Tourisme

Madrid, une belle destination golf à découvrir

4 décembre 2022

Madrid est aujourd’hui l’une des plus belles capitales d’Europe : ce qui frappe d’abord le visiteur, étranger, c’est sa jeunesse, son dynamisme, sa richesse culturelle et gastronomique, la joie parfois frénétique de sa rue … et les prix abordables de ses équipements.


Plus de 15 golfs dans un rayon de 25 mns


On sait que l’Espagne est toujours une destination préférée des golfeurs d’Europe qui ont souvent choisi de transformer leur coup de foudre pour ce pays en s’y installant, la retraite venue. Souvent sur la Costa del Sol ou entre Valence, Alicante et Murcie.

Mais on sait moins que Madrid est aussi une destination golf trop souvent ignorée par les 1,2 million de touristes golfeurs qui se déplacent chaque année en Espagne : seulement 1% d’entre eux ont choisi la capitale comme lieu de séjour. Pourtant, Madrid est la capitale d’Europe qui possède le plus de golfs dans un rayon de 25 minutes : une quinzaine sans compter les practices ou petits parcours.

Golf Planète vous propose de découvrir cette belle destination golf qui de plus, bénéficie bien entendu des attraits de cette capitale attirante : musées de renommée mondiale comme Le Prado, le Thyssen Bornemisza ou le Reina Sofia, des restaurants et des bars à tapas incroyables, des spectacles de flamenco et de musique espagnole sans oublier L’Escorial, le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid ou les nombreuses boutiques de mode.
Une métropole de 7 millions d’habitants très bien desservie par l’avion, le train ou la route.

Golf Planète vous invite à découvrir cette destination golf mise en avant par l’association « Golf in Greater Madrid » dirigée par Javier Gervás et Inigo Garamendi Acha.

Un reportage de Roland Machenaud

L’Espagne a donné au golf mondial de grands champions comme Seve Ballesteros, Jose Maria Olazabal, Sergio Garcia, Miguel Angel Jimenez ou Jon Rahm. Cette destination touristique très appréciée des golfeurs possède une capitale dont la quinzaine de parcours mérite une visite prochaine. Certains sont très connus, comme Puerta de Hierro, pour avoir accueilli l’Open d’Espagne. D’autres ouverts au public sont facilement accessibles du centre-ville.
Nous en avons testé et sélectionné 6 qui sont ouverts toute l’année.


La Herreria avec l’Escurial et la Sierra de Guadarrama comme décor


Cap tout d’abord sur le Real Club de Golf La Herrería dont les fairways bordent l’Escurial, célèbre palais monastère construit dans la seconde moitié du XVIe siècle sous Philippe II. Cette ancienne résidence du roi d’Espagne a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1984. Sinistre et inhumaine pour certains, belle et majestueuse pour d’autres, elle contient les traces d’une histoire complexe d’une Espagne partagée entre l’Autriche, la Castille, l’Italie la conquête du Nouveau Monde et ses rêves de puissance mondiale.

Sur fond de Sierra de Guadarrama, ce golf « royal » comme 18 des 400 golfs espagnols offre des vues inoubliables tout le long du tracé imaginé il y a 50 ans par Antonio Lucena et rénové par José Gancedo.

Un par 72 de 6 091 mètres dont les 9 premiers trous vous séduiront par leur environnement de chênes, de hêtres et de chênes lièges.

Ne pas oublier de réserver une table avec vue sur l’Escurial pour fêter une carte qu’il conviendra de ne pas abimer avec des balles perdues dans les sous-bois d’un parcours bucolique. Green-fee : 110 euros.

 

 


La Dehesa : le sport avant tout !


Jouer le golf de La Dehesa qui jouxte une Université madrilène plaira aux amateurs de défis sportifs.

L’ambiance de ce club ouvert et sympathique est d’ailleurs résolument tournée vers le sport, comme le confesse son directeur . Le golf a été dessiné en 1992 par un grand champion espagnol, Manuel Piñero : occupant 61 hectares, c’est un par 72 de 6 092 mètres dont l’aller demande de la stratégie et de la technique. Le retour laisse place à une nature omniprésente, au silence et à des distances qui libèrent les envies de frapper !

La Dehesa est situé au nord-ouest de la capitale et le prix de ses green-fees commence à partir de 42 euros. Le golf est très engagé dans un politique de protection environnementale comme vous le dira son si gentil directeur sportif, Carlos Hernán Prieto.

