PRESIDENTS CUP

Noël avant l’heure ! Une chronique de Kristel Mourgue d’Algue

22 décembre 2019

Une chronique de Kristel Mourgue d’Algue

Kristel Mourgue d’Algue est une ancienne joueuse du Circuit Européen qu’elle a rejoint après avoir emporté le titre prestigieux de championne universitaire américaine : elle est aujourd’hui co-éditrice du Guide Rolex des «1000 Meilleurs Golfs du Monde» et copropriétaire du Grand Saint Émilionnais Golf Club. Et ambassadrice des Hôtels Beachcomber.

Les plus grands experts de ce sport s’attendaient à tout mais surement pas à une semaine aussi fantastique en Australie.


La Presidents Cup qui vient de se terminer par la victoire 16 à 14 des Américains sur l’équipe internationale disposa de tous les ingrédients pour faire de ce tournoi habituellement soporifique, un des plus magiques de l’année, et peut être de l’histoire…

En 1994, Tim Finchem, l’ancien responsable du PGA Tour, créa la première édition de ce match biennal entre les Etats-Unis et une équipe composée de joueurs internationaux (hors sélection en Ryder Cup). En douze affrontements, cette dernière ne réussit à gagner et à égaliser qu’une seule fois, en 1998 (20,5 à 11,5) et en 2003. Autant dire que l’engouement n’était pas au rendez-vous jeudi dernier, pour cette première journée de compétition. Et pourtant l’après-midi même, à l’issue des quatre-balles, le ton était donné : les États-Unis étaient menés 4-1 ! Il en fut de même les jours suivants et le samedi soir le score affiché était de 10 à 8, toujours en faveur des Internationaux à la veille des 12 simples…

 Le bataillon international, emmené pour la première fois par le Sud-Africain Ernie Els (50 ans, quadruple lauréat en Majeurs) et représentant neuf pays et cinq continents, comptait dans ses rangs un record de sept rookies ! Le Chilien de 21 printemps, Joaquín Niemann et le Mexicain Abraham Ancer, 28 ans, jouèrent avec un brio qui traduit le niveau du golf mondial actuel. Quant au Sud-Coréen de 21 ans, le flegmatique et souriant, Sungjae Im (consécutivement « Player of the year » sur le Korn Ferry Tour puis « Rookie of the year » sur le PGA Tour cette année !), il ne fit qu’une bouchée (4&3) du vainqueur de l’US Open de juin dernier, Gary Woodland. Seul le Chinois Haotong Li, 24 ans, hermétique aux conseils précieux de son capitaine, ne put remporter aucun des deux points qui lui étaient confiés. Sa déroute en simple (4&3) contre Dustin Johnson ramena à égalité les deux équipes le dimanche. Point crucial psychologiquement pour les Etats-Unis, menés depuis trois jours et qui demeurent supérieures, comme en témoigne l’épreuve suprême des simples. Conscient de cet avantage, le Zimbabwéen, Nick Price, capitaine à trois reprises, avait déjà réduit le nombre de parties de 34 à 30 en 2015 afin de tenter d’accroitre les chances de son escouade.

Néanmoins, galvanisé par les conséquences d’un événement malheureux aux Bahamas la semaine précédente, puis le renvoi forcé de son demi-frère et caddie après une altercation avec un membre du public, « Captain America », Patrick Reed, démontra une fois de plus sa passion pour le match play. Trois birdies de suite pour démarrer lui permirent de serrer la main du Taïwanais de 28 ans, C.T. Pan, au trou numéro 16. Une forme de rédemption…

La journée s’enchaina au bénéfice des Américains. Puis à la faveur de la 11ème rencontre, le destin fut scellé. Transporté par son capitaine et malgré une année éprouvante, le rouleau compresseur Américain, Matt Kuchar, 41 ans, rentra un putt d’1m50 au 17 pour assurer un match nul et un demi-point décisif, face au Sud-Africain de 37 ans Louis Oosthuizen.

 

 

Tiger Woods, humble et ému aux larmes, a rendu hommage à ses «  coéquipiers qui sont tous allés chercher les points nécessaires à la victoire » (Golf Digest, 15 décembre 2019). Toutefois selon Matt Kuchar, « nous disposions des meilleurs golfeurs mondiaux mais quand Tiger parlait, nous écoutions tous » (New York Times, 15 décembre 2019).

La défaite semble tout autant difficile à accepter pour Ernie Els qu’à titre personnel, Tiger lui barra la route dans quatre Majeurs durant sa carrière. Voilà une occasion qui s’avérait inespérée de prendre sa revanche d’autant plus que le Royal Melbourne Golf Club tint lieu de l’unique succès des internationaux en 1998 !

Évidemment s’il avait perdu, TW aurait essuyé moult critiques sur son capitanat, à commencer par son auto sélection. Mais quelle intelligence une fois encore ! Leader incontesté par son jeu (trois victoires sur trois), il sut s’économiser le samedi pour gagner le premier face à face du lendemain; le plus important pour un capitaine-joueur afin d’insuffler une dynamique positive. Sept birdies en 16 trous suffirent pour congédier le jeune mexicain, Abe Ancer. Concentré sur l’unique objectif qui compte pour cet athlète hors du commun, il retira sa casquette pour aller remercier son adversaire avant même que la balle ne soit tombée dans le trou final ! Il peut désormais se prévaloir du plus éloquent palmarès de cette épreuve avec le résultat impressionnant de 27-15-1 (nombre de victoires-défaites-matchs nuls) contre 26-16-13 pour son compatriote Phil Mickelson. Au-delà de son propre jeu, le vainqueur du Masters réussit à fédérer 11 joueurs d’horizons et de personnalités différents. Attendu au tournant après les Bahamas, il évacua le « problème Reed » dès son arrivée sur le sol australien en déclarant lors de la conférence de presse : « Pat est un chic type » ; point à la ligne ! Jusqu’au bout il crut en lui, le sachant exalté par le match play et il eut raison…

