Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

27 février 2024

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A El Jadida, à quelques 100 kilomètres de Casablanca, se dresse un links authentique aux larges fairways mais aux greens diaboliques. Les paysages à couper le souffle, le long des plages de l’ancienne forteresse portugaise, se succèdent aux défis sportifs de ce 18 trous long de 6 885 mètres des back tees. Un must qu’on vous invite à jouer entre amis et dont on se lasse pas !



Le 12 d’Augusta ? Le 17 du TPC Sawgrass ? Le 8 du Royal Troon ? Le 7 de Pebble Beach ? Nous, on vote le 15 de Mazagan pour le titre du plus beau par 3 au monde…

On exagère peut-être un “chouïa” compte tenu de la concurrence, mais ce bijou de 165 mètres, avec un tee shot en surplomb face à l’Océan Atlantique, est un véritable enchantement. Il faut d’abord survoler des fameuses griffes de sorcière (on en reparlera) mais aussi ne surtout pas dépasser le green, il faut éviter le profond bunker qui barre la route des balles jouées avec une ambition démesurée, dompter le vent souvent soutenu qui vous oblige à choisir le bon club et espérer que votre balle s’accroche à un green aux multiples plateaux qui ne pardonnera pas les coups mal touchés ou joués avec le mauvais effet…

Le spectacle à couper le souffle est agrémenté par la lumière éblouissante de ce coin de paradis du sud de Casablanca, y compris en hiver. Viennent s’ajouter à la dramaturgie à ce coup de fer risqué, les moutons d’écume et le fracas des vagues à l’assaut de la plage. 

Parfois, le galop de purs sangs arabes sur le rivage, dans l’axe de jeu, donne au tableau ce soupçon de poésie qui suspend le temps.

Le départ du 15, un trou inoubliable…


Le 16, le point break du parcours

Ce n°15, qui peut se jouer aussi des rouges à seulement 88 mètres du but, a aussi l’avantage d’être le dernier trou à taille humaine avant trois « finishing holes » sublimes mais brutaux, où il faut, face au vent du Sud-Ouest, sortir l’artillerie lourde. Le par du n°16 est un peu le « point break » recherché par les surfeurs qui s’éclatent sur les meilleurs spots d’El Jadida à quelques kilomètres de là. Après deux longs coups obligatoires où il faut garder la balle sous le vent, il vaut mieux prier pour prendre deux putts si vous avez réussi l’exploit d’attendre son redoutable green en régulation…

Beau et sauvage, fascinant et enivrant, addictif et cruel, tous ces adjectifs sont des leitmotivs sur le parcours dessiné par Gary Player qui a vu le jour en 2009 au nord de la cité fortifiée, édifiée par les Portugais au début du XVIᵉ siècle et nommée Mazagan.

Ce golf méconnu, même du Maroc où les tracés de Marrakech et d’Agadir, notamment, rencontrent leur public tout au long de l’année, est un mystère à découvrir absolument pour les amoureux des links, du soleil et du golf authentique, tout simplement.

Un mystère à découvrir et redécouvrir.

A l’image du trou n°1, un sublime dogleg gauche où il faut se donner une marge pour ne pas échouer dans l’immense bunker de gauche au risque de se laisser un très long deuxième coup sur la partie droite, le coup de crayon du Sud-Africain aux neuf victoires en Majeur oblige à réfléchir à chaque trou.


Des fairways de velours, des roughs aux griffes acérées

Cerise sur le gros gâteau, l’entretien des lieux est absolument impeccable. Les greens sont lisses comme de la soie, rapides, roulants, durs sous le pied mais « relativement » réceptifs… Les fairways, très larges, sont des tapis de velours. Les bunkers de sable de plage sont uniformes, compacts, profonds mais jouables. Un conseil, venez quand même avec un sandwedge doté d’un bon « bounce ».

Mais si Mazagan est, grâce à ses départs avancés, accessible à tous les niveaux, il est aussi un avaleur de balles du genre affamé. Les balles nettement égarées ou emportées par les caprices d’Eole seront ingurgitées par la flore locale, les Carpobrotus, plus connues sous leur appellation imagées de « griffes de sorcière ». 

Cette plante verte grasse, rampante et tapissante, doit contenir de nombreuses Pro V1 et autres Callaway Chrome tant il est difficile d’y retrouver l’objet perdu…

Attention aux bunkers mais surtout aux terribles griffes de sorcière !


Ces désagréments momentanés ne doivent pas faire oublier le charme incommensurable des lieux.

Dès le trou n°3, la vue avant et arrière vous transporte aux pays des rêves inoubliables. Devant vous, un par 5 plongeant donne envie d’expédier son drive au cœur du fairway comme de piquer une tête dans une mer chaude des Caraïbes. Derrière, la vue imprenable sur le practice et l’hôtel resort 5 étoiles (dont nous vous avions déjà vanté les nombreux mérites) est absolument divine.

