Tourisme

Madrid, une belle destination golf à découvrir

4 décembre 2022

Madrid est aujourd’hui l’une des plus belles capitales d’Europe : ce qui frappe d’abord le visiteur, étranger, c’est sa jeunesse, son dynamisme, sa richesse culturelle et gastronomique, la joie parfois frénétique de sa rue … et les prix abordables de ses équipements.


Plus de 15 golfs dans un rayon de 25 mns


On sait que l’Espagne est toujours une destination préférée des golfeurs d’Europe qui ont souvent choisi de transformer leur coup de foudre pour ce pays en s’y installant, la retraite venue. Souvent sur la Costa del Sol ou entre Valence, Alicante et Murcie.

Mais on sait moins que Madrid est aussi une destination golf trop souvent ignorée par les 1,2 million de touristes golfeurs qui se déplacent chaque année en Espagne : seulement 1% d’entre eux ont choisi la capitale comme lieu de séjour. Pourtant, Madrid est la capitale d’Europe qui possède le plus de golfs dans un rayon de 25 minutes : une quinzaine sans compter les practices ou petits parcours.

Golf Planète vous propose de découvrir cette belle destination golf qui de plus, bénéficie bien entendu des attraits de cette capitale attirante : musées de renommée mondiale comme Le Prado, le Thyssen Bornemisza ou le Reina Sofia, des restaurants et des bars à tapas incroyables, des spectacles de flamenco et de musique espagnole sans oublier L’Escorial, le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid ou les nombreuses boutiques de mode.
Une métropole de 7 millions d’habitants très bien desservie par l’avion, le train ou la route.

Golf Planète vous invite à découvrir cette destination golf mise en avant par l’association « Golf in Greater Madrid » dirigée par Javier Gervás et Inigo Garamendi Acha.

Un reportage de Roland Machenaud

L’Espagne a donné au golf mondial de grands champions comme Seve Ballesteros, Jose Maria Olazabal, Sergio Garcia, Miguel Angel Jimenez ou Jon Rahm. Cette destination touristique très appréciée des golfeurs possède une capitale dont la quinzaine de parcours mérite une visite prochaine. Certains sont très connus, comme Puerta de Hierro, pour avoir accueilli l’Open d’Espagne. D’autres ouverts au public sont facilement accessibles du centre-ville.
Nous en avons testé et sélectionné 6 qui sont ouverts toute l’année.


La Herreria avec l’Escurial et la Sierra de Guadarrama comme décor


Cap tout d’abord sur le Real Club de Golf La Herrería dont les fairways bordent l’Escurial, célèbre palais monastère construit dans la seconde moitié du XVIe siècle sous Philippe II. Cette ancienne résidence du roi d’Espagne a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1984. Sinistre et inhumaine pour certains, belle et majestueuse pour d’autres, elle contient les traces d’une histoire complexe d’une Espagne partagée entre l’Autriche, la Castille, l’Italie la conquête du Nouveau Monde et ses rêves de puissance mondiale.

Sur fond de Sierra de Guadarrama, ce golf « royal » comme 18 des 400 golfs espagnols offre des vues inoubliables tout le long du tracé imaginé il y a 50 ans par Antonio Lucena et rénové par José Gancedo.

Un par 72 de 6 091 mètres dont les 9 premiers trous vous séduiront par leur environnement de chênes, de hêtres et de chênes lièges.

Ne pas oublier de réserver une table avec vue sur l’Escurial pour fêter une carte qu’il conviendra de ne pas abimer avec des balles perdues dans les sous-bois d’un parcours bucolique. Green-fee : 110 euros.

 

 


La Dehesa : le sport avant tout !


Jouer le golf de La Dehesa qui jouxte une Université madrilène plaira aux amateurs de défis sportifs.

L’ambiance de ce club ouvert et sympathique est d’ailleurs résolument tournée vers le sport, comme le confesse son directeur . Le golf a été dessiné en 1992 par un grand champion espagnol, Manuel Piñero : occupant 61 hectares, c’est un par 72 de 6 092 mètres dont l’aller demande de la stratégie et de la technique. Le retour laisse place à une nature omniprésente, au silence et à des distances qui libèrent les envies de frapper !

La Dehesa est situé au nord-ouest de la capitale et le prix de ses green-fees commence à partir de 42 euros. Le golf est très engagé dans un politique de protection environnementale comme vous le dira son si gentil directeur sportif, Carlos Hernán Prieto.

