Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

6 novembre 2022

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, les premières n’étaient pourtant qu’au nombre de 13. Pourquoi cette évolution ? Réponse en plusieurs chapitres…

Par Sébastien Brochu

 

Deux simples feuilles contre un livret aujourd’hui… Les premières règles du golf furent édictées en 1744 par le club écossais  The Honourable Company of Edinburgh Golfers qui organisait une compétition (la plus ancienne connue à ce jour) sur son links de 5 trous de Leith. Ce simple parchemin allait changer le destin de la petite balle blanche. Déjà existant depuis plusieurs siècles, le golf n’était jusque-là qu’un loisir. Avec l’établissement des règles, il devient un véritable sport, prêt à se développer. 

 

Quand le golf devient un sport

Face à l’augmentation constante de la pratique, des compétitions, de la mise en place de nouvelles formules sans compter, déjà, de la lenteur du jeu, les règles ont évolué. En accompagnant le développement du golf, elles se sont mises en quête d’une universalité somme toute difficilement atteignable. Le prix à payer : le rajout de règles, dispositions et autres alinéas, de modifications et d’essais en tout genre entrecoupés de débats houleux. 

 

Des règles édictées par chaque club

Cette évolution longue et complexe a accouché aujourd’hui à un pensum de 24 règles méconnues par la plupart des joueurs. Et encore : pendant longtemps, elles étaient beaucoup plus nombreuses (40 en 1893 !) et, jusqu’en 1952, n’étaient même pas uniformes pour tout le monde ! Certains articles donnaient la chair de poule aux légalistes qui ne savaient plus comment se comporter à l’image de la façon de se dropper après perte de balle dans un obstacle d’eau : 

  • Lancer la balle à au moins six yards derrière l’obstacle (1754 St. Andrews).
  • Lancer la balle au-dessus de la tête (sans indication de la distance) (1776 Bruntsfield Links).
  • Faire face au trou et laisser tomber la balle au-dessus de la tête (1809 Honourable Company).
  • Mettre la balle sur le tee et la jouer derrière le danger (1812 St. Andrews).
  • Lancer la balle par-dessus l’épaule (1825 Perth).

 

Saint Andrews devient le garant des règles…

Les règles ont donc subi petits et gros changements au cours de plusieurs périodes distinctes. La première se termine en 1897, date à laquelle Saint Andrews prend définitivement le pouvoir en la matière en créant son Comité des Règles reconnu comme autorité responsable. A ce titre, le R&A est hâtivement considéré comme « l’inventeur » des règles bien que les siennes ne datent que de 1754. 

Codifiées 10 ans plus tard, celles-ci sont identiques à celles de 1744, à une exception près, celle de la règle 5. Saint Andrews y instaure la notion de dropper sa balle au lieu de la poser et annule la possibilité de rejouer sur un tee. Redécouvertes seulement avant la Seconde Guerre mondiale, les règles de 1744 étaient donc plus à l’avantage du golfeur… 

 

… au détriment d’Edimbourg

Pourquoi alors le club d’Edimbourg n’a pas tenu le rôle traditionnellement conféré à Saint Andrews ? Alors qu’il aurait pu être considéré comme le berceau du golf, il en est finalement que le landau, pâtissant d’une instabilité chronique en déménageant tour à tour à Leith puis Musselburgh et enfin Muirfield…  

Nous entendons souvent que le golf est régi par des règles ancestrales et que leurs principes n’ont pas fondamentalement changé. En voici la traduction qui recèle quelques petites pépites, avec entre parenthèse des précisions. Faites-vous votre opinion ! 

Les 13 règles originelles du golf

Règle 1
Vous devez mettre votre balle sur un tee à une longueur de club du trou précédent (les départs n’existaient pas encore).

Règle 2
Le tee doit être un peu surélevé par rapport au sol (le tee était alors une motte de sable).

Règle 3
Vous ne devez pas changer la balle que vous avez tapée sur le tee.

Règle 4
Vous ne devez pas déplacer les pierres, les os (ou arêtes pour un links!), ou aucun morceau de club pour l’intérêt de jouer votre balle sauf sur le fair green (fairway) et seulement à moins d’une longueur de club de votre balle.

Règle 5
Si votre balle va dans l’eau ou sur toute surface aqueuse, vous avez la possibilité de la sortir, de l’apporter derrière l’obstacle, de la remettre sur un tee et la jouer avec n’importe quel club, mais vous rendrez un point à votre adversaire pour avoir ainsi sorti votre balle de l’eau (article à l’origine du coup de pénalité).

Règle 6
Si les balles se retrouvent où que ce soit, proches à se toucher, vous devez relever la première balle, même si vous jouez le dernier (article à l’origine du stymie).