Prix et écologie : deux bonnes raisons d’aller jouer la Dehesa d’autant que l’ambiance est top !


Santander : les fantastiques trous de la banque !


Eh oui, on peut se réjouir qu’une banque ait des trous ! Santander, le troisième groupe bancaire européen, a décidé d’ouvrir aux portes de Madrid, en 2005, un siège social très moderne doté d’un campus sportif et d’un magnifique parcours de golf, signé Rees Jones, le frère de Robert Trent Jones Jr qui a surtout travaillé aux USA et qui à 81 ans, vit dans sa ville natale Montclair dans le New-Jersey. Un très grand architecte, diplômé de Yale et Harvard, très soucieux des questions écologiques et ancien président de l’association des architectes américains de golf. Santander a choisi une pointure digne de ses ambitions pour satisfaire ses 8 000 employés travaillant sur place, ses actionnaires, ses clients et ses visiteurs golfeurs. Mais aussi les 2 000 jeunes qui passent par leur centre de formation chaque année.

Faut-il rappeler que Carmen, la fille du président de la banque Santander, Emilio Botin, avait épousé Seve Ballesteros… ? Le golf est ici une passion héréditaire.

Le tracé du parcours est intéressant, entre modernité et tradition, avec la marque de fabrique familiale que l’on trouve dans la présence de nombreux bunkers aux designs étudiés. Présence aussi de ruisseaux et de plans d’eau à ne pas négliger pour protéger sa carte. Long, très long (6858m), ce parcours championship a accueilli plusieurs épreuves internationales. Le court par 3 du 17 a un green en île et le trou le plus long est un par 5 de 620 mètres !
À noter la présence de 6 départs par trou et la qualité top du restaurant et du pro-shop…

Regardez la vidéo : les images valent mieux que des discours.

Green-fees entre 120 et 150 euros.


Real Mojalera : 4 parcours premium signés Nicklaus


Invité par Cesar de Zulueta, le fondateur, Jack Nicklaus a réalisé son premier parcours européen à Madrid en 1975, La Moraleja (photo de couverture). Aujourd’hui, un immense complexe de golf avec 4 parcours, tous signés du maître américain, et 6 000 membres. Pour avoir joué les parcours 3 (que Golf Digest avait classé second meilleur parcours espagnol derrière Valderrama) et 4, nous devons reconnaitre qu’il s’agit là de parcours de golf à recommander en priorité pour les golfeurs exigeants en visite à Madrid. Bien sûr à cause des tracés exigeants de M. Nicklaus mais aussi de leur maintenance sans reproche. Quelle qualité ! Rarement aussi appréciée à l’approche de l’hiver : une belle surprise qui sera complétée au printemps prochain par l’ouverture d’un nouveau club-house à la hauteur des produits offerts. C’est vrai qu’il manquait ici un lieu de rencontres et de discussions d’après jeu. La Moraleja deviendra alors un must play incontestable selon le directeur Inigo.

Advertisement

Le parcours 3 est long ( 6 830m) et se présente avec des fairways relativement larges et des greens grands aux pentes surprenantes. Trois énormes lacs arrosent les 18 trous plantés de 1200 arbres et parsemés de 68 bunkers.

Le parcours 4 est plus dégagé, plus stratégique, plus sobre. D’une longueur semblable au 3.

À noter qu’il n’est pas facile d’obtenir un départ sur ce golf royal tellement la demande est forte, et d’abord chez les nombreux socios. Mais pas impossible : le mieux est de passer par Javier et l’association Greater Golf Madrid.


Retamares : un parcours Olazabal en pleine campagne


Jose Maria Olazabal n’est pas seulement l’immense champion qui a gagné deux Masters et la Ryder Cup comme joueur et capitaine. Il est aussi un architecte de golf de renommée : sur la vingtaine de réalisations, on peut citer le grand parcours de Mission Hills en Chine, de Pula à Majorque ou de Costa Navarino en Grèce.

Retamares est le seul parcours construit par le Basque à Madrid.

À 20 minutes du centre de Madrid, on se croit vraiment en pleine terre agricole et montagneuse. Sur cette terre vallonnée, les vues sont splendides, le calme est bienfaisant et le tracé bien adapté à la nature. Un spectacle de chaque minute sans excès de travaux paysagers.