Les golfeurs du monde entier ne pouvaient espérer plus belle arène pour cette compétition passionnante. Le Royal Melbourne Golf Club situé dans l’état de Victoria fait partie des plus beaux parcours de la planète (le tracé « West » plus précisément, est classé septième parmi les 100 Meilleurs Golfs du Monde de Golf Magazine USA) et recourt depuis huit ans au virtuose américain Tom Doak pour préserver son esprit originel. Chef d’œuvre de l’architecte écossais Alister MacKenzie en 1931, auteur également d’Augusta National en Géorgie ou encore de Cypress Point en Californie, il bénéficie du sous-sol sablonneux idéal de la « Melbourne sandbelt »*1. Le jeu se veut ainsi ferme et rapide. En outre, avec 6 442 mètres pour le tracé composite (12 trous du « West course » et six de « l’East course »), la longueur ne revêt ici que peu d’importance ; place à la stratégie et à la créativité avec des par 4 courts, des par 3 exigeants, des greens et des contours démoniaques. « Big Cat »*2 ne pouvait rêver mieux… il surclassa l’ensemble du champ alors qu’il affiche une distance à peine dans la moyenne. Ingénieux, capable de coups inenvisageables pour les autres, il démontra une maitrise totale de son art. Une fois encore, la preuve qu’un parcours ferme et rapide révèle les meilleurs joueurs du monde ; que souhaiter de plus !

Retransmise dans 223 pays, traduits dans 23 langues différentes et aptes à lever des millions d’euros pour les œuvres caritatives (de US$750,000 en 1994, l’enveloppe de 2019 devrait s’élever à plus de US$10 millions), cette édition rencontra un succès entier.
Mais par-delà cette semaine trépidante, il s’agit une nouvelle fois de la démonstration de l’attrait extraordinaire de ce sport à nul autre pareil.
Pour nous, golfeurs, le plus précieux des cadeaux de Noël !

*1 Ceinture de sable qui entoure la région sud-est de la ville de Melbourne
*2 Surnom de Tiger Woods

Dans la même catégorie
Rory McIlroy Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et trois joueurs de Ryder Cup déjà dans le dur !

Le premier tour du deuxième Signature Event a été interrompu trois heures après que les premiers joueurs se soient élancés. A l’origine de cette décision […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]

Anthony Kim Photo by Charles Laberge/LIV Golf
18 Fév. 2026 | Guerre des circuits

LIV Golf : une machine à cash que le PGA Tour ne peut toujours pas suivre

Avec 4 millions de dollars pour chaque vainqueur de tournoi et des joueurs comme Talor Gooch à 1,34 million par tournoi et 67 millions de […]

John Daly Photo © Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Fév. 2026 | Golf in USA

Les choix étonnants de John Daly pour son Mont Rushmore du golf

Enfant terrible du golf américain, deux fois victorieux en Majeur, John Daly a dévoilé son choix s’il devait immortaliser dans la roche du Mont Rushmore […]

18 Fév. 2026 | Calendrier

Nouveau calendrier du PGA Tour : ça se précise

La refonte du calendrier du PGA Tour prévoirait une expansion dans les grandes villes américaines avec l’intention d’organiser davantage de tournois dans les plus grands […]

18 Fév. 2026 | Masters 2026

Du changement à Augusta avant le Masters 2026 !

Comme chaque année, c’est sans doute le Majeur le plus attendu qui ouvre le bal des quatre tournois du Grand Chelem. Et comme chaque année […]

tiger-wwods-masters-augusta-genesis
Masters 17 Fév. 2026 | The Masters

Tiger Woods ne ferme pas la porte à une participation au Masters cette année

Présent en conférence de presse pour “son” tournoi, le Genesis Invitational sur le parcours du Riviera Country Club à Los Angeles, Tiger Woods a été […]

17 Fév. 2026 | DP World Tour

Marco Penge, joueur de l’année 2025

Triple vainqueur sur le DP World Tour 2024-25, Marco Penge, élu joueur de l’année par ses pairs, s’est vu décerner le Seve Ballesteros Award. L’Anglais […]

17 Fév. 2026 | LIV Golf

Quatre ans après son irruption, le LIV tient enfin sa première vraie belle histoire avec la rédemption d’Anthony Kim dimanche à Adélaïde

Alors que le LIV Golf rêvait enfin d’un duel au sommet dans le final du tournoi d’Adélaïde avec ses deux grandes stars Jon Rahm et […]

17 Fév. 2026 | DP World Tour

Onze Français au départ de l’étape kenyane du Tour européen

Le DP World Tour effectue cette semaine un stop en Afrique orientale sur un tracé qui n’avait plus accueilli le Magical Kenya Open depuis 2021. […]

RoyalBirkdale David Cannon / Getty / AFP
17 Fév. 2026 | The Open

Les membres d’un golf britannique invités à jouer le parcours de The Open… à condition d’être patient et chanceux

Hôte du prochain Open britannique (16-19 juillet), le Royal Birkdale propose aux joueurs du Royaume Uni de jouer le parcours à un prix avantageux… à […]

Morikawaputter Orlando Ramirez Getty AFP
17 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Collin Morikawa retrouve le chemin de la victoire grâce à un putter « emprunté » et les conseils de Tiger Woods

Après des années de disette, Collin Morikawa a enfin retrouvé le chemin de la victoire en gagnant le AT&T Pebble Beach Pro Am ! L’Américain […]

HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]