Lors d’une conférence de presse, le LPGA a annoncé que son prochain patron sera une patronne : Mollie Marcoux Samaan qui s’est définie comme « super fan du LPGA depuis toujours ». Elle remplacera en septembre Mike Whan qui après 11 ans va prendre prochainement la tête de l’USGA.
Mollie qui joue au golf depuis l’âge de 11 ans pratiqua le football et le hockey sur glace en compétition. Principalement à l’Université de Princeton dont elle est diplômé et où elle exerçait sa carrière professionnelle au sein du département des sports après un premier travail dans un cabinet de conseil en management. Elle est mariée et mère de trois enfants.
Les principaux dossiers qui l’attendent à la tête du golf féminin américain sont nombreux : après que Whan a relancé le circuit en obtenant plus de tournois et plus de partenaires mais aussi en signant un accord avec le Ladies European Tour et le PGA, Mollie aura à consolider les efforts entrepris. Celle qui a été choisie parmi 200 candidates se donne 4 objectifs pour cela : les dotations, les partenaires, l’augmentation de tournois et l’image du golf féminin : « Il faudra que j’écoute bien les actionnaires qui forment une organisation complexe, puis que je comprenne le paysage exact de ce secteur et enfin que je définisse les priorités de notre stratégie… C’est ce que j’aime faire ! Ca tombe bien… ».
Il faut savoir que sa thèse universitaire à Princeton en 1991 portait sur le golf féminin… De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un jet de balle de golf.
Mollie Marcoux Samaan devrait faire sa première apparition publique en septembre lors de la Solheim Cup.