Prix et écologie : deux bonnes raisons d’aller jouer la Dehesa d’autant que l’ambiance est top !


Santander : les fantastiques trous de la banque !


Eh oui, on peut se réjouir qu’une banque ait des trous ! Santander, le troisième groupe bancaire européen, a décidé d’ouvrir aux portes de Madrid, en 2005, un siège social très moderne doté d’un campus sportif et d’un magnifique parcours de golf, signé Rees Jones, le frère de Robert Trent Jones Jr qui a surtout travaillé aux USA et qui à 81 ans, vit dans sa ville natale Montclair dans le New-Jersey. Un très grand architecte, diplômé de Yale et Harvard, très soucieux des questions écologiques et ancien président de l’association des architectes américains de golf. Santander a choisi une pointure digne de ses ambitions pour satisfaire ses 8 000 employés travaillant sur place, ses actionnaires, ses clients et ses visiteurs golfeurs. Mais aussi les 2 000 jeunes qui passent par leur centre de formation chaque année.

Faut-il rappeler que Carmen, la fille du président de la banque Santander, Emilio Botin, avait épousé Seve Ballesteros… ? Le golf est ici une passion héréditaire.

Le tracé du parcours est intéressant, entre modernité et tradition, avec la marque de fabrique familiale que l’on trouve dans la présence de nombreux bunkers aux designs étudiés. Présence aussi de ruisseaux et de plans d’eau à ne pas négliger pour protéger sa carte. Long, très long (6858m), ce parcours championship a accueilli plusieurs épreuves internationales. Le court par 3 du 17 a un green en île et le trou le plus long est un par 5 de 620 mètres !
À noter la présence de 6 départs par trou et la qualité top du restaurant et du pro-shop…

Regardez la vidéo : les images valent mieux que des discours.

Green-fees entre 120 et 150 euros.

Advertisement


Real Mojalera : 4 parcours premium signés Nicklaus


Invité par Cesar de Zulueta, le fondateur, Jack Nicklaus a réalisé son premier parcours européen à Madrid en 1975, La Moraleja (photo de couverture). Aujourd’hui, un immense complexe de golf avec 4 parcours, tous signés du maître américain, et 6 000 membres. Pour avoir joué les parcours 3 (que Golf Digest avait classé second meilleur parcours espagnol derrière Valderrama) et 4, nous devons reconnaitre qu’il s’agit là de parcours de golf à recommander en priorité pour les golfeurs exigeants en visite à Madrid. Bien sûr à cause des tracés exigeants de M. Nicklaus mais aussi de leur maintenance sans reproche. Quelle qualité ! Rarement aussi appréciée à l’approche de l’hiver : une belle surprise qui sera complétée au printemps prochain par l’ouverture d’un nouveau club-house à la hauteur des produits offerts. C’est vrai qu’il manquait ici un lieu de rencontres et de discussions d’après jeu. La Moraleja deviendra alors un must play incontestable selon le directeur Inigo.

Le parcours 3 est long ( 6 830m) et se présente avec des fairways relativement larges et des greens grands aux pentes surprenantes. Trois énormes lacs arrosent les 18 trous plantés de 1200 arbres et parsemés de 68 bunkers.

Le parcours 4 est plus dégagé, plus stratégique, plus sobre. D’une longueur semblable au 3.

À noter qu’il n’est pas facile d’obtenir un départ sur ce golf royal tellement la demande est forte, et d’abord chez les nombreux socios. Mais pas impossible : le mieux est de passer par Javier et l’association Greater Golf Madrid.

Advertisement

Retamares : un parcours Olazabal en pleine campagne


Jose Maria Olazabal n’est pas seulement l’immense champion qui a gagné deux Masters et la Ryder Cup comme joueur et capitaine. Il est aussi un architecte de golf de renommée : sur la vingtaine de réalisations, on peut citer le grand parcours de Mission Hills en Chine, de Pula à Majorque ou de Costa Navarino en Grèce.

Retamares est le seul parcours construit par le Basque à Madrid.

À 20 minutes du centre de Madrid, on se croit vraiment en pleine terre agricole et montagneuse. Sur cette terre vallonnée, les vues sont splendides, le calme est bienfaisant et le tracé bien adapté à la nature. Un spectacle de chaque minute sans excès de travaux paysagers.