Huit lacs ont été aménagés pour récupérer l’eau de la montagne voisine.

La qualité sportive du parcours a permis à Retamares d’accueillir des épreuves comme le Mahou Classic ou le Madrid Ladies Open.

Green Fees à partir de 45 euros.


Centro Nacional de Golf : le golf en pleine ville


Voilà un Centre National de Golf qui a un gros avantage : on peut affirmer qu’il se trouve dans la centre de Madrid, à quelques minutes du centre historique. C’est la Fédération Espagnole de golf qui a eu l’idée de cette implantation urbaine afin de développer la passion de ce sport chez les jeunes de la capitale.

Considérer le golf comme un sport élitiste
est passé de mode.

Seve Ballesteros en 2006 lors de l’inauguration du Centro Nacional

D’ailleurs, lors de son inauguration en 2006, Seve Ballesteros ne s’est pas trompé en affirmant : « Considérer le golf comme un sport élitiste est passé de mode et ne correspond plus à la réalité… Le golf doit être un sport plus valorisé. Un jour, dans un lieu comme ce centre, de jeunes golfeurs deviendront des champions… ».

Le résultat est impressionnant : d’abord un parcours de haut niveau imaginé par Dave Thomas, ensuite un practice sur plusieurs étages, ensuite un espace de petit jeu et enfin, un grand restaurant et un grand pro-shop, le tout animé par une soixantaine d’employés permanents.

Résultat : si vous êtes de passage à Madrid, et que le temps vous manque, allez jouer 18 trous au Centro Nacional, il vous en coutera 80 euros pour jouer un grand parcours qui a accueilli des Opens d’Espagne (que Jon Rahm a gagné ici en 2018)..

Pas d’arbres sur le parcours mais des roughs pénalisants. L’aller est stratégique avec des vues incroyables sur les immenses tours de Madrid, le retour a des airs de links avec trois trous dominant le centre posé près d’un lac.

Voilà six parcours que proposent la capitale d’Espagne mais Madrid a d’autres parcours à vous offrir : il convient de les retrouver sur le site de l’association Greater Golf Madrid.

Certains sont connus pour être très fermés, comme le Puerta de Hierro créé en 1895 et dont l’accès est même interdit par Internet ! Jean Garaialde qui y a gagné l’Open d’Espagne en 1969 s’était fait refouler cette année-là quand il avait essayé d’y entrer pour disputer le tournoi !! C’est dire et rien n’a changé depuis… À moins de connaitre un membre ou le Roi d’Espagne puisqu’il en a fait un golf royal !

D’autres golfs, heureusement, sont plus ouverts et vous attendent pour rendre votre séjour à Madrid le plus agréable possible !

Informations pratiques :

  • Pour tout trouver sur le golf à Madrid : cliquez ici
  • Hôtels : il y en a beaucoup de qualité que vous trouverez sur vos moteurs de recherche préférés. Signalons cependant l’Hôtel Urso en plein centre, entre les Musées et la Plaza Major, dans le quartier chic de la capitale. Très bon service et chambre de grande qualité dans une bâtisse historique rénovée. Également si vous aller visiter l’Escorial et jouer La Herreria, vous pouvez séjourner à l’Hôtel Exe Victoria Palace, très pratique pour sa localisation et avec un très bon rapport qualité/prix.
  • Pour les restaurants, vous trouverez aussi facilement. Toutefois, un arrêt est obligatoire au Mercado San Miguel : un lieu extraordinaire pour gouter la cuisine espagnole de façon décontractée et complète. Ce marché historique a été rénové : aujourd’hui dans une ambiance festive, il accueille de très nombreux cuisiniers et commerçants qui vous permettront de tout connaitre sur la gastronomie de ce pays riche en produits délicieux et en vins renommés dans le monde entier.

Roland Machenaud

Dans la même catégorie
29 Mar. 2026 | Texas Children's Houston Open, Tour 4

Vidéo : Adrien Saddier décroche son meilleur résultat de la saison sur le PGA Tour, Matthieu Pavon finit par une bombe !

Auteur de sa performance la plus aboutie de la semaine dimanche dans le 4e tour du Texas Children’s Houston Open Adrien Saddier a décroché son […]

29 Mar. 2026 | Coupe des Capitaines

Live Insta sur le compte Instagram de Golf Planète avec deux invités exceptionnels à ne pas manquer lundi à 18h30 !

