OUVERTURE DANS UN AN

Les Bordes : premières photos du New Course et entretien avec l’architecte américain Gil Hanse

17 mai 2020

En France, Les Bordes est un club de golf aussi renommé que méconnu. Depuis sa création par Marcel Bich en 1985, il a conservé son caractère totalement privé : seuls quelques happy few ont franchi les grilles du domaine et ont pu jouer le très beau parcours dessiné par Robert von Hagge.

Un deuxième parcours est en cours de construction : il est l’œuvre d’un des plus grands architectes de golf actuels, l’américain Gil Hanse, 56 ans, qui avec ses partenaires Jim Wagner et Neil Cameron, va signer un nouveau golf de pure excellence. L’ouverture est prévue au printemps 2021. Golf Planète a eu la chance de visiter le chantier et vous livre les premières photos de ce bijou que réalise Gil Hanse, l’auteur de nombreux grands parcours comme Castle Stuart en Écosse, le Trump International à Dubaï, l’Olympic Course de Rio, le Pinehurst en Caroline du Nord ou le Los Angeles CC.

Il y aura donc aux Bordes un Old Course et un New Course qui vont lui conférer une place parmi les plus belles destinations golf du monde. Ainsi en a décidé le nouveau propriétaire, M. Driss Benkirane, qui a acquis les Bordes il y a un peu plus d’un an.


Un parcours en équilibre discret avec la Nature

Notre ami Richard Wax, un des meilleurs acteurs et spécialistes de l’architecture des golfs, a rencontré Gil Hanse ;  nous avons le plaisir de publier les passages les plus importants de cet entretien paru récemment dans le magazine international Golf Course Architecture.

Quand vous avez visité les Bordes pour la première fois, quelles sont les points qui ont attiré votre attention ?

Quand nous visitons un site, les points évidents qui attirent notre attention sont la topographie, la structure du sol et la végétation. Même si la topographie n’y est pas le point majeur, Les Bordes ont un caractère très intéressant. Quant au sol, il est sablonneux et la végétation se compose principalement de bruyère, de genêt et d’arbres divers… En définitive, le caractère d’un site nous paraît plus attrayant que la topographie elle-même. C’est le cas aux Bordes. Nous avons toujours été attirés par le style fait de stratégie et de panache qui caractérisent les golfs dessinés par Tom Simpson… Notre vision est de créer des parcours en équilibre discret avec la nature et en même temps dotés de quelques trous spectaculaires qui donnent une dimension intense au projet.

Gil Hanse sur le chantier du New Course aux Bordes


Tom Simpson : l’inspiration était là

Vous citez Tom Simpson. Quels autres architectes de golf inspirent votre travail ?

Aux Bordes, c’est clairement Tom Simpson. Nous connaissions ses livres et avons toujours admiré ses réalisations. Mais le fait est que nous n’avions pas eu encore l’occasion de travailler un projet qui pourrait s’inscrire dans son esprit.

Quand le projet des Bordes est arrivé, nous avons eu la grande chance de nous rendre à Morfontaine, à Chantilly et à Fontainebleau. Tout résonnait en nous : l’inspiration était là…

Parmi les autres architectes de golf, je citerais George Thomas, Alister MacKenzie ainsi que Tom Doak, Coore&Crenshaw et naturellement Pete Dye, notamment pour sa méthodologie que nous utilisons…

La transition entre l’environnement naturel et le parcours de golf exige une approche subtile et élégante

Le Val de Loire est réputé pour sa beauté et son calme et Les Bordes ne souffrent d’aucune pollution sonore ou visuelle. Comment maintenir cette harmonie ?

Tout d’abord, nous avons été très prudents dans la manière de préparer le site. La transition entre l’environnement naturel et le parcours de golf exige une approche subtile et élégante. Les grands parcours anciens témoignent de ce nécessaire sens de l’équilibre avec le paysage environnant…


Le propriétaire pratique et aime le golf

Quelle autre particularité doit-on noter dans votre projet ?

