TRIBUNE LIBRE

La balle de golf : ici est le mal, là est la solution, par Ivan Morris

6 septembre 2020

Ivan Morris est une légende vivante du golf irlandais : voilà plus de 50 ans qu’il possède un handicap à 1 chiffre (un record ?) et qu’il partage sa double passion, celle du golf et de son pays, avec les lecteurs de ses livres et de ses chroniques dans différents journaux. Très actif aussi sur Facebook où vous pouvez le rencontrer.

Parmi ses ouvrages : Only Golf Spoken Here (2000), The Life of O’Reilly (2002), The Doonbeg Ghosts (2006), Life as a Way of Golf (2012), Ireland’s Best 9-holes Courses (2015), 125-Years of Golf at Ballybunion (2018), A History of Women’s Golf in Ireland (2018)…

Notre ami irlandais (qui parle un très bon français) dans une nouvelle tribune nous livre ses impressions sur ce qui donne lieu à un débat brûlant : comment rendre les parcours plus sélectifs tout en ne sacrifiant pas au spectacle ? Au contraire de champions comme Ernie Els par exemple qui prône de rétrécir les fairways et de laisser pousser les roughs, comme lors de l’US Open, pour Ivan Morris, c’est la balle qui est la cause du mal et doit être à nouveau modifiée chez les professionnels –  pas chez les joueurs amateurs – .

Revenir à l’ancienne balle et changer de paradigme, c’est compliqué mais pas impossible !

Bien entendu, tous nos amis fidèles de Golf Planète peuvent nous faire parvenir leurs réactions à cette tribune libre.


La balle de golf : ici est le mal, là est la solution, par Ivan Morris


Les historiens du golf se souviennent de Laurie Auchterlonie, non parce qu’il fut le premier joueur à s’imposer à l’US Open, avec 4 tours à 70 de moyenne, mais plutôt parce qu’il fut le premier à utiliser la balle en caoutchouc dénommée Haskell, alors tout juste sortie sur le marché et dont la particularité était d’être plus compressée que les autres, ce qui lui donnait plus de distance que la balle en gutta percha de l’époque. Les fabricants constatèrent rapidement les effets mais ne tirèrent aucune leçon de ce qui allait s’avérer plus tard comme une véritable malédiction …

Jusqu’en 1920, on pouvait jouer avec n’importe quel type de balle, peu importait sa taille et son poids, même si déja la question se posait. Cette année là, les responsables de l’USGA décrétèrent cependant que la balle ne pouvait pas avoir un diamètre inférieur à 1,62 pouce (4,11 cm) et un poids maximum d’1,62 onces. Malgré cette nouvelle réglementation, les fabricants de balle firent continuellement en sorte que la balle poursuive sa marche en avant et aille toujours plus loin.

Ce n’est que 11 années plus tard, en 1931,  que l’USGA imposa un nouveau standard, pour une balle plus grosse et plus légère : au minimum 1.68 pouces de diamètre et 1.55 onces maximum en poids. Hormis les Etats-Unis, le reste du monde, sous la tutelle du Royal et Ancient, ne bougea pas et continua d’appliquer les règles de 1920.


Une balle plus grosse et plus légère aussi : The Balloon Ball


Vous ne connaissez probablement pas Ed Dudley. Pourtant, c’est à cause de lui en grande partie que tout bascula à nouveau. Celui qui allait devenir le Head Pro d’Augusta National dès son ouverture en 1934, aimait cette nouvelle balle, connut deux succès retentissants avec la victoire lors du Los Angeles Open suivie du Western Open, avec la plus basse moyenne de score du circuit. Les dames aussi l’appréciaient, je parle de la balle ! Elle était plus grosse, plus légère aussi.  Elle se posait mieux sur l’herbe, jouer les bois de fairway était un plaisir. Par contre, les gros frappeurs masculins n’y étaient pas favorables. Trop difficile à contrôler, surtout dans le vent. Ils la surnommaient “the Balloon Ball”, pas besoin de faire un dessin pour traduire !

Avant la fin de 1931, nouveau – et dernier – changement: on conserve la taille des 1.68 pouce mais retour aux 1.62 pouce pour ce qui concerne le poids. Ce qui est la norme encore aujourd’hui. Une situation qui ne manque pas de poser problème, non pas tellement à cause de la taille ou du poids de la balle, mais à cause de sa forme alvéolaire.

D’où l’impossibilité de comparer les performances des champions actuels avec celles de l’ancienne génération, les parcours ayant tellement évolué en même temps que le matériel et les balles en particulier.