La vue arrière du départ du trou propose un panorama à couper le souffle sur l’hôtel 5 étoiles et l’océan avec au premier plan, le green du trou n°2.

Un ex-champion pour directeur

Grâce aux travaux réguliers des équipes de greenkeeping du directeur Marwann Chamsseddine, tout est fait pour que l’expérience sportive et visuelle se conjugue au plus que parfait.

« Nous avons récemment dégagé la vue arrière au départ du trou n°2 pour permettre aux joueurs d’admirer totalement la beauté du panorama », explique le maître des lieux qui, lors de son arrivée en 2017, a fait ajouter un petit rough entre le fairway et les impitoyables griffes de sorcière afin de rendre moins pénalisantes les mises en jeu n’empruntant pas la ligne idéale. Un changement de « set up » appréciable et approuvé par Gary Player lui-même.

« Chaque modification, que ce soit dans la préparation du parcours ou dans le déplacement de certains départs, demande sa validation », détaille Marwann, ex-professionnel au joli palmarès (champion du Maroc en 2003) et ancien coach de haut niveau de la Fédération Royale Marocaine de Golf.

Sa science du jeu et son sens de l’accueil rayonnent sur le parcours et en dehors.

Le départ du 6, qui annonce le retour vers l’Océan.


Après s’être éloigné pendant quelques trous de l’Océan, on retrouve les embruns dès le trou n°7, un par 5 très scénique atteignable en deux pour les gros frappeurs. Le trou n°8 est une gageure : si vous osez un départ risqué sur la partie gauche du fairway, vous pourrez aller chercher avec un fer moyen un green tout en largeur barré par des bunkers “crevasse”.

Les gros accidents de parcours, ici, sont nombreux, surtout quand le drapeau est positionné à l’une des extrémités du green.

Le départ du 8, un trou très très costaud, mais passionnant à jouer.


Restez plusieurs jours, entre amis !

Les fairways bosselés sont aussi à apprivoiser. Certains nécessitent de porter la balle sur les bons plateaux pour éviter des deuxièmes coups en aveugle, comme sur les spectaculaires par 4 du 10 et du 11.

D’autres réclament des balles roulantes en draw sous la bourrasque, d’autres enfin, permettent de se lâcher quand le vent est favorable comme le par 5 du trou n°14, dernière étape presque « aimable » avant le final en beauté.

Quoi que l’attaque de ce green en montée et en dévers peut encore vous donner quelques sueurs froides pour peu que le wedging ne soit pas votre fort.

Advertisement
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)


Agréable à jouer toute l’année, Mazagan est un parcours où l’on aime rester plusieurs jours, en famille mais peut-être plus encore entre amis, pour y apprivoiser les pentes des greens, pour découvrir des nouveaux emplacements de drapeaux, pour jouer le parcours avec un vent orienté différemment, pour se lancer des “petits défis entre potes” en mode “Buddies Golf Trip” comme disent nos cousins d’Amérique.

Mais aussi, bien sûr, pour profiter des nombreuses activités du resort et de ses restaurants savoureux. A Mazagan il y a le golf, mais pas que… même si, à lui seul, le parcours vous transportera dans un océan de plaisirs…

 


Infos pratiques

Site officiel www.mazaganbeachresort.com/fr
Comment s’y rendre ? De Paris, Bordeaux, Marseille, Nice ou Lyon, se rendre en avion à Casablanca (Transavia ou Air France) et commander une navette de l’hôtel (gratuite selon les horaires d’arrivée).
Meilleure période : le printemps, mais le climat est agréable toute l’année, y compris l’été où le thermomètre n’est pas trop élevé grâce à l’océan.
Formules : Bien-être (Spa), Famille (club enfants, activités), Evasion golfique (1h de cours, accès illimité au driving range et Green-fee sur les parcours voisins).

Toutes les activités de l’hôtel, les restaurants : lire Les milles et une merveilles de Mazagan


©Philippe Millereau KMSP

Dans la même catégorie
11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

5 Déc. 2025 | Actualités Touristiques

Viya étend son partenariat avec European Tour Destinations

Viya renforce son alliance avec European Tour Destinations en intégrant Yas Links Abu Dhabi et Saadiyat Beach Golf Club au réseau, déjà composé des clubs […]

11 Nov. 2025 | Tourisme

L’Espagne, terrain de jeu idéal pour les golfeurs français

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, l’Espagne s’impose comme l’un des paradis du golf en Europe. Des côtes méditerranéennes aux îles atlantiques, le […]

PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

26 Oct. 2025 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de novembre

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

7 Oct. 2025 | Destination

Victor Dubuisson s’associe pour le « développement des jeunes talents »

Victor Dubuisson et C&S Partners, entreprise qui finance la C&S Golf Team et partenaire titre de la dernière Biarritz Cup, ont annoncé la signature d’un […]

4 Oct. 2025 | Actualité Touristique

Portugal : DETAILS, un nouvel opérateur de golfs déjà leader

Il se passe quelque chose d’important dans le monde du golf et du tourisme au Portugal : un nouvel acteur a le vent en poupe […]

30 Sep. 2025 | Ryder Cup

Où se joueront les prochaines Ryder Cup après Bethpage Black ?

