TRIBUNE LIBRE

La balle de golf : ici est le mal, là est la solution, par Ivan Morris

6 septembre 2020

Ivan Morris est une légende vivante du golf irlandais : voilà plus de 50 ans qu’il possède un handicap à 1 chiffre (un record ?) et qu’il partage sa double passion, celle du golf et de son pays, avec les lecteurs de ses livres et de ses chroniques dans différents journaux. Très actif aussi sur Facebook où vous pouvez le rencontrer.

Parmi ses ouvrages : Only Golf Spoken Here (2000), The Life of O’Reilly (2002), The Doonbeg Ghosts (2006), Life as a Way of Golf (2012), Ireland’s Best 9-holes Courses (2015), 125-Years of Golf at Ballybunion (2018), A History of Women’s Golf in Ireland (2018)…

Notre ami irlandais (qui parle un très bon français) dans une nouvelle tribune nous livre ses impressions sur ce qui donne lieu à un débat brûlant : comment rendre les parcours plus sélectifs tout en ne sacrifiant pas au spectacle ? Au contraire de champions comme Ernie Els par exemple qui prône de rétrécir les fairways et de laisser pousser les roughs, comme lors de l’US Open, pour Ivan Morris, c’est la balle qui est la cause du mal et doit être à nouveau modifiée chez les professionnels –  pas chez les joueurs amateurs – .

Revenir à l’ancienne balle et changer de paradigme, c’est compliqué mais pas impossible !

Bien entendu, tous nos amis fidèles de Golf Planète peuvent nous faire parvenir leurs réactions à cette tribune libre.


La balle de golf : ici est le mal, là est la solution, par Ivan Morris


Les historiens du golf se souviennent de Laurie Auchterlonie, non parce qu’il fut le premier joueur à s’imposer à l’US Open, avec 4 tours à 70 de moyenne, mais plutôt parce qu’il fut le premier à utiliser la balle en caoutchouc dénommée Haskell, alors tout juste sortie sur le marché et dont la particularité était d’être plus compressée que les autres, ce qui lui donnait plus de distance que la balle en gutta percha de l’époque. Les fabricants constatèrent rapidement les effets mais ne tirèrent aucune leçon de ce qui allait s’avérer plus tard comme une véritable malédiction …

Jusqu’en 1920, on pouvait jouer avec n’importe quel type de balle, peu importait sa taille et son poids, même si déja la question se posait. Cette année là, les responsables de l’USGA décrétèrent cependant que la balle ne pouvait pas avoir un diamètre inférieur à 1,62 pouce (4,11 cm) et un poids maximum d’1,62 onces. Malgré cette nouvelle réglementation, les fabricants de balle firent continuellement en sorte que la balle poursuive sa marche en avant et aille toujours plus loin.

Ce n’est que 11 années plus tard, en 1931,  que l’USGA imposa un nouveau standard, pour une balle plus grosse et plus légère : au minimum 1.68 pouces de diamètre et 1.55 onces maximum en poids. Hormis les Etats-Unis, le reste du monde, sous la tutelle du Royal et Ancient, ne bougea pas et continua d’appliquer les règles de 1920.


Une balle plus grosse et plus légère aussi : The Balloon Ball


Vous ne connaissez probablement pas Ed Dudley. Pourtant, c’est à cause de lui en grande partie que tout bascula à nouveau. Celui qui allait devenir le Head Pro d’Augusta National dès son ouverture en 1934, aimait cette nouvelle balle, connut deux succès retentissants avec la victoire lors du Los Angeles Open suivie du Western Open, avec la plus basse moyenne de score du circuit. Les dames aussi l’appréciaient, je parle de la balle ! Elle était plus grosse, plus légère aussi.  Elle se posait mieux sur l’herbe, jouer les bois de fairway était un plaisir. Par contre, les gros frappeurs masculins n’y étaient pas favorables. Trop difficile à contrôler, surtout dans le vent. Ils la surnommaient “the Balloon Ball”, pas besoin de faire un dessin pour traduire !

Avant la fin de 1931, nouveau – et dernier – changement: on conserve la taille des 1.68 pouce mais retour aux 1.62 pouce pour ce qui concerne le poids. Ce qui est la norme encore aujourd’hui. Une situation qui ne manque pas de poser problème, non pas tellement à cause de la taille ou du poids de la balle, mais à cause de sa forme alvéolaire.

