Fallait s’y attendre ! Les démocrates américains ont annoncé l’ouverture d’une enquête parlementaire sur la proposition de Trump d’accueillir le prochain G7 dans un des ses golfs en Floride.
« Les intérêts financiers personnels du président conditionnent clairement les décisions du gouvernement américain », a déclaré dans un communiqué Jerry Nadler, qui préside la commission judiciaire de la Chambre des représentants contrôlée par l’opposition démocrate.
« Les efforts pour sélectionner le ‘Trump national Doral Golf Club comme site du 46e sommet du G7 ne sont que le dernier épisode d’une série troublante de corruption et de conflit d’intérêts », a-t-il poursuivi en rappelant que la Constitution américaine imposait de « séparer les intérêts privés du président Trump et son mandat officiel ».
Sa commission, qui enquête déjà sur les affaires du président et des soupçons d’entrave à la justice le visant, va élargir son action pour inclure ce nouveau volet et convoquer des témoins et des documents de la Maison Blanche.
S’exprimant au dernier jour du G7 de Biarritz, le président américain, dont le pays accueillera le prochain G7, a vanté lundi les avantages de son club de Doral, près de Miami, pour abriter l’événement. Son parcours principal s’appelle le Blue Monster…
Avec AFP