Après la victoire européenne à Bethpage Black (15‑13), les regards se tournent vers les prochains parcours de la Ryder Cup. Adare Manor, Hazeltine et Camiral […]

27 Sep. 2025 | Tourisme

Heritage Resorts & Golf Mauritius, deux parcours d’exception pour un unique paradis

L’Île Maurice est un petit paradis pour les golfeurs du monde entier avec ses quinze parcours disséminés sur 2500 km2. Situé au sud-ouest de l’île, […]

31 Août. 2025 | Actualités Touristiques

Infos Tourisme : les nouvelles tendances, Ryder Cup à Chypre, Mauritius Open, Irlande, Espagne…

Régulièrement Golf Planète vous propose un condensé des actualités touristiques de la planète golf pour ne rien manquer des informations de vos destinations préférées ! […]

29 Août. 2025 | Tourisme

Sotogrande (Andalousie) crée une grande Académie de golf avec Suzann Pettersen en locomotive

On connait Sotogrande situé près du rocher de Gibraltar en Andalousie. Cette destination de golf qui abrite de prestigieux golfs comme Valderrama, Real Club Sotogrande, […]

28 Août. 2025 | Omega European Masters

Entre panorama et chance d’eagle : tout savoir du trou signature du Golf de Crans-sur-Sierre

Le court par 4 du 7 du Golf de Crans-sur-Sierre est sans conteste le trou signature du tracé. Outre sa vue sensationnelle, il offre une […]

20 Juil. 2025 | The Open

Et sinon combien ça coute de jouer au Royal Portrush ?

Déjà considéré à juste titre comme un très grand parcours de golf, et donc déjà onéreux, le parcours Dunluce du Royal Portrush a boosté ses […]

13 Juil. 2025 | Tourisme

Premières images du parcours Old Petty à Cabot Highlands dévoilées avant son ouverture !

Le portefeuille de parcours Cabot a révélé les premières images tant attendues d’Old Petty, son nouveau parcours de golf conçu par l’architecte Tom Doak à […]

13 Juil. 2025 | Destination

Golf & Dolce Vita : découvrez les plus beaux parcours d’Italie au rythme de l’Orient Express

À l’occasion de l’Open d’Italie 2025, événement phare du DP World Tour, la Dolce Vita Orient Express dévoile une nouvelle expérience haut de gamme mêlant […]

9 Juil. 2025 | Destination

Pau Gasol et Rafael Nadal unis sur les greens pour la santé des enfants

Stars du sport et du golf se sont réunies à La Hacienda pour le premier Gasol Foundation Golf Invitational, récoltant 116 000 € pour lutter contre l’obésité […]

7 Juil. 2025 | Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite […]

5 Juil. 2025 | Tourisme

À la découverte du premier 18 trous signé Sergio Garcia

Au courant du mois de juin, le parcours Torre situé dans le complexe de Terras Da Comporta, à 1h20 au sud de Lisbonne, a ouvert […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

16 Juin. 2025 | Destination

Fairmont Royal Palm Marrakech Golf Trophy : un tournoi de prestige entre swing, soleil et confort

Du 27 novembre au 1er décembre 2025, l’agence Swing propose un tournoi haut de gamme à Marrakech sur trois parcours réputés et pensé pour les […]

0MaxGrenard WASL
25 Mai. 2025 | French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & […]

19 Mai. 2025 | Destination

Les Doubles de l’Océan Indien, une compétition unique en son genre sur deux iles paradisiaques !

Du 13 au 19 octobre 2025, découvrez une toute nouvelle compétition de golf qui vous fera voyager au cœur de l’Océan Indien. Les Doubles de […]

Tazegzout Golf
5 Mai. 2025 | Tourisme

Tazegzout Golf : Un joyau brut de décoffrage entre océan et arganiers

Situé à seulement trente minutes d’Agadir et dessiné par Kyle Phillips, le Tazegzout Golf propose l’un des parcours les plus spectaculaires et respectueux de l’environnement […]

7 Avr. 2025 | Madaëf Golfs Ladies Open By Saïdia Resorts

LETAS au Maroc : Une étape historique portée par Madaëf Golfs

Du 25 au 27 avril 2025, le circuit LET Access Series fera escale à Saïdia pour une étape inédite hors d’Europe. Une première qui souligne […]

1 Avr. 2025 | Tourisme

Du golf en Estonie ça vous tente ? (avec bientôt un parcours signé Annika Sörenstam)

L’Estonian Golf & County Club, situé à seulement 20 minutes de Tallinn, célèbre cette année son 20e anniversaire et a inauguré la saison de golf […]