Huit lacs ont été aménagés pour récupérer l’eau de la montagne voisine.

La qualité sportive du parcours a permis à Retamares d’accueillir des épreuves comme le Mahou Classic ou le Madrid Ladies Open.

Green Fees à partir de 45 euros.


Centro Nacional de Golf : le golf en pleine ville


Voilà un Centre National de Golf qui a un gros avantage : on peut affirmer qu’il se trouve dans la centre de Madrid, à quelques minutes du centre historique. C’est la Fédération Espagnole de golf qui a eu l’idée de cette implantation urbaine afin de développer la passion de ce sport chez les jeunes de la capitale.

Considérer le golf comme un sport élitiste
est passé de mode.

Seve Ballesteros en 2006 lors de l’inauguration du Centro Nacional

D’ailleurs, lors de son inauguration en 2006, Seve Ballesteros ne s’est pas trompé en affirmant : « Considérer le golf comme un sport élitiste est passé de mode et ne correspond plus à la réalité… Le golf doit être un sport plus valorisé. Un jour, dans un lieu comme ce centre, de jeunes golfeurs deviendront des champions… ».

Le résultat est impressionnant : d’abord un parcours de haut niveau imaginé par Dave Thomas, ensuite un practice sur plusieurs étages, ensuite un espace de petit jeu et enfin, un grand restaurant et un grand pro-shop, le tout animé par une soixantaine d’employés permanents.

Résultat : si vous êtes de passage à Madrid, et que le temps vous manque, allez jouer 18 trous au Centro Nacional, il vous en coutera 80 euros pour jouer un grand parcours qui a accueilli des Opens d’Espagne (que Jon Rahm a gagné ici en 2018)..

Pas d’arbres sur le parcours mais des roughs pénalisants. L’aller est stratégique avec des vues incroyables sur les immenses tours de Madrid, le retour a des airs de links avec trois trous dominant le centre posé près d’un lac.

Voilà six parcours que proposent la capitale d’Espagne mais Madrid a d’autres parcours à vous offrir : il convient de les retrouver sur le site de l’association Greater Golf Madrid.

Certains sont connus pour être très fermés, comme le Puerta de Hierro créé en 1895 et dont l’accès est même interdit par Internet ! Jean Garaialde qui y a gagné l’Open d’Espagne en 1969 s’était fait refouler cette année-là quand il avait essayé d’y entrer pour disputer le tournoi !! C’est dire et rien n’a changé depuis… À moins de connaitre un membre ou le Roi d’Espagne puisqu’il en a fait un golf royal !

D’autres golfs, heureusement, sont plus ouverts et vous attendent pour rendre votre séjour à Madrid le plus agréable possible !

Informations pratiques :

  • Pour tout trouver sur le golf à Madrid : cliquez ici
  • Hôtels : il y en a beaucoup de qualité que vous trouverez sur vos moteurs de recherche préférés. Signalons cependant l’Hôtel Urso en plein centre, entre les Musées et la Plaza Major, dans le quartier chic de la capitale. Très bon service et chambre de grande qualité dans une bâtisse historique rénovée. Également si vous aller visiter l’Escorial et jouer La Herreria, vous pouvez séjourner à l’Hôtel Exe Victoria Palace, très pratique pour sa localisation et avec un très bon rapport qualité/prix.
  • Pour les restaurants, vous trouverez aussi facilement. Toutefois, un arrêt est obligatoire au Mercado San Miguel : un lieu extraordinaire pour gouter la cuisine espagnole de façon décontractée et complète. Ce marché historique a été rénové : aujourd’hui dans une ambiance festive, il accueille de très nombreux cuisiniers et commerçants qui vous permettront de tout connaitre sur la gastronomie de ce pays riche en produits délicieux et en vins renommés dans le monde entier.

Roland Machenaud

Dans la même catégorie
US PGA WANAMAKER TROPHY
3 Mai. 2026 | Asian Swing

Lindberg, Wiesberger, Gumberg… Le trio gagnant pour le PGA Championship !