Profit ou good for the game ?


Ce n’est pas la proposition d’un champion comme Ernie Els qui, à mon avis, fait avancer le débat. Il propose tout simplement de rétrécir les fairways, préparer des roughs jusqu’à hauteur des genoux, dessiner des bunkers plus techniques. Aider le parcours à mieux se défendre n’est pas la solution, ne rendra pas le golf plus attractif à jouer et à regarder. Elle n’aurait pour conséquence que de ralentir le jeu, comme si celui-ci n’était pas déjà assez lent, frustrer un peu plus les joueurs et entraîner une certaine inégalité. Qui a envie à chaque trou de chercher sa balle dans un rough presque impénétrable, franchement! Je pense sincèrement que deux fois dans la saison, à l’US et au British Open, c’est largement suffisant ! Le public et les joueurs ne le comprendraient pas et, de plus, les frappeurs seraient pénalisés, ce qui serait injuste car le drive fait aussi partie du jeu et on se lasserait de voir les joueurs jouer un fer au départ pour éviter un slice ou un hook trop prononcé.

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : les fabricants et les organisations professionnelles ont d’abord le souci du profit et non du “good for the game”. Les objectifs économiques à court terme l’emportent, sans toujours se demander jusqu’où ne pas aller trop loin, concrètement, à partir de quand un parcours va perdre de son intérêt. N’oublions jamais que sans parcours digne de ce nom, le jeu n’existera plus.

Longtemps, les pros et les amateurs ont joué avec des règles différentes. Quel mal à ça ? La “grosse” balle (1.68) utilisée aux States ne fut généralisée dans le monde qu’en 1990, sauf pour les tournois pros. Les amateurs jouaient la 1.62 s’ils le souhaitaient. Et personne n’y trouvait à redire. Qu’est-ce qui empêche qu’on revienne à la situation d’avant? Les circuits professionnels ne concernent à la vérité que très peu de joueurs sur la planète Golf.


Le parcours n’a plus les moyens de se défendre, alors STOP !


Ajouter ou supprimer quelques alvéoles modifie notablement le vol de la balle. Tout le monde le sait, les fabricants mieux que personne. Pour ma part, je ne vois aucun obstacle d’ordre philosophique à ce que les conditions de jeu entre pros et amateurs soient différentes. Aucune difficulté technique empêche cette évolution, n’est-ce pas messieurs les techniciens ! Le fait d’autoriser les amateurs à jouer la balle de leur choix ne fera pas baisser le chiffre d’affaires des distributeurs. Les pros s’adapteront si leurs intérêts financiers ne sont pas mis en cause, et pourquoi le serait-il ? Les joueurs du week-end continueront de perdre environ six balles par parcours – ce qui peut paraître beaucoup – selon les statistiques d’un spécialiste en la matière, la fameuse marque Titleist – Les parcours n’auront pas besoin d’être encore allongés – à l’infini – pour éviter que quelques pros coupent les doglegs et réduisent en miettes un par 4 de plus de 400 m en jouant un bois suivi d’un pitching wedge, ce qu’on voit de plus en plus souvent.

En conclusion, ne soyons pas naïfs, tout est question d’argent. Mais précisément, l’augmentation sans limite des coûts pour rendre les parcours toujours plus performants et capables de résister aux meilleurs, commence à trouver ses limites.

Ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas : bien sûr, la longueur du drive doit être récompensée mais lorsque la moyenne de drive sur le PGA Tour est supérieure à 280 m, que le parcours n’a plus les moyens de se défendre et devient ridicule, alors, je dis : STOP !

Ivan Morris

Photo DR

Dans la même catégorie
31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]

30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

30 Oct. 2025 | Matériel

Odyssey innove avec le putter S2S TRI-HOT et son insert Ai-DUAL

Leader mondial sur les greens, Odyssey dévoile le S2S TRI-HOT : un putter “Zéro Torque” d’avant-garde, porté par un nouvel insert Ai-DUAL conçu grâce à […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | LIV Golf

Vidéo : Cameron Smith, roi du chipping. Avec n’importe quel club… ou presque !

Orfèvre dans le secteur du petit jeu, Cameron Smith, vainqueur de The Open 2022 à St Andrews, a encore prouvé sa dextérité autour des greens […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

Advertisement
27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Oct. 2025 | Media

Trouvez le golfeur qui sommeille en vous grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 45ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous invitent à une véritable introspection golfique.   Qui n’a jamais rêvé de swinguer […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]