La Coupe des Capitaines se rapproche à grands pas ! En attendant de vivre avec Golf Planète et Canal+ ce nouveau tournoi dans quelques semaines, […]

29 Mar. 2026 | Omnium PGA France de la Riviera

Louis Darthenay titré à l’Omnium PGA France de la Riviera

Leader depuis le premier tour, Louis Darthenay s’est imposé au 58e Omnium PGA France de la Riviera devant Clément Sordet et Guillaume Chevalier. De bout […]

Miles Russel et Asterisk Talley @ Sage Valley. Crédits : Junior Invitational.
29 Mar. 2026 | Augusta National Women's Amateur

Miles Russell va caddeyer une autre star montante à l’Augusta National Women’s Amateur

L’Augusta National Women’s Amateur (1er-4 avril) se déroulera (lors du dernier tour) sur le parcours de l’Augusta National Golf Club. Parmi les joueuses invitées, la […]

29 Mar. 2026 | Hero Indian Open, Tour 4

Alex Fitzpatrick crucifie Eugenio Chacarra à New Delhi. Top 3 pour Ugo Coussaud

Malgré quatre coups de retard au départ du 4e tour du Hero Indian Open, Alex Fitzpatrick, quatre ans de moins que son grand frère, Matthew, […]

29 Mar. 2026 | Ford Championship, Tour 3

Au tour de Hyo Joo Kim de prendre la tête devant Nelly Korda, Nastasia Nadaud se rapproche

Tout à tout, les deux stars Lydia Ko et Nelly Korda ont abandonné la tête du Ford Championship. C’est la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim qui […]

NHojgaardYokoT1 Kenta Harada / Getty / AFP
29 Mar. 2026 | Texas Children's Houston Open, Tour 3

Vers un duel Højgaard/Woodland, du mieux pour Saddier !

Deux hommes ont tiré partie des joutes golfiques du samedi à Houston pour s’extraire de la masse. Gary Woodland, toujours seul en tête, et Nicolai […]

Adrien Saddier (Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
28 Mar. 2026 | Texas Children's Houston Open, Tour 3

Adrien Saddier remonte au classement du Texas Children’s Houston Open samedi

Après avoir franchi le cut in extremis vendredi, les deux Français du PGA Tour ont tenté de mettre à profit leur départ matinal samedi à […]

28 Mar. 2026 | Hero Indian Open, Tour 3

Chacarra, le doublé plus que jamais en ligne de mire. Ugo Coussaud résiste au monstre

Sur un tracé où la moindre erreur se paye cash, Eugenio Chacarra, auteur d’un solide 70 (-2) prend quatre coups d’avance à -10 (206) sur […]

28 Mar. 2026 | Fin de carrière

Joël Stalter : « Je n’ai aucun regret ! »

Le Lorrain domicilié à Dubaï a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle après, comme il le souligne dans l’interview qu’il nous a […]

CHARLOTTE, NC - MAY 17: Matthieu Pavon reacts after his putt on the 15th hole during the third round of the PGA Championship at Quail Hollow Club on Saturday, May 17, 2025 in Charlotte, North Carolina. (Photo by Maddie Meyer/PGA of America)
28 Mar. 2026 | Vidéo

Matthieu Pavon frôle le trou en un et Saddier s’accroche jusqu’au bout lors du 2e tour du Texas Children’s Houston Open vendredi !

A la lutte pour franchir le cut, Matthieu Pavon a réussi un fantastique coup de fer décisif sur le dernier par 3 de son deuxième […]

28 Mar. 2026 | Fait divers

Libéré sous caution, Tiger Woods est sorti de prison

Incarcéré suite à l’accident de la circulation survenu vendredi soir et dont il est à l’origine, Tiger Woods est sorti de prison après 8 heures […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Mar. 2026 | Ford Championship, Tour 2

Nelly Korda s’empare de la tête, trois Françaises sur quatre dans le cut

Après le 60 record de Lydia Ko jeudi, c’est une autre star du LPGA qui a pris le relais à Phoenix en prenant la tête […]

Gary Woodland Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Mar. 2026 | Texas Children's Houston Open, Tour 2

Woodland marche sur l’eau, les bleus au rendez-vous du week-end

Jour de cut au Texas pour le deuxième tour du Texas Children’s Houston Open, avec une tendance qui se confirme, les quadragénaires sont encore dans […]

28 Mar. 2026 | Club Car Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon reste encore à quai

Bien inséré dans le top 20 grâce à un 66 (-6) ce vendredi, Jérémy Gandon peut encore espérer conserver son titre au Club Car Championship. […]

27 Mar. 2026 | Fait divers

Nouvel accident de la route pour Tiger Woods, arrêté par les autorités !

