Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

4 septembre 2023

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand nord du pays. Photographe, le responsable communication de LeClub Golf nous en a rapporté un reportage personnel et émouvant qui nous incitera à partir un jour à la découverte de ce bijou norvégien. Récit.

RdM

Gravé pour toujours dans votre tête

Je ne sais plus très bien si le rêve de visiter les îles Lofoten avait précédé l’envie de jouer le parcours Lofoten Links. Ma première visite en Norvège remontait à 2016 : j’y avais découvert les fjords majestueux entre Stavanger et Alesund.

Pour ceux qui l’ignoreraient, les îles Lofoten sont un archipel se situant en mer de Norvège, au large de Bodø et au nord du cercle polaire.  Pour ce séjour attendu, nous nous étions posés dans l’ile de Vestvagoy sur les bords du lac Innerpollen idéal pour visiter les Lofoten jusqu’au port de Å le plus méridional de l’île.

Le parcours rêvé par la famille Hov et crée par Jeremy Turner(1) est un voile imprimé de greens, de fairways et de bunker posé sur la lande qui borde la mer de Norvège.

M. Tor Hov dont le village porte le nom a eu l’idée géniale d’y créer un golf en 1991, un ami revenant d’Ecosse lui ayant fait part des grandes ressemblances entre les deux pays. Dès 1992, il prend contact avec l’architecte Jérémy Turner (1).
Il faudra attendre 1997 et la poursuite du rêve de son père pour que Frode Hov lance la construction du parcours qui comptera 6 trous puis 9 trous en 2010.
Enfin en 2015, le 18 trous était inauguré.

Dans la vie, un golfeur jouera une grande partie de son temps au golf mais, plus rarement, l’occasion lui sera donnée de jouer « des parcours de golf ». Au Lofoten Links, on ne joue pas au golf : on joue un parcours qui restera à jamais dans votre esprit.


Vendredi 18 août, l’espoir d’un jour sans fin


Cela fait déjà 4 mois, que mon départ est réservé mais c’est uniquement 15 jours avant que j’ai commencé à m’intéresser à la météo… Même si on est au moins d’août, les Lofoten vous réservent des conditions climatiques très aléatoires (entre 13 et 20 degrés) et une couche nuageuse très basse, voire un petit crachin comme on en connait en Bretagne (je sais, je suis Breton !…).

On a beau avoir parcouru internet dans tous les sens pour prendre des infos sur le Lofoten Links, visionner des vidéos, lu des articles, rien ne remplacera le choc de prendre la route vers l’île de Gimsoy avec au loin le mont Hoven et ses 368 mètres derrière lequel se cache le parcours créé par Tor et son fils Frode.

Arrivé au bout de l’île, il faut prendre à gauche et longer la mer avec toujours, telle une mire, le Mont Hoven.
Quelques minutes suffisent pour commencer à apercevoir des zones plus claires que la lande hostile et rocheuse mais si belle protège jalousement. Plus on avance, plus le parcours se dévoile : un drapeau qui flotte, un long fairways qui descend vers la mer de Norvège, un tee de départ surplombant un étroit fairway, un green caché à moitié par des roches noires…

Soudain, sur la gauche, quelques baraquements gris sur lesquels s’appose le logo du Lofoten Links. Une terrasse entourée de chariots de golf borde le long de la mer.
Oui ! Nous sommes bien au Lofoten Links, d’une simplicité brutale tant on pourrait s’attendre à un majestueux clubhouse tel qu’on en trouve en Ecosse ou en Irlande, comme symbole de siècles d’histoire du golf.

Au Lofoten Links, c’est la simplicité, la convivialité, le calme qui impriment vos neurones de golfeur tout excité. Afin de faire retomber le palpitant, nous prenons un café bien à l’abri car un petit crachin et une légère brise règne dehors. Trente minutes avant mon départ, mon bonnet « Lofoten Links » enfoncé jusqu’aux oreilles, je pars taper quelques balles et prendre le chemin de Tore Hjort (par 4 de 287 mètres départ 55).

 


12h00 : départ pour 4 heures qu’on voudrait transformer en éternité



Juste avant mon départ, je suis allé taper quelques balles au practice face au mont Hoven qui ne me quittera plus du regard durant toute la partie.

Trois amis, certainement des membres du golf, s’y entraînent avant leur départ de 12h. J’aurais pu profiter de leurs conseils pour découvrir le golf mais je voulais me retrouver seul avec le parcours et égoïstement, j’ai écourté ma séance pour aller vivre, seul, en immersion, le Lofoten Links.

 


Tee 1, Tore Hjort : Retenir son souffle puis driver


Que ce soit au 1 ou au 12, vous pourrez vous prendre pour un dieu du golf en jouant des départs T61. Pour le trou 1, il faudra survoler la mer et poser votre balle sur un étroit fairway et sur le trou 12, jouer un coup de départ de 222 mètres pour espérer toucher un minuscule green défendu par un bunker et la lande rocheuse tout autour.

Jouer au golf devient très vite secondaire tellement vous êtes emporté par un tourbillon de sensations : la vue sur la lande, la mer, la montagne. Les odeurs de la flore mêlée à celle de la mer de Norvège. L’air frais qui s’engouffre au départ du 1, du 2, du 3 ou du 16.
Puis à l’abri du vent sur le 11, marchant sur l’herbe tendre, le silence vous enveloppe et vous êtes perdu dans vos pensées sans vous soucier du score.
Vous relevez la tête et Hoven veille toujours sur vous. Au Hull 10, vous aurez le choix de continuer votre partie ou partir à l’ascension de la montagne aux pieds des greens.