Règle 7
Lorsque vous tentez de rentrer votre balle dans le trou, faites-le honnêtement et ne jouez pas sur la balle de votre adversaire si elle n’est pas dans la ligne vers le trou (voir stymie aussi).

Règle 8
S’il vous arrive de perdre votre balle, parce qu’elle aura été ramassée ou de n’importe quelle autre façon, vous devez revenir à l’endroit où vous avez joué votre coup, jouer une autre balle et rendre un point à votre adversaire pour cette malchance. (la balle provisoire n’était pas encore instituée !)

Règle 9
Toute personne qui tente de rentrer sa balle dans le trou n’a pas le droit de s’aider en marquant sa ligne vers ce trou avec un club ou quoi que ce soit d’autre.

Règle 10
Si une balle est arrêtée par quelqu’un, un cheval, un chien ou quoi que ce soit d’autre, la balle ainsi stoppée doit être jouée là où elle s’est arrêtée (article à l’origine de l’influence extérieure).

Règle 11
Si vous bougez votre club dans le but de jouer un coup et que vous allez assez loin dans votre mouvement pour redescendre le club vers la balle, et si, par exemple, le club se casse à ce moment-là, vous compterez le coup. (définitions du coup de golf et de l’air-shot!)

Règle 12
Celui dont la balle est la puis éloignée du trou doit jouer d’abord. (le ready golf n’existait pas encore)

Règle 13
Aucune tranchée, aucun fossé ou creux fait pour la préservation du links, ni les trous des écoliers, les lignes des soldats ne doivent être considérés comme des obstacles, mais si la balle y tombe elle sera relevée, remise sur un tee, et jouée sur un club en fer. (premières notions de terrain en réparation et de règle locale) 

Il faut noter que les règles de 1744 concernaient la formule du match-play  alors prédominante et ce n’est qu’après l’avènement du stroke-play (officialisé par Saint Andrews en 1759) que l’interprétation est devenue plus… complexe. 

D’autre part, il est curieux de constater qu’il n’est nullement fait mention (sauf dans les règles 5, 8 et 11) de pénalités encourues. Nous étions entre gentlemen…

Play the ball as…

L’absence la plus remarquée dans ce texte est celle d’une règle, d’un principe ou que dire… d’une loi immuable voire d’une philosophie de vie que tout golfeur doit connaître (à défaut de la respecter, de l’adopter et même de la chérir) : la fameuse notion de  « jouer la balle où elle repose ». Mais il n’a pas fallu (heureusement) attendre bien longtemps : vaguement abordée en 1758 par un commentaire sur les articles 5 et 13, elle l’est clairement exprimée en 1775 par ceux qui doivent être considérés au final comme les véritables créateurs des règles, les membres de l’Honourable Company of Edinburgh Golfers.  

Golf bless you !

Dans la même catégorie
25 Jan. 2026 | DP World Tour

David Puig perd gros sur le dernier trou en enfreignant une règle pourtant basique !

Une erreur (aussi bénigne que grossière) a coûté le podium du Hero Dubaï Desert Classic à David Puig, le joueur du LIV Golf. Il a […]

Robert MacIntyre Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | PGA Tour, Sony Open, Tour 4

Les regrets de MacIntyre qui s’en veut d’avoir cassé son putter

Auteur de la meilleur carte du dernier tour, l’Écossais Robert MacIntyre était toutefois très mécontent de lui après un incident survenu lors de la journée […]

7 Jan. 2026 | Règles

Quelles sont les nouvelles règles ‘locales’ qui vont concerner le PGA Tour en 2026 ?

Désireux de faciliter la tâche des joueurs et des arbitres, notamment dans des situations délicates, le PGA Tour a annoncé qu’il mettrait en place en […]

31 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… les règles du golf sont-elles si compliquées ?

Le dernier épisode de notre série des ‘Pourquoi’ autour du golf, de son histoire, de ses codes et de ses règles se penche sur une […]

29 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les golfeurs sont-ils accompagnés d’un caddie ?

Le neuvième et avant-dernier épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf »  va tenter de répondre à une question que l’on se […]

carte score trou ©Francois Scimeca
28 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… le golf compte-t-il autant de formats de jeu différents ?

Le huitième épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf » se penche sur ses innombrables formats de jeu et de comptage des […]

27 Déc. 2025 | Etiquette

Pourquoi… les golfeurs portent-ils encore des vêtements très codifiés

Le septième épisode de notre série sur les « Pourquoi » du golf  va nous permettre de parler chiffon. Et de s’interroger sur les origines des codes […]

26 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… les clubs ont-ils historiquement été des lieux fermés, parfois exclusifs (et le sont toujours pour quelques-uns) ?