Vainqueur du Turkish Airlines Open et de l’Asian Swing, Mikael Lindberg va s’envoler vers l’Amérique pour le 2e Majeur de la saison, le PGA Championship […]

3 Mai. 2026 | Turkish Airlines Open, Tour 4

La victoire et l’USPGA pour Mikael Lindberg. Top 10 pour Ugo Coussaud

Malgré la pluie, le vent et un parcours toujours aussi difficile, Mikael Lindberg (photo) succède à Martin Couvra au palmarès du Turkish Airlines Open. Avec […]

3 Mai. 2026 | The 45th GS Caltex Maekyung Open Golf Championship, Tour 4

Un week-end à vite oublier pour Julien Sale

Le 5e rendez-vous de la saison de l’Asian Tour qui a fait étape cette semaine au Sud de Séoul (Corée du Sud) n’a pas été […]

KordaN- ©LPGA Riviera Maya Open at Mayakoba
3 Mai. 2026 | Riviera Maya Open, Tour 3

Intraitable, Nelly Korda prend le large en tête

La numéro 1 mondiale Nelly Korda est en mode démonstration au Mexique. Samedi, l’Américaine a bouclé son parcours par un splendide eagle et s’est offert […]

Jim Furyk Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Breaking News 3 Mai. 2026 | Ryder Cup 2027

Ryder Cup : Jim Furyk nomme déjà deux vice-capitaines pour Adare Manor

Jim Furyk a choisi Justin Leonard et Stewart Cink comme assistants pour la prochaine Ryder Cup, misant sur un tandem complémentaire pour tenter de renouer […]

Cameron Young Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Mai. 2026 | Cadillac Championship, Tour 3

Cameron Young contrôle, Scottie Scheffler à six longueurs

Cameron Young devance de six coups trois joueurs dont Scottie Scheffler à l’issue du troisième tour du Cadillac Championship, au cours duquel le Blue Monster […]

2 Mai. 2026 | Turkish Airlines Open, Tour 3

Lindberg et Rodrigues co-leaders, Ugo Coussaud 3e à un coup

Ugo Coussaud (photo) joue actuellement son meilleur golf de la saison. Auteur ce samedi d’une magnifique carte de 67 (-5) à l’occasion du troisième tour […]

2 Mai. 2026 | MCB Ladies Classic, Tour 2

Liautier et Laisné dans la course au titre

Après sa première journée record, Agathe Laisné glisse au pied du podium du MCB Ladies Classic Mauritius, à seulement deux coups de la tête. La […]

2 Mai. 2026 | Miglianico Alps Open, tour 3

Nouvelle victoire pour Maxime Legros en Italie, quatre Français dans le top 5 !

Moins de deux semaines après son premier titre sur l’Alps Tour, Maxime Legros a remis ça ce samedi au Miglianico Alps Open. Trois autres Tricolores […]

2 Mai. 2026 | Turkish Airlines Open, Tour 3

Ugo Coussaud met le turbo !

Quel moving day pour Ugo Coussaud ! Auteur ce samedi d’une magnifique carte de 67 (-5) à l’occasion du troisième tour du Turkish Airlines Open, […]

2 Mai. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier et Matthieu Pavon en Caroline du Sud, Rory McIlroy en Caroline du Nord

Absent des fairways depuis sa victoire au Masters mi avril, Rory McIlroy sera comme prévu au départ du 6e Signature Event de la saison en […]

2 Mai. 2026 | Cadillac Championship, Tour 2

Vidéo : Ben Griffin rate l’albatros d’un rien à Doral

Ben Griffin a marqué le deuxième tour du Cadillac Championship avec un coup de driver quasiment rentré pour un albatros sur le par 4 du […]

2 Mai. 2026 | Riviera Maya Open, Tour 2

Nelly Korda co-leader à mi-tournoi, Nastasia Nadaud dans le top 20, Cernousek et Herbin se relancent

Seule joueuse du top 10 mondial à avoir fait le déplacement au Mexique au lendemain de sa victoire dans le premier majeur de la saison, […]

Alex Fitzpatrick Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Mai. 2026 | Cadillac Championship

Le conte de fées continue pour Alex Fitzpatrick

Alex Fitzpatrick a très bien lancé son premier tournoi en tant que membre du PGA Tour, après son succès au Zurich Classic avec son frère […]

Cameron Young Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Mai. 2026 | Cadillac Championship, Tour 2

Cameron Young maintient le cap, Scottie Scheffler et Alex Fitzpatrick remontent aux avant-postes

Cameron Young compte cinq coups d’avance sur Nick Taylor, Alex Smalley et Jordan Spieth à l’issue du deuxième tour du Cadillac Championship, lors duquel Scottie […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
1 Mai. 2026 | PGA Championship

Un passe-droit ce vendredi pour Rory McIlroy à Philadelphie en prévision du PGA Championship ?

