Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

6 novembre 2022

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, les premières n’étaient pourtant qu’au nombre de 13. Pourquoi cette évolution ? Réponse en plusieurs chapitres…

Par Sébastien Brochu

Deux simples feuilles contre un livret aujourd’hui… Les premières règles du golf furent édictées en 1744 par le club écossais  The Honourable Company of Edinburgh Golfers qui organisait une compétition (la plus ancienne connue à ce jour) sur son links de 5 trous de Leith. Ce simple parchemin allait changer le destin de la petite balle blanche. Déjà existant depuis plusieurs siècles, le golf n’était jusque-là qu’un loisir. Avec l’établissement des règles, il devient un véritable sport, prêt à se développer. 

 

Quand le golf devient un sport

Face à l’augmentation constante de la pratique, des compétitions, de la mise en place de nouvelles formules sans compter, déjà, de la lenteur du jeu, les règles ont évolué. En accompagnant le développement du golf, elles se sont mises en quête d’une universalité somme toute difficilement atteignable. Le prix à payer : le rajout de règles, dispositions et autres alinéas, de modifications et d’essais en tout genre entrecoupés de débats houleux. 

Des règles édictées par chaque club

Cette évolution longue et complexe a accouché aujourd’hui à un pensum de 24 règles méconnues par la plupart des joueurs. Et encore : pendant longtemps, elles étaient beaucoup plus nombreuses (40 en 1893 !) et, jusqu’en 1952, n’étaient même pas uniformes pour tout le monde ! Certains articles donnaient la chair de poule aux légalistes qui ne savaient plus comment se comporter à l’image de la façon de se dropper après perte de balle dans un obstacle d’eau : 

  • Lancer la balle à au moins six yards derrière l’obstacle (1754 St. Andrews).
  • Lancer la balle au-dessus de la tête (sans indication de la distance) (1776 Bruntsfield Links).
  • Faire face au trou et laisser tomber la balle au-dessus de la tête (1809 Honourable Company).
  • Mettre la balle sur le tee et la jouer derrière le danger (1812 St. Andrews).
  • Lancer la balle par-dessus l’épaule (1825 Perth).
Advertisement

Saint Andrews devient le garant des règles…

Les règles ont donc subi petits et gros changements au cours de plusieurs périodes distinctes. La première se termine en 1897, date à laquelle Saint Andrews prend définitivement le pouvoir en la matière en créant son Comité des Règles reconnu comme autorité responsable. A ce titre, le R&A est hâtivement considéré comme « l’inventeur » des règles bien que les siennes ne datent que de 1754. 

Codifiées 10 ans plus tard, celles-ci sont identiques à celles de 1744, à une exception près, celle de la règle 5. Saint Andrews y instaure la notion de dropper sa balle au lieu de la poser et annule la possibilité de rejouer sur un tee. Redécouvertes seulement avant la Seconde Guerre mondiale, les règles de 1744 étaient donc plus à l’avantage du golfeur… 

… au détriment d’Edimbourg

Pourquoi alors le club d’Edimbourg n’a pas tenu le rôle traditionnellement conféré à Saint Andrews ? Alors qu’il aurait pu être considéré comme le berceau du golf, il en est finalement que le landau, pâtissant d’une instabilité chronique en déménageant tour à tour à Leith puis Musselburgh et enfin Muirfield…  

Nous entendons souvent que le golf est régi par des règles ancestrales et que leurs principes n’ont pas fondamentalement changé. En voici la traduction qui recèle quelques petites pépites, avec entre parenthèse des précisions. Faites-vous votre opinion ! 

Les 13 règles originelles du golf

Règle 1
Vous devez mettre votre balle sur un tee à une longueur de club du trou précédent (les départs n’existaient pas encore).

Règle 2
Le tee doit être un peu surélevé par rapport au sol (le tee était alors une motte de sable).

Règle 3
Vous ne devez pas changer la balle que vous avez tapée sur le tee.

Règle 4
Vous ne devez pas déplacer les pierres, les os (ou arêtes pour un links!), ou aucun morceau de club pour l’intérêt de jouer votre balle sauf sur le fair green (fairway) et seulement à moins d’une longueur de club de votre balle.