Le sixième épisode de notre série sur les « Pourquoi » du golf  se penche sur une tradition qui perdure depuis les origines du golf, […]

25 Déc. 2025 | Tradition

Pourquoi… a-t-on parfois « l’honneur » de jouer en premier au golf ?

Cinquième épisode de notre série d’articles sur les « Pourquoi » du golf et de ses traditions et autres règles : on s’interroge ici sur […]

24 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… parle-t-on de birdie, d’eagle ou d’albatros pour désigner un score de golf ?

Le quatrième épisode de notre série d’articles consacrés à l’histoire du golf et à ses traditions pose cette question : mais pourquoi bon sang y […]

23 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… les trous de golf sont des par 3, 4 ou 5 ?

On poursuit notre série des questions autour de l’histoire du golf, de ses traditions, de ses termes et de ses règles avec un troisième opus. […]

22 Déc. 2025 | Règles

Pourquoi… un trou de golf fait 108 mm de diamètre ?

Le deuxième épisode de notre série d’articles consacrée aux « pourquoi » du jeu de golf traite cette fois des dimensions du trou. Comme pour les 18 […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Oct. 2025 | Sanderson Farms Championship, Tour 1

Une mystérieuse pénalité de deux coups infligée au champion universitaire américain

Le champion NCAA en titre Michael La Sasso a vu son premier tour du Sanderson Farms Championship plombé par une pénalité rare de deux coups. […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

U.S. President Donald Trump Al Drago/Getty Images/AFP
30 Juil. 2025 | Golf amateur

Donald Trump pris en flagrant délit de triche en Écosse ?

Sur un green écossais, une vidéo captée discrètement montre Donald Trump en train de bénéficier d’un “coup de main” peu réglementaire. De quoi relancer les […]

Photo by William Purnell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Règles

Deux joueurs disqualifiés sur le Korn Ferry Tour pour une pratique pourtant largement répandue…

Cole Hammer a entraîné sa disqualification et celle d’un autre joueur au Memorial Health Championship après avoir signalé un échange d’informations avec son caddie sur […]

16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 4

Sam Burns a-t-il été « volé » d’un drop gratuit en plein cœur de la bataille pour la victoire à Oakmont ?

Le vainqueur de l’U.S. Open 2025 est J.J. Spaun et personne ne contestera son sacre. Mais celui qui a longtemps mené le tournoi, Sam Burns, […]

Yealimi NohPutter Patrick McDermotte Getty AFP
2 Juin. 2025 | U.S. Women's Open

Yealimi Noh relance la polémique des putters longs avec sa réussite bluffante et son outil à la limite de la régularité

Auteure d’un superbe premier tour à l’U.S. Women’s Open, l’Américaine Yealimi Noh termine finalement dans le top 20, après une démonstration avec un putter… à […]

Fleetwood balleCSCT4 twitter PGA Tour
26 Mai. 2025 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Tommy Fleetwood voit sa balle tomber pour birdie après une (trop ?) longue attente

Avec 41 top 10 et toujours pas de victoire sur le PGA Tour, Tommy Fleetwood est sur les bases des records historiques du PGA Tour […]

25 Mai. 2025 | Alps Tour

Les télémètres en test sur l’Alps Tour avec des premiers retours très concluants

Les joueurs de l’Alps Tour sont autorisés, à titre expérimental, à utiliser les télémètres depuis le mois de mai. Une expérience qui semble satisfaire tout […]

20 Mai. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous signez une carte erronée en compétition ?

Que se passe-t-il si vous signez une carte qui comporte des erreurs lors d’une compétition, en stroke play ou en stableford ? Il y a […]

4 Mai. 2025 | CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

31 Mar. 2025 | Règles

Trois règles à connaître autour des bunkers



Ce mois-ci, notre dossier sur les règles de golf se penche sur les situations qui se produisent autour des bunkers. Nous avons imaginé trois situations […]

9 Mar. 2025 | Règles

Une fois, deux fois, trois fois, dix fois, ce joueur répare sa ligne de putt sans vergogne : cette règle doit-elle être changée ?

En plein dénouement du Joburg Open, une vidéo d’un des prétendants à la victoire réparant à plusieurs reprises des imperfections situées sur sa ligne de […]

6 Mar. 2025 | Arnold Palmer Invitational, Tour 1

Airpod oublié = Triple Bogey sans pénalité !

Toujours sans victoire après avoir terminé sept fois à la 2e place entre 2021 et 2024, Cameron Young ne remportera certainement pas le premier tournoi […]