D’où l’impossibilité de comparer les performances des champions actuels avec celles de l’ancienne génération, les parcours ayant tellement évolué en même temps que le matériel et les balles en particulier.


Profit ou good for the game ?


Ce n’est pas la proposition d’un champion comme Ernie Els qui, à mon avis, fait avancer le débat. Il propose tout simplement de rétrécir les fairways, préparer des roughs jusqu’à hauteur des genoux, dessiner des bunkers plus techniques. Aider le parcours à mieux se défendre n’est pas la solution, ne rendra pas le golf plus attractif à jouer et à regarder. Elle n’aurait pour conséquence que de ralentir le jeu, comme si celui-ci n’était pas déjà assez lent, frustrer un peu plus les joueurs et entraîner une certaine inégalité. Qui a envie à chaque trou de chercher sa balle dans un rough presque impénétrable, franchement! Je pense sincèrement que deux fois dans la saison, à l’US et au British Open, c’est largement suffisant ! Le public et les joueurs ne le comprendraient pas et, de plus, les frappeurs seraient pénalisés, ce qui serait injuste car le drive fait aussi partie du jeu et on se lasserait de voir les joueurs jouer un fer au départ pour éviter un slice ou un hook trop prononcé.

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : les fabricants et les organisations professionnelles ont d’abord le souci du profit et non du “good for the game”. Les objectifs économiques à court terme l’emportent, sans toujours se demander jusqu’où ne pas aller trop loin, concrètement, à partir de quand un parcours va perdre de son intérêt. N’oublions jamais que sans parcours digne de ce nom, le jeu n’existera plus.

Longtemps, les pros et les amateurs ont joué avec des règles différentes. Quel mal à ça ? La “grosse” balle (1.68) utilisée aux States ne fut généralisée dans le monde qu’en 1990, sauf pour les tournois pros. Les amateurs jouaient la 1.62 s’ils le souhaitaient. Et personne n’y trouvait à redire. Qu’est-ce qui empêche qu’on revienne à la situation d’avant? Les circuits professionnels ne concernent à la vérité que très peu de joueurs sur la planète Golf.


Le parcours n’a plus les moyens de se défendre, alors STOP !


Ajouter ou supprimer quelques alvéoles modifie notablement le vol de la balle. Tout le monde le sait, les fabricants mieux que personne. Pour ma part, je ne vois aucun obstacle d’ordre philosophique à ce que les conditions de jeu entre pros et amateurs soient différentes. Aucune difficulté technique empêche cette évolution, n’est-ce pas messieurs les techniciens ! Le fait d’autoriser les amateurs à jouer la balle de leur choix ne fera pas baisser le chiffre d’affaires des distributeurs. Les pros s’adapteront si leurs intérêts financiers ne sont pas mis en cause, et pourquoi le serait-il ? Les joueurs du week-end continueront de perdre environ six balles par parcours – ce qui peut paraître beaucoup – selon les statistiques d’un spécialiste en la matière, la fameuse marque Titleist – Les parcours n’auront pas besoin d’être encore allongés – à l’infini – pour éviter que quelques pros coupent les doglegs et réduisent en miettes un par 4 de plus de 400 m en jouant un bois suivi d’un pitching wedge, ce qu’on voit de plus en plus souvent.

En conclusion, ne soyons pas naïfs, tout est question d’argent. Mais précisément, l’augmentation sans limite des coûts pour rendre les parcours toujours plus performants et capables de résister aux meilleurs, commence à trouver ses limites.

Ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas : bien sûr, la longueur du drive doit être récompensée mais lorsque la moyenne de drive sur le PGA Tour est supérieure à 280 m, que le parcours n’a plus les moyens de se défendre et devient ridicule, alors, je dis : STOP !

Ivan Morris

Photo DR

Dans la même catégorie
30 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les tournois Majeurs ont-ils une aura si particulière ?

L’avant-dernier épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf » se penche sur les tournois Majeurs, et plus particulièrement sur les tournois du […]

30 Déc. 2025 | Happy Birthday

50 nuances de Tiger

Tiger Woods souffle ses 50 bougies ce 30 décembre 2025. Une date clé pour le plus grand golfeur de ces trente dernières années. Un athlète […]

29 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les golfeurs sont-ils accompagnés d’un caddie ?

