C’est aujourd’hui que les golfs irlandais rouvrent leurs portes, demain mercredi ce sera au tour des golfs anglais.
Dans les deux cas, il est à noter que des consignes très précises et contraignantes ont été édictées afin que l’engouement populaire en faveur du golf constaté depuis le premier déconfinement ne mette en péril les risques sanitaires et économiques en jeu.
Le patron de Golf Ireland, Mark Kennelly, a ainsi déclaré: «La communauté du golf est ravie que les parcours de la république d’Irlande puissent rouvrir à partir du 1er décembre. Les golfeurs apprécieront l’opportunité de reprendre le jeu de manière responsable et sûre, comme ils l’ont fait de mai à octobre. Les organes directeurs donnent aujourd’hui de nouvelles orientations à nos clubs membres et nous exhortons vivement tous les golfeurs à continuer à adhérer pleinement à ces protocoles, qui visent à assurer la sécurité du golf et de la communauté dans son ensemble alors que la pandémie de Covid-19 reste une menace si grave . Nous demandons également aux golfeurs de se conformer pleinement aux restrictions de santé publique plus larges, en particulier les restrictions de voyage qui resteront en vigueur jusqu’au 18 décembre ».
À la suite de l’annonce du gouvernement irlandais concernant les restrictions de niveau 3 dues au COVID-19, les clubs de golf et les golfeurs doivent respecter les règles suivantes:
– Les terrains de golf peuvent rouvrir à partir du mardi 1er décembre, mais les golfeurs ne doivent pas se déplacer en dehors de leur comté de résidence pour jouer au golf. Cela signifie également que les golfeurs des comtés de chaque côté de la frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande doivent respecter les restrictions applicables dans les deux juridictions.
– Du 18 décembre au 6 janvier, les golfeurs peuvent se rendre dans un autre comté pour jouer car les restrictions sont assouplies pendant la période de Noël.
– Il ne devrait y avoir aucun rassemblement social organisé, quelle que soit sa taille, dans l’établissement. Toutes les activités de golf doivent être organisées sur la base de l’arrivée- départ sans délai.
– Tous les détaillants, y compris les magasins professionnels, peuvent rouvrir tout en respectant des directives strictes en matière de distance physique et d’hygiène.
– Les départs sont limitées à un minimum d’intervalles de 8, 9 ou 10 minutes. Les clubs ne peuvent choisir qu’un seul intervalle par jour. Si les clubs choisissent des intervalles de 8 minutes et plus, le jeu est limité à deux golfeurs par heure . Si les clubs choisissent plus de 9 minutes, jusqu’à trois peuvent jouer ensemble. Si les clubs choisissent plus de 10 minutes, jusqu’à quatre peuvent jouer par départ.
– Les heures de départ sont réservées à l’avance en ligne ou par téléphone. Les clubs doivent s’assurer que les noms des joueurs (y compris les invités des membres) sont enregistrés sur les feuilles de temps ; les départs doivent être conservées pendant une période d’au moins six semaines pour aider à la recherche des contacts en cas de besoin.
– Tous les cafés et restaurants, y compris les bars qui servent de la nourriture, peuvent rouvrir à partir du 4 décembre tout en suivant des directives strictes de distanciation et d’hygiène. En attendant, les restaurants peuvent continuer à proposer uniquement un service de plats à emporter.
– Les membres, les visiteurs et le personnel souffrant de rhume ou de tout symptôme du COVID-19 doivent rester à l’écart du terrain de golf / clubhouse.
– Les règles de distance physique sont observées par tous les membres et leurs invités à tout moment dans le parking, le club house et sur le parcours.
– Le personnel habituel sera sur place pour contrôler le respect des règles de distance physique et des règles pour les golfeurs énoncées dans ce document.
– Les personnes âgées de 70 ans et plus et les personnes médicalement vulnérables devraient faire preuve de jugement quant à la mesure dans laquelle elles s’engagent avec les autres.
– Entraînement : en plein air : entraînement sans contact uniquement dans des groupes de 15 personnes maximum. À l’intérieur : entraînement individuel seulement.
– Les joueurs sont priés de ne pas toucher le drapeau.
– Les râteaux sont retirés du parcours. Les joueurs sont priés de lisser les bunkers en utilisant leurs pieds ou un club.
– Les chariots de location (chariots électriques et ordinaires) doivent être désinfectés avant chaque utilisation.
– Les caddies ne sont pas autorisés (exception: lorsque le groupe de golfeurs et les caddies sont du même ménage).