
Comme l’illustrent différents tests, un tee haut favorise la distance mais réduit la précision, renforçant les débats sur le bon équilibre à trouver dans la hauteur du tee.
L’effet du choix de la hauteur du tee sur la distance de frappe est un sujet qui passionne golfeurs amateurs et professionnels. Des tests réalisés par MyGolfSpy ont montré qu’un tee plus haut, autour de 1,5 pouce (3,87 centimètres), permet en moyenne de gagner près de 13 mètres de portée par rapport à un tee de 0,5 pouce (1,27 cm).
Cette augmentation significative s’explique par un angle d’attaque et une vitesse de balle plus élevés, favorisant le carry. À première vue, le tee long semble donc être la clé pour allonger les drives.
SHORT TEE vs LONG TEE pic.twitter.com/6kbeXjy1YG
— MYGOLFSPY (@MyGolfSpy) June 1, 2025
Un compromis à trouver entre distance et précision
Cela a poussé certains spécialistes à dire que limiter la hauteur des tees pourrait être une piste pour résoudre le « problème de distance » du golf professionnel, que l’USGA et le R&A cherchent à contrôler.
Pourtant, ces gains de distance ne masquent pas un effet indésirable : même si selon MyGolfSpy un tee haut permet de toucher plus de fairways, d’après le test mené par Golf Digest les mauvais coups sont plus sévèrement punis. Les balles partent plus loin, mais s’éloignent aussi davantage de la cible, réduisant la précision globale.
Une hauteur optimale
En somme, mettre la balle trop haut peut coûter cher aux joueurs moins réguliers. « La hauteur optimale du tee consiste à placer le centre de la balle au niveau du bord supérieur du driver, explique l’enseignant Jim Murphy à Golf.com. Cela vous permet de frapper la balle en remontant légèrement avec un angle d’attaque moins prononcé, ce qui augmente la vitesse de la tête du club tout en conservant la précision nécessaire pour pouvoir jouer votre deuxième coup. »
Seuls les swings bien maîtrisés pourront tirer pleinement parti d’un tee long sans sacrifier la précision.
Photo : Titleist