Le neuvième et avant-dernier épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf »  va tenter de répondre à une question que l’on se […]

Vijay Singh Photo by JEFF HAYNES / AFP
29 Déc. 2025 | Matériel

Bon lie ne saurait mentir

Contrairement à sa définition usuelle, le lie ne ment pas : soit il est bon et vos coups seront fidèles à votre swing, soit il […]

Billy Horschell Photo by Rich Storry/TGL
29 Déc. 2025 | TGL

Billy Horschel reprend là où il s’était arrêté

Privé de Justin Thomas, Patrick Cantlay et Lucas Glover, l’Atlanta Drive a néanmoins remporté son sixième match de suite en TGL grâce à un eagle […]

Bryson DeChambeau Mike Ehrmann/USGA
28 Déc. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : Bryson DeChambeau aussi sur le départ ?

Après le départ de Koepka, DeChambeau n’a pas obtenu (pour le moment) les garanties qu’il exige pour rester sur le LIV et n’exclut pas quitter […]

john daly cancer
28 Déc. 2025 | Ryder Cup 2027

A 59 ans, John Daly espère enfin découvrir la Ryder Cup en 2027

Le double vainqueur de majeur, John Daly a déclaré dans une interview accordée à l’un de ses sponsors qu’il espérait avoir un rôle lors de […]

carte score trou ©Francois Scimeca
28 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… le golf compte-t-il autant de formats de jeu différents ?

Le huitième épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf » se penche sur ses innombrables formats de jeu et de comptage des […]

27 Déc. 2025 | Etiquette

Pourquoi… les golfeurs portent-ils encore des vêtements très codifiés

Le septième épisode de notre série sur les « Pourquoi » du golf  va nous permettre de parler chiffon. Et de s’interroger sur les origines des codes […]

26 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… les clubs ont-ils historiquement été des lieux fermés, parfois exclusifs (et le sont toujours pour quelques-uns) ?

Le sixième épisode de notre série sur les « Pourquoi » du golf  se penche sur une tradition qui perdure depuis les origines du golf, […]

25 Déc. 2025 | DP World Tour

(Quiz) Saurez-vous retrouver tous les vainqueurs Français sur le DP World Tour depuis 1972 ?

Depuis la création de l’European Tour (aujourd’hui connu sous le nom de DP World Tour) en 1972, le nombre de victoires françaises s’élève à 52. […]

25 Déc. 2025 | Tradition

Pourquoi… a-t-on parfois « l’honneur » de jouer en premier au golf ?

Cinquième épisode de notre série d’articles sur les « Pourquoi » du golf et de ses traditions et autres règles : on s’interroge ici sur […]

Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

24 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… parle-t-on de birdie, d’eagle ou d’albatros pour désigner un score de golf ?

Le quatrième épisode de notre série d’articles consacrés à l’histoire du golf et à ses traditions pose cette question : mais pourquoi bon sang y […]

24 Déc. 2025 | Tourisme

Terre Blanche reste le n°1 des resorts de golf en France

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort conserve sa première place française dans le Golf World Top 100 World Resorts, confirmant son statut de référence du […]

24 Déc. 2025 | Destination

L’Heritage Resorts & Golf parmi les meilleurs resorts de golf au monde

Classé 25e mondial au Golf World Top 100: Best Golf Resorts in the World, l’Heritage Resorts & Golf confirme son statut de destination golfique de […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

23 Déc. 2025 | Matériel

Srixon dévoile les nouvelles AD333 : performance optimisée et toucher plus doux

Avec les nouvelles AD333, Srixon fait évoluer l’une de ses balles les plus populaires. Distance, contrôle autour des greens et engagement environnemental renforcé sont au […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

23 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… les trous de golf sont des par 3, 4 ou 5 ?

On poursuit notre série des questions autour de l’histoire du golf, de ses traditions, de ses termes et de ses règles avec un troisième opus. […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

22 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… un trou de golf fait 108 mm de diamètre ?

Le deuxième épisode de notre série d’articles consacrée aux « pourquoi » du jeu de golf traite cette fois des dimensions du trou. Comme pour les 18 […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
22 Déc. 2025 | Media

Revivez les grandes heures d’Alex Levy grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent, pour le 49e épisode des Tontons Golfeurs, un invité que les amateurs de golf connaissent forcément : […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

22 Déc. 2025 | Golf en France

Bluegreen x UGolf ouvre un nouvel Off Golf à Villennes-sur-Seine

Après Rueil-Malmaison, Bluegreen x UGolf poursuit le développement d’Off Golf avec une nouvelle ouverture à Villennes-sur-Seine. Un concept de practice nouvelle génération, entre innovation, accessibilité […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]