Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

27 février 2024

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A El Jadida, à quelques 100 kilomètres de Casablanca, se dresse un links authentique aux larges fairways mais aux greens diaboliques. Les paysages à couper le souffle, le long des plages de l’ancienne forteresse portugaise, se succèdent aux défis sportifs de ce 18 trous long de 6 885 mètres des back tees. Un must qu’on vous invite à jouer entre amis et dont on se lasse pas !



Le 12 d’Augusta ? Le 17 du TPC Sawgrass ? Le 8 du Royal Troon ? Le 7 de Pebble Beach ? Nous, on vote le 15 de Mazagan pour le titre du plus beau par 3 au monde…

On exagère peut-être un “chouïa” compte tenu de la concurrence, mais ce bijou de 165 mètres, avec un tee shot en surplomb face à l’Océan Atlantique, est un véritable enchantement. Il faut d’abord survoler des fameuses griffes de sorcière (on en reparlera) mais aussi ne surtout pas dépasser le green, il faut éviter le profond bunker qui barre la route des balles jouées avec une ambition démesurée, dompter le vent souvent soutenu qui vous oblige à choisir le bon club et espérer que votre balle s’accroche à un green aux multiples plateaux qui ne pardonnera pas les coups mal touchés ou joués avec le mauvais effet…

Le spectacle à couper le souffle est agrémenté par la lumière éblouissante de ce coin de paradis du sud de Casablanca, y compris en hiver. Viennent s’ajouter à la dramaturgie à ce coup de fer risqué, les moutons d’écume et le fracas des vagues à l’assaut de la plage. 

Parfois, le galop de purs sangs arabes sur le rivage, dans l’axe de jeu, donne au tableau ce soupçon de poésie qui suspend le temps.

Le départ du 15, un trou inoubliable…


Le 16, le point break du parcours

Ce n°15, qui peut se jouer aussi des rouges à seulement 88 mètres du but, a aussi l’avantage d’être le dernier trou à taille humaine avant trois « finishing holes » sublimes mais brutaux, où il faut, face au vent du Sud-Ouest, sortir l’artillerie lourde. Le par du n°16 est un peu le « point break » recherché par les surfeurs qui s’éclatent sur les meilleurs spots d’El Jadida à quelques kilomètres de là. Après deux longs coups obligatoires où il faut garder la balle sous le vent, il vaut mieux prier pour prendre deux putts si vous avez réussi l’exploit d’attendre son redoutable green en régulation…

Beau et sauvage, fascinant et enivrant, addictif et cruel, tous ces adjectifs sont des leitmotivs sur le parcours dessiné par Gary Player qui a vu le jour en 2009 au nord de la cité fortifiée, édifiée par les Portugais au début du XVIᵉ siècle et nommée Mazagan.

Ce golf méconnu, même du Maroc où les tracés de Marrakech et d’Agadir, notamment, rencontrent leur public tout au long de l’année, est un mystère à découvrir absolument pour les amoureux des links, du soleil et du golf authentique, tout simplement.

Un mystère à découvrir et redécouvrir.

A l’image du trou n°1, un sublime dogleg gauche où il faut se donner une marge pour ne pas échouer dans l’immense bunker de gauche au risque de se laisser un très long deuxième coup sur la partie droite, le coup de crayon du Sud-Africain aux neuf victoires en Majeur oblige à réfléchir à chaque trou.


Des fairways de velours, des roughs aux griffes acérées

Cerise sur le gros gâteau, l’entretien des lieux est absolument impeccable. Les greens sont lisses comme de la soie, rapides, roulants, durs sous le pied mais « relativement » réceptifs… Les fairways, très larges, sont des tapis de velours. Les bunkers de sable de plage sont uniformes, compacts, profonds mais jouables. Un conseil, venez quand même avec un sandwedge doté d’un bon « bounce ».

Mais si Mazagan est, grâce à ses départs avancés, accessible à tous les niveaux, il est aussi un avaleur de balles du genre affamé. Les balles nettement égarées ou emportées par les caprices d’Eole seront ingurgitées par la flore locale, les Carpobrotus, plus connues sous leur appellation imagées de « griffes de sorcière ». 

Cette plante verte grasse, rampante et tapissante, doit contenir de nombreuses Pro V1 et autres Callaway Chrome tant il est difficile d’y retrouver l’objet perdu…

Attention aux bunkers mais surtout aux terribles griffes de sorcière !


Ces désagréments momentanés ne doivent pas faire oublier le charme incommensurable des lieux.

Dès le trou n°3, la vue avant et arrière vous transporte aux pays des rêves inoubliables. Devant vous, un par 5 plongeant donne envie d’expédier son drive au cœur du fairway comme de piquer une tête dans une mer chaude des Caraïbes. Derrière, la vue imprenable sur le practice et l’hôtel resort 5 étoiles (dont nous vous avions déjà vanté les nombreux mérites) est absolument divine.

La vue arrière du départ du trou propose un panorama à couper le souffle sur l’hôtel 5 étoiles et l’océan avec au premier plan, le green du trou n°2.

