey. Le coup […]

Amundi Evian Championship, Tour 1

Vidéo : Le trou en un au 16 à Evian et la voiture en prime pour Jodi Ewart Shadoff

Malgré une carte de 75 (+4) lestée notamment d’un triple et d’un double et une place en queue de leaderboard après dix-huit trous, Jodi Ewart […]

Amundi Evian Championship, Tour 1

Adela Cernousek : « J’aurais signé tout de suite pour ce 71… »

Encore amateure, la n°1 universitaire NCAA a lancé son Evian Championship 2024 avec une solide carte de 71 (par) malgré deux doubles concédés aux trous […]

Genesis Scottish Open, Tour 1

Départ canon pour Ugo Coussaud et Rory McIlroy à North Berwick !

Ugo Coussaud a pris un départ idéal dans le Genesis Scottish Open en jouant 31 sur son aller et en scorant un superbe 65, ce […]

Technique

Comment et pourquoi Matthieu Pavon a opté pour le grip inversé autour des greens, le champion français s’explique

Invité du Podcast Ping, le numéro 1 français Matthieu Pavon est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à opter pour le grip inversé lorsqu’il […]

Scottish Open

En bon Ecossais, Robert MacIntyre prend une décision forte pour la saison prochaine !

Comme beaucoup d’Européens à leur début sur le PGA Tour, le vainqueur de l’Open du Canada, Robert MacIntyre, reconnait avoir souffert de la solitude loin […]

Amundi Evian Championship

Céline Boutier : « Le parcours est plus difficile que l’an passé… »

L’actuelle n°6 mondiale, tenante du titre du trophée, s’attend à une semaine tout sauf simple sur un tracé qui devrait se défendre un peu plus […]

Nelly Korda Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
Amundi Evian Championship

Nelly Korda, les Jeux de Paris déjà en ligne de mire…

Si le tournoi de golf olympique féminin est programmé du 7 au 10 août, l’Américaine Nelly Korda, incontestable n°1 mondiale, se prépare à défendre sa […]

Rory McIlroy Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Rory McIlroy « a fait la paix avec Pinehurst »

A la veille de faire son retour à la compétition à l’occasion du Scottish Open, Rory McIlroy a évidemment été questionné sur la manière dont […]

Amundi Evian Championship

Adela Cernousek, l’avenir lui appartient

N°1 universitaire NCAA, Adela Cernousek, 20 ans, dispute cette semaine son premier Amundi Evian Championship. Issue d’une famille de sportifs tchèques, comme Nelly Korda, la […]

Ryder Cup 2023

Les chiffres record de l’activité économique de la Ryder Cup 2023 !

La Ryder Cup va bien, merci pour elle. Malgré les difficultés du golf mondial avec la guerre des circuits qui perdure, la dernière édition de […]