Après avoir fait son entrée au World Golf Hall of Fame en 2001 c’était au tour de la PGA of America de distinguer le fondateur de PING Karsten Solheim pour sa contribution au développement de la pratique.
Chose faite mardi soir à West Palm Beach avec l’intronisation à titre posthume du génial inventeur norvégien dont l’histoire d’amour avec le golf date de 60 ans. C’est en effet en 1959 que Solheim dépose ses premiers brevets de putter « center shaft » qui lui ont permis de se faire remarquer par les professionnels de l’époque. Comme pour tout précurseur les débuts sont difficiles mais lorsque Julius Boros remporte l’étape du PGA Tour à Phoenix en 1967, l’extraordinaire aventure de PING peut commencer. En 1969 Solheim applique ses découvertes sur la répartition périphérique du poids à une série de fers baptisée Ping Eye 2. Trois ans plus tard cette série lui qui reste la plus vendue au monde à ce jour permet à la marque de s’emparer d’environ 40% du marché !
En 6 décennies PING qui n’a eu de cesse de révolutionner l’industrie et la pratique du golf a bien grandi et continue d’innover pour offrir au plus grand nombre des clubs performants et faciles à jouer.
Outre l’essor de son activité d’industriel Karsten Solheim s’est également beaucoup investi dans le développement du golf féminin. Notamment pour créer le pendant la Ryder Cup chez les femmes. La compétition par équipes opposant l’Europe aux Etats-Unis et qui portent son nom : La Solheim Cup !