Le premier tour du Masters 2020 ont mis en évidence une merveilleuse réalité du golf bien connue : la qualité du jeu n’est pas directement lié à l’âge du joueur.
Cette année, le prestigieux tournoi d’Augusta accueille de nombreux rookies et amateurs venus du monde entier. Tant mieux !
La forme incroyable de Gary Player, 85 ans
Mais profitons de l’occasion que nous offre ce premier tour, pour rendre hommage aux « vieux » champions qui ont foulé les fairways hier à Augusta. Avec, en préambule, une pensée respectueuse et admirative pour nos deux légendes qui se sont levées de bonne heure et ont ouvert la compétition en drivant le trou n°1 : Gary Player et Jack Nicklaus, 85 et 80 ans. Quel swing encore solide et maitrisé, notamment chez le sudaf dont les exercices physiques quotidiens entretiennent une forme éblouissante ! On parie tous pour se retrouver un jour à ce niveau de santé morale et physique.
Les sexagénaires Langer, Couples, Mize, Lyle
Quant aux autres anciennes gloires, leurs clubs ne sont pas rouillés ! Notez bien les résultats d’hier :
- Bernhard Langer, 63 ans, est à -2 après 9 trous
- Larry Mize, 62 ans, -2 à la 19e place après 18 trous (photo tweet European Tour)
- Jose Maria Olazabál, 54 ans, à +1 à mi-parcours
- Vijay Singh, 57 ans, Fred Couples, 61 ans, et Sandy Lyle, 62 ans, clôturant le défilé des vieilles gloires encore actives…
Sans parler évidemment d’un certain Tiger Woods, 45 ans en décembre, de Lee Westwood, 47 ans, et d’un autre Phil Mickelson, 50 ans…
Si on exclut les derniers nommés, la plupart de ces gloires anciennes ne seront pas là ce week-end mais profitons de ce début de tournoi des Masters, pour les saluer et remercier ce sport inouï qui permet de rassembler pour la plus grande compétition du monde des champions avec de tels écarts d’âge : plus de 40 ans ! 67 ans de différence entre Gary Player et le plus jeune amateur participant au Masters 2020 (85 ans et 18 ans)….
Quel autre sport offre un tel message d’humanisme et d’espoir ?
Les vieux font très bien de la résistance. Vive le golf !
Average driving distance – 247 yards
Age – 62
First round score – 70There’s more than one way to play golf.#TheMasters pic.twitter.com/1niH1naTXC
— The European Tour (@EuropeanTour) November 12, 2020