Un ex-champion pour directeur

Grâce aux travaux réguliers des équipes de greenkeeping du directeur Marwann Chamsseddine, tout est fait pour que l’expérience sportive et visuelle se conjugue au plus que parfait.

« Nous avons récemment dégagé la vue arrière au départ du trou n°2 pour permettre aux joueurs d’admirer totalement la beauté du panorama », explique le maître des lieux qui, lors de son arrivée en 2017, a fait ajouter un petit rough entre le fairway et les impitoyables griffes de sorcière afin de rendre moins pénalisantes les mises en jeu n’empruntant pas la ligne idéale. Un changement de « set up » appréciable et approuvé par Gary Player lui-même.

« Chaque modification, que ce soit dans la préparation du parcours ou dans le déplacement de certains départs, demande sa validation », détaille Marwann, ex-professionnel au joli palmarès (champion du Maroc en 2003) et ancien coach de haut niveau de la Fédération Royale Marocaine de Golf.

Sa science du jeu et son sens de l’accueil rayonnent sur le parcours et en dehors.

Le départ du 6, qui annonce le retour vers l’Océan.


Après s’être éloigné pendant quelques trous de l’Océan, on retrouve les embruns dès le trou n°7, un par 5 très scénique atteignable en deux pour les gros frappeurs. Le trou n°8 est une gageure : si vous osez un départ risqué sur la partie gauche du fairway, vous pourrez aller chercher avec un fer moyen un green tout en largeur barré par des bunkers “crevasse”.

Les gros accidents de parcours, ici, sont nombreux, surtout quand le drapeau est positionné à l’une des extrémités du green.

Le départ du 8, un trou très très costaud, mais passionnant à jouer.


Restez plusieurs jours, entre amis !

Les fairways bosselés sont aussi à apprivoiser. Certains nécessitent de porter la balle sur les bons plateaux pour éviter des deuxièmes coups en aveugle, comme sur les spectaculaires par 4 du 10 et du 11.

D’autres réclament des balles roulantes en draw sous la bourrasque, d’autres enfin, permettent de se lâcher quand le vent est favorable comme le par 5 du trou n°14, dernière étape presque « aimable » avant le final en beauté.

Quoi que l’attaque de ce green en montée et en dévers peut encore vous donner quelques sueurs froides pour peu que le wedging ne soit pas votre fort.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)


Agréable à jouer toute l’année, Mazagan est un parcours où l’on aime rester plusieurs jours, en famille mais peut-être plus encore entre amis, pour y apprivoiser les pentes des greens, pour découvrir des nouveaux emplacements de drapeaux, pour jouer le parcours avec un vent orienté différemment, pour se lancer des “petits défis entre potes” en mode “Buddies Golf Trip” comme disent nos cousins d’Amérique.

Mais aussi, bien sûr, pour profiter des nombreuses activités du resort et de ses restaurants savoureux. A Mazagan il y a le golf, mais pas que… même si, à lui seul, le parcours vous transportera dans un océan de plaisirs…

 


Infos pratiques

Site officiel www.mazaganbeachresort.com/fr
Comment s’y rendre ? De Paris, Bordeaux, Marseille, Nice ou Lyon, se rendre en avion à Casablanca (Transavia ou Air France) et commander une navette de l’hôtel (gratuite selon les horaires d’arrivée).
Meilleure période : le printemps, mais le climat est agréable toute l’année, y compris l’été où le thermomètre n’est pas trop élevé grâce à l’océan.
Formules : Bien-être (Spa), Famille (club enfants, activités), Evasion golfique (1h de cours, accès illimité au driving range et Green-fee sur les parcours voisins).

Toutes les activités de l’hôtel, les restaurants : lire Les milles et une merveilles de Mazagan


©Philippe Millereau KMSP

Dans la même catégorie
29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027

Avant le 155ᵉ Open, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et parcours modernisé pour défier les meilleurs golfeurs […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Oct. 2025 | Media

Trouvez le golfeur qui sommeille en vous grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 45ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous invitent à une véritable introspection golfique.   Qui n’a jamais rêvé de swinguer […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

26 Oct. 2025 | Golf en France

Terre Blanche muscle son offre golfique avec un centre de performance rénové et un partenariat exclusif avec Troon Golf

Entre modernisation du centre d’entraînement et alliance stratégique avec Troon, Terre Blanche renforce son positionnement comme référence européenne de la performance golfique.   Terre Blanche […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant : « Aucun stress dans mon jeu ! »

Auteur d’une nouvelle carte solide de 69 (-2) après son 67 (-5) inaugural sur un parcours très exigeant, Tom Vaillant est co-leader après 36 trous […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Huit joueurs en tête dont Tom Vaillant, qui tient le bon bout pour Abu Dhabi

Encore très solide ce vendredi à Cheonan, au sud de Séoul, avec une carte de 69 (-2), Tom Vaillant (photo) occupe la tête du Genesis […]