Règle 5
Si votre balle va dans l’eau ou sur toute surface aqueuse, vous avez la possibilité de la sortir, de l’apporter derrière l’obstacle, de la remettre sur un tee et la jouer avec n’importe quel club, mais vous rendrez un point à votre adversaire pour avoir ainsi sorti votre balle de l’eau (article à l’origine du coup de pénalité).

Règle 6
Si les balles se retrouvent où que ce soit, proches à se toucher, vous devez relever la première balle, même si vous jouez le dernier (article à l’origine du stymie).

Règle 7
Lorsque vous tentez de rentrer votre balle dans le trou, faites-le honnêtement et ne jouez pas sur la balle de votre adversaire si elle n’est pas dans la ligne vers le trou (voir stymie aussi).

Règle 8
S’il vous arrive de perdre votre balle, parce qu’elle aura été ramassée ou de n’importe quelle autre façon, vous devez revenir à l’endroit où vous avez joué votre coup, jouer une autre balle et rendre un point à votre adversaire pour cette malchance. (la balle provisoire n’était pas encore instituée !)

Règle 9
Toute personne qui tente de rentrer sa balle dans le trou n’a pas le droit de s’aider en marquant sa ligne vers ce trou avec un club ou quoi que ce soit d’autre.

Règle 10
Si une balle est arrêtée par quelqu’un, un cheval, un chien ou quoi que ce soit d’autre, la balle ainsi stoppée doit être jouée là où elle s’est arrêtée (article à l’origine de l’influence extérieure).

Règle 11
Si vous bougez votre club dans le but de jouer un coup et que vous allez assez loin dans votre mouvement pour redescendre le club vers la balle, et si, par exemple, le club se casse à ce moment-là, vous compterez le coup. (définitions du coup de golf et de l’air-shot!)

Règle 12
Celui dont la balle est la puis éloignée du trou doit jouer d’abord. (le ready golf n’existait pas encore)

Règle 13
Aucune tranchée, aucun fossé ou creux fait pour la préservation du links, ni les trous des écoliers, les lignes des soldats ne doivent être considérés comme des obstacles, mais si la balle y tombe elle sera relevée, remise sur un tee, et jouée sur un club en fer. (premières notions de terrain en réparation et de règle locale) 

Il faut noter que les règles de 1744 concernaient la formule du match-play  alors prédominante et ce n’est qu’après l’avènement du stroke-play (officialisé par Saint Andrews en 1759) que l’interprétation est devenue plus… complexe. 

D’autre part, il est curieux de constater qu’il n’est nullement fait mention (sauf dans les règles 5, 8 et 11) de pénalités encourues. Nous étions entre gentlemen…

Play the ball as…

L’absence la plus remarquée dans ce texte est celle d’une règle, d’un principe ou que dire… d’une loi immuable voire d’une philosophie de vie que tout golfeur doit connaître (à défaut de la respecter, de l’adopter et même de la chérir) : la fameuse notion de  « jouer la balle où elle repose ». Mais il n’a pas fallu (heureusement) attendre bien longtemps : vaguement abordée en 1758 par un commentaire sur les articles 5 et 13, elle l’est clairement exprimée en 1775 par ceux qui doivent être considérés au final comme les véritables créateurs des règles, les membres de l’Honourable Company of Edinburgh Golfers.  

Golf bless you !

Dans la même catégorie
29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027

Avant le 155ᵉ Open, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et parcours modernisé pour défier les meilleurs golfeurs […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Oct. 2025 | Media

Trouvez le golfeur qui sommeille en vous grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 45ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous invitent à une véritable introspection golfique.   Qui n’a jamais rêvé de swinguer […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

26 Oct. 2025 | Golf en France

Terre Blanche muscle son offre golfique avec un centre de performance rénové et un partenariat exclusif avec Troon Golf

Entre modernisation du centre d’entraînement et alliance stratégique avec Troon, Terre Blanche renforce son positionnement comme référence européenne de la performance golfique.   Terre Blanche […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant : « Aucun stress dans mon jeu ! »

Auteur d’une nouvelle carte solide de 69 (-2) après son 67 (-5) inaugural sur un parcours très exigeant, Tom Vaillant est co-leader après 36 trous […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Huit joueurs en tête dont Tom Vaillant, qui tient le bon bout pour Abu Dhabi

Encore très solide ce vendredi à Cheonan, au sud de Séoul, avec une carte de 69 (-2), Tom Vaillant (photo) occupe la tête du Genesis […]