Le double vainqueur du Masters Rory McIlroy n’a pas caché qu’il avait effectué un nombre important de reconnaissances du parcours en prévision de sa défense […]

1 Mai. 2026 | Turkish Airlines Open, Tour 2

Un embouteillage d’outsiders en haut du leaderboard. Lacroix meilleur tricolore

Grâce à un solide 68 (-4) malgré un parcours particulièrement complexe, l’Italien Gregorio De Leo (photo), 394e mondial, s’offre à -7 (137) les commandes du […]

Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
1 Mai. 2026 | DP World Tour

Quand Patrick Reed donne un coup de main à Martin Couvra

En difficulté dans ce 2e tour du Turkish Airlines Open qu’il a bouclé en 77 (+5), soit neuf coups de plus que la veille, Martin […]

AgatheLaisne_R1_MCBLCM_3247 LET/Tristan Jones
1 Mai. 2026 | MCB Ladies Classic, Tour 1

Agathe Laisné signe un record du parcours et prend déjà les commandes

La Française Agathe Laisné, déjà deux fois victorieuse cette saison, a ouvert en fanfare la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius en signant […]

1 Mai. 2026 | The 45th GS Caltex Maekyung Open Golf Championship, Tour 2

Julien Sale en mode remontada !

Le 5e rendez-vous de la saison de l’Asian Tour fait étape cette semaine au Sud de Séoul (Corée du Sud). Julien Sale (photo), qui a […]

Advertisement
Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Mai. 2026 | Riviera Maya Open, Tour 1

Les Françaises en retrait au Mexique, une leader grâce à un trou-en-un et Nelly Korda en embuscade

En déplacement au Mexique une semaine après le premier Majeur de la saison dominé par Nelly Korda (photo), les joueuses du LPGA Tour se frottent […]

Jordan Spieth Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Mai. 2026 | Cadillac Championship

Un premier tour de haut vol pour Jordan Spieth après trois changements de matériel

Jordan Spieth a frappé fort au premier tour du Cadillac Championship après avoir changé de driver, de bois 3 et de balle. Son 65 valide […]

Cameron Young Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Mai. 2026 | Cadillac Championship, Tour 1

Cameron Young en tête, nouveau départ en douceur pour Scottie Scheffler

Cameron Young compte un coup d’avance sur Alex Smalley et Jordan Spieth à l’issue du premier tour du Cadillac Championship, lors duquel Scottie Scheffler a […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Mai. 2026 | Cadillac Championship

Mauvais départ pour Justin Rose et ses fers McLaren

Justin Rose a souffert lors du premier tour du Cadillac Championship, mais ses statistiques pointent davantage vers un petit jeu défaillant que vers ses nouveaux […]

30 Avr. 2026 | Turkish Airlines Open, Tour 1

Lindberg survole le premier tour. Couvra et Lacroix déjà aux avant-postes

Troisième du Volvo China Open le week-end dernier, Mikael Lindberg (photo) s’empare de la tête du tournoi grâce à un solide 66 (-6), qui égale […]

Koen Kouwenaar Pro Golf Tour
30 Avr. 2026 | Haugschlag NÖ Open

Victoire du Néerlandais Koen Kouwenaar. Théo Lavergne manque le coche. Nouveau top 10 pour Mathis Pansart

Le Néerlandais Koen Kouwenaar (photo) a remporté ce jeudi le Haugschlag NÖ Open by perfect eagle 2026, quatrième étape du Pro Golf Tour. Côté français, […]

Breaking News 30 Avr. 2026 | The Amundi Evian Championship

Augmentation importante de la dotation de l’Amundi Evian Championship

Quelques heures seulement après le Royal & Ancient qui a décidé d’ajouter 250 000 dollars à la dotation de l’AIG Women’s Open 2026 pour atteindre […]

30 Avr. 2026 | Guerre des circuits

Le LIV Golf dévoile une nouvelle direction quelques heures après le départ officiel du PIF

Alors que Yasir Al-Rumayyan, le gouverneur du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, s’apprête à quitter son poste de président du LIV Golf, le circuit […]