Tiger Woods a été impliqué dans un accident de voiture à Jupiter Island, en Floride, ce vendredi, ont indiqué les autorités locales. L’accident s’est produit […]

Pierceson Coody / Getty Images
Masters 27 Mar. 2026 | PGA Tour

La participation de Pierceson Coody au Masters compromise mais ses adversaires vont devoir s’employer

Le Texas Children’s Houston Open est la dernière chance pour les joueurs de rentrer dans le top 50 mondial et ainsi se « qualifier » pour le […]

Masters 27 Mar. 2026 | Hero Indian Open, Tour 2

Casey Jarvis : « Parfait pour se préparer au Masters ! »

3e de la Race, deux fois vainqueur cette saison sur le DP World Tour, tout près de rejoindre dans la légende du Tour européen Sir […]

27 Mar. 2026 | Hero Indian Open, Tour 2

Le doublé en tête pour Chacarra. Ugo Coussaud en position de chasseur

Des orages matinaux sur New Delhi ont retardé d’une heure trente le début du 2e tour du Hero Indian Open, qui s’achèvera ce samedi à […]

27 Mar. 2026 | Destination

La championne Mimi Rhodes choisit Sotogrande comme base d’entrainement

Rookie of the Year sur le Ladies European Tour 2025 à seulement 23 ans, l’Anglaise Mimi Rhodes vient de décider de s’installer en partie à […]

Tiger Woods lPresident Donald Trump Photo by Brendan Smialowski / AFP
27 Mar. 2026 | The Masters 2026

Donald Trump y va de son avis sur la participation de Tiger Woods au Masters

Invité de l’émission The Five sur Fox News, le président des Etats-Unis a répondu au téléphone aux questions des journalistes en plateau principalement sur le […]

27 Mar. 2026 | Texas Children's Houston Open, Tour 1

L’incroyable sextuple bogey signé par un joueur du PGA Tour au Texas

Dix sur un par 4. Sextuple bogey. Si vous êtes cinéphile, le patronyme de ce joueur vous fait plus penser à un un trou en […]

27 Mar. 2026 | Ford Championship, Tour 1

Une Lydia Ko record à Phoenix, Nastasia Nadaud pied au plancher !

Autour de 12 birdies et d’une carte exceptionnelle de 60, Lydia Ko s’est emparée de la tête du Ford Championship avec la manière. La championne […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
27 Mar. 2026 | Texas Children's Houston Open, Tour 1

Un leader surprise, Koepka en mode sottises et des Français en maîtrise

Au moment de démarrer une quinzaine texane préparatrice à Augusta, le champ est très ouvert pour la première étape au Texas Children’s Houston Open. L’Anglais […]

26 Mar. 2026 | PGA Tour

Pavon et Saddier bien lancés dans le Texas Children’s Houston Open

Matthieu Pavon et Adrien Saddier prennent un bon départ au Texas Children’s Houston Open. Les deux Français ont rendu une carte de 68 (-2). Une […]

26 Mar. 2026 | Matériel

FootJoy dévoile une Premiere Series modernisée et plus performante

FootJoy fait évoluer sa ligne iconique Premiere Series pour 2026. La marque mise sur des matériaux premium, une nouvelle semelle et un confort optimisé. Référence […]

26 Mar. 2026 | HotelPlanner Tour

Chris Wood se rapproche d’un retour sur le DP World Tour

Vainqueur du MENA Tour 2026, Chris Wood décroche un statut complet sur l’HotelPlanner Tour 2026. Une étape clé dans le retour au premier plan de […]

26 Mar. 2026 | Hero Indian Open, Tour 1

Akshay Bhatia, tout près de l’implosion à New Delhi

A l’agonie après neuf trous bouclés en… 44 (+8), Akshay Bhatia a quelque peu réagi sur le retour avec trois birdies. Mais avec un score […]