 


Hull, mot norvégien qui signifie trou


Le parcours impressionne par ses fairways étroits tantôt bordés d’un rough épais parsemé de rochers jaillissant de terre ou bien longeant la mer et ses plages de sable blanc. Les fairways sont tourmentés comme votre esprit le sera pendant 18 trous. A chaque départ, les sensations s’enchaînent : aspiré vers la mer de Norvège, à l’aveugle vers la montagne Hoven, vous retiendrez votre souffle à chaque coup.

Au Lofoten Links, le driver n’est pas roi : la précision et un jeu de fer solide sauront vous sortir des pièges invisibles. Si vos approches trouvent les greens, ne vous laissez pas envouter par les douceurs des pentes et tentez de trouver le bon chemin jusqu’au trou.

Je ne vais pas vous raconter chaque coup et vous décrire chaque trou du parcours mais sachez que Arholmen, Skuvingan, Storknubben, Småhaugan, Hoven ont été mes meilleurs amis et que Hovsflesa m’aura fait perdre la tête.

Au départ du 18e trou, Alkosletta – qui signifie plaine de bord de mer -, on perd son regard sur la mer qui borde le fairway. Surtout prendre son temps, ce temps qui se perd sur les 329 derniers mètres. Hoven est droit devant nous, il nous attend pour nous recueillir une dernière fois avant de quitter ce lieu presque imaginaire.

Cédric Plessis

 

Plus d’infos : cliquez ici  

  • Pour une sortie sur des chevaux islandais, un sauna, un bon restaurant de produits locaux… une seule adresse : ici

 

  • Profitez d’être au Lofoten Links pour vous programmer une belle randonnée : Hoven sur Gimsøy avec une vue impressionnante à 360 degrés du haut de ses 368 mètres. Très belle vue sur la mer, la plage de Hovsvika et les montagnes environnantes. Par temps clair, les îles de Vesterålen sont visibles de l’autre côté de la mer au nord-est.

 

  • Midnight Sun Golf : De la mi-mai au début du mois d’août, vous pouvez jouer au golf 24 heures sur 24 ! Combien de parties pouvez-vous jouer ? Venez le découvrir et voyez si vous pouvez battre le record mondial Guinness détenu par Michael McMeekin pour 30 heures de jeu consécutives !  Un de nos invités a également joué 7,5 parties en 24 heures !
  • Compétition : Les Nuits Blanches du Golf en Norvège. Si une seule partie ne suffit pas, vous pourrez profiter des lodges tous orientés vers le nord et la vaste mer de Norvège, vous pourrez admirer le soleil de minuit (de fin mai à mi-juillet), les aurores boréales (de fin août à fin mars) et les couchers de soleil de rêve sur la plage.

Sachez aussi que le Lofoten Links n’est pas le plus septentrional des golfs de Norvège. Quelques autres golfs toujours plus au nord : Bleik Golf Course, Harstad Golfklubb, Midt-Troms Golfklubb, Tromsø Golf Club, Alta golfklubb (le plus au nord de tous).

Viktor Hovland récent vainqueur du BMW Championship y tient le record de 63 sur ce par 71

(1) – Jeremy Turner : architecte reconnu en Norvège avec les golfs de Notteroy classé (9ème) Moss et Rygge (12ème) ou Vestfold 15ème

Pour y aller : 

Option 1 :

Vol Paris (Roissy) – Oslo – Narvik (environ 3h40)
Location de voiture à Narvik
Narvik  – Lofoten Links (3h50)

Option 2 :

Vol Paris (Roissy) – Oslo – Bodo (environ 3H40)
Ferry de Bodo à Moskenes (3 heures de traversée) prévoir location à de la voiture à Bodo
Moskenes – Lofoten Links (2 heures de route)

Greenfee : à partir de 125 euros à 170 euros (non-résident au Lodge)
75 à 120 si résident aux Lodges)

Location de club (très bonne qualité Titleist TSI 2 et 3) : autour 40 euros

Hébergement : Compter pour 2 nuits (villa deluxe + pdj + 3 green-fees + location de club) autour de 1300 euros en Mai 2024

Bon voyage !

Dans la même catégorie
Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Masters

L’Augusta National sévèrement touché par l’ouragan Hélène

L’ouragan Hélène, qui est passé ce jeudi et vendredi par la Floride et la Géorgie, a fortement frappé Augusta et son mythique parcours de golf, […]

Destination / Pro-Am

Le Michlifen Atlas Pro-Am prend de la hauteur

Le Michlifen Atlas Pro-Am s’est déroulé lors du 3e week-end de septembre. L’événement a réuni 17 équipes et autant de nationalités. Cette 3e édition renforce […]

Actualité Touristique

Vincent Paris dévoile les premiers contours du nouveau Cabot Bordeaux, passé sous pavillon canadien cet été

Près de deux mois après l’acquisition par le groupe canadien Cabot, Golf Planète fait le point sur l’avenir du Resort Bordelais anciennement “Golf du Médoc […]

Golf dans le monde

Bluegreen et UGolf s’associent à Topgolf

Les deux filiales du Groupe Duval, Bluegreen et UGolf, ont annoncé une collaboration avec le géant Topgolf pendant une semaine à Glasgow.   Bluegreen et […]

Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte cette semaine de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Actualité Touristique

Après l’acquisition du golf du Médoc, Cabot annonce un investissement important dans un des plus beaux parcours au monde !

Le promoteur canadien Cabot vient d’annoncer dans le cadre de ses projets d’expansion internationale l’acquisition de l’un des plus photogéniques parcours de la planète situé […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Compétitions

Win Events relance l’ex-Peugeot Classic rebaptisé Nedey Classic au golf de Prunevelle (25)

Sous l’impulsion de Win Events dirigé par Stan Caturla, Sébastien Gros et Kevin Turlan, le golf de Prunevelle (25) accueillera du 7 au 9 juin […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]