Avec mon partenaire Jim Wagner, quand nous travaillons sur un projet, nous examinons toujours la motivation du maître d’ouvrage. Est-ce pour faire de l’immobilier ? Est-ce pour améliorer un bien existant ? Ou est-ce vraiment un projet orienté golf ? C’est le cas aux Bordes. Le propriétaire est un golfeur qui aime le jeu. Lorsque nous l’avons rencontré la première fois, il est clair qu’il voulait créer quelque chose de spécial. Lui et son équipe ont accédé à nos demandes quand nous avons demandé l’espace nécessaire pour rester dans l’esprit de Tom Simpson…

Pour le membre d’un club privé comme Les Bordes, le résultat sera-t-il différent s’il s’était agi d’un parcours destiné à recevoir des golfeurs professionnels ?

Nous sommes à l’écoute de chacun de nos clients et essayons d’atteindre leur objectif. Avec un propriétaire qui est un très bon golfeur, nous savions que le défi concernait l’excellence du parcours. Évidemment nous savions aussi qu’il jouerait avec des joueurs de son niveau mais également qu’il n’y aurait pas de tournoi professionnel a priori. Nous n’avons donc pas été concernés par cet aspect… Nous cherchons à offrir un chemin plus challenging dans tous nos projets. Que vous soyez une bon joueur ou un joueur moyen, vous devez être en mesure de jouer votre balle à un certain endroit, de façon raisonnable… Donner différentes options de jeu et différentes façons de jouer le parcours, voilà notre souhait : ensuite, à vous de relever le défi, de choisir la bonne décision et alors vous serez récompensé…

donner aux joueurs le plus de plaisir possible

Advertisement


Le Old Course et le New Course

Avez-vous cherché à créer un parcours qui serait en contraste avec celui du Old Course dessiné par Robert Von Hagge ?

Oui, c’était tout à fait mon intention. Nous souhaitions que les membres aient deux parcours très différents. Je pense que les deux parcours représentent leur période de création. Dans les années 80, le style de Bob von Hagge ici fut très fabriqué, avec des quantités de terre déplacées, plus pénalisant aussi avec de nombreux obstacles d’eau en jeu. D’un style chargé. C’est un test de golf difficile…

Alors que notre parcours est orienté plus profil bas, plus naturel, plus intégré dans l’environnement. Je pense que le Old Course offre des options stratégiques… fatales si vous ne faites pas le bon choix. Le New Course est un peu plus nuancé et en même temps, un peu moins évident. C’est le résultat de deux différentes philosophies et le choix intentionnel du propriétaire. Nous voulons donner aux joueurs le plus de plaisir possible, sans lequel le jeu de golf disparaitrait.

Les aires de départ sont proches du green précédent, rappelant ainsi les parcours d’origine…

Effectivement et cela accélérera le jeu. L’une des joies au golf est de ne pas à avoir de distance à parcourir pour aller d’un green au prochain départ.  Je suis sûr que cela sera apprécié des joueurs.

Quand vous dessinez un parcours, comment l’imaginez-vous selon les différentes saisons de l’année ?

Bien sûr. Avec le superintendant Lee Strutt, nous travaillons sur le choix des graminées dans ce sens. Et nous accordons une grande importance au drainage…
Nous pensons que les meilleurs parcours sont ceux qui se jouent différemment selon les saisons. Ainsi, quand vous jouerez aux Bordes en été, le terrain sera ferme et rebondissant comme un links, il sera humide au printemps et sera parfait à l’automne. En hiver, le parcours sera naturellement plus lent et plus humide.


L’art d’utiliser le sable selon Colt

En incorporant des greens en trompe l’œil, les distances peuvent être trompeuses. Où avez-vous puisé votre inspiration en la matière ?

J’ai eu la grande chance de travailler au Royaume-Uni avec Fred Hawtree dans les années 80. Il était alors en train d’écrire un livre sur Harry Colt : j’ai effectué pour lui des recherches et j’ai visité tous les parcours du légendaire architecte anglais. C’est ainsi que j’ai appris de Colt l’art d’utiliser le sable et les obstacles tortueux. Cela a eu une grande influence sur mon travail.

PHOTOS : Norman Vickery (contact : norman.vickery@gmail.com)

 

 

Mots-clés :
Architecture
Dans la même catégorie
Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]