
L’article que vient de publier la presse britannique ne serait qu’une banale querelle entre un membre et son Club, si une décision de justice intervenue à la fin de l’année dernière ne venait quelque peu perturber une jurisprudence qu’on croyait installée pour longtemps .
Un différend entre le prestigieux club de Sunningdale, au sud-ouest de Londres, et un de ses membres saisonniers, le sieur Cawood, avocat australien à la retraite, s’est terminé dans une salle d’audience d’un Tribunal de Londres. Et stupeur, la justice anglaise, dans son jugement, a statué en faveur de Mr Cawood alors que tout laissait penser qu’il serait débouté.
Il s’est agi pour le juge de savoir si le fait de jouer plus que le nombre de parties autorisées à un membre saisonnier (overseas member) – 30 jours au total – avec en contrepartie une cotisation annuelle inférieure de 75 % à la cotisation pleine et entière, à savoir : 1 000 euros au lieu des 3 600 euros dûs par le membre à l’année, pouvait constituer un motif de renvoi par le Club . M. Cawood invoquait le fait qu’il avait été certes au golf plus souvent qu’à l’accoutumée car, c’est vrai, il avait passé plus de temps en Angleterre auprès d’un proche malade. Il réfutait cependant le fait qu’il aurait joué plus souvent … Pas satisfait par la décision de le renvoyer du Club, M. Cawood intenta donc une action en justice avec demande de D.I pour une valeur de 13 000 euros …
Pour faire valoir son bon droit, le club de Sunningdale prétendait pour sa part que M. Cawood bénéficiait d’un important avantage financier en ne payant qu’une cotisation annuelle alors que, depuis 2 ans, il dépassait le quota des 30 jours. Il aurait dû dans ce cas payer non seulement les 3 600 euros annuels mais l’abonnement pour devenir membre à part entière, soit la modique somme de 65 000 euros … Preuve de sa culpabilité selon le club, M. Cawood avait, après 11 mois, dépassé le solde annuel autorisé par la carte crédit du club . . .
Cela n’a pas suffi pour convaincre le Juge Saunders qui, dans des attendus quelque peu … surprenants, a considéré que le club n’avait pas réellement prouvé que M. Cawood avait violé la règle de « l’overseas member » , qu’en fait il s’agissait d’un règlement de comptes avec le Captain du club qui non seulement n’appréciait pas particulièrement ce membre mais déconseillait – sanctions à l’appui – aux autres membres d’inviter ce personnage indélicat … et qu’enfin, un club aussi bien pourvu que Sunningdale avec ses 36 trous, son opulent club-house et le nombre important de membres, 1 000 dont une majorité de golfeurs résidant ailleurs, avait largement les moyens de s’arranger avec cette histoire et qu’un conflit de ce genre était inutile et devait être réglé à l’amiable .
M. Cawood fut finalement dédommagé de 275 euros